ASTRONOMIE CITOYENNE: SETI exoplanètes, pollution lumineuse... un Univers en collaboration

Preview:

DESCRIPTION

Depuis 1999, les économiseurs d'écran de SETi@HOME ont été (en millions!) une véritable démonstration que la science peut être facilitée par le grand public. Bien que la collaboration entre les scientifiques professionnels et amateurs est en fait beaucoup plus ancienne, notamment en astronomie, l'Internet a fait évoluer cette science citoyenne dans un monde de nouvelles possibilités: aider les découvertes d'exoplanètes, des catalogues d'objets astronomiques, de mesure et de détection de la pollution lumineuse. .. et bien plus encore. Rencontres Transfrontalières d'Astronomes Amateurs, 5ème édition, 19 Octobre 2013. Chateau d'Abbadia, Hendaye.

Citation preview

ASTRONOMIE CITOYENNE SETI, EXOPLANÈTES, POLLUTION LUMINEUSE...

un Univers en collaboration

Javier ArmentiaPlanetario de Pamplona

@javierarmentia

SETI@home (1999-2005)

Un screensaver permet d'analyser les signaux radio obtenues avec l'antenne d'Arecibo (Puerto Rico), prises “passivement” pendant des autres observations. Les données étaient parties en unités pour en processer sur l'ordinateur. On cherchait des traits d' “artificialité”

Université de Californie à Berkeley.

OBJECTIFS: De prouver la viabilité et fonctionnalité du

calcul distribué D'essayer la popularité d'un project de science en

collaboration avec des amateurs... et globalisé. De trouver, s'ils éxistent, des signals ET!

5,2 millions de participants depuis son lancementPlus de 220 000 actifs maintenant

2/3 reussis... SUCCÈS!

Radio source SHGb02+14a

Pendant 3 fois en Mars 2004, dans une fréquence de 1420 Mhz, on a détecté une émission.Ce pourrait étre une planète à 200 années lumière,

BOINC (2005-...)

La SETI@home a été remplacée par le “Berkeley Open Infrastructure for Network Computing” avec plusiers projects de calcul distribué:

AstronomieBiologie-MédecineEcologieMathématiquesPhysique-ChimieAstronomieBiologieEcologieMathématiquesPhysique-Chimie….

Cosmology@HomeUn des projects sur BOINC (Depts. Of Astronomy and Physics, University of Illinois at Urbana-Champaign)Le logiciel génère des milliers d'universes pour chaque des modèles théoriquement possibles selon des parametres cosmologiques. Les simulations doivent étre calculées pour étudier dans ces conditions comme ce serait l'Univers observé depuis le Big Bang.

galaxyzoo.org (2007 - ...)

Comment se forment les galaxies?Les archives des telescopes astronomiques fournit des milliards d'images de galaxies. Mais il faut les classer selon leurs formes.

Notre cerveau es bien mieux que même l'ordinateur le plus avancé et rapide pour cette tâche...1) Sloan Digital Sky Survey2) Hubble Space Telescope (depuis 2012)

865 593 astronomes de fauteil

→ ZOONIVERSE

WWW.ZOONIVERSE.ORGZooniverse est un portail de science citoyenne, extension du projet original Galaxy Zoo qui invitait les internautes à classer les galaxies.

Contrairement à des projets tels que SETI@Home, ce type de projet ne demande pas simplement du temps-calcul aux internautes, mais réclame aussi leur attention : c'est l'utilisateur qui fait le travail.

Space Warps

Avec la collaboration online des voluntiers, on cherche de “déformations spatiales”, galaxies rares et éloignées dont la lumière a été amplifié par une lentille gravitationnelle.

Planet Hunters

La mission KEPLER de NASA, a observé des étoiles pour y trouver des variations aux courbes de lumière, évidence d'une planète... ou plusieurs.

L'équipe Kepler a mis au point des algorithmes informatiques pour analyser les données de courbe de lumière car il n'est pas possible pour eux d'inspecter visuellement chaque courbe de lumière.

Mais le cerveau humain est particulièrement bien à des modèles ou des aberrations les plus exigeants et les expériences ont montré que lorsque de nombreuses personnes travaillent ensemble, la sagesse collective des foules peut être mieux qu'un expert.

L'obscurité de la nuit

Que faire si un «amateur» pourrait générer des données de base pour la recherche scientifique?

Loss of the Night (Android)

Dark Sky Meter(IOS)

GLOBE at NightPour aider les gens à «voir la lumière», un programme star-chasse internationale pour les étudiants, les enseignants et le grand public a été créé en 2008, appelé GLOBE at Night, hébergé par le US National Optical Astronomy Observatory.

aavso.org/citizensky

La AAVSO (American Association of Variable Star Observers) a des projects citoyens pour faire photometrie avec des cameras DSLR...

www.galaxyzoo.org (choisir la morphologie de galaxies dans des images du HST)

stardustathome.ssl.berkeley.edu/ (trouver des particules de poussière provenant de l'extérieur du système solaire )

planethunters.org (détection de changes aux courbes de lumière des étoiles observées par Kepler)

SetiQuest.org(analysis des signaux radio du Allen Telescope Array, SETI institute)

www.moonzoo.org (identifier et catégoriser les caractéristiques de la surface lunaire)

www.milkywayproject.org (trouver et dessiner des bulles de matériau froid dans des images IR de NASA Spitzer telescope)

planetfour.org (étudier les images de la cam HiRISE sur Mars Reconnaissance Orbiter)

spacewarps.org(distribution de lentilles gravitationnelles)

ASTRONOMIE CITOYENNE...FAISONS-LA!

{merci}

Recommended