Sublime enluminure (2)r

Preview:

Citation preview

Les très riches heures du Duc de Berry

Le calendrier

Chaque miniature est surmontée des signes zodiacaux correspondant au mois en cours,inscrits dans un demi-cercle. Ils sont entourés d'inscriptions astrologiques inscrites dans de petites cases, au-dessus et en dessous ; cependant quatre des miniatures (Janvier, Avril, Mai, Août) sont vierges d'inscriptions. Au centre de ce demi-cercle, est représenté à chaque fois le dieu Apollon sur son char.

Le calendrier des très riches heures du Duc de Berry est sans aucun doute l’ensemble de miniatures le plus célèbre du livre,si ce n’est de toutes les enluminures du Moyen âge.Présent dans tous les livres d’heures, le Calendrier permet au lecteur de repérer la prière correspondant au jour de l’année et à l’heure de la journée. Sont ainsi notés : le nombre de jours dans le mois solaire et lunaire, les jours et le saint qui leur correspondent, ainsi que les fêtes religieuses.

Représentation de laminiature du mois*surmontée du zodiaque

* ici le mois de Juillet

Représentation des signes du zodiaque au-dessus de chaque miniature, en bas le char d’Apollon

Au verso de la miniature et duZodiaque, le calendrier desSaints*.

*ici le mois d’Octobre

On aperçoit très bien les lignesverticales et horizontales tracéespar les copistes

Les miniatures

Janvier

Le Duc de Berry est habillé en bleu, coiffé d’un bonnet de fourrure, il reçoit ses gens et ses proches

Février

Trois personnages se réchauffent près d’un feu ; on aperçoit quatre ruches, une bergerie et un pigeonnier. Un homme marche dans la neige en soufflant dans ses mains pour les réchauffer.Il s’agit de la 1ère représentation de la neige en peinture.

un bûcheron coupe du bois, des fagots à ses pieds, un autre conduit une mule au village voisin.

Mars

scène de travaux agricoles : un paysan laboure un champ de céréales, des vignerons taillent la vigne, un homme à droite prend des graines dans un sac avant d’aller les semer.

En arrière plan, le château de Lusignan

Avril

Scène de fiançailles, il pourrait s’agir des fiançailles de Marie de Berry et de Jean 1er de Bourbon le 27 Mai 1400

Mai

La cavalcade du 1er Mai : des jeunes gens à cheval sont en forêt où ils ont pris des rameaux,censés avoir des effetsbénéfiques et qu’ils portent sur la tête ou autour du cou.

Juin

Scène de fenaison, une femme ratelle du foin, une autre le met en tas, (chaque matin le foin est étalé pour faciliterson séchage) au fond trois faucheurs forment des sillons.

Juillet

Travaux de Juillet: à droite un homme et une femme tondent des moutons ; à gauche deux hommes fauchent les blés sous le soleil à l’aide d’un volant et d’une baguette

En arrière plan : le palais comtal de Poitiers

Août

Scène de fauconnerie, un cortège part à la chasse précédé d’un fauconnier et accompagné de chiens pour lever le gibier.

Au deuxième plan, deux hommes se baignent dans une rivière pour se rafraîchir, un autre se sèche sur la rive au soleil ; Derrière eux un faucheur coupe les blés, un autre met les épis en gerbes et à gauche un autre les met sur une charrette. En arrière plan, le château d’Etampes.

Septembre

Des paysans coupent le raisin qu’ils mettent dans des paniers qu’ils vident ensuite dans les hottes posées sur lacharrette.

En arrière plan, le château de Saumur en Anjou

Octobre

Les semailles, un paysan sème à la volée, des pies et des corneilles picorent les graines, Un homme à cheval passe la herse pour recouvrir les graines, au fond un épouvantail représentant un archer,

En arrière plan, le palais du Louvre

Novembre

La glandée : un porcher fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes ; avec son bâton il tape sur les branches pour faire tomber les glands. La glandée est un droit accordé de la St Rémi le 1er octobre à la St André le 30 novembre

Décembre

La curée : pendant qu’un chasseur sonne l’hallali, les chiens dépècent le sanglier.

Bonne journée ! Photos du netLes droits des images et dela musique appartiennent àleurs auteurs

Recommended