La promotion des artistes online

Preview:

DESCRIPTION

Ping, Myspace, Spotify, Facebook ...Où en est la promotion des artistes online ?

Citation preview

Où en est la promotion des

artistes online ?

Ping, Myspace, Spotify, Facebook …

Internet a considérablement changé notre façon de consommer la musique. Les téléchargements illégaux sont en constante augmentation, le streaming fait perdre de l’argent aux gros labels musicaux et les clips sur Youtube sont en accès libre.

Toutefois, le web est également un formidable moyen d’assurer sa promotion. Désormais, les artistes ont tout intérêt à gérer à la perfection leur communication digitale pour se faire remarquer et surtout, savoir être plus original que le voisin.

TOUR D’HORIZON DES SITES DE PROMOTION ONLINECeux qui cartonnent, ceux qui rament, ceux qui émergent …

La suprématie de FACEBOOK

Le réseau social numéro un dans le monde a détrôné bon nombre de sites et est devenu une référence en matière de promotion online.

Grâce aux fanpages personnalisables permettant de relayer leur contenu, les artistes ont accès à une véritable vitrine virtuelle pour exposer leur talent, et le fil d’actualités du site permet à leurs fans de suivre régulièrement leurs news. Un atout à ne pas négliger si on veut accroître sa notoriété.

Actuellement, Eminem est en tête des fanpages les plus appréciées, devant Lady Gaga.

APPLICATION FACEBOOKAppel aux votes de Lilly Wood and the

Prick

Une mobilisation qui leur a valu une victoire !

Quoi de mieux pour mobiliser ses fans que d’utiliser le réseau social le plus utilisé au monde ? C’est ce que Lilly Wood and the Prick a fait pour les victoires de la musique 2010. Nominé contre Zaz, ou encore Ben l’oncle Soul dans la catégorie Révélation du public, ils ont eu l’idée d’inciter leurs fans à voter pour eux grâce à une simple application Facebook et un jeu concours.

L’internaute qui ramenait le plus de votes au groupe se voyait offrir un concert privé à domicile. De quoi motiver les fans de la première heure. Résultat, Lilly Wood and the Prick a remporté la victoire haut la main.

SPOTIFY, allié de Facebook

Dans l’univers du streaming, Spotify est parvenu à détrôner Deezer. La petite société a eu la bonne idée de s’associer à Facebook pour accroître sa notoriété, les fonctions de partage y sont donc très poussées.

Toutefois, Spotify peine encore à convaincre les labels. Récemment, la société s’est vu retirer le catalogue du distributeur ST Holding, soit une perte de 240 labels. De quoi émettre encore quelques doutes sur la solidité de la plate-forme d’écoute et sur le streaming en général.

Les sites en perte de vitesse

MYSPACE

Autrefois le site par excellence des artistes cherchant à se faire connaître, Myspace n’a pas survécu à l’arrivée de Facebook.

Depuis son rachat, le site peine à se relancer pour rattraper le réseau social, malgré la mise en place d’un service d’écoute en streaming, d’un catalogue fourni et de fonctions de partage nettement améliorées.

PING

En 2010, Apple décide lancer un nouveau réseau social consacré à la musique. Le problème, c’est qu’il arrive bien trop tard sur le marché.

Son axe trop business, sa limitation à l’univers Itunes et son côté communautaire, mais pas trop, a fini par décevoir les utilisateurs. Au final, un véritable échec pour Apple.

Les sites à suivre ?RARA

Né il y a moins d’un mois, Rara entend bien concurrencer Spotify.

Avec un catalogue de 10 millions de titres, des prix abordables et une coopération avec Hewlett Packard qui installera automatiquement l’application sur ses ordinateurs, Rara va-t’il réussir à se faire une place sur le marché des plates-formes streaming ?

NOISEY

Noisey.com entend bien mettre fin à l’ère du simple clip.

L’originalité du site repose sur une plate-forme très ergonomique regroupant des live, backstages et interviews d’artistes de la scène internationale. Autant dire un contenu qui risque de séduire bon nombre de fans et faire découvrir quelques nouveaux talents.

L’ART D’ÊTRE ORIGINAL POUR REUSSIR SA PROMOQuelques exemples de campagnes et clips qui sortent de l’ordinaire

COBRANDINGCoca-Cola : Maroon 5 24 Hour Live session

Une expérience digitale inédite et interactive

Coca Cola a réussi à mettre en place une expérience complètement inédite en permettant aux fans de Maroon 5 de participer à la création d’un morceau créé en 24h par le groupe.

Via des invitations Facebook, il était possible d’assister en direct à l’avancée de la chanson, de donner des idées sur Twitter grâce au hashtag #withmaroon5 ou en répondant à des questions directement posées par le groupe. De quoi réjouir les fans les plus assidus.

La chanson créée, Anybody out There, est aujourd’hui disponible gratuitement sur le site.

Voir la vidéo

WEBSERIESmash, par Martin Solveig

Des clips, mais pas que

Pour promouvoir les singles de son dernier album, Smash, Martin Solveig a réalisé différents clips dans des hauts lieux du monde sportif (Roland Garros, le Stade de France) et en se payant des guest stars comme Mélanie Laurent ou Novac Djokovic.

En a émergé une webserie loufoque incluant justement ces clips. Solveig y joue l’autodérision et s’amuse avec les clichés du genre.

Que l’on aime ou non, le concept a au moins le mérite d’être novateur dans le milieu de la musique.

Voir la vidéo

CLIP INTERACTIFCover you eyes, par The Shoes

De l’intérêt de choisir son titre de chanson

Les clips qui utilisent la webcam, voilà qui n’est pas vraiment nouveau sur la toile.

Tout l’intérêt de Cover your eyes, c’est justement le fait d’avoir réussi à traduire le concept de la chanson grâce à une interactivité simple, mais terriblement efficace.

Devant des images relativement glauques, le groupe nous invite à nous masquer les yeux et se concentrer uniquement sur la musique qui est alors diffusée.

Voir le clip

CLIP INTERACTIFSay you like me, par We the Kings

Un clip sous forme de jeu vidéo

Le groupe We the Kings a trouvé une manière originale de mobiliser son public en grande majorité adolescent.

Dans ce clip, il vous est en effet demandé de choisir parmi l’un des quatre chevelus du groupe, qui devient alors personnage de jeu vidéo. Pour avoir accès à tout le clip, il faut réussir les 6 niveaux, allant du jeu de streetfight à la poursuite en voiture en passant par une partie Guitar Hero.

Le gameplay est un peu étrange, puisqu’on ne sait pas bien avec quoi jouer (le clavier, la souris ?) mais finalement on se laisse prendre.

Voir le clip

CLIP INTERACTIFSparwl II, par Arcade Fire

Un clip qui va vous faire bouger

Arcade Fire continue, après The Suburbs, à nous surprendre quant à la qualité et l’originalité de ses clips.

Sprawl II vous propose de contrôler le clip à votre guise, soit via webcam en bougeant les mains, la tête… Soit via une méthode plus classique, le clic.

Une réalisation et un dispositif toujours excellents, comme nous y a habitué le groupe.

Voir le clip

CONCERT CONNECTEProjet Unstaged

Un concert comme si vous y étiez !

Décidément, quand il s’agit de surprendre, Arcade Fire est de tous les projets. Le groupe était en effet en tête d’affiche du concert Unstaged, sponsorisé par American Ewpress et VEVO et auquel était également associé le célèbre réalisateur Terry Gilliam.

L’originalité de ce concert retransmis en live streaming réside en un point essentiel : l’internaute peut choisir l’angle de la caméra selon ses envies. Une liberté qui permet de vivre un concert sans se voir imposer des images. Et en bonus, le droit de voter pour la chanson de rappel.

Si la technologie a encore besoin d’améliorations (pas mal de bug et une qualité vidéo moyenne) le concept reste très original.

CLIP INTERACTIFKilling me, par Robyn

Un clip qui vous donne la parole via Twitter

La chanteuse suédoise Robyn a parfaitement intégré Twitter dans son dernier clip psychédélique (et en 3D !)

Grâce au hashtag #killingme, il est possible de se retrouver dans le fil d’actualité du clip et de voir son humeur du moment diffusée aux yeux du monde. Un moyen de participer sans que cela ne demande trop d’efforts et surtout, de quoi appuyer le message de la chanson en venant gonfler la liste des exemples donnés par Robyn.

Voir le clip

En parlant de TWITTER …En matière de marketing musical, Twitter est un outil des plus appréciés par les artistes. Ainsi, dix des messages les plus retweetés en 2010 concernent la musique et 11 musiciens occupent le top 20 des utilisateurs les plus suivis. Le site de microblogging est un excellent moyen de partager du contenu exclusif, mais aussi le lieu idéal pour tisser un lien avec les fans, en leur répondant ou en s’exprimant d’autres sujets que son actualité professionnelle.

La reine de Twitter n’est autre que Lady Gaga, autant dire quelqu’un qui sait parfaitement assurer sa promotion et qui entretient une relation forte avec ses fans.

LE TWEET DE LA FIN

@artistes Créer le buzz, c’est bien. Mais avec simplicité et efficacité, c’est encore mieux ! #quenousréserve2012 ?