Les peintres de Venise

  • View
    2.025

  • Download
    0

  • Category

    Travel

Preview:

DESCRIPTION

Painters of Venice with beautiful voice of Luciano Pavarotti.

Citation preview

Ouvrez le son et cliquez pour avancer

la mort à venise

Où pouviez-vous mourir si ce n'est à Venise,Dans l'air épais et lourd des plages du Lido ?

L'amour avec la vie s'y éteint, glissando,La ville, comme vous, très lentement s'enlise.

Je n'ai pas oublié votre peau déjà grise,La main qui retardait le tomber du rideau,Sur votre joue vieillie un petit filet d'eau

Noir, mais vous refusiez encor de lâcher prise.

J'entends le temps qui va, lent comme un adagio,Un prénom qui s'envole au loin, si doux, Tadzio...

Votre regard noyé qui voudrait retenir

A l'horizon pâli, tel un Donatello,Fait de mille éclats bleus qui chavirent dans l'eau,

La grâce d'un bras blanc qui montre l'avenir.

Coup de cœur de Jean René

Marcel PAJOT

Une vraie révélation pour moi, quand j'ai découvert les scènes de carnaval de Marcel Pajot. Il faut bien reconnaître que le carnaval est un des pires sujets possible, avec sa tradition immuable, ses images sans cesse et mille fois reproduites, etc. Parfois, le miracle se produit et c'est le cas ici. Une vision très personnelle, des gens et des trognes sous les masques, des esquisses d'aventures et de débuts d'histoires qui vous entraînent l'esprit en de savoureuses échapées. Quant à la maîtrise picturale, aux choix des couleurs, là encore, une divine surprise. Bref, du grand art. Il faut découvrir Marcel Pajot.

Jean-Claude CAMPANA

Jean-Claude Campana a débuté en 1972 en peignant des fresques murales, et si vous ne savez pas quoi faire du mur derrière votre canapé, plus d'hésitation... Amoureux de Venise, il s'y rend au moins deux fois par an et vous le croiserez peut-être avec son carnet de croquis ou ses aquarelles. De retour dans son atelier d'Aix en Provence, il reprend ses croquis et peint sur toile, à l'huile, par glacis successifs pour obtenir ces transparences et ces couleurs magiques.

Thomas MORANNé en 1824 en angleterre, thomas Moran émigra avec ses parents aux Etats Unis dès l'âge de sept ans. A quinze ans, employé dans une scierie, on travaillait de bonne heure à Philadelphie et ailleurs à cette époque, il découvre le dessin et l'aquarelle. Peintre de la couleur, il est surtout connu pour ses magnifiques illustrations des somptueux paysages de l'ouest américain, yellowstone ou le gand canyon, par exemple.

Mais il nous a laissé aussi de très remarquables variations sur Venise. Variations sur la couleur et la répétition du même thème, décliné et repris, plus près, plus loin, avec des déclinaisons de la couleur dominante très intéressantes.

Bref, il faut découvrir thomas Moran et son univers magique, à mille lieux de ses habituelles compositions naturalistes des sites sauvages de l'ouest.

Annie PUYBAREAUVous savez ce qui m'a tout de suite attiré l'oeil dans les peintures d'annie Puybareau? C'est qu'on y voyait des gens, des bateaux à moteur, des étudiants, des touristes et des passants accoudés en train d'attendre sans doute le vaporetto.... Bref, il y dans ces toiles la représentation de la Venise d'aujourd'hui. Vraiment j'aime beaucoup.

MAX LAIGNEAU

http://ppsmania.net/