Paysage villageois du x xe siècle

  • View
    17

  • Download
    0

  • Category

    Travel

Preview:

Citation preview

Paysagevillageois

du XXesiècle

Les villages traditionnelsdu Vietnam sont entourésd’une haie de bambous quifait que, de l’extérieur, onne peut voir ses maisons.On y entre par un portiqueen briques. La plupart desmaisons sont despaillotes. Chaque maison,ceinte d’une palissade enbambou, possède unecour, un jardin et souventmême une mare.

Quatre types de villagesau Nord

Tel se présentait lesvillages traditionnels duVietnam dans le delta duNord au XXe siècle. Il gardenombre de ces traitstraditionnels malgré leschangements dus àl’influence de la civilisationoccidentale et urbaine. Auplan topographique, on peutdistinguer quatre types devillage.

Les villages traditionnelsdu Vietnam des terresbasses sont marécageuxet s’étendent entre leprincipal cours d’eau etses affluents; leursmaisons étroites sontbâties sur les élévationsde terrain; à la saison despluies, l’eau des coursd’eau peut s’élever deplusieurs mètres etsubmerger complètementles rizières.

Les villages côtierssont construits surdes dunes; lapopulation, qui atransformé lesterres salines enrizières, est denseet vit dans degrandes maisonsavec jardin.

La topographie desdifférents types devillages du Nord estdictée par lariziculture enterrain inondé qui aobligé les Kinh(ethnie majoritaire)à quitter le piémontpour s’installerdans la plaine.

Des changementsau Sud

Dans leur progressionvers le Sud, jusqu’au deltadu Mékong atteint auXVIIe siècle, les villagesViêt ont essaimé. Levillage du Sud (dans ledelta du Mékong), bienque né du village du Nord(delta du Fleuve Rouge)par une sorte de mitose,s’en distingue surplusieurs points: serisquant dans une régionencore sauvage et trèspeu peuplée.

Merci devotre

attetion

Recommended