2

Click here to load reader

« Immigrés de force » : une exposition sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre de l’année culturelle France-Vietnam, le Département propose une nouvelle exposition dédiée aux travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale. A découvrir aux Archives départementales du 2 au 29 avril 2014

Citation preview

Page 1: « Immigrés de force » : une exposition sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale

1

Cabinet du présidentHôtel du Département - 3, quai Ceineray –BP 9410944041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68 Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45

26 mars 2014

Aux Archives départementales de Loire-Atlantique du 2 au 29 avril

« Immigrés de force » : une expositionsur les travailleurs indochinoisde la Seconde Guerre mondiale

Dans le cadre de l’année culturelle France-Vietnam, le Département propose une nouvelle expositiondédiée aux travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale. A découvrir aux Archivesdépartementales du 2 au 29 avril.

20 000. C’est le nombre de paysans vietnamiens que la France fit venir de force en 1939 afin de les fairetravailler dans les usines d’armement. Bloqués en métropole pendant toute la Seconde Guerre mondiale,ils seront par la suite employés dans tous les secteurs de l’économie, sans contrepartie. On leur doitnotamment la naissance de la culture du riz en Camargue.

Après 10 années d’exil, ils seront renvoyés chez eux vers 1950.

Cette page de note histoire est encore méconnue. L’exposition réalisée par Pierre Daum, grand reporter,auteur du livre Immigrés de force, fait ressurgir ce passé.

La Société d’histoire de Saint-Jean-de-Boiseau y apporte en complément unéclairage particulier. Rappelons que pour faireface au départ des ouvriers au front, l’arsenald’Indret avait alors eu recours à la main d’œuvreindigène.

Quelques panneaux d’exposition évoquent lerecrutement, le voyage et les conditions de viede la main d’œuvre indigène dans les campsd’hébergement aménagés à proximité d’Indretainsi que leur rapport avec la population locale.

Page 2: « Immigrés de force » : une exposition sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale

2

Conférence et projection le 10 avrilJean-Luc Ricordeau, président de la Société d’histoire de Saint-Jean-de-Boiseau, revient sur cesévénements lors d’une conférence sur les travailleurs indochinois à Indret pendant la SecondeGuerre mondiale, le jeudi 10 avril à 17h. Cette conférence sera suivie de la projection du film L’Empiredu milieu du Sud à 18h.

Infos pratiquesEntrée libre et gratuite

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h

Mardi de 13h30 à 19h (17h en période de vacances scolaires)

Renseignements : 02 51 72 93 20 ou [email protected]

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de l’année culturelle FranceVietnam à l’occasion du quarantième anniversaire de l’établissement desrelations diplomatiques entre nos deux pays. www.anneefrancevietnam.com