10
1

Ddp ommegang 2012 vf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ddp ommegang 2012 vf

1

Page 2: Ddp ommegang 2012 vf

2

Sommaire

1. L’Ommegang

2. Sur la Grand-Place de Bruxelles

3. Sur la place du Sablon

4. Le Nouveau Marché médiéval Place Agora

5. L’Ommegang s’internationalise

6. La bière Ommegang

7. Implications sociales et culturelles de l’Ommegang

a. Assemblée des Régions d’Europe

b. Kiwanis

c. Associations

8. Carolus V Festival

9. Outil de relations publiques

10. L’Ommegang en Chiffres

11. Informations pratiques

12. Annexes

Page 3: Ddp ommegang 2012 vf

3

1. L’Ommegang :

Cette année, nous avons l’honneur de vous inviter à la 82e édition de l’Ommegang qui se déroulera du 3 au 5 juillet prochain. Les deux fastueuses sorties de l'Ommegang sur la Grand Place auront lieu les mardi 3 et jeudi 5 juillet 2012 dès 21 heure et le village médiéval se tiendra quant à lui sur la Place du Grand-Sablon les 3, 4 et 5 juillet 2012.

Nouveautés

L’Ommegang, qui perpétue chaque année ce patrimoine historique accueillera pour la deuxième fois un invité prestigieux. L'invité de l'édition de l'Ommegang 2012 n'est autre que le célèbre journaliste Stéphane Bern aux multiples casquettes. Ce dernier tiendra le rôle de héraut, porteur de message et orateur. Nous avons également l’honneur de vous annoncer que l’Ommegang s’étent et que les festivités intégreront un 3e site avec un nouveau village médiéval sur la place Agora les 3, 4 et 5 juillet !

Origine de l’Ommegang L’Ommegang qui signifie « marcher autour » en vieux flamand, est la plus ancienne évocation historique de Bruxelles. Elle trouve son origine en 1348, lorsqu’une veuve eut une apparition de la vierge Marie qui lui demandait de ramener une statue représentant sa divine personne à Bruxelles. Cette femme dévote parviendra à paralyser ses gardiens et à remonter la Senne sous des vents favorables pour accoster non loin de Sablon. Les témoins de cette aventure en furent médusés et y virent un miracle. L’Ommegang qui signifie « procession autour » naquit de cet événement. Chaque année, le magistrat de Bruxelles présida un cortège, formé par la noblesse et par les corporations, qui devint sompteux. Cet évènement prit tout son éclat lorsque, le 2 juin 1549, les autorités de la ville de Bruxelles firent une fête en l'honneur de la visite de Charles Quint et de son fils l'Infant Philippe, fête à laquelle participèrent les corporations, les serments, les notables, la noblesse et le clergé. L’Ommegang a, depuis plusieurs années, dépassé les frontières belges en exportant ce morceau

d’histoire dans le cadre de diverses festivités notamment à Düren en Allemagne, à Saint-Marin, au

Japon, au Canada ou encore à Madrid pour la célébration du cinq centième anniversaire de la

naissance de Charles Quint. L’Ommegang a également fait sensation lors de l’Exposition Universelle

de Shanghai.

Cette commémoration annuelle est un haut moment de la vie historico-culturelle de la capitale belge:

une reconstitution historique de 1400 figurants, dont plus de 38 groupes folkloriques et

historiques, 40 chevaux, un théâtre de marionnettes ambulant et 9 géants. 700 de ces figurants

défilent dans les rues de Bruxelles, en partant du Grand Sablon pour aboutir en apothéose dans le

cadre somptueux de la Grand-Place.

Pour l’occasion, un village médiéval d’artisans sera installé sur la place du Grand Sablon du 3 au 5

juillet. Durant les festivités, des dégustations de bières seront proposées par la Brasserie de Haacht,

producteur de la bière Ommegang. Tout comme l’année dernière, des manches de joutes équestres

se dérouleront sur les 300 tonnes de sable qui recouvriront la Place du Sablon pour

l’événement ainsi que des batailles de chevaliers!

Page 4: Ddp ommegang 2012 vf

4

2. Sur la Grand-Place de Bruxelles :

« L’Ommegang, une histoire de cœur !»

Le grand spectacle historique reconstituant l’accueil de Charles Quint en 1549, se tiendra le 3 juillet et le 5 juillet 2012 à 21h sur la Grand-Place de Bruxelles. L’Ommegang s’efforce chaque année de rendre le spectacle le plus grandiose possible. Pour une diversité de casting, l’édition 2012 accueillera trois chanteurs et un invité de marque qui prêtera sa voix pour la narration francophone.

Mise en scène :

C’est l’excellent Giles Daoust (Guest Director) qui sera, une fois de plus, en charge de la mise en scène et de l’habillage « son et lumière » de l’Ommegang. Pour faire revivre cette fabuleuse reconstitution historique, un accent sera mis sur l’éclairage, les effets pyrotechniques et sur la musique spécialement écrite pour l’Ommegang.

Musique :

Cette année encore, la procession de Charles Quint accueillera deux artistes de qualité.

C’est au ténor Sébastien Romignon Ercolini, au contre-ténor Dominique Corbiau et à la contre soprano Isabelle Everast que seront confiée la prestation musicale. Ces voix exceptionnelles seront accompagnées d’une musique écrite spécialement pour l’Ommegang par le talentueux compositeur Ernst Wolfgang Meinrath. Un tout nouveau morceau pour l’ouverture du spectacle à été créé cette année. Nos orateurs : Stephane Bern nous fera l’honneur de sa présence. Il tiendra le rôle du Héraut français qui est l’officier d’armes chargé de faire des publications solennelles ou de porter des messages importants. Stephane Berne est un journaliste, animateur radio , présentateur télévisé et écrivain francais qui a été nommé officier de l’Ordre des Arts et des lettres en janvier 2010. Il est connu comme spécialiste de la haute noblesse et des familles royales européennes, et a présenté de nombreuses émissions sur ce thème. Nous aurons également le plaisir d’acceuilir Jo Lemaire et Johan Verminnen comme orateurs. Jo Lemaire est une chanteuse Belge dont le succès Je suis venue te dire que je m’en vais, est une reprise d’une fameuse chanson de Serge Gainsboug. Johan Verminnen est une figure de proue de la musique néerlandophone depuis 1969. Après 42 ans de carrière il remporte toujours un franc succès tant dans les festivals que dans les salles de théatre.

Page 5: Ddp ommegang 2012 vf

5

3. Sur la Place du Sablon :

Une animation historique continuera de divertir les spectateurs sur la place du Grand Sablon les 3, 4 et 5 juillet 2012 à partir de 14h30, durant toute l’après-midi et ce jusqu’en début de soirée. Si l’Ommegang se veut être une reconstitution historique la plus précise possible, l’événement créé au Sablon a pour objectifs de divertir, détendre, apporter de la bonne humeur et de la convivialité. Il est accessible à tous pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Village médiéval : L’ambiance traditionnelle des combats d’antan envahira la place du Grand Sablon durant 3 jours grâce à un village médiéval regroupant des chevaliers qui s’affronteront à pied ainsi qu’une présentation de la vie civile et militaire d'une troupe de mercenaires datant du XVe siècle. Le public découvrira différents métiers de la vie quotidienne de l’époque tels que la fonction de chirurgien, de barbier et le travail de forge et de ferronnerie.

Les Joutes Equestres sont l'une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Pour l’occasion, elles se dérouleront sur les 300 tonnes de sable présentes pour l’occasion sur la place du Grand Sablon !

Un concours de tir à l’arbalète sera installé devant le parvis de l’Eglise du Sablon. Il sera organisé avec l’ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon et les arbalétriers de Saint Georges. Comme traditionnellement, le gagnant entrera sur la Grand Place lors du défilé de l’Ommegang avec la flèche d’or !

Le Kiwanis est une association internationale de bénévoles reconnue comme ONG auprès du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO.

Cette année, l’Ommegang est soutenu par l’Assemblée Européenne des régions. Plusieurs régions seront présentes sous forme de stand afin d’en faire une présentation au public.

La brasserie Haacht mettra en place des dégustations de bières Ommegang de Charles Quint. Cette bière spécialement conçue pour l’événement se retrouve dans plus de 5000 établissements Horeca, dans les Car Drinks et chez Colruyt.

4. Sur la Place Agora : Le succès grandissant de l’Ommegang s’est largement fait sentir ces dernières années. Pour satisfaire le désir du public, l’Ommegang a pris la décision de s’étendre sur la capitale en accueillant un 3e site pour plus de festivités. Cette année, nous aurons donc le plaisir d’inaugurer notre tout nouveau marché médiéval qui aura lieu sur la Place Agora les 3, 4 et 5 juillet prochain de 14h30 à 22h ; l’occasion de se désaltérer, déguster différents mets et découvrir des produits confectionnés par des artisans passionnés. Un bonheur pour les enfants.

Page 6: Ddp ommegang 2012 vf

6

5. L’Ommegang s’internationalise ! La manisfestation de l’Ommegang est culturelle et apolitique, elle a pour but de rassembler les Belges et les Bruxellois autour de leur histoire pour faire briller la Belgique à l’étranger. Le spectacle commence d’ailleurs par la Brabançonne et s’achève par l’hymne européen. Depuis les années 60 l’Ommegang s’exporte de plus en plus. En 1966 l’Ommegang, se produisit à Munich, en 1967 et en 1970, elle prit part à l’exposition universelle de Montréal et d’Osaka. En 2000, l’Ommegang fit une grande représentation à Madrid pour le 500e anniversaire de la naissance de Charles Quint et fut à la une de 26 journaux et chaînes télévisés. Récemment l’Ommegang a eu le plaisir de partiper à l’Exposition Universelle de Shangai et y a rencontré un franc succès. Cet événement a une image folklorique et exotique forte dans des pays tels que le Japon, la Chine ou encore les Etats-Unis qui éveille fortement leur intérêt. Il représente l’identité Belge aussi bien que le chocolat, les frites ou encore la bière belge. Plus de 20% des places assises sont achetées et livrées à l’étranger : 4% au Etats-Unis, 2% au Canada, 2 % au Japon, 1% en Australie, pour le reste, les pays européens se partagent le gâteau.

6. La Bière Ommegang : L’Ommegang a maintenant sa propre bière qui est un autre symbole fort du savoir faire de la Belgique. Cette bière blonde a été créée afin de souligner le lien étroit entre les Bières Charles Quint de la Brasserie d’Haacht et l’Ommegang de Bruxelles. Elle contient 8% de degrés d’alcool, est brassée avec de l’orge claire et est composée de trois différentes sortes de houblon. Son caractère sec et robuste séduit aussi bien les connaisseurs de bières spéciales que les amateurs de bières pils. Elle se caractérise par un arôme d’agrumes, suivi d’un goût floral épicé et une amertume complexe et raffinée en fin de bouche.

Page 7: Ddp ommegang 2012 vf

7

7. Implications sociales et culturelles de l’Ommegang : A. Assemblée Européenne des Régions Chaque année, l’Ommegang met un pays à l’honneur, après la Roumanie en 2010 et Malte en 2011, c’est au tour de l’Assemblée Européenne des régions de participer à cet événement qui se veut de plus en plus européen. L’AER est le plus large réseau indépendant des régions géographiques de la grande Europe. Elle est composée de plus de 250 régions issues de 35 pays . La mission de l’AER est de promouvoir le principe de subsidiarité et la démoncratie régionale, d’accroître l’influence politique des régions auprès des institutions européennes, de soutenir les régions dans le processus de l’élargissemet de l’Europe et de la mondialisation et dernièrement, d’encourager la coopération interrégionale dans toute l’Europe et au –delà. (Voir annexe 1 pour plus d’informations.) B. Kiwanis

L’Ommegang soutient également le Kiwanis qui est une association internationale de bénévoles reconnue comme ONG auprès du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO. Fondée en 1915 aux États-Unis, elle est aujourd’hui présente dans 100 pays et réunit une famille kiwanienne de 600 000 membres. L’Ommegang est heureux de pouvoir présenter un stand Kiwanis lors de ses festivités sur la Place du Grand Sablon du 3 au 5 juillet prochain. Ce stand aura pour but de présenter au public les différentes activités sociales de l’association afin de continuer la lutte pour

un monde meilleur. Le but social pour l’édition 2012 de l’Ommegang, sera de participer avec l’Unicef, à l’éradication du thétanos maternel et néonatal à traver la planète. (Voir annexe 2 pour plus d’informations.) C. Associations L’Ommegang a un cortège de plus de 1200 participants et 40 à 50 000 euros sont reversés aux associations participantes. Le village médiéval est accessible gratuitement et permet donc à tout le monde d’y participer. Ce village permet aux visiteurs de se replonger dans le passé dans une ambiance festive et bon enfant. Le caractère sensationnel de ce village tient entre autre de sa joute équestre qui est l’une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Elle consiste à une charge à la lance entre deux chevaliers à cheval.

Page 8: Ddp ommegang 2012 vf

8

8. Carolus V Festival :

Présentation

Pour la première fois en 2012, VISITBRUSSELS, l'Ommegang et le Coudenberg se sont associés afin de proposer une programmation touristique qui renforce la notoriété et la visibilité nationale et internationale de Bruxelles dans le paysage culturel et patrimonial autour du thème de Charles Quint et de son époque. Cette collaboration a pour objectif de développer cette thématique d'année en année afin de satisfaire les amateurs d'histoire et de patrimoine. Pourquoi Charles Quint ? Pour certains, cet empereur est un précurseur de l'unité européenne. Mais n'exagérons rien : il a fait la guerre à trois reprises à François Ier, roi de France et ses relations avec Henri VIII, roi d'Angleterre, n'étaient pas moins orageuses. Mais ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que sous le règne de François Ier, Henry VIII et Charles Quint, l'Europe du Moyen-Age bascule dans les Temps Modernes et que de ces trois souverains, Charles Quint est le plus puissant. Pourquoi Bruxelles ? L'époque de Charles Quint a marqué le destin de la ville. Pendant son règne qui dure 40 ans, de 1515 à 1555, c'est à Bruxelles qu'il passe le plus de temps, faisant de la ville un centre de pouvoir pour son immense empire " où le soleil ne se couche jamais "; c'est dans la grande salle d'apparat de son palais de Bruxelles qu'il choisira d'ailleurs d'abdiquer en faveur de son fils Philippe II. Informations pratiques : Date : 20/05/2012 – 05/07/2012 Lieu : Divers lieux à Bruxelles - 1000 Bruxelles Site Web : http://visitbrussels.be Le Dîner de l’Ommegang Les 3 et 5 juillet, le menu-découverte, concocté dans la plus grande tradition de l'époque par le Centre de Gastronomie Historique, vous sera proposé de 18h00 à 20h00 dans les galeries souterraines du Coudenberg. Après cette collation et une visite des galeries, vous serez invités à rejoindre l'ouverture des festivités. Le cortège de l'Ommegang démarrera à 20h00 précises de la place Royale pour se rendre à la Grand Place, où, une heure plus tard, les festivités se poursuivront. Informations pratiques: Date: 03/07/2012 – 05/07/2012 Lieu: Ancien Palais de Bruxelles- Site archéologique du Coudenberg (Souterrains de la place Royale) Entrée Place des Palais 7 – 1000 Bruxelles Site Web: http://brusselicous.be

Page 9: Ddp ommegang 2012 vf

9

9. L’Ommegang en Chiffres :

2 heures de spectacle ininterrompu dans un décor naturel et majestueux : la Grand Place de Bruxelles

plus de 2.500 places assises (deux tribunes)

plus de 1.400 participants dont 150 représentants de la noblesse belge

1.800 costumes dont 1.200 utilisés lors des spectacles

47 groupes folkloriques provenant de toute la Belgique

300 drapeaux et matériel divers

3 fanfares et 2 groupes d’instruments anciens

48 chevaux de la Police Fédérale, chiens de chasse, faucons, etc.

8 géants dont le célèbre dragon de St Georges, d’une longueur de 4m25, envergure ailes déployées 2m30, poids 120 kg et tout cela porté par un seul homme !

90 jours de préparation intensive, d’essayages, de répétitions, de minutages, etc.

un cortège de 1,5 km de long

des dizaines de policiers assurant la sécurité et le bon déroulement du cortège

Les caparaçons de l’Escorte Royale ont été entièrement remis à neuf par l’artiste Didier Mouton.

Le cortège historique de l’Ommegang partira du Sablon à 20h40, par les rues suivantes :

Rue de la Régence, Place Royale, Coudenberg, rue Ravenstein, Mont des Arts, rue de l’Infante

Isabelle, Place Agora, rue Marché aux Herbes, rue du Midi, rue du Lombard, rue de l’Etuve, rue

Charles Buls. Quant au carrosse de Charles Quint, il partira du Coudenberg, passera par la Place du

Grand Sablon et parcourra ensuite les rues suivantes : Rue Lebeau, Place de la Justice, rue de

l’Hôpital, Place Saint-Jean, rue du Lombard, rue de l’Etuve, rue de l’Amigo, rue de la Tête d’Or.

10. Un outil exceptionnel de Relations Publiques : L’Ommegang est un événement porteur d’une exceptionnelle image de qualité. S’y associer revient à endosser ce prestigieux label et à profiter des retombées de ce grand spectacle qui ne laisse personne indifférent. Cette année, la bière Charles Quint de la Brasserie Haacht a choisi l’Ommegang pour

véhiculer leur marque.

Vous pouvez nous aider en devenant membre de notre société et connaître ainsi le rôle joué par notre pays dans bien des domaines : historique, économique, culturel, artistique, etc. Cette affiliation vous permettra par ailleurs d’offrir les meilleures places à vos clients. Vous pouvez faire des dons pour lesquels vous recevrez une attestation fiscale (minimum 30 €) n° de compte de VCM (745-0082315-31) ou en devenant sponsor de notre cortège.

Contact Presse : Paul Le Grand

0475/41.21.18 - [email protected]

Page 10: Ddp ommegang 2012 vf

10

11. Informations pratiques :

Place du Grand Sablon et Place Agora Les manifestations organisées du 3 au 5 juillet 2012 sont accessibles à tous gratuitement !

La Grand Place de Bruxelles Pour les dates suivantes : 3 juillet 2012 et le 5 juillet 2012 à 21h,

Devant l'Hôtel de ville (Tribune B)

47,50€

Devant la Maison des Ducs de Brabant (Tribune H)

47,50€ - 37,50€

Places VIP devant la Maison des Ducs de Brabant (derniers rangs couverts)

77,50€

Un programme bilingue (Fr-Nl) sera mis en vente le soir des représentations au prix de 5 €.

L’accès se fait par les différentes rues indiquées sur les tickets d’entrée.

En cas de pluie, le spectacle est donné mais les parapluies ne sont pas autorisés afin de ne pas gêner la vue des

autres spectateurs. Il est donc conseillé de prévoir un vêtement imperméable.

VENTE DES TICKETS

Sur le site de l’Ommegang : www.ommegang.be, par téléphone au 070/660.601

Notre e-mail : [email protected]

12. Annexes :

1. AER : Communiqué de Presse 2. Kiwanis : Présentation