9
DOSSIER DE PRESSE Création par Laurence Juszczak

Dossier Presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Presse

DOSSIER DE PRESSE

Créa

tion

par L

aure

nce

Jusz

czak

Page 2: Dossier Presse

Cie ENTRE LES ACTES présente

Il suffit de peu de Martine Drai

Monologue musical

mis en scène par Claudia Calvier-Primus avec Marie-Pierre Mazzarini

et Charles Kieny à l’accordéon

Tout public, conseillé à partir de 12 ans

Page 3: Dossier Presse

SynopsisUne clocharde regarde ceux qui la regardent. Elle leur parle d’eux, de leurs petites vies pressées, de leurs  horaires, de leurs regards, des questions qu’ils n’osent pas poser. Elle peut répondre. Elle peut se raconter. Elle raconte à qui veut l’entendre comment elle en est arrivée là : un simple rêve, et toute sa vie a basculé. Pas n’importe quel rêve. C’était le rêve d’un manteau. Un beau manteau, d’un gris insoupçonné. Toutes les nuits le rêve revenait. Jusqu’à cet instant entre rêve et réalité où sa vie de pauvre gourde bascule : ce manteau gris devient l’incarnation de sa soudaine prise de conscience... la remarque humiliante d’une chef… Et le départ vers ce qui sera sa deuxième vie.  Enfin, elle raconte encore ce jour où elle a accepté le bizarre contrat proposé par un Anglais fou qui devait se livrer, devant elle, à une insolite partie de tennis…

Crédit photo : Laurence Juszczak

Page 4: Dossier Presse

Note d’intentionCe monologue musical est interprété par Marie-Pierre Mazzarini. La musique improvisée de Charles Kieny vient ponctuer le récit, lui apportant plus de rondeur et de couleurs. Complice des mots, elle en prolonge la poésie et l’humour.Ce spectacle est avant tout le portrait d’une personnalité ambiguë, sauvée par sa capacité à rire d’elle-même et la découverte de sa grandeur sous son apparente décrépitude. Avec des mots simples et beaucoup de poésie, l’auteure raconte l’existence d’une femme sans identité, sans attaches. Georgette est une héroïne en rupture. Une femme aux semelles de vent. Ce personnage montre qu’on peut trouver la liberté et le bonheur parfois là où on ne les imagine pas. Hors des conventions sociales, chacun peut les découvrir un jour au détour de son chemin.

Crédit photos : Laurence Juszczak

Page 5: Dossier Presse

Livres, documentaires et films qui nous ont accompagnés...Les naufragés avec les clochards de Paris de Patrick Declerck- Ed PlonJ’habite en bas de chez vous de Brigitte - Oh éditionsUn an de Jean Echenoz – Les éditions de MinuitLa route de Cormac McCarthy – Ed de L’OlivierFemmes sans domicile film documentaire d’Eric GuéretLe signe du lion d’Eric Rohmer

Crédit photos : ville d’Hagondange

Page 6: Dossier Presse

La compagnieEntre les Actes est une compagnie de théâtre professionnelle (association loi 1908) fondée en 2010 par Marie-Pierre Mazzarini, directrice artistique et comédienne. La compagnie ancre son travail au cœur d’un théâtre engagé et humain.Il suffit de peu  de Martine Drai (2010), sa première création, aborde la question de l’exclusion et de ses affres. Ce texte pour une voix est traité par l’auteure avec delicatesse, sans pathos ni démagogie mais avec colère, poésie et humour.Au cours des années suivantes, la compagnie a monté les spectacles Mon suicide d’après Henri Roorda (2012), Momotaro, écrit et mise en scène par Claudia Calvier-Primus (2012) et Tout autour de la terre... XVème Printemps des Poètes (2013).

Parallèlement au travail de production et créations artistiques, la compagnie intervient dans plusieurs projets de pratique artistique théâtrale.

Page 7: Dossier Presse

L’équipe artistiqueMarie-Pierre Mazzarini Directrice artistique / Comédienne

Elle a suivi sa formation de comédienne à l’Atelier International de théâtre Blanche Salant à Paris, dans les classes de Blanche Salant, Anne Dennis, Laura Benson et Anouk Grinberg. En 2008, à l’issue de cette formation, elle est retenue suite aux auditions, au stage de comédien au Théâtre du Soleil, et rencontre a cette occasion Ariane Mnouchkine. Elle a également participé au « Laboratoire de Théâtre sonique » dirigé par Jean Boillot, Jonathan Pontier et Christophe Triau au NEST Nord Est – Centre Dramatique National de Thionville en 2010. La même année elle découvre le « Jinen Butoh » durant un stage dirigé par Atsuchi Takenouchi au Centre Culturel André Malraux Scène National de Vandoeuvre.

En 2011 elle retrouve Anouk Grinberg pour un laboratoire d’interprétation autour de Tchékhov et Molière, au Point Ephémère à Paris. Sa passion pour le théâtre la conduite a créer en 2010 la Cie Entre les Actes, dont elle directrice artistique et à l’origine des deux premières créations de la compagnie, « Il suffit de peu » de Martine Drai et « Mon Suicide » d’après Henri Roorda dans lesquelles elle joue également.

Charles Kieny Musicien

Jeune accordéoniste, il a étudié le jazz et la musique classique au conservatoire de musique de Metz. Il joue fréquemment avec de nombreux musiciens de sa région, dans plusieurs projets et collaborations artistiques variés, parmi lesquels : La rue du Music Hall ( spectacle de rue), Djan’Gadjo / ARTiss ( jazz manouche), Commando Béret (funky guinguette), Modaz ( trio jazz fou), « Tu t’souviens, quand on sera grand ? » (Théâtre DEST).

Claudia Calvier-Primus Mise-en-scène, scénographie et conception lumière

Professeur d’Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Metz, responsable des ateliers de la Compagnie L’Escabelle à la Passerelle de Florange et metteuse en scène, Claudia Calvier-Primus a joué dans de nombreuses compagnies régionales telles que le Théâtre du Jarnisy, le Théâtreau Noir, la Compagnie 18 d’urgence, ou encore l’Araignée Théâtre II, dans des projets internationaux, mais aussi au Centre Dramatique de Thionville, dans des mises en scène de Stéphanie Loik.Responsable de la formation théâtrale dès 1987 au Théâtre Populaire de Lorraine, puis de projets artistiques divers, elle a mis en scène de très nombreux spectacles dont une adaptation originale bilingue de Chroniques de Xavier Durringer, commande du Festival « Perspektiv » de Sarrebruck en 1998.Elle a également été assistante de Stéphanie Loik sur Don Juan revient de guerre de Horwarthau Théâtre National de Minsk (Biélorussie) en 1994, spectacle invité l’année Suivante en France.En 2014 elle joue Agathe auprès de François Clavier dans le Le faiseur de Théâtre mis en scène par Julia Vidit, de la Compagnie Java Verité.

Page 8: Dossier Presse

ConditionsPublicTout publicConseillé à partir de 12 ans

Durée 60 minutes

Répresentations2012-2013-2014 « Je veux un artiste chez moi ! » projet initié par la ville de Metz (30 répre-sentations)

20146 et 16 mars : La Scène Piano bar, rue des Roches à Metz

20137 février : Association 3ème âge Montparnasse à Paris18 juin : Centre Communal d’Action Sociale de Metz

201223 juillet : Abbaye Saint Gildas de Rhuys à Morbihan

201118 et 19 mars : La bottega (atelier d’artistes) à Metz12 mai : La Chaouée (café associatif culturel) à Metz16 juin : Le Pompadour (bar culturel) à Metz2 juillet : Kulturfabrik (en extérieur) à Esch-sur-Alzette – Luxembourg29 octobre : L’Amphi Centre Culturel (Théâtre) à Hagondange19 novembre : MCL Saint Marcel (Maison de la Culture et des Loisirs) à Metz11 décembre : Atelier des Amandiers (association culturelle) à Paris

201030 septembre et 1, 2 et 3 octobre : Centre Culturel Manoir du Mad à 4 décembre : Atelier d’artistes à Novéant

Bayonville-sur-Mad

Page 9: Dossier Presse

Dans la presse« Une façon d’arrêter le temps quelques minutes, de prendre du recul sur notre société où tout s’accélère. Un texte magnifique servi par Marie-Pierre Mazzarini... »Hagondange magazine septembre 2011

« ...Un texte percutant de Martine Drai, habité avec beaucoup de justesse par Marie-Pierre Mazzarini. La mise en scène, sobre mais efficace, est signée Claudia Calvier-Primus. »Républicain Lorrain mai 2011

« ...Il suffit de peu, c’est entre liberté et bonheur, émotions et interrogations, sur une mise en scène de Claudia Calvier-Primus, que Marie-Pierre Mazzarini décline un texte engagé. » Républicain Lorrain décembre 2010

Contact Cie Entre les Actes12 rue Marchant 57000 METZTél : 06 25 72 67 78 (Marie-Pierre Mazzarini)Presse : 06 98 53 52 85 (Agathae Montecinos)E-mail : [email protected]

Site : www.entrelesactes.com

Facebook/entrelesactesLicence entrepreneur du spectacle : 2-1042416APE : 9001Z Siret : 52496330300010