27
Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur- Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles-sur- Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte- Croix. Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et B

Les gorges du verdon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les gorges du verdon

Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et noyé. Son église a été dynamitée, tout comme le village, qui est reconstruit plus haut et plus moderne, au grand dam de ses habitants. C’est maintenant un des plus jeunes villages de France.

B

Page 2: Les gorges du verdon

Lac de Sainte Croix, un peu d’histoire : Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en œuvre par Electricité De France. Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et Les Salles reconstruit à l’abri des eaux. Le troisième plus grand lac de France s’étend sur une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 de large). Le barrage, construit à l’entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, le bateau (électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak.

Page 3: Les gorges du verdon

Le Pont de Galetas à la limite des départements des Alpes de Haute Provence (04) et du Var (83) matérialise la limite entre le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon.

Page 4: Les gorges du verdon
Page 5: Les gorges du verdon

Un site naturel unique en France.Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.

Page 6: Les gorges du verdon
Page 7: Les gorges du verdon

Le Cirque de Vaumale. Ce cirque magnifique, planté de hêtres, déploie son arc à environ 700 m au-dessus du Verdon.

Page 8: Les gorges du verdon
Page 9: Les gorges du verdon

Le canyon du Verdon vue du col d‘Illoire.

Page 10: Les gorges du verdon
Page 11: Les gorges du verdon
Page 12: Les gorges du verdon
Page 13: Les gorges du verdon
Page 14: Les gorges du verdon

La Falaise des Cavaliers, côté amont

Page 15: Les gorges du verdon

La Corniche Sublime. Falaise des Cavaliers

Page 16: Les gorges du verdon

Les gorges vue du tunnel du Fayet

Page 17: Les gorges du verdon
Page 18: Les gorges du verdon
Page 19: Les gorges du verdon
Page 20: Les gorges du verdon
Page 21: Les gorges du verdon

Pont de Chaulière ou Pont de l'Artuby. ll a été construit en béton armé entre 1938 et 1940 par l'entreprise Thorrand et Cie de Nice. Il est composé d’une arche unique de 107 mètres et surplombe d’une hauteur de 182 mètres les gorges de la rivière l’Artuby qui se jette dans le Verdon au lieu-dit la Mescla. C’est le plus haut pont d’Europe permettant la pratique du saut à l'élastique.

Page 22: Les gorges du verdon
Page 23: Les gorges du verdon
Page 24: Les gorges du verdon

Balcons de la Mescla.Mescla implique en occitan l'idée de « mélange », or ces balcons surplombent de 250 m l'endroit où les eaux du Verdon se mêlent à son affluent l'Artuby. Dans ce cadre sauvage et grandiose, la rivière limpide se replie autour d'une étroite crête en lame de couteau. A noter le profond encaissement des gorges orientées Nord-Sud en amont : il peut atteindre 400 à 500 m. Le panorama est fantastique  au niveau du belvédère supérieur .

Page 25: Les gorges du verdon
Page 26: Les gorges du verdon