16
NIOUZE - LETTER Mai 2014 Union Régionale des Foyers Ruraux Poitou-Charentes

Niouze letter mai 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Niouze letter mai 2014

NIOUZE - LETTER

Mai 2014

Union Régionale des Foyers Ruraux Poitou-Charentes

Page 2: Niouze letter mai 2014

Sommaire InteractifEdito: Les « assos » face à la crise…Un défi permanant à releverUn nouveau visage à l’URFR: Clémentine Rivault, Médiatrice Culturelle

Un projet triennal pour rendre lisible notre action !

« Contes en chemins » Un stage autour du répertoireDes stages au Moulin du Marais autour des arts de la parole et de l’écriture

Les Rendez-vous du Moulin du Marais

Un compagnonnage avec le Québec: C’est en marche! Un DLA! kesako?

C’est à Lire

Les Paroles d’Automne 2014

« Gouvernance territoriale et démarche participative » en DVD

Des mots à mon moulin

En stage à l’URFR

Lire à haute voix: des formations adaptées

Cliquez sur la feuille pour accéder directement au sujet souhaité : Cliquez sur la Fleche pour accéder à la page suivante: Cliquez à tout moment sur sommaire: pour revenir sur cette page. A vos souris et bonne Niouze !

Choc Trio au Moulin du Marais

Page 3: Niouze letter mai 2014

Edito : Les assos face à la crise… Un défi permanent à relever!

 Une récente enquête sur le financement des associations (portée par FRANCE ACTIVE ) a démontré l’extrême fragilité des associations, en particulier celles qui emploient des salariés.

45% des associations ont des difficultés de trésorerie entraînant des découverts bancaires, des retards dans le règlement des factures… et créant un climat d’insécurité au niveau des salariés ! L’URFR n’échappe pas à ce contexte et se situe dans cette catégorie d’associations dites en « souffrance ».

Les premiers mois de cette année ont été particulièrement éprouvant pour l’équipe des salariés et élus de l’URFR contrainte de jongler entre la nécessité de mettre en œuvre son projet, de payer ses fournisseurs et d’assurer le versement des salaires… avec des marges de manœuvre réduites ! Les prochains mois, nous devrons explorer des alternatives pour constituer des fonds propres nous permettant de faire face à ces difficultés conjoncturelles régulières…

Et pourtant l’URFR, notamment par le prisme de la gestion de son Pôle Culturel au Moulin du Marais participe à l’économie locale. Depuis 2010, en moyenne, l’URFR injecte, par année, 20 000 euros dans l’économie du territoire !

Et malgré ce contexte incertain, l’URFR essaie de maintenir le cap… !

Agir au plus près des territoires, des habitants, par le prisme de nos projets d’éducation populaire dans le champ de l’éducation artistique, de l’action culturelle, de la formation en complémentarité des politiques publiques… un défi permanent à relever !  

JJ EPRON, Délégué Régional

Page 4: Niouze letter mai 2014

Un nouveau visageà l’ URFR : Clémentine Rivault, Médiatrice Culturelle

Après avoir effectué en 2013, un stage dans le cadre de sa formation de médiatrice culturelle et obtenu son diplôme à l’IUT de Bordeaux, après six mois de Service Civique, Clémentine Rivault a rejoint l’URFR en qualité de « médiatrice culturelle ». Cette embauche a été possible grâce au dispositif « Emploi d’avenir » qui a vocation à favoriser l’emploi des jeunes et leur offrir une première expérience professionnelle. L’URFR a toujours été sensible à cette question de l’emploi des jeunes et le recrutement de Clémentine s’inscrit dans un des sept objectifs de son projet « tendre à une meilleure organisation du travail des salariés en participant notamment à l’effort national en terme d’emploi des jeunes ».  

Un projet triennalPour rendre lisible notre action !

 Le projet triennal de l’URFR 2013-2014-2015 ,

« De la parole politique à le parole poétique  pour animer les territoires ruraux et réensemencer les territoires de l’éducation populaire » a fait l’objet d’une publication qui se veut « sobre et lisible » sous la forme d’un livret disponible à l’URFR.

Page 5: Niouze letter mai 2014

Contes en Chemins: Un stage autour du répertoire

Du 20 au 24 juillet, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et l’URFR du Poitou-Charentes, dans le cadre du festival « Contes en chemins », proposent un stage avec le conteur Pierre Deschamps, « D’ouest et d’ailleurs, à la rechercher des répertoires »Ce stage s’adresse aux conteurs amateurs qui souhaitent organiser, explorer et découvrir des sentiers inédits pour se constituer un répertoire.

RENSEIGNEMENT & DEMANDE D’INSCRIPTION : Jean-Jacques EPRON

à l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes Moulin du Marais, 2 rue Grand Pré BP28 – 79120 LEZAY

Tel. 05 49 07 97 78 ou 06 72 71 77 11

[email protected]

Page 6: Niouze letter mai 2014

Des stages au Moulin du Marais autour des arts de la parole et de l’écriture L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes mène des actions autour des arts de la parole, du livre et de la lecture. Les stages au « Moulin du Marais » sont, pour nous, l’opportunité de réaffirmer notre désir de développer le compagnonnage avec des équipes artistiques professionnelles qui partagent nos convictions et nos valeurs. Nos actions se déclinent autour de la formation et la création de lectures à haute voix, la diffusion de spectacles, la formation des comédiens amateurs , le conte, la poésie, et l’oralité. Et si le chemin vous conduit au « Moulin du Marais », nous mettrons en partage ces paroles de GRUNDVIG, poète danois, « seules des paroles qui marchent, passant de bouche en bouche, légendes et chants, dans l’enclos du pays, tiennent le peuple en vie ».

Trois stages en 2014 :

MARIONNETTE PORTEE > les 5 et 6 juilletSous la direction d’Alexandre HASLE Echauffements, improvisations, travail autour du texte, initiation à la marionnette portée seront au programme au cours de ces deux jours.  ECRITURE> les 20 et 21 septembre 2014Sous la direction de Jean-Pierre CANNET L’atelier est axé autour de l’écriture et de l’oralité. C’est une expérience d’écriture individuelle avec un écrivain, un temps privilégié. Cet exercice doit permettre le jaillissement de l’imaginaire, loin des thèmes connotés des téléfilms et autres.  COMÉDIEN NARRATEUR> les 7(soir), 8 et 9 (jusqu’à midi) novembre 2014Sous la direction de TITUS Tout à la fois personnage et conteur, le comédien-narrateur est un être hybride, bizarre et néanmoins captivant qui épouse, avec joie, les conventions théâtrales.Disons que c’est du théâtre qui louche vers le conte.

Contact : Marie Vullo URFR Poitou-Charentes / Tél : 05.49.07.97.78 / [email protected]

Page 7: Niouze letter mai 2014

Les prochains Rendez-vous du Moulin du MaraisDu 4 au 11 Juin : Ecritures Théâtrales Contemporaines « E.T.C. »

Laboratoire E.T.C, semaine de résidence d’auteurs en cours d’écriture et travail collectif. En partenariat avec l’Agence Culturelle du Poitou-Charentes et la Comédie Poitou-Charentes. Lecture Publique en fin de résidence, le Mercredi 11 Juin à 18h00.

Vendredi 6 Juin : Cie Métro Mouvance à 19h00Impromptus de Molière. Scènes de la vie conjugale, de la vie de famille ou de la vie campagnarde, Molière nous emporte par le caractère profondément social de son théâtre. Une programmation de la Saison « Scènes Nomades ». Réservations Scènes Nomades : 05.49.27.57.95

Du 9 au 13 Juin: Résidence de création avec la Cie La petite Rue. Création du spectacle « le chemin des âmes », autour de la première guerre mondiale. Avec Jean-Claude Botton, Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon. Sortie de Chantier publique le vendredi 13 Juin à 20h.

17 – 18 et 19 Juin : Résidence de Travail avec TITUS. Résidence de reprise et d’adaptation de son spectacle « MAGIC GORDON » avec le comédien Titus de la Cie Caus’Toujours. Un spectacle hybride. Disons « théâtre », « récit » ou pourquoi pas « cirque ». Représentation publique le Jeudi 19 à 20h00

Mercredi 25 Juin : Journée de la Remise des Prix des « Petits Lecteurs » Organisée par la Direction Régionale Jeunesse et Sport et de la cohésion sociale.

5 et 6 Juillet : Stage autour de la Marionnette portée .Animé par Alexandre Haslé, comédien, plasticien et metteur en scène.

Page 8: Niouze letter mai 2014

Un Compagnonnage avec le Québec : C’est en marche !

 

Depuis 2010, l’URFR développe autour du conte et de l’oralité un compagnonnage avec le Québec. En 2013, l’URFR a co-produit avec « Contes en chemins » et « Contes en Oléron », le spectacle jeune public de Renée Robitaille (SAPU) présenté en mars au Moulin du Marais.

En mai, c’est Marc Laberge qui a fait escale au Moulin du Marais. Marc Laberge, conteur, a présenté son spectacle « Contes d’un Québec lointain ».Mais Marc, grand voyageur au long cours et photographe, est aussi le directeur du « Festival Interculturel du Conte du Québec » et c’est à ce titre que l’URFR et ce festival majeur au Québec ont signé un protocole de collaboration pour « densifier » et « intensifier » leurs relations.

Pour visionner l’interview réalisé à l’occasion de la venue de Marc Laberge cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tqMT0_aqh5c

Pour retrouver les photos de la soirée suivez le lien suivant : https://www.facebook.com/urfr.poitoucharentes/media_set?set=a.252773584924967.1073741838.100005769823953&type=1

 

Page 9: Niouze letter mai 2014

Un DLA! Kesako?Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) est un dispositif

piloté et financé par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et la Caisse des Dépôts avec le soutien du Fonds Social Européen.En Poitou-Charentes, le Conseil Régional participe au financement de ce dispositif. Depuis janvier, l’URFR bénéficie de ce dispositif pour l’aider à redéfinir son projet notamment en matière de gestion économique et de gouvernance.Six journées de travail, pilotées par le « Cabinet Luc Noël BAILLY » associant salariés et administrateurs, devraient permettre en juin un travail de restitution donnant des pistes concrètes à mettre en œuvre pour améliorer, modifier le modèle économique de l’URFR et proposer une nouvelle forme de gouvernance. A noter que les partenaires institutionnels de l’URFR ont été également associés à cette consultation. En Stage à l’ URFR 

Dans le cadre de sa formation (DUT Animation socioculturelle),

Marie Barré effectue un stage de fin d’études au sein de l’Union Régionale, d’avril à juin. « Effectuer mon stage dans cette structure m’apporte beaucoup, de par la pluralité et la pertinence des actions menées. J’essaie également d’apporter, grâce à ma modeste expérience un regard nouveau. » Marie travaille en collaboration avec l’ADAPEI de Lezay sur un projet autour d’un travail d’écriture à partir d’un médium photographique. Un projet participatif où quelques résidents du foyer de vie sont partie prenante du projet.

Page 10: Niouze letter mai 2014

Un festival itinérant autour des arts de la parole, du livre et de la lecture.

L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (avec la participation des Fédérations Départementales des Foyers Ruraux de Charente-Maritime et des Deux- Sèvres ), depuis 2002 , a initié les « Paroles d’Automne ».  Contre vents et marées, malgré un désengagement constant de l’Etat depuis 2005, par choix politique affirmé et revendiqué, l’URFR a fait le choix de maintenir « à flot » les « Paroles d’Automne » pour concrètement participer au maillage culturel des territoires ruraux en Poitou-Charenteset contribuer à « faire mouvement ».  Les « Paroles d’Automne » 2014 s’inscrivent dans cette même démarche pour réaffirmer la spécificité de l’action culturelle portée par un mouvement d’éducation populaire en milieu rural qui allie exigence artistique, proximité et convivialité.  

Les Paroles d’Automne 2014

Cette année 4 Propositions :

 - Zozo chômeur éperdu (texte de Bertrand Redonnet) : Lecture spectacle par Jean-Jacques Epron  - Par les villages … : Lecture spectacle en chantier par Jean-Jacques Epron

-1914, la mémoire de mes 20ans : Lecture spectacle par Jean-Jacques Epron

 - La Mafia se met à Table : Lecture par Marie Vullo

Page 11: Niouze letter mai 2014

Lire à haute voix : des formations

adaptéesDepuis près de 15 ans, l’URFR a développé des compétences dans le champ de la lecture à haute voix en proposant des formations adaptées tant pour les bénévoles que pour les professionnels du livre. Depuis deux ans, JJ Epron intervient avec la Médiathèque d’Ile et Vilaine pour former les bibliothécaires à la Lecture à haute voix dans une perspective d’animation et d’élargissement des publics pour « avoir plus grand les portes des livres »… De la sensibilisation au perfectionnement, de l’accompagnement à la création, sont autant de modules possibles à mettre en œuvre. Retour en «images »  sur deux modules animés par Jean-Jacques en avril à Rennes.

Page 12: Niouze letter mai 2014

La « gouvernance territoriale et

démarche participative » en DVD

A l’initiative du Pôle territoire durable de la Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres, un DVD vient d’être réalisé pour mettre en exergue dans les Deux-Sèvres des expériences de développement qui associent différents acteurs d’un territoire (collectivités, associations..) Des expériences analysées qui démontrent que le développement des territoires ruraux est possible dès lors qu’il associe l’ensemble des acteurs dans des démarches de co-construction et de réel partenariat. Le « Moulin du Marais », labellisé Pôle d’Excellence Rurale est une des expériences analysées.Le DVD est disponible à l’URFR et consultable sur Internetwww.gouvernement.fr/gouvernement/gouvernance-territoriale-et-demarche-participative

Page 13: Niouze letter mai 2014

Choc Trio au Moulin du Marais

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la Compagnie Choc Trio en résidence au Moulin du Marais du 5 au 13 Mai.Claude Cordier, Ali Mvondo et Edmond Bolo ont présenté leur nouveau spectacle clownesque : «Quai Nord-Sud», en fin de résidence.

«Né de la rencontre et de l'amitié entre artistes français et Camerounais "QUAI NORD-SUD" est un spectacle jeune public créé fin 2012 au Cameroun, mettant en scène deux clowns noirs et un clown blanc.Après l'avoir joué dans plusieurs villes camerounaises en 2012, nous voulons le faire découvrir au public français, aux jeunes et moins jeunes.Notre compagnie, organise donc cette première tournée en mai 2014, principalement dans notre région Poitou-Charentes, mais aussi dans les Landes pour montrer le spectacle à un maximum de programmateurs et permettre à cette aventure humaine et artistique de poursuivre sa route de ce côté-ci du monde.»

Page 14: Niouze letter mai 2014

C’est à lireUne des singularités de l’URFR au « Moulin du Marais » est d’avoir constitué des fonds ressources thématiques pour accompagner ses projets en les mettant à disposition de ses adhérents et des publics avec lesquels elle agit. Pour cette « Niouze-letter », un livre à découvrir :« Education populaire une utopie d’avenir » édité aux éditions « Les liens qui libèrent » Coordonné par l’équipe de « Cassandre/Hors Champ » à partir des enquêtes réalisées par Franck Lepage. «  Livre de référence sur l’Education populaire, l’une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L’histoire d’un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large – expressions orales, arts, théâtre, danse… -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s’initier à la vie.  Ce livre retrace, grâce notamment au travail de Franck Lepage, l’épopée de ces magnifiques utopistes d’hier et d’aujourd’hui. S’il a d’abord pour vocation de transmettre toutes ces expériences encore méconnues, il veut également donner courage et force à tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les pratiques culturelles et artistiques soient réduites à la production d’objets marchands ou de signes de distinction pour une élite. »

Livre disponible au Centre de Ressources de l’ URFR.

Page 15: Niouze letter mai 2014

Des Mots à mon Moulin 

Co-construit avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Des Mots à mon Moulin met en valeur les ressources d'un territoire en conjuguant la découverte de ses richesses (patrimoniales, économiques, environnementales) avec celles des arts de la parole, du livre et de la lecture.

Une découverte culturelle en plein

champs ! 

Une structure d’hébergement gérée par la Communauté de Communes du Mellois, « la Maison Augereau », offre la possibilité d’un accueil sur place, à quelques pas du Moulin du Marais.

Vous êtes une école, un accueil de loisirs ou encore une association, l’URFR vous accompagne et vous

conseille pour devenir co-acteurs des « mots à mon moulin ».

Contact : 05 49 07 97 [email protected]

Au programme en 2014:

Du 21 au 25 Juillet : Théâtre Du 28 au 1er Août : Slam – Hip-hop / Fanzinothèque Du 4 au 8 Août : Théâtre Du 11 au 15 Août : Slam avec Lhomé

Page 16: Niouze letter mai 2014

Niouze-Letter n° 19

Rédaction : Jean-Jacques EPRON & Clémentine RivaultConception et Mise en page :Clémentine Rivault, assistée de Marie Barré

Téléphone :

05.49.07.97.78

Courriel :

[email protected]

Et suivez notre actualité sur notre page Facebook :

URFR Poitou-Charentes

Le Moulin du MaraisUnion Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-

Charentes2 Rue du Grand Pré

79120 LEZAY