53
Les Orgues d’Ille sur Têt, les Etats Unis en catalogne FRANCE. Les Pyrénées Orientales, magnifique région avec ses trésors, mer, montagnes et paysages de l’Ouest américain. « Si vous vous sentez l’âme voyageuse d’autres sites vous attendent comparables mais ayant chacun leur originalité: Le site de Pontis sur les rives du lac de Serre – Ponçon (Htes Alpes) la Cappadoce en Turquie et encore Brice Canyon E.U. Dépêchez-vous de vous promener dans ce site unique car du fait de la forte érosion de ses roches sableuses et argileuses, il disparaît progressivement chaque année. voyage virtuel en Terres Catalanes Vous vous trouvez dans cette partie de la vallée de la Têt que l’on nomme le « Ribéral », traduisez zone de rivières » ou né des rivières ceci en raison de la profusion de sources et de résurgences présentes sur le territoire. Les orgues d'Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années. (Les alternances de chaleur et d’humidité, vent jouent sur les argiles qui gonflent et se contractent comme le ferait une éponge. Elles finissent par des lézardes que vous apercevez à certains endroits dee parois. La couleur blanche correspond aux argiles, les teintes ocres sont liées à l’oxydation du fer , les taches brunes ou grises qui semblent salir les falaises sont en fait des lichens et des mousses attendent les prochaines pluies pour reverdir. EN 1992 CE SITE ETAIT LIBRE PRESQUE ABANDONNE Depuis quelques années le site n'est plus en accès libre, il a été transformé en attraction touristique d'envergure régionale et attire de nombreux visiteurs chaque année qui découvre l'espace naturel méditerranéen (près de 50 000) La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d’arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c’est aussi l’une des richesses du site Le site, assez grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d’ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects qui changent avec le soleil Clic puis automatique. Merci.

Terres catalanes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Terres catalanes

Les Orgues d’Ille sur Têt, les Etats Unis en catalogne FRANCE.

Les Pyrénées Orientales, magnifique région avec ses trésors, mer, montagnes et paysages de l’Ouest américain. « Si vous vous sentez l’âme voyageuse d’autres sites vous attendent comparables mais ayant chacun leur originalité: Le site de Pontis sur les rives du lac de Serre – Ponçon (Htes Alpes) la Cappadoce en Turquie et encore Brice Canyon E.U.Dépêchez-vous de vous promener dans ce site unique car du fait de la forte érosion de ses roches sableuses et argileuses, il disparaît progressivement chaque année.

voyage virtuel en Terres Catalanes

Vous vous trouvez dans cette partie de la vallée de la Têt que l’on nomme le « Ribéral », traduisez zone de rivières » ou né des rivières ceci en raison de la profusion de sources et de résurgences présentes sur le territoire.Les orgues d'Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années. (Les alternances de chaleur et d’humidité, vent jouent sur les argiles qui gonflent et se contractent comme le ferait une éponge. Elles finissent par des lézardes que vous apercevez à certains endroits dee parois. La couleur blanche correspond aux argiles, les teintes ocres sont liées à l’oxydation du fer , les taches brunes ou grises qui semblent salir les falaises sont en fait des lichens et des mousses attendent les prochaines pluies pour reverdir.

EN 1992  CE SITE ETAIT LIBRE  PRESQUE ABANDONNE 

Depuis quelques années le site n'est plus en accès libre, il a été transformé en attraction touristique d'envergure régionale et attire de nombreux visiteurs chaque année qui découvre l'espace naturel méditerranéen (près de 50 000)

La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d’arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c’est aussi l’une des richesses du site

Le site, assez grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d’ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects qui changent avec le soleil

Clic puis automatique. Merci.

Page 2: Terres catalanes

Le parking est situé à environ 1 km du site et en suivant le chemin ombragé on peut voir le long de la route d'étranges animaux métalliques.

Page 3: Terres catalanes
Page 4: Terres catalanes
Page 5: Terres catalanes
Page 6: Terres catalanes
Page 7: Terres catalanes
Page 8: Terres catalanes
Page 9: Terres catalanes
Page 10: Terres catalanes
Page 11: Terres catalanes
Page 12: Terres catalanes
Page 13: Terres catalanes
Page 14: Terres catalanes
Page 15: Terres catalanes
Page 16: Terres catalanes
Page 17: Terres catalanes

Depuis le chemin d accès

Page 18: Terres catalanes
Page 19: Terres catalanes
Page 20: Terres catalanes
Page 21: Terres catalanes
Page 22: Terres catalanes
Page 23: Terres catalanes
Page 24: Terres catalanes

les Cheminées des fées s’élançant vers le ciel

Page 25: Terres catalanes

Au pied d’une véritable colonne

Page 26: Terres catalanes

lance de pierre géant ?.

Page 27: Terres catalanes
Page 28: Terres catalanes
Page 29: Terres catalanes

Orgues girafes

Page 30: Terres catalanes

Certaines de ces falaises sont abruptes, d’autres le sont moins. Elle mesure régulièrement de 10 à 12m. Il y a même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d’un cirque. On appelle ces pics isolés les « demoiselles coiffées », ou « cheminée de fées », en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapaute.

Page 31: Terres catalanes
Page 32: Terres catalanes
Page 33: Terres catalanes
Page 34: Terres catalanes
Page 35: Terres catalanes
Page 36: Terres catalanes
Page 37: Terres catalanes
Page 38: Terres catalanes
Page 39: Terres catalanes
Page 40: Terres catalanes
Page 41: Terres catalanes
Page 42: Terres catalanes

Au fond le Canigou

Page 43: Terres catalanes
Page 44: Terres catalanes
Page 45: Terres catalanes
Page 46: Terres catalanes
Page 47: Terres catalanes
Page 48: Terres catalanes
Page 49: Terres catalanes
Page 50: Terres catalanes
Page 51: Terres catalanes
Page 52: Terres catalanes

Ille-sur-Têt est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon

Ses habitants sont appelés les Illois.

Page 53: Terres catalanes

A une cinquantaine de kilomètres d'Argelès nous avons visité le site des orgues de l'Ille sur Tet. Amicalement, merci Clo09.