1

Click here to load reader

Accordo Fiat-Renault

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Produrre un veicolo commerciale leggero in Francia con marchio Fiat. Con buona pace dei lavoratori italiani.

Citation preview

Page 1: Accordo Fiat-Renault

Accord Renault-Fiat pour la fourniture à Fiat d'unvéhicule léger à partir de 2016

lemonde.fr /economie/article/2014/07/22/renault-va-produire-un-vehicule-leger-pour-fiat_4461342_3234.html

Les

constructeurs automobiles Renault et Fiat ont annoncé mardi 22 juilletavoir signé un accord pour la production et la fourniture à Fiat d'unvéhicule léger. Celui-ci sera produit en France par Renault, à partir dudeuxième trimestre 2016.

Le design de la future voiture sera développé par Fiat et portera la marque Fiat Professional, mais lemoteur sera bien français. Selon des sources citées par le quotidien Les Echos, il pourrait s'agir dufutur Fiat Scudo, un fourgon de taille moyenne équivalent du Trafic. La quantité de véhicules qui serontainsi produits n'est pas encore connue, a indiqué un porte-parole de Fiat.

RELANCE DU SITE DE SANDOUVILLE

Si Renault n'a pas précisé dans laquelle des trois usines françaises du groupe serait fabriqué levéhicule, Les Echos affirment que le site de Sandouville, en Seine-Maritime, pourrait hériter duprojet. « Ce partenariat, une première entre Renault et Fiat, devrait donner un peu d'oxygène à l'usinenormande. Sandouville a assemblé à peine 25 000 voitures en 2013, contre plus de 105 000 il y a sixans, en 2008 », explique le quotidien.

Il s'agit du premier partenariat de taille entre Renault et Fiat, qui était traditionnellement associé avecPSA. Depuis vingt ans, les deux groupes travaillaient sur le Scudo ensemble, et le produisaient dansl'usine de Sevelnord, près de Valenciennes. « En raison de désaccords sur le renouvellement duproduit, les deux groupes avaient mis fin à leur partenariat il y a deux ans », rappellent Les Echos.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, ministre de l'économie et du redressement productif, asalué « un exemple à suivre dans notre bataille pour le made in Fance ». « Il démontre que la filièreautomobile en France a un véritable avenir industriel, d'autant plus lorsqu'elle sait se tourner vers desproduits d'avenir » a-t-il appuyé.