33
Angers Auto-Moto N°3 - Automne 2013 Le magazine de tout ce qui roule GRATUIT 1340, pour des Harley uniques Des Angevins aux 24 Heures J-Concept soigne vos moteurs Le Captur séduit Angers Des citadines pour ces dames

Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Troisième numéro du magazine gratuit Angers Auto-Moto. Au programme de ce numéro, comparatif, essai, micro-trottoir, interview, gros plan et autres nouveautés automobiles et motos à venir. Retrouvez davantage de contenus exclusifs sur le site nantesautomoto.fr

Citation preview

Page 1: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

AngersAuto-MotoN°

3 - A

utom

ne 2

013

Le magazine de tout ce qui roule

GR

AT

UIT

1340, pour des Harley uniques

Des Angevins aux 24 Heures

J-Concept soigne vos moteurs

Le Captur séduit Angers

Des citadinespour ces dames

Page 2: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

[email protected]él : 07 60 44 35 35 Magazine gratuit. N°3Dépot légal en cours Edité par les éditions C Sport & Prana’ComBP 7730135573 Chantepie Crédit photos :C Sport, constructeurs,contributeurs et Fotolia Impression : Union EuropéenneTirage : 20 000 exemplaires Régie publicitaire : Prana’ Com Directeur : Stéphane PotinTel : 06 16 28 33 [email protected] Responsable d’édition :Valérie DumontierTel : 06 47 07 42 [email protected] Création : Achromac El KouriTel. : 06 75 20 66 91

C’est quand le bonheur ? Ouf, la presse parle de « frémissement ou de légère re-prise ». Il ne s’agit pas, ici, de la crise en général, mais des ventes d’automobiles dont la chute a été légèrement freinée avant l’été. Alléluia ! En scrutant ces chiffres de plus près, nous constatons, par exemple, que les ventes de Renault sont encourageantes. Comme par hasard, ce léger mieux correspond à la sortie du superbe Captur. Alors, une idée, pas tout à fait saugrenue, nous vient : et si le salut venait de la capacité des construc-teurs à nous proposer de beaux modèles, de belles automo-biles, émotives, excitantes... de moins en moins polluantes, de moins en moins gourmandes en carburant et capables de nous fournir toujours autant de plaisir ? Ce n’est pas un vœu pieu car l’imagination et le talent des ingénieurs auto n’en fi nissent pas de nous épater. Mais le mieux est d’aller le vérifi er lors des journées portes ou-vertes qu’organisent les concessionnaires angevins les 13, 14 et 15 septembre prochains.

Sommaire 6 J-Concept soigne

vos moteurs10 La Mercedes CLA14 Le match des

citadines chics18 Les nouveautés26 Flashwash à Angers40 Multi Pneus Loire48 L’atelier Harley,

1340 Motorcyles56 Des Angevins

aux 24 Heures

Édito

Page 3: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

4 5

118 sur 156

ANGERS AUTO - MOTO / Brèves

C’est la part de carrefours équipés de feux rouges sur le nombre total de croisements dans l’agglomération angevine. Un nombre (trop ?) important pour réguler la circulation intra-muros.

9 000 permis

30%61.09 %

Environ 9 000 permis B sont délivrés chaque année dans le département de Maine et Loire. Ce chiffre comprend autant les jeunes conduc-teurs que les personnes repassant leur permis après l’avoir perdu.

C’est la part des ménages angevins disposant d’au moins deux véhicules. Ce chiffre est supérieur à la moyenne enregistrée dans les autres grandes métropoles (23%). C’est le taux de réussite départemental pour les personnes

passant pour la première fois leur permis de conduire.

51er juilletIl existe actuellement 5 points de charge pour votre voiture électrique sur l’agglomération angevine. Deux sont situés dans des parkings et deux autres dans des concessions auto-mobiles.

Les nouveaux tarifs de la fourrière concernant les véhicules par-ticuliers sont entrés en vigueur le 1er juillet 2013. Les montants maxima des frais de fourrière pour les voitures particulières sont les suivants : 7,60 euros pour une immobilisation matérielle, 15,20 euros pour les opérations préalables à la mise en fourrière, 115,10 euros pour les frais d’enlèvement, 6,10 euros de garde journalière et 61 euros d’expertise.

Boucles de Loire

Heures de pointe

Montée de La Pommeraye

Les 21 et 22 septembre se dérouleront les Boucles de Loire, une manifestation comptant pour le Trophée Historique des Régions de France (7 randonnées Historiques de Navigation et Régularité).

Depuis le 15 juin et jusqu’au 24 novembre, retrouvez l’exposition Citroën, chevronnée d’art au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet. Cet événement unique a pour but d’honorer et d’explorer les liens qui peuvent s’établir entre une fi rme automobile et des artistes.

Des quatre points cardinaux, le secteur Est d’Angers est le plus sollicité avec plus de 50 000 véhicules/jour, principalement par la RN 147, la RN 23 et l’A 11 dont une part importante est liée au transit.

Rando Rétro du PatrimoineL’Automobile Club des Vieux Pistons organise le samedi 14 et dimanche 15 septembre, la deuxième édition de leur randonnée rétro. Seuls 40 équipages participeront à ce rallye réservé aux véhicules antérieur à 1983. Rendez-vous à La Chapelle Heulin (44) pour une balade qui vous amènera à Maulévrier (49).

Selon une étude menée par Angers Loire Métropole, les heures de pointe de circulation à Angers sont 8h00 et 9h00 (avec 10% de l’ensemble des véhicules entrants) et entre 17h00 et 18h00 (avec 9% de l’ensemble des véhicules sortants).

La 2e Montée VH de La Pommeraye aura lieu le 22 septembre prochain. Rendez-vous à partir de 9 heures pour cette course exceptionnelle. Entrée gratuite.

Expo Citroën

Secteur Est sollicité

Page 4: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

REPORTAGE / J-Concept, préparateur automobile à Angers

Jean-Christophe Méès est préparateur automobile à Chalonnes-sur-Loire. Une activité, rare, qu’il effectue seul, dans son atelier JConcept et qui a attiré notre attention autant qu’elle attire les possesseurs de véhicules d’exception de la région.

Comment en êtes-vous venu au métier de préparateur ?Dès mon plus jeune âge, j’étais attiré par les sports mécaniques. J’ai donc suivi une formation dans ce domaine et, à la fi n de ces études, j’ai dû effectuer un stage de quatre mois chez D2T, un prestataire d’essai moteur travaillant pour différents constructeurs.

Puis j’ai intégré PSA, qui m’a embauché à la fi n de mes quatre mois. Là-bas, je travaillais sur le développement des moteurs qui équiperont les voitures qui sortiront dans les années à venir.

Comment vous est venue l’idée de cet atelier ?J’ai décidé de lancer ce projet à la fi n de mon aventure chez PSA. Je ne sais pas si l’on peut dire que je le préparais puisque je n’en avais pas vraiment étudié les coûts et la faisabilité. En revanche, je savais déjà que cela me plairait et qu’il y avait de la demande puisque je passais mes week-ends à bricoler sur ma voiture ou sur celles des potes.

Sur quels types de voitures travaillez-vous ?Sur tous types de véhicules. Je peux travailler sur des voitures plus anciennes ou sur des sportives très récentes. Je ne suis pas là uniquement pour booster ou optimiser les performances des voitures. Certains de mes clients viennent me voir car la pièce dont ils ont besoin n’existe plus, ou ils veulent du sur-mesure qui durera plus longtemps. Je dois avouer que je vois surtout passer des véhicules très sportifs et de prestige.

Concrètement, que faites-vous ?Je fabrique des échappements sur-mesure pour toutes les

« En mécanique, la limite, c’est

l’imagination »

Moteurs soignésMécanique de pointe à Angers

76

Précoce« Dès l’âge de dix ans, je

bricolais des petits modèles thermiques et suivais déjà les

24 Heures du Mans. »

Un rêve ultime« Je rêverais évidemment de

courir aux 24 Heures du Mans mais je n’y crois que très

peu. Y participer en tant que préparateur me suffi rait déjà

amplement. »

Crise automobile« J’ai travaillé plus de 5 ans

chez PSA mais je n’ai pas arrêté de mon propre chef. En effet, je n’étais pas embauché

par PSA mais je travaillais pour un prestataire et, comme

bien souvent lors des crises dans une entreprise, ce sont les

prestataires qui doivent s’en aller les premiers. »

marques et époques. Je travaille également sur la soudure d’arceaux, la mise au point de châssis et étudie toutes les demandes de préparation, fi abilisation et de création. Je suis spécialisé sur les marques Subaru et Mitsubishi.

Pourquoi Subaru et Mitsubishi ?Tout simplement parce que ce sont des voitures sur lesquelles je travaille depuis très longtemps et que j’ai pu posséder. Je connais donc très bien ces moteurs et j’ai les outils nécessaires pour travailler dessus. Car il faut savoir que les moteurs et les outils à utiliser changent selon les marques ou les origines.

Page 5: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

8

de freinage, de suspension, d’accélération… ». Et Jean-Christophe d’ajouter « On veut se donner l’opportunité de tenir tête à des autos de course. Et par autos de course, j’entends Porsche Carrera GT3 RSR ».Sa précédente Subaru, sur laquelle il avait travaillé, était déjà capable de tenir tête aux GT3 RS qu’il pouvait croiser sur circuit. Les GT3 RSR, encore un cran au-dessus, constituent donc un beau défi à relever pour Jean-Christophe. Cette première Subaru, justement, notre préparateur angevin ne

Si Jean-Christophe a fait de sa passion son métier, cela ne l’empêche pas de continuer de travailler sur ses voitures pour son plaisir personnel. Il n’existe aucune lassitude pour ce fan de mécanique qui s’est lancé, depuis deux ans, un défi de taille : préparer la Subaru Impreza la plus performante possible sur circuit. On ne parle pas ici d’un record de puissance (entre 500 et 600 chevaux tout de même), de vitesse ou autre mais bien d’une voiture qui sera « la plus homogène possible en termes

REPORTAGE / J-Concept, préparateur automobile à Angers

Récompense« Je dois parfois prendre

le volant des véhicules sur lesquels je travaille. Ce n’est

bien entendu pas le pire aspect de ce métier, au contraire.

J’essaye le véhicule afi n de vérifi er que les réglages sont bons. C’est un peu ma

récompense que de conduire de tels engins. »

l’a pas abandonnée et on la retrouve en pièces détachées aux quatre coins de son atelier.

« C’est un chantier qui me permet également

d’apprendre »Au-delà de la performance pure, son entreprise est motivée par le désir de tout faire de A à Z à sa manière. « C’est aussi un défi personnel et une bonne pub pour mon atelier que de monter

la Subaru la plus performante possible sur circuit en amenant mes améliorations et ma patte personnelle. Mon but n’est pas de monter la Subaru la plus puissante car il en existe déjà de 700 chevaux. Or, on sait que ce n’est pas la puissance qui amène les performances car, arrivé à un certain niveau, on se bat contre la machine plutôt que contre le circuit. » Une bataille qu’il livrera seul car Jean-Christophe n’entend pas laisser le volant de son bijou à quelqu’un d’autre. On le comprend !

9

La plus performante des Subaru

Changement« Chez PSA, nous travaillions surtout sur la consommation et les rejets des moteurs. En comparaison avec ce que je fais actuellement, je dois avouer que c’est plus excitant et gratifi ant de travailler sur un moteur de Porsche afi n de le rendre plus performant. »

Une Subaru un peu spéciale« Mon projet comprend l’installation d’un moteur bi-turbo alors qu’à l’origine elle n’en a qu’un seul, c’est quelque chose d’unique en France. De plus, j’ai déplacé le radiateur d’eau à l’arrière pour la répartition des masses. Les sièges sont retirés et le poste de conduite est conçu de manière à ce que le pilote fusionne au maximum avec la voiture. De plus, elle roule vert car elle tourne au jus de betterave (E85)…»

AdresseJ-Concept, ZI de L’éperonnerie, à Chalonnes-sur-Loire

Page 6: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

1110

GROS PLAN / Mercedes CLA

En matière de lignes et de concepts novateurs, Mercedes-Benz fait partie des références. La marque allemande nous avait offert, en 2005, la CLS, qui ouvrait la voie aux coupés aux allures de berlines. Aujourd’hui, la CLA continue l’histoire entamée par sa grande sœur. Une histoire issue de la plus belle manière avec des lignes fi nes et envoûtantes. Si fi nes qu’elles établissent un nouveau record. Cette CLA étant la voiture de série la plus aérodynamique au monde.

Sportive avant toutLa CLA n’est pas une voiture sage et cela se voit au premier coup d’œil. Des lignes racées, pures, élégantes mais également agressives. Tout ceci se retrouve sous le capot et dans l’habitacle. De 122 à 211 chevaux, en attendant les 360 chevaux de la version AMG, la marque à l’étoile propose ici une large gamme de motorisations permettant de profi ter et d’apprécier la bonne tenue de route et la maniabilité de cette rebelle

de CLA. Confortablement installé au volant, les sensations sont au rendez-vous et vous serez vite pris au jeu avec cette assise sportive.

RéussieComme toute bonne sportive, la CLA se doit de passer se ravitailler aux stands. C’est ici que se situe l’autre bonne surprise : la faible consommation de cette belle, dépassant pourtant les 1 400 kg et capable d’accélérations impressionnantes. Comptez environ cinq litres aux 100 km en moyenne. Oui,

« Mercedes s’adresse

aux jeunes »

Un record d’aérodynamisme

Avec ses lignes d’une fi nesse rare, la Mercedes CLA décroche le record

précédemment détenu par une autre Mercedes, le coupé classe E. Un coeffi cient cx de

0,23 contre 0,24 pour le coupé classe E.

ConcurrentesLa CLA a la diffi cile tâche de

pénétrer un marché déjà fourni en belles carrosseries. Citons

entre autres l’Alfa Romeo Giulietta, l’Audi A3, la Série 1

de chez BMW et la Citroën DS4.

A partir de 28 700€

Voici le prix qu’il vous faudra débourser afi n de repartir à son

volant.

Mercedes AngersSAGA, ZAC de l’Océane, route de Paris à Villevêque

Mercedes se soucie aussi de l’environnement, même quand il s’agit de nous donner du plaisir.Loin d’être un simple bijou à sortir ponctuellement, ce coupé quatre portes offre un bel espace dans l’habitacle et dans le coffre (470 l), de quoi l’utiliser pour toutes les occasions et par tout le monde. En effet, une fois notre héroïne présentée et son histoire publiée, on se rend à l’évidence : nous avons ici affaire à un récit tout public qui ravira les habitués de la marque et les amateurs de belles voitures en général.

CLA…sse allemande

L’aérodynamisme par excellence

Page 7: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

12

GROS PLAN / Suzuki SX4 S-Cross

Avec ce SX4 revisité, Suzuki a décidé d’entrer de plain-pied sur le segment des SUV compacts. Voici une idée intéressante tant ce marché est prometteur et source de véhicules plaisants et de qualité. Il change de peauCe SX4 S-Cross se présente donc comme le successeur du SX4 et cela se voit au premier coup d’œil même s’il existe, en réalité, de nombreuses modifi cations. Au niveau des dimensions, tout d’abord. Plus grand que son grand frère, le S-Cross gagne donc en place et

surtout en volume de coffre. 430 litres contre les 270 précédents. Suzuki entend, ici, répondre aux besoins des familles. Les lignes de ce SUV sont d’ailleurs très sympas et familiales et forment un ensemble rassurant et discret. Compact et completCôté performance, le S-Cross étonne et détonne par sa légèreté, son confort de conduite, sa souplesse et sa faible consommation. Une motorisation de 120 chevaux, mettant en mouvement les 1 200 kg de la bête sans consommer

plus de cinq litres aux cent kilomètres. Voici une belle affaire et une belle prouesse technique.

Suzuki offre donc un SUV bien équipé, pratique, répondant aux attentes des familles sans casser leur porte-monnaie avec une entrée de gamme sous les 20 000 euros et l’absence de malus écologique.

Suzuki 11 boulevard de la liberté à Angers.

A partir de 16 999€

Le SX4 se renouvelleDu nouveau chez les SUV compacts

Page 8: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

14

COMPARATIF / Citadines Chics

Girl powerQu’on le veuille ou non, l’automobile n’est plus une affaire réservée aux

hommes. Ce sont aujourd’hui les femmes qui décident du modèle, de la

couleur et de l’habillage intérieur. Faisons donc le tour d’horizon de ces

modèles qui séduisent la gent féminine et égayent nos rues Angevines.

La DS3 est tout simplement la voiture préférée des Françaises, devançant la BMW Mini et la Porsche 911. Une performance qui nous mène à pousser un cocorico. Il y a en effet de quoi être fi er de cette citadine. Des lignes sexy, des couleurs personnalisables… voici les ingrédients du succès de la petite bombe de la marque aux chevrons.Viennent s’ajouter à cela, un moteur peu gourmand, un bel espace intérieur avec quatre véritables places, de bons

équipements et un confort épatant pour une voiture d’un si petit gabarit. Les Françaises ont défi nitivement bon goût en élisant cette voiture comme leur préférée. Osons même nous avancer en disant que cette DS3 est la meilleure voiture française depuis bien des années. Un réel plaisir à conduire et à regarder passer dans les rues angevines.

Citroën, Anjou Motors, 3 Rue Vaucanson à Angers

La MINI est sans doute la pionnière sur ce créneau des citadines chics. Tout comme la 500, elle va puiser ses lignes et son inspiration dans son passé, plus précisément du côté de la Mini Cooper de 1961. C’est également la plus sportive de notre comparatif avec son palmarès de championne de rallye, et cela se voit dans ses formes rondes et son habillage sport.La MINI, c’est la classe britannique. Un style décalé auquel s’ajoutent des motifs et des coloris inattendus. En effet, l’un de ses points fort demeure la quantité impressionnante de carrosseries et de styles

différents que nous offre la marque. Des bandes « sport » sur le toit et le capot à la carrosserie aux couleurs du Royaume-Uni, la petite citadine a compris avant tout le monde que les femmes voulaient personnaliser leurs voitures comme elles le font avec leurs accessoires.Avec son look cool et rétro et la qualité de son habitacle, la MINI ne pouvait que séduire les Angevines. A elles, désormais, les petites anglaises !

Dynamism Automobiles, 8 rue Amédée Gordini,à Beaucouzé

La citadine de la marque aux anneaux

n’est pas la plus fl ashy de notre

comparatif. Cela ne l’empêche pas de

séduire et de faire tourner les têtes dans

les rues angevines. Grâce à des lignes

chics, simples et sportives. On sent ici

la griffe des designers Audi. L’intérieur

est de même facture avec en prime, un

volume plus important que la moyenne

de sa catégorie. Voici un argument de

choc vis-à-vis de ses concurrentes.

Habitacle toujours, le tableau de bord

et l’assise sont dignes des meilleures. Il

est possible de personnaliser la sellerie

et les diffuseurs et de choisir parmi huit

cents combinaisons de couleurs. Entre

coques de rétroviseur, arches de pavillon

et carrosserie vous pourrez laisser libre

court à votre imagination.

Avenir Automobiles, Z.A du Landreau

à Beaucouzé

14

Si ses congénères cherchent toujours à surenchérir et offrir toujours plus aux utilisateurs, la Space Star de chez Mitsubishi prend le contre-pied. En effet, avec cette voiture, la marque aux trois diamants nous offre un véhicule utile et essentiel. Pas de superfl u ici.Au programme de cette citadine aux design discret mais réussi, une faible consommation (environ 5l/100), un prix résolument bas, un habitacle spacieux et un coffre volumineux... bref Mitsubishi a conçu, ici, un véhicule pratique

permettant aux citadins de se déplacer facilement et confortablement en ville sans surconsommer. Niveau confort, la Space Star est au niveau également avec un habitacle épuré mais tout de même bien équipé. La citadine de Mitsubishi va à l’essentiel, et en ces temps de crise, cela semble une très bonne initiative.

Verité Auto Sport, 1 rue du Landreau à Beaucouzé

Mode et DS3, deux affaires françaises

La Space Star, l’essentielle

MINI, le style en lettres capitales

Avec un tel nom, il était évident que cette voiture allait plaire aux Eve angevines. Opel nous offre ici une citadine pratique, jolie, bien équipée, et surtout entièrement personnalisable. On ne dénombre pas moins de 80 000 combinaisons possibles ! Des rétroviseurs aux jantes, en passant par la carrosserie et la calandre, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.Avec son petit gabarit et sa fi ne silhouette, elle se pose réellement comme une citadine, idéale pour se déplacer dans les rues étroites

et se garer sur les (rares) places de parking encore libres du centre-ville.C’est une voiture simple qui plaira à toutes celles qui aiment choisir le moindre détail de leur style et de leur décoration. Son faible prix nous pousserait presque à en acheter une pour chacune de nos tenues. Car, en dehors de son aspect pratique, la voiture est aujourd’hui un accessoire de mode et cette Adam l’a bien compris.

Tourisme Automobiles, 8 Boulevard de la Liberté, à Angers

L’Opel Adam, personnalisable à souhaitL’Audi A1, la souris chic

15

16 900ۈ partir de

19 900ۈ partir de

18 240€à partir de10 990€à partir de9 690€

à partir de

Page 9: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

1716

MICRO-TROTTOIR / Mitsubishi Outlander

Ce qu’il pensent du…

Mitsubishi OutlanderNous avons interrogé les passants à propos du dernier SUV signé Mitsubishi.

Patrice (Architecte)« D’extérieur, elle fait très 4x4, elle est imposante. J’aime les Japonaises et quand une voi-ture n’est pas trop tape-à-l’œil. C’est un bel engin et l’intérieur est très agréable avec beaucoup d’espace. Elle me plaît »

Richard (Conseiller en clientèle)« C’est un modèle que j’aime bien. Elle a de belles lignes et un design un peu sportif. C’est une voiture qui plaira aux hommes. Lorsque l’on n’a pas l’habitu-de d’être si haut, la position de conduite peut surprendre. C’est un véhicule très spacieux et po-lyvalent qui convient à tout le monde. »

Brigitte (Employée de bureau) « C’est une voiture qui rassure lorsque l’on est au volant. Pour-tant, on a l’impression d’être ins-tallé dans une voiture plus « nor-male » comparé à son gabarit. Les commandes tombent bien sous la main et on est à l’aise comme dans une citadine. J’adore l’habi-tacle sobre avec ce grand ordina-teur de bord. Ça fait classe. »

Eric (Retraité)« Pour moi, c’est vraiment par-fait pour une grande famille, en plus elle est très jolie. Elle est bien équipée avec le GPS, peut faire de la route ou être utilisée au quotidien. L’intérieur est très sympa. Avec son toit ouvrant, ses sept places et sa hauteur… elle a tout bon. »

Doté d’un design élégant et fl uide, ce crossover propose 7 vraies places, ainsi que de

nombreux équipements de confort et de sécurité.

Verité Auto Sport, 1 rue du Landreau à Beaucouzé

Mits

ubis

hi O

utla

nder

Page 10: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

1918

Mercedes Angers | A11 Sortie 13 | Route de Paris | Villévêque | 02 41 33 44 00Mercedes Cholet | 13 Bld du Poitou | Zac de l’Océane | Cholet | 02 41 75 23 50

www.mercedes-saga.com | www.facebook.com/sagamercedesdes

18

NOUVEAUTES / Les futures sorties

2014 c’est demainLes constructeurs dépassent nos attentes

Mazda 3, un nouveau départIl était sûrement diffi cile pour les designers de Mazda de retravailler et de concevoir une nouvelle Mazda 3 tant celle-ci avait rencontré le succès depuis son lancement en 2003. De plus, le constructeur désirait innover et casser certains codes qui caractérisaient les versions antérieures. Voici donc une Mazda 3 inédite et… à nouveau réussie. On y retrouve les superbes lignes et l’avant de la Mazda 6. A l’intérieur, les équipements et le confort sont au rendez-vous. Question rendez-vous : sa sortie est prévue pour le début 2014.

Citroën C4 Cactus : utile avant toutReprenant le design et la base du concept C-Cactus apparu en 2007, le C4 Cactus s’annonce comme le nouveau petit crossover bon marché de la marque aux chevrons. Avec une sortie prévue courant 2014, ce nouveau véhicule présente des formes arrondies, mignonnes et minimalistes. En effet, Citroën désire ici livrer un véhicule pratique, libéré d’équipements superfl us afi n de proposer sa C4 Cactus à bas prix avec un ticket d’entrée à 12 000 euros.

Audi Q7 e-tron, un SUV propreSi l’on sait désormais que la version e-tron de la très sportive R8 ne sera jamais commercialisée, on a appris récemment que le chef de fi le des SUV Audi bénéfi ciera de la technologie hybride. Un choix logique après l’hybridation de ses cousins Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne. Cette mise à jour du Q7, lancé il y a déjà 8 ans, redonnera un second souffl e à un véhicule qui se vend très bien mais qui subira pourtant une refonte en 2015.

BMW Série 4, le coupé classiqueLa nouvelle Série 4 de chez BMW n’est autre que la déclinaison coupé de la Série 3. Sans révolutionner les codes de la marque allemande, les designers ont réussi à innover. Elancée, harmonieuse, sobre et classe, tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on la découvre. Ajouté à cela une conduite sportive, confortable, puissante et jouissive... Une vraie réussite !

Le 6008, le nouveau SUV PeugeotPeugeot n’en fi nit plus avec ses SUV, tous plus réussis les uns que les autres. Après des 2008 et 3008 aux succès indéniables, voici le 6008, dans

un style encore différent des premiers. Il concurrencera ainsi les Audi Q5, BMW X3 et GLK de Mercedes. Pas une mince affaire en soi mais ce nouveau modèle semble armé, avec son gabarit imposant, ses fi nitions haut de gamme et ses phares à LED. Prévu pour 2015, ce SUV est déjà promis à un bel avenir.

Page 11: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

20 21

Du nouveau pour l’A4

Pour 2014, Audi a décidé de nous offrir une nouvelle version de son célébrissime A4. Au menu, trois carrosseries (berline, Avant et allroad quattro), dix motorisations différentes allant de 120ch à 450ch, des fi nitions améliorées et une entrée de gamme située à 27.640€. Les motorisations proposées sur ce nouvel A4 seront également moins gourmandes. Un point important pour une routière de ce type. A l’extérieur, la belle ne perd rien de sa superbe et de ses lignes élancées et épurées. On aime !

Un Tiguan très attendu pour 2014Prévu pour 2014, le nouveau Tiguan se déclinera en deux versions : coupé trois portes et carrosserie cinq portes à empattement court ou long. Si la version défi nitive n’a pas encore été aperçue, nous savons d’ores et déjà que ses lignes se rapprocheront du concept crossblue coupé présenté à Shanghaï. Nous pouvons donc nous attendre à une allure sportive pour le SUV compact vedette de Volkswagen.

La nouvelle Hyundai i10 s’européaniseLa mini citadine coréenne nous revient plus spacieuse, offrant ainsi plus d’espace aux passagers ainsi qu’un coffre de plus grande capacité. Voici les principaux défauts du modèle précédent éliminés. L’intérieur toujours, avec une montée en gamme et des fi nitions et matériaux de meilleure qualité. Mais l’évolution de la i10 se fait aussi à l’extérieur avec un relifting et des lignes plus dynamiques et jeunes. Le tout, en gardant un prix attractif et une motorisation fi able.

NOUVEAUTES / Les futures sorties

L’Opel Insignia évolueEn 2014, nous aurons le droit à une évolution plus qu’une révolution et heureusement car il n’y a pas grand-chose à jeter chez l’Insignia. La berline allemande revient donc avec une calandre chromée plus large qui amène notre regard vers les nouveaux phares de la belle. L’intérieur accueille un nouvel écran tactile alors que le panneau de commandes a été simplifi é. Confortable et l’élégante, il fera toujours aussi bon conduire cette voiture.

Le lifting du Yeti SkodaQuatre ans après sa sortie, le SUV compact made in Skoda s’offre un restylage et quelques autres modifi cations. En effet, ce nouveau Yeti sera désormais disponible en deux versions, une classique et l’autre plus baroudeuse. Une grande première chez la marque tchèque. Côte look sinon, le SUV se met à jour avec les nouveaux codes stylistiques du constructeur et intègre donc désormais une nouvelle calandre, de nouveaux phares à l’avant comme à l’arrière mais surtout de magnifi ques feux de jour à LED. Ses équipements et sa motorisation sont également remis à jour afi n d’offrir des performances et un confort toujours aussi agréables. Sortie prévue fi n 2013.

Audi fête sa TTEn attendant l’arrivée d’une nouvelle génération d’Audi TT, la marque allemande nous offre une série spéciale rendant hommage au succès du petit bolide. Avec 500 000 exemplaires produits en 14 ans, la TT a en effet rencontré un beau succès. La TTS Compétition, produite à 500 unités vient donc célébrer ces 14 ans d’histoire et se présente en roadster ou coupé et sera disponible en deux coloris, gris Nimbus ou jaune Imola. Le tout accompagné de jantes 5 branches de 19 pouces, de sièges baquets gris à surpiqûres jaune et de l’habituel 4 cylindres de 272 ch.

Page 12: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

2222

Une héritière pour la GallardoAlors que de nombreuses séries spéciales et limités de la mythique Gallardo n’en fi nissent plus de sortir, on en sait et en voit davantage sur sa remplaçante. Ce nouveau bolide devrait arborer le doux nom de Cabrera, mais de doux il n’en aura que le nom car ses 600 chevaux et sa coupe aérodynamique et agressive en font l’une des voitures les plus sportives et nerveuses du marché. Elle n’aura ainsi pas à rougir de la comparaison avec son aîné et, au vu des premiers clichés volés, devrait remporter le même succès dès 2015, année prévue pour sa sortie.

L’inédit Volkswagen Taigun

Basé sur la mini-citadine Up!, ce nouveau SUV de la marque allemande sortira fi nalement en 2016. Si son nom se rapproche de celui de l’autre SUV Volskwagen, c’est tout simplement parce que le Taigun se veut comme une version plus abordable du Tiguan. Les lignes de ce petit nouveau tranchent avec les autres véhicules de la marque et on voit bien ici la fi liation avec la cubique et minimaliste, Up! Un design qui séduit ou déplaît mais qui ne laisse personne indifférent.

La Golf se déclineNon contente de dominer le segment des berlines depuis des décennies (elle est la voiture la plus vendue en Europe), la Golf s’attaque désormais aux breaks. La dénommée Golf SW (pour StationWagon, le terme anglais désignant les breaks), emprunte ainsi les lignes et l’allure qui ont fait le succès de sa sœur berline. Cela nous offre donc un véhicule plus spacieux, parfait pour les familles nombreuses, tout en gardant des performances et une allure sportives. Si les SUV cartonnent en ce moment, la Golf SW pourrait bien leur damer le pion dès la rentrée 2013.

NOUVEAUTES / Les futures sorties

Page 13: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

PAGES VERTES / BMW i3

L’i3, la nouvelle voiture électrique made in BMW, déchaîne les passions depuis sa sortie. Il faut dire que nous avons ici affaire à un véritable concentré de technologie et de design de haute-volée. De plus, nous parlons également ici de la première voiture 100% électrique de la marque allemande.

Son autonomie lui permet de parcourir entre 130 et 160 km selon les modes de conduite, et peut atteindre les 300 km avec l’option “range

extender”. Dans ce dernier cas, un petit moteur à essence prendra le relais afi n de recharger les batteries lorsque leur niveau devient trop bas. Original! L’i3 se situe ainsi à la frontière entre l’hybride et le tout électrique.

Electrique et électrisante

Parfaite en ville, elle causera bon nombre de torticolis avec ses lignes audacieuses et terriblement attirantes.

Les passagers de ce véhicule (jusqu’à quatre) ne devront pas être timides au sein du spacieux habitacle lorsque les passants s’arrêteront pour admirer leur carrosse. Un look original qui tranche avec les réalisations précédentes des designers BMW et l’on ne s’en plaindra pas car c’est réussi !

Premium et électrifi ant

Un design extérieur et des lignes réussis dont

« Un pas révolutionnaire vers la mobilité verte »

PerformanteLa i3 est premium et sportive contrairement aux autres véhicules électriques du marché, avec un 0 à 100km/h réalisé en 7,2 secondes. Rapide comme l’éclair

34 990€C’est le prix d’entrée de cette i3, auquel il faut retrancher les 7 000 euros de bonus écologique.

A rechargerComme toute électrique qui se respecte cette BMW électrique se recharge sur secteur. Comptez 8 heures sur une prise domestique pour une charge à 80 % et 30 minutes sur une borne rapide de 50 kW.

BMW AngersDynamism Automobiles, 8 rue Amédée Gordini à Beaucouzé

La superbe i3

100% électrique made in BMW

2524 252525252525252525

l’intérieur n’aura pas à rougir. Minimaliste, élégant et pratique. Le tableau de bord et le poste de conduite sont très plaisants à regarder et, c’est bien là le plus important, facilitent grandement la conduite et le confort. Avec une fi nition, mêlant technologie (écran tactile, bluetooth, interne…) et naturel avec un tableau de bord en bois. Un mariage élégant encore une fois. En bref cette BMW électrique, c’est de la haute-technologie tout en restant in et branché.

Page 14: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

CONSEILS / Flashwash Angers

2726

Jeunes Angevins entreprenants

Le concept Flashwash

Flashwash, c’est d’abord un tunnel automatisé équipé d’un mur de lanières, de brosses, de rouleaux en feutrine, d’arche pour le rinçage, pour la cire, et le séchage et des postes d’aspirations centralisés. Un concept venant des Etats-Unis alliant rapidité, qualité, respect de l’environnement et disponibilité. En effet, ici, nul besoin de rendez-vous ni de se mouiller les pieds, le lavage est automatisé tout le long du tunnel. Un centre de lavage en self-service de qualité, mais pas que. En effet, ce qui séduit chez Flashwash, c’est aussi l’accueil

« La valeur n’attend pas le nombre des

années »

Un centre de lavage nouvelle génération

inexistant en Pays de la Loire, lui revient à l’esprit.

C’est ainsi que le 10 juillet 2010, le centre ouvre ses portes. Du haut de ses 21 ans, Guillaume en est l’animateur et c’est là sa première expérience professionnelle. Il accueille, écoute puis conseille et aide les clients aux côtés de Karima, 21 ans également, Melinda, 28 ans et Karim et Quentin, respectivement 38 et 26 ans. C’est peu dire que Flashwash crée de l’emploi pour les jeunes, la moyenne d’âge culmine ainsi à 26 ans et demi.

Bien qu’ouvert le 10 juillet 2010, le concept Flashwash et sa genèse remontent au mois de septembre 2009. Guillaume, le fondateur, entame à l’ESA, une formation de commercial en agro-alimentaire qui ne lui conviendra fi nalement pas. Il veut alors de se confronter au monde du travail mais va surtout se confronter à la crise et au chômage. Las de cette situation et en concertation avec sa famille, il décide de lancer sa propre affaire. C’est alors qu’un nouveau concept de centre de lavage, découvert quelques années auparavant et

chaleureux et souriant de toute l’équipe. Les clients, toujours plus nombreux, n’hésitent pas à exprimer leur satisfaction d’être accueillis par une personne et non par un portique de lavage automatique. A l’heure de l’automatisation et de la crise, quoi de plus plaisant et encourageant qu’une entreprise gérée par une nouvelle génération motivée qui créé de l’emploi pour la communauté angevine ? Flashwash, c’est du tout bon !

AdresseFlashwash Angers, 158

Avenue Victor Chatenay à Saint Barthélemy d’Anjou.

Page 15: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

2928

Le Renault Captur a séduit

ESSAI / Un Angevin essaie une voiture

Confortable« J’adore la position de conduite qu’offre ce Captur. J’ai longtemps roulé en monospace avec des positions de conduite semblables mais, désormais je roule en berline, cela fait donc un moment que je ne me suis pas retrouver assis aussi haut. Moi qui suis grand, j’ai souvent des problèmes pour rentrer ou sortir de la voiture voire m’installer derrière le volant. Là je n’ai eu aucun souci. C’est une voiture confortable et spacieuse. J’aime ! »

Tendance « Je connaissais un peu ce SUV car je le croise souvent sur la route mais je ne m’étais pas intéressé plus que ça. Je le trouvais sympa et tendance, sentiments qui se sont confi rmés avec cet essai. J’adore le mariage des deux couleurs, je trouve que c’est une bonne idée et que c’est très réussi. Ce duo de couleurs se poursuit avec harmonie dans l’habitacle. »

Intergénérationnel« De par son design et les mul-tiples combinaisons de person-nalisation que l’on peut réaliser, ce véhicule plaira aux jeunes comme aux plus âgés. La liste des combinaisons de couleurs possibles donne le vertige, c’est diffi cile de faire un choix en ré-alité. Mais tout le monde y trou-vera son compte, c’est sûr. »

« Un SUV à découvrir et à essayer au plus vite »

Renault surprend son monde avec ce Renault Captur. Un SUV inédit, original qui plaît au plus grand nombre avec ses multiples déclinaisons et looks différents. Frais, pétillant, mignon... voici les adjectifs que l’on associe à son design. Non, la production automobile française n’est pas morte, contrairement à ce que l’on aimerait nous faire croire. Les premières ventes attestent que le SUV est parti pour faire un carton.

Renault Retail Group Angers, 46 boulevard Jacques Millot à Angers

Nous avons confi é le volant du nouveau SUV de Renault à Christian Geffriaud. Le Renault Captur a totalement séduit le responsable du magasin Guy Degrennes d’Angers, situé 17 rue des Poëliers.

Complet« Cette voiture a tout compris et a tout ce qu’il faut pour plaire et ravir ses utilisateurs. Personnellement je porte beaucoup d’importance au look de mon véhicule et là-dessus Renault a tout bon. L’habitacle est spacieux, lumineux et bien équipé. Plus besoin de brancher ses divers accessoires sur l’allume-cigare, l’écran tactile prend tout en charge, tout est centralisé. Il n’y a aucune faute de goût à l’extérieur ni à l’intérieur avec quatre véritables places et un coffre facilement modulable. »

Page 16: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

3130

PIÈCES ET ACCESSOIRES / Shopping

Blouson Dainese VR 46 TEX - 259€Disponible chez Access-Bike Espace Moto Beaucouzé

Casque SHOEIXR 1100 Marquez Réplica - 539€ Disponible chez Access-Bike Espace Moto Beaucouzé

Fourche Springer599€ Disponible chez 1340 Motorcycles

Bagster, manchons de guidonuniversels BOX’R. PVC, Doublure polaire - Norme CE - Fixation universelle grâce aux surpoignées plas-tique - Taille unique - Garantie 1 An -69€Disponible chez SCOOT EXPERT

Concept « VITE à L’ABRI » Protection contre la pluie, la neige, le soleil, ou la poussière dans un garage. Pour auto, moto, bateau. (existe une version transpor-table pour les motos)Renseignements : 06 70 37 13 86. Angers

Casque Cross FREEGUN by SHOT Défl ecteur de nez amovible - Visière ventilée ajustable - Ventilations frontales, nez et arrières - Protection vernis haute résistance - Visserie aluminium - 109€Disponible chez SCOOT EXPERT

Casque Biltwell99€ Disponible chez 1340 Motorcycles

Forza Horizon28,99€ à la Fnac

Shopping

Optimate 3+59,90€ Disponible chez 1340 Motorcycles

Page 17: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

32

Inégalité entre les départements

Sur les 96 départements français, 6 à 8 présentent des prix inférieurs tandis qu’une vingtaine affi che des prix supé-

rieurs à la moyenne nationale. Un rapport nous démontre ainsi, qu’en dehors de cas particuliers comme Paris, les

départements où l’essence est la plus chère sont aussi ceux présentant une densité de population 3 à 5 fois inférieure

à la moyenne nationale.

Sur Angers et son agglomération(Moyenne de prix relevés sur une semaine durant 1 mois)

Le classement des stations les moins chères

1 - Carrefour Angers Grand Maine : 1,317 €2 - E. Leclerc Gouronnières : 1,317 €3 - Carrefour Saint-Serge d’Angers : 1,317 €4 - Auchan à Avrillé : 1,317 €5 - Géant Casino d’Angers : 1,321 €6 - Super U Banchais à Saint-Barthelemy : 1,321 €7 - Super U Beaucouzé : 1,321 €8 - Total Acces au relais de la Baumettes B : 1,324 €

Diesel ou essence ?Une récente étude de l’Automobile Club nous montre ainsi que cette différence de prix à la pompe ne se retrouve pas au coût du kilomètre. En effet, la voiture essence revient à 0,691 € pour chaque kilomètre parcouru, contre 0,705 € pour le diesel. Cette étude affi rme également que cet avantage du SP95 n’est valable que jusqu’à 9433 km.

Carrefour Angers Grand Maine Gazole1,317€

Total Acces au relais de la Baumettes BGazole1,324€

Super U BanchaisGazole1,321€

Super U BeaucouzéGazole1,321€

Géant Casino d’AngersGazole1,321€

Anchan à AvrilléGazole1,317€

Carrefour Saint-Serge d’AngersGazole1,317€

E. Leclerc GouronnièresGazole1,317€

Gazole : Les 8 stations les moins chères

Page 18: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

Flower fi re

Concept projet Jaguar

Portf

olio

Cage Ferrari

Agent secret

United colors of BMW

Pneu monstrueux chez Multi Pneus Loire

3534

Covering blanc sur Porsche noir par Custom Car

Page 19: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

Coupé Sport VW Karmann-Ghia chez

Vintage Wagen

Concept

Gonfl é

Pigeon

Portfolio

Tuning Range Rover Evoque

Concept Husqvarna électrique

3736

La Porsche 911 a 50 ans

Page 20: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

38 39

Des Angevins endurants

INTERVIEW / Team Cycles Cesbron

En quoi consiste le Team Cycle Cesbron ?C’est un groupe d’amis et de passionnés de l’endurance sur Angers. Nous nous entraînons et participons à des raids multisports comprenant autant la course à pied que le vélo, le canoë ou même la natation. Cela ne concerne donc pas seulement le deux-roues ?Non, c’est vraiment très polyvalent. Mais il est vrai que

les membres ayant fondé l’équipe étaient des employés du magasin. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui mais les Cycles Cesbron continuent d’appuyer et d’équiper notre groupe. Comment se présente ce team ?Nous sommes sept, âgés de 26 à 46 ans, généralement employés ou anciens employés des Cycles Cesbron. Nous sommes tous amateurs même si, il y a encore quelques années, certains de nos membres étaient considérés comme professionnels ou semi-professionnels. Comment se déroulent les entraînements ?Nous avons tous des vies de famille et des boulots différents donc cela reste diffi cile d’organiser ou de fi xer des entraînements collectifs durant la semaine. Nous nous entraînons individuellement, tous les jours de la semaine, et nous organisons une sortie collective les week-ends.

« Angers nous offre un beau terrain

de jeu »

Nicolas Jottreau, vendeur au magasin Cycles Cesbron des Ponts de Cé, est également membre du Team Cycles Cesbron.

lors de la création du team, il y a une quinzaine d’années, c’était surtout porté sur le VTT. Depuis, avec l’arrivée de nouveaux membres, les habitudes ont changé et on fait maintenant des raids de tous types, partout en France et dans le monde entier. Quel est le rôle des Cycles Cesbron dans cette aventure ?Le magasin sponsorise le Team. Cela est dû au fait que

Où s’entraîne-t-on sur Angers ?Je vais souvent courir le midi durant ma pause déjeuner depuis le magasin. Je peux donc partir le long du Louet. Sinon, ce sont des sorties vélo du côté de Rochefort-sur-Loire ou de Challones-sur-Loire. Angers nous offre un beau terrain de jeu. Quelle est la prochaine échéance pour vous ?Ce sera fi n octobre, avec le Trail des Templiers, une course à pied de près de 70 kilomètres qui se déroule dans l’Aveyron. C’est une épreuve avec beaucoup de reliefs et très escarpée mais qui nous offre de superbes paysages chaque année.

Cycles Cesbron, ZAC du Moulin Marcille aux Ponts de Cé

Page 21: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

40 41

Eric et son neveu travaillent chez Multi Pneus Loire à Beaucouzé. Il règne une ambiance rock’n’roll et familiale chez ces passionnés de véhicules américains, et plus précisément de Chevrolet et Harley. Eric, quelle est la spécialité de Multi Pneus Loire ?Nous vendons et posons des pneus et freins sur automobiles. Mais nous sommes surtout spécialisés dans les pneus de grandes dimensions. Nous travaillons également sur des tailles standards mais les gens viennent surtout me voir pour des besoins et des dimensions spécifi ques car nous sommes capables de répondre à toutes les demandes. En effet, nous équipons des véhicules de toutes origines, de tous types

et de tous âges. A l’heure où je vous parle, nous avons dans notre atelier une Peugeot 403, un pick-up GMC et une Peugeot 1007, cela symbolise assez bien la diversité de notre activité. Quelle clientèle accueillez-vous ?Il s’agit de passionnés en tout genre venant des pays de Loire. Ce sont surtout des personnes qui prennent soin de leur véhicule. Nous travaillons également avec des gens qui font de la piste car nous sommes équipés de machines spécifi ques (spécialisées) qui permettent de démonter des pneus de grandes dimensions sans abîmer les jantes ou les pneus.

Comment êtes-vous arrivé à ce métier ?

« La pose de pneus est un vrai métier »

METIER DE L’AUTO / Multi Pneus Loire

Le spécialiste des grandes dimensions à Angers

Des pneus de grandes tailles

Avant d’en faire mon métier, j’ai toujours été passionné d’autos et de motos US, et j’ai toujours aimé faire de la mécanique. Jusqu’en 1997, je travaillais dans le milieu du transport. Puis j’ai décidé d’arrêter afi n de travailler dans le pneu, tour à tour en tant que collecteur, vendeur puis importateur et exportateur de pneus d’occasion. C’est en 2003 que j’ai décidé de lancer ma propre affaire à Angers, Multi Pneus Loire.

Y-a-t-il des chantiers plus compliqués que d’autres ?Effectivement. Les véhicules rares et atypiques sont toujours plus compliqués à chausser. Il y a également des tailles de pneus qui sont plus diffi ciles à obtenir ou des personnes

qui veulent surdimensionner leur véhicule jusqu’aux 22 pouces. Cependant, on trouve et on réussit toujours à donner satisfaction aux clients.

Avec quelles marques de pneus travaillez-vous ?Je travaille surtout avec Toyo, avant tout car c’est de la très bonne qualité. Ce sont des pneus qui sont montés d’origine chez Audi et qui étaient également utilisés par Porsche. J’en vends depuis des années et n’ai que des retours positifs. Mais j’importe également d’autres pneus selon les besoins et les demandes des clients.

Multi Pneus Loire, 5 avenue du Pin à Beaucouzé

Quartier du Pin

Pour tout le monde

Que ce soit sur des pick-up américain ou de vieilles

voitures françaises, Multi Pneus a le produit qu’il vous faut et un savoir-faire unique

sur Angers

Page 22: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

VOITURE DE REVE / Dodge Viper 2013

La Viper change de peau2,22 kilos par cheval !Rare sur nos routes, la Viper est une institution aux US et une légende à travers le monde. Mais une légende qui a subi de plein fouet la crise et dont l’avenir a été écrit en pointillés ces dernières années. C’est en 2013 que le trait de son récit redevient net et concret avec la reprise de fabrication de cette muscle-car, par SRT, et non plus Dodge.

Ce changement s’accompagne également d’une nouvelle vision pour la Viper et son look

atypique et ultra-agressif. En effet, la nouvelle mouture devra être plus luxueuse et moins radicale ou ne sera pas.

La mue de la Viper

Doit-on pour autant imaginer qu’elle aura perdu son instabilité qui faisait sa légende ? Pas entièrement, non, et heureusement, Chrysler, le constructeur, aura seulement décidé d’ajouter un système anti-patinage à sa bombe.

Ses lignes ne changent quant à elles, peu ou prou. Un avant légèrement redessiné lui procure des lignes plus pures et plus fl uides, tout en lui gardant son profi l caractéristique qui justifi e la référence au serpent. L’intérieur lui, est monté en gamme mais l’essentiel demeure sous le capot avec son V10 développant 640 chevaux, ce qui fait de cette voiture l’un des plus gros rapports poids/puissance avec 2,22 kg par cheval. La crise n’aura donc pas eu raison de ce reptile hors du commun !

42

Page 23: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

Ces véhicules sont là pour différentes raisons. Ici, une Coccinelle et un Combi à restaurer de A à Z, là, deux Cox à entretenir... Ces chantiers durent souvent quelques semaines mais parfois plus longtemps. C’est le cas de ce Combi Volkswagen arrivé à l’atelier, il y a plus de deux ans, et sur lequel tout était à refaire et à reprendre.Une passion qui n’épargne personne et Mr Hogday est le mieux placé pour le mesurer. Sa clientèle se compose aussi bien de jeunes étudiants que de retraités, de PDG comme de chômeurs ou de cadres supérieurs. « Cette passion pour ces anciennes allemandes transcende les barrières sociales et générationnelles ». Gageons qu’elle transcendera également les lignes de ce magazine et vous donnera l’envie de rendre visite à Arnaud.

Vintage Wagen, 14 rue Arsène Monnier à Murs-Erigné et sur internet. www.vintagewagen.fr/

Tout pour votre Volkswagen

RÉTRO / Vintage Wagen

Arnaud Hogday, le gérant et fondateur de Vintage Wagen, est un homme détendu et souriant au milieu de son atelier. C’est sans doute parce que, depuis déjà tout petit, il s’émerveille et s’amourache des Volkswagen d’époque. Désormais vieilles de plus de 30 ans, ces Coccinelles, Combis, Transporter ou Karmann Ghia continuent de le passionner. Il en a même fait son métier.

Son atelier vient de fêter son second anniversaire mais Arnaud, lui, a déjà des années d’expérience dans le métier. Car, oui, chez Vintage Wagen, on s’occupe de tout. Que votre souci soit mécanique, électrique ou purement esthétique, vous avez frappé à la bonne porte angevine.Mr Hogday propose ainsi l’entretien, la réparation, la « customisation », la remise en état et même la vente

de véhicules Volkswagen de collection. Un travail titanesque car, comme le précise Arnaud, « chaque génération de Cox requiert des pièces différentes dont certaines ne sont plus produites actuellement ». Les véhicules encore en travaux stationnent dans son hangar et nous offrent un concert de coloris typiques de cette période dorée de l’automobile.

La Coccinellen’a pas vieilliIci, les Volkswagen sont bichonnées.

44 45

Page 24: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

Cahier MotoSommaire

RPM et Pro Bike, les teams

angevins aux 24 Heures

La BMW Concept Ninety

A la découverte de

1340 Motorcyles

4746

ESCAPADE/ Les Châteaux de la Loire

La Loire a longtemps été la terre d’accueil de la cour des Rois de France. Ce fl euve nous offre ainsi un superbe itinéraire naturel nous amenant de château en château. Mais pour cela, nul besoin de monter à bord d’un bateau. La voiture vous suffi ra pour une virée qui, selon votre emploi du temps et votre envie, pourrait durer plusieurs jours. En effet, le terrain de découverte s’étend d’Angers et son château à Orléans, et ce, toujours le long ou sur les rives de la Loire.

Une soixantaine de lieux historiquesIl nous est diffi cile de choisir parmi la liste impressionnante et la diversité des monuments à découvrir et à visiter. De la ville de Blois en passant par les châteaux de Chambord, de Cheverny de Chaumont et de Chenonceau ou encore la ville

Comme un roi en baladeAu fi l des Châteaux et de la Loire

d’Amboise, chargée d’histoire avec le château royal, le manoir de Clos Lucé et la pagode de Chanteloup.Bien que regroupés sous l’appellation Châteaux de la Loire, ces endroits magiques comprennent autant des jardins tels que celui de Villandry, que des peintures, des villages comme celui de Candes St Martin ou même des endroits véritablement féeriques, à l’image du château de la Belle au Bois Dormant à Ussé.Profi tant ainsi du réseau autoroutier liant les différents lieux, vous pourrez rallier d’une seule traite Angers, Tours ou Orléans en moins de deux heures mais ceci n’est pas le but de votre voyage. Prenez votre temps l’espace d’un instant et profi tez-en pour déguster avec modération les vins de la région.

AutotourLe site internet

sentiersdefrance.com propose un circuit voiture de 5 jours

et 4 nuits dans la vallée de la Loire. Ce circuit débute à

Blois en début de matinée et se termine le jour 5 à Angers en

fi n d’après-midi.L’offre comprend quatre catégories de prestige à

standard vous permettant de rester dormir dans

les châteaux visités.

Tarifs et informations sur le site sentiersdefrance.com

Page 25: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

1340 Motorcycles est l’adresse incontournable lorsque l’on parle d’Harley

La référence Harley à Angers

Si la moto est un plaisir solitaire avant tout, c’est aussi un loisir et une expérience qui se partagent. Michel et Fred connaissent cet esprit-là, eux qui sont amis depuis plus de 20 ans, rassemblés par la passion Harley. Depuis quatre ans, ils vous accueillent dans leur atelier 1340 Motorcycles. Des experts à votre serviceInutile de dire que les deux associés connaissent sur le bout des doigts la marque historique, leur CV de biker et le nom de l’enseigne suffisent à le rappeler. 1340, c’est, bien sûr, en référence à la cylindrée

de ces bécanes américaines et de cette révolution datant de 1989, qui amena le fabricant à concevoir ses moteurs, non plus en fonte, mais en aluminium, pour des raisons de fiabilité. Michel nous le confie : « Aujourd’hui, il n’y a guère que les puristes qui renient ce changement. »De nos jours, la culture Harley s’est démocratisée et la clientèle de l’atelier est hétéroclite. Mais sacrément mordue par le virus américain. Un virus qui permet de « s’évader un peu du quotidien morose et de se faire plaisir en ces temps de crise ». Mais avant d’engloutir les routes angevines, ces deux roues ont

besoin d’être bichonnés et d’être préparés. Ça, c’est la mission de 1340 Motorcycles.

48

ZOOM SUR / 1340 Motorcycles Unique en HarleyL’atelier propose la réparation, l’entretien, la restauration, la customisation et la vente d’Harley-Davidson. Grâce à une équipe qualifiée, 1340 est en mesure de réaliser toutes les demandes, aussi bien mécaniques que purement décoratives. Avec la possibilité de modifier la moindre pièce ou couleur de votre engin. Et la boutique a fait ses preuves puisque elle reçoit désormais des demandes de tous les pays

de la Loire, mais également de la France entière.

Chez 1340, tout est possible pour personnaliser votre HD et le passionné que vous êtes. Casques, vêtements, accessoires, pour vous ou votre bécane, vous trouverez tous les éléments pour interpréter et décliner la culture Harley à votre sauce. 1340 Motorcyles, 12 rue Charles Sauria, ZA jean Boutton, aux Ponts de Cé.

49

Page 26: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

BMW Concept Ninety

Pour les 90 ans de Motorrad.2013 est une année pleine d’histoire pour BMW et son département moto, le « Motorrad », qui fête ses 90 ans, mais également les 40 ans de la mythique R90S, véritable révolution à sa sortie, en 1973, avec son flat-twin, sa vitesse de pointe de plus de 200 km/h, mais surtout son petit carénage tête de fourche qui améliore l’aérodynamisme de la belle.La section moto de BMW avait frappé fort avec ce café racer minimaliste. Elle remet le

couvert cette année, en collaboration avec le célèbre préparateur Roland Sands, en sortant la Concept Ninety. Tout est dans le nom pour ce concept qui débouchera sur une moto de série du même style. Génial ! Magnifique Café RacerMais avant cela, découvrons ce bolide néo-retro. Il ne faut pas plus de deux secondes pour reconnaître la filiation entre ce concept et la R90S. Mêmes lignes, même esprit minimaliste, même motorisation flat-twin, et surtout, le mythique coloris orange vintage. N’en jetez plus, on peut dès à présent dire que ce Concept Ninety est réussi. Mais les ingénieurs BMW, eux, ne se sont pas arrêtés là et la bécane embarque le top de technologie pour avoir de l’allure à grande allure sans finir dans un talus.Au programme : un éclairage à LED, des amortisseurs Öhlins ou encore une fourche avant à cartouches de type MotoGP et un moteur deux fois plus puissant que celui de son ainé. 2013, c’est terrible chez BMW !

50

GROS PLAN / BMW

Page 27: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

552

Honda s’engage aux 24 Heures aux côtés de la Ligue contre le Cancer

Courir contre le cancer

Jean-Claude Bruneau, figure de la moto et concessionnaire Honda à Angers, fait partie de la trentaine de concessionnaires Honda de France entière associée à la Ligue Contre le Cancer dans le cadre des 24 Heures Moto. En effet, à l’initiative de Philippe Puyo, concessionnaire à Tarbes, et du docteur Bernard Couderc, Honda et la Ligue engageront une Honda CBR1000RR Fireblade dans la catégorie Stock des 24 Heures du Mans Moto, les 21 et 22 septembre.Parrainée par Jean-Michel Bayle, le célèbre pilote champion du monde, l’écurie entend verser dix euros pour chaque tour parcouru en course. L’objectif étant

d’effectuer 700 à 800 tours, la somme totale devrait dépasser les 7 000 € qui seront ensuite reversés à la Ligue contre le Cancer. Une noble et belle initiative que nous tenions à saluer et à mettre en lumière.Sachez également que vous pouvez vous-même aider financièrement cette association en adressant vos dons à Top Moto, Opération Honda une moto pour la vie, ZA Sud, Bld Kennedy, 65000, Tarbes.

ZOOM SUR / La concession Honda aux 24 Heures

Page 28: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

5 5554

Des scooters en vogue

Honda Forza 300, la touche japonaise Le Forza 300 de chez Honda a la lourde tâche de succéder au Forza 250. Pour ce faire, la marque japonaise a décidé de faire… du Japonais. Et c’est tant mieux ! Cette orientation nous offre donc un engin se plaçant dans le haut de gamme avec un tarif attractif, et surtout, un look excitant.C’est là la véritable touche japonaise, avec un scooter au design léché et tendance. Un volume important, une bécane près du sol et une gueule agressive nous appelant à prendre son guidon. Une fois succombé à l’appel de cet élégant Forza 300, on découvre un tableau de bord complet et bien fini qui nous met de suite à l’aise.A l’aise nous le sommes également en ville et sur route, où sa maniabilité et sa puissance (une vitesse maximum de 150 km/h !) font merveille. La Forza 300 réussit donc le difficile défi de succéder à son aînée la 250.

Espace Moto Honda, rue du Landreau, à Beaucouzé

Le nouveau Gilera Fuoco 500Surprise sur le segment des scooters trois-roues ! Une catégorie en effervescence qui accueille donc le retour en force du Gilera Fuoco 500. Un scooter que l’on apprécie depuis 2007 mais qui connait une révolution en 2013 avec sa version LT.En effet, ce 500 cm3 à l’esprit sportif était jusqu’à présent réservé aux possesseurs de permis grosse cylindrée. Grâce à son train avant élargi de 455 mm, son dispositif de freinage couplé s’activant au pied et ses clignotants d’une largeur supérieure, la nouvelle mouture de ce Fuoco intègre la catégorie des tricycles à moteur. Une catégorie accessible aux possesseurs de permis auto ayant plus de deux ans d’assurance et qui ont suivi un stage de formation de 7 heures.Si vous répondez à ces critères, en avez marre des bouchons en voiture et que vous voulez découvrir les plaisirs de la moto, ce trois-roues sportif et atypique vous ravira.

Cesbron Cycles, ZA du Moulin Marcille aux Ponts de Cé - Pro Bike, 14 rue des frères Montgolfier à Avrillé

Quadro 350 S, S pour SportSur le papier une seule lettre sépare le Quadro 350 S du Quadro 350. Mais une lettre qui en dit long : 346 cc et notamment 6 chevaux de plus que son compatriote pour un gain de puissance de 30%. Une lettre et des chiffres donc, qui ne doivent pas nous faire oublier le plaisir que nous offre ce scooter trois-roues sur la route. Le 350 S ne perd pas non plus la tenue de route et le confort qui ont fait la renommée du 350.Cette nouvelle mouture du trois-roues Quadro embarque également la nouvelle génération du système hydropneumatique HTS qui offre une plus grande souplesse dans les changements d’angles, augmentant ainsi l’agilité du train avant. Le tout, accompagné de nouveaux équipements et d’une ergonomie améliorée. Venez essayer d’urgence ce 350N S chez votre distributeur angevin.

Cesbron Cycles, ZA du Moulin Marcille aux Ponts de Cé

SYM tout symplementSYM, marque taïwanaise, n’est pas la plus connue ni reconnue des marques de deux-roues auprès du public. Pourtant, c’est celle qui séduit et convainc le plus les professionnels du milieu. Une fiabilité prouvée, un rapport qualité/prix détonnant et une large gamme de produits. Voilà ce qui séduit les professionnels, d’autant plus que ces produits, aussi différents et éclectiques soient-ils, sont toujours gage de qualité comme le prouvent les prix récoltés ces dernières années.Dernier bijou en date, le GTS 300, un scooter alliant look et performances sportives à

un confort Business. Le mix parfait pour les Angevins ayant besoin de se déplacer rapidement et facilement en ville sans risquer leur vie… ni la santé de leur portefeuille avec une entrée de gamme à moins de 5 000 euros.

Scoot’Expert, Rue Charles Sauria aux Ponts de Cé.

COMPARATIF / Scooters

Page 29: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

5 5756

Les teams RPM et Pro Bike/GP Moto représenteront Angers aux 24 Heures Motos les 21 et 22 septembre. Découvrons ces deux teams.

Team

RPM

Pro

Bike

/GP

Mot

o

Des Angevins aux 24 H Motos du Mans

Thierry Luais, le responsable de la concession Pro Bike Kawazaki d’Angers s’est associé à Franck Predonzan, un Angevin d’adoption et ancien pilote Promosport, pour monter le team Probike/GP Moto qui courra en catégorie Stocksport. Quel est le rôle de Probike au sein de cette collaboration ?Nous fournissons la moto ainsi que la main-d’œuvre pour la préparer. C’est donc une moto neuve de notre concession qui courra au Mans, une bécane préparée par les mécaniciens (Greg et Rémy) de la

Frédéric Girard, ancien pilote et désormais manager du team RPM, nous parle de ses premiers essais et de ce qui les attend lors des 24h du Mans pour leur Kawasaki ZX-10R numéro 49.

Quelles sont vos premières impressions suite à vos essais ?Que du positif. Nos pilotes ont trouvé la moto plus confortable et plus facile qu’avant. Le travail effectué en amont et toutes les améliorations apportées sur notre moto depuis plus d’un an continuent de porter leurs fruits. C’est déjà une première fierté et un bon départ.

Abordez-vous la course dans le même esprit que l’année passée ?Oui, toujours, c’est un peu notre marque de fabrique et la disqualification que nous avons subie l’an dernier n’y a rien changé. Nous sommes motivés, plus expérimentés et sans réelle

concession Probike.

Vous allez connaître là votre première expérience aux 24 HEn tant que team Probike/GP Moto, ce sont effectivement nos premières 24 Heures. Mais également notre première course puisque le team a été monté en fin d’année 2012. En revanche, que ce soit Greg (mon collègue) ou moi, nous avons déjà participé aux 24 Heures Motos en tant que mécaniciens.

Avant la course, quels sentiments prédominent ?

pression, exactement comme l’an dernier.Quels sont les objectifs pour cette nouvelle participation ?Comme toujours nous voulons finir la course car ce n’est pas évident. Ensuite, nous désirons faire mieux que l’an dernier et notre 38ème place, nous visons une place dans les 30 premiers. L’équipe est la même, nous avons un an d’expérience en plus. La moto est la même et plus performante et nous accueillons seulement un nouveau pilote. Tous les feux sont au vert pour réaliser une belle course.

Comment vont se dérouler les trois semaines prochaines ?Les pré-tests ne sont que le début pour nous. A la fin de ces deux jours d’essai nous devrons continuer de travailler et préparer la moto mais également préparer les à-côtés, toute la logistique pour accueillir, nourrir et installer notre team de 25 personnes ainsi que certains

On espère que tout se passera bien. En tant que concessionnaire, on est habitué au stress. Là, je peux vous dire que ce que l’on ressent à l’approche de cet événement, ce n’est pas du stress, mais de la curiosité et de l’excitation ! Sur quelle moto allez-vous courir ?C’est une Kawasaki ZX-10R neuve. Une moto de série que nous avons préparée et adaptée pour une course d’endurance. Nous avons surtout dû la préparer aux niveaux des amortisseurs, de l’échappement et du moteur

SPORT / 24 Heures Motos

qui fait désormais 200 chevaux pour 200 kilos.

Quelles sont vos ambitions pour ces 24H ?Notre premier et seul objectif, c’est de finir la course car, derrière, il y a beaucoup d’investissements en termes de temps, de préparation et d’argent. Donc, nous voulons avant tout finir. Ce serait déjà une belle récompense. Mais nous jouerons quand même nos cartes si on peut réaliser une performance dans notre catégorie.

Pro-bike, 14 Rue des Frères Montgolfier à Avrillé

de nos partenaires. Au fil des jours la pression va monter crescendo jusqu’au jour du départ. On prévoit plusieurs nuits blanches dans les jours à venir, c’est certain… (rires)

Racing Perspective MotoFrédéric Girard, au 06 16 49 74 56 ou par mail : [email protected]

Retrouvez également le team RPM, le 2 novembre au Grenier Saint-Jean d’Angers pour leur soirée de gala. Ouvert à tous, c’est l’occasion de rencontrer les membres du team.

Page 30: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

5 5958

Au Mans, les 24 Heures sont une institution qui transforment et font battre le cœur de la ville pendant une semaine avant et après la course. Et ceci vaut autant pour la course automobile que pour la moto ou même le kart. Philippe Joubin, responsable de la communication et plume émé-rite du sport mécanique, nous parle des 24 Heures Moto prévues pour les 21 et 22 septembre.

La fête au MansLes 24 Heures Moto

A quelques jours des 24 Heures comment s’annonce la course ?Les 24 Heures Moto constituent, depuis trois saisons, la dernière manche du championnat du Monde d’endurance. Cette année, comme l’an dernier, le haut du classement est resserré cela devrait donc nous offrir une belle course. Le Mans allie le suspens lié à la course en elle-même, mais également lié au Championnat et c’est également la plus grande des courses d’endurance au monde. C’est quelque chose d’unique, et à ce titre, nous avons des écuries qui rêvent d’y faire un coup d’éclat même

si elles n’ont plus rien à jouer au classement.

Une fête de la moto sur, et en dehors de la piste…Exactement, c’est aussi ça la particularité des 24 Heures Moto. Il s’agit de l’occasion pour les motards et passionnés de France et d’ailleurs de se retrouver l’instant d’un week-end pour fêter et partager leur passion du deux-roues. Ce rassemblement altère parfois l’image des motards, à quoi cela est-il dû ?C’est vrai que, ces dernières années, les 24 Heures Moto ont souffert d’une image quelque peu délétère. Ce qui est dû au

fait que nos spectateurs aiment bien se retrouver et faire la fête ensemble. Du coup, au fil des ans, nous avons subi un renforcement très important des contrôles policiers autour des circuits et cela a créé un effet boule de neige. L’ambiance s’en est ressentie et cela a engendré des tensions et un malaise général qui n’était pas très agréable. Nous avons ainsi subi une baisse de la fréquentation depuis quelques années, mais nous avons surtout vécu l’année dernière une édition apaisée en travaillant avec nos spectateurs et les pouvoirs publics à ce qu’il en soit ainsi. De très bon augure pour la suite.

« Une compétition unique au monde »

Les 24 Heures sont en train de changer ?Non, du tout et au contraire. Les 24 Heures Moto restent un beau spectacle, une compétition unique au monde et qui plait à tous les passionnés de motos. On peut donc y venir en famille, entre amis ou même seul car vous trouverez toujours quelqu’un avec qui partager votre passion. C’est aussi un terrain de rencontres et de rassemblements. A l’ACO, nous travaillons justement pour encourager cet esprit de fête et l’animation qui existe sur le site. Mais toujours dans les limites du raisonnable, bien entendu. Quelles animations pourrons-nous voir les 21 et 22 septembre prochains ?Nous aurons des concerts avec

Little Bob & Blues Bastards en vedette le samedi 21 au soir, l’habituelle fête foraine, une grande soirée inédite de shows mécaniques le vendredi soir puis un autre avant le départ et encore beaucoup d’autres surprises qui font des 24 Heures Moto un véritable événement aussi sportif que festif. Pouvons-nous nous attendre à des surprises parmi les pilotes, également ?Oui, car nous enregistrons cette année la participation exceptionnelle de Renault Lavillenie, le champion olympique de perche et vice-champion du monde cette année qui est un grand fan de moto. A cette occasion, il pilotera une Suzuki.

Page 31: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

615

Brèves4ème Bike BrothersLes 14 et 15 septembre auront

lieu la quatrième édition du rassemblement Bike Brothers.

Organisé sur l’hippodrome des Rairies à Durtal situé entre

Angers et Le Mans. Rendez-vous est donné à tous les

passionnés de véhicules US, autos, motos, trikes ou camions

pour un week-end animé de concerts et autres animations et

expositions.

Le Bikes & Skate Show de Nantes

Les passionnés d’Harley et de motos customisées ont rendez-

vous à Nantes les 19 et 20 octobre prochains. Différentes

expositions, démonstrations et shows sont prévus pour ce

rassemblement qui se déroulera au skatepark de Nantes. Pour

plus d’informations, visitez le site lehangar-skatepark.com

Rallye motos et

side-carsL’association Les Mélimotards organise à Segré, le dimanche

15 septembre, une sortie motos et side-cars de tous types et de

toutes cylindrées. Le départ sera donné à 9 heures au Groupe Milon de Segré.

27e Bourse motos anciennes à

NantesLe 6 octobre prochain aura lieu

l’annuelle bourse d’échanges réservée aux motos anciennes

d’avant 1975. Organisé au M.I.N de Nantes cet événement

débutera dès 6h30 pour s’achever à 16h30, l’entrée y est gratuite pour les visiteurs.

24 Heures MotoLa plus mythique des courses d’endurance motos se déroulera les 21 et 22 septembre prochains. Comme chaque année, ce week-end sera marqué de nombreuses animations et festivités.

Une réplique d’un stand à visiter à AngersLe team angevin RPM qui sera présent aux 24 Heures du Mans avec le numéro 49, organise une soirée de gala le 2 novembre prochain aux Greniers Saint-Jean à Angers. Pour l’occasion les motos et pilotes ayant participé seront présents et un stand grandeur nature sera mis en place le temps de la soirée.

Salon Moto de ParisLe salon de la moto du scooter et du quad ouvrira ses portes le 3 décembre au parc expo de la porte de Versailles. Retrouvez tous les constructeurs, nouveautés et innovations lors de ce salon qui s’achèvera le 8 décembre.

60

Soirée de gala RPM

Page 32: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013

62

VIDE POCHE / Conseils

Le saviez-vous ?

C’est la marque qui le dit et le revendique en ces temps de « Made In France », clamé par les hommes politiques français. Arnaud Montebourg, en tête, en couverture du magazine « Le Parisien », un robot Moulinex à la main et une marinière sur le dos. Une mise en scène rapidement reprise par Smart avec une version reprenant la célèbre marinière de Jean-Paul Gaultier.

L’usine, située à Hambach en Moselle et inaugurée en 1997, a déjà produit plus d’un million

« 100% des Smart vendues dans le monde sont fabriquées en France »

et demi de Smart Fortwo, le modèle-phare de la marque. Joachim Betker, président de Smart chez Daimler, ajoute à ce sujet, « une usine unique, une équipe qualifi ée et fortement motivée, une qualité de production élevée, voilà en grande partie ce qui fait son succès ». Voilà de quoi pousser un Cocorico retentissant pour célébrer la plus citadine des citadines et son succès international.

Autre originalité, Smart est la seule marque à fabriquer

100% de sa production sur le sol français et représente, avec Toyota, basé à Valenciennes, 15% de la production automobile française. Parlons chiffres toujours, 93% de cette production est aujourd’hui exportée en Europe et dans le monde entier. Une aubaine pour l’économie française et un excellent coup de pub pour la « French Touch » et la qualité de nos usines de production.

PS : En français, Smart signifi e intelligent, chic et élégant. Logique !

Page 33: Angers Auto-Moto numero 3 - Septembre-Octobre 2013