17
Historique de la marque

Historique de la marque

  • View
    740

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Historique - Royal Enfield

Citation preview

Page 1: Historique de la marque

Historique de la marque

Page 2: Historique de la marque

XIXème siècle - La naissance d’un mythe. C’est au milieu du XIXème siècle, au cœur de l’Angleterre Victorienne, qu’une formidable aventure technologique et humaine commence … C’est dans le compté de Worchestershire, que Georges Townsend créé une société pour produire des aiguilles pour machines à coudre et des hameçons sous la marque "Givry Works". Constatant l’engouement pour les déplacements individuels à bicyclette, il décide d’assembler puis de concevoir ses premiers deux roues à partir de 1880.

Page 3: Historique de la marque

1896 - L’association avec « Royal Small Arms Factory » débouche sur la d’une bicyclette estampillée "Enfield". La marque "Royal Enfield" est ainsi née, et le fameux slogan « Make like a gun » (fabriqué comme un fusil) sera désormais présent dans toutes les brochures et publicités pour vanter la précision et la fiabilité des produits de la marque.

Page 4: Historique de la marque

1897 - Un premier engin motorisé à quatre roues, le quadricycle à moteur français "De Dion", est conçu par Robert Walker Smith. L’architecture du cadre est tubulaire, comme les bicyclettes et un passager peut prendre place sur l’avant du véhicule. Cet engin atypique, est propulsé par un moteur fixé à l’arrière du châssis, sous le siège du pilote.

Page 5: Historique de la marque

1900 - Au début du XXème siècle, l’attrait pour les déplacements individuels est en plein essor. La première véritable motocyclette Royal Enfield est conçue en 1901. Il s’agit d’une petite cylindrée à cadre tubulaire. Elle est équipée d’une transmission secondaire par courroie. Dès 1903, le moteur reprend une place plus conventionnelle à proximité du palier de pédalier, abaissant judicieusement le centre de gravité de l’engin. Cette modification améliore grandement la maniabilité et l’agrément de conduite de la machine.

Page 6: Historique de la marque

1910 - La marque Royal Enfield innove avec plusieurs projets de monocylindres deux temps avant de faire un choix de motorisation primordial pour l’avenir : l’adoption du bicylindre en V quatre temps qui constituera la base de nombreuses motorisations des gammes suivantes.

Page 7: Historique de la marque

1914 - La firme Royal Enfield décroche un gros contrat pour la fourniture de motos et d’attelages militarisés. Une version « ambulance » équipée d’une civière sera également mise en production. Royal Enfield fournit également les Russes en attelages militarisés pendant la même période et l’usine tourne à plein régime. Peu après les hostilités, Smith recrute un ingénieur de talent, Ted Pardoe, qui contribuera remarquablement au développement des gammes ultérieures.

Page 8: Historique de la marque

1923 - La réputation et le sérieux de la marque sont reconnus par tous grâce à l’esprit d’innovation qui règne dans l’entreprise mais aussi à l’implication active des salariés dans le processus de conception des machines. Ce succès est également porté par une politique commerciale judicieuse qui consiste à concevoir des gammes diversifiées dont certains modèles sont très accessibles financièrement pour toucher un public de toutes conditions sociales.

Page 9: Historique de la marque

1929 - L’optimisation des processus de fabrication mis en place par les frères Smith et le maintien en gamme de petites cylindrées accessibles, permettent à l’usine de mieux résister que les autres fabricants de motos à la crise.

Page 10: Historique de la marque

1933 - Naissance du premier modèle "Bullet".

Page 11: Historique de la marque

1948 - Mise au point du prototype de l'actuelle Bullet avec échappement de type "trial". Avec plusieurs modifications et même un modèle de course, la Bullet reste en production jusqu'à la fin des années soixante au Royaume-Uni.

Page 12: Historique de la marque

1956 - Enfield LTD est créée. Les nouveaux modèles allient l’authenticité originelle des Bullets d’antan à la modernité du temps présent : la Bullet, qui est encore produite de nos jours, est désormais célèbre pour son look « vintage » épuré et sa mécanique traditionnelle.

Page 13: Historique de la marque

1970 - L´usine anglaise ferme. La Royal Enfield suspend sa production de motos, en transférant définitivement l'usine en Inde qui continue à fabriquer le modèle Bullet.

Page 14: Historique de la marque

1979 - Royal Enfield commence à exporter vers l’Europe et le Royaume-Uni

Page 15: Historique de la marque

1994 - Royal Enfield fusionne avec Eicher Group. C’est l´un des groupes de pointe dans l´automobile en Inde avec des intérêts diversifiés dans la fabrications des Tracteurs, des véhicules Commerciaux, Pignons Automobiles, Exportations, Garnitures, Consultation de Management et Motocyclettes.

Page 16: Historique de la marque

1996 - La Compagnie fait de considérables investissements pour moderniser sa technologie de fabrication et ses systèmes. Quand le Gouvernement décide d´imposer des normes anti pollution, Royal Enfield est la première société de motocyclette à s´y conformer. Royal Enfield est parmi les premières quelques sociétés Indiennes à obtenir le WVTA (Whole Vehicle Type Approval) en accord avec les normes de la Communauté Européenne.

Page 17: Historique de la marque

Aujourd’hui - L'usine "Royal Enfield Motors Ltd." est l'une des plus importantes en métalmécanique indienne et développe son activité dans trois localités de l'État indien du Tamil Nadu : Madras, siège principal de l'établissement, Anakaraipatti et Ranipat. La production de l'établissement s'étend sur plusieurs secteurs, dont notamment les groupes électrogènes et l'outillage agricole motorisé.