6

Click here to load reader

B I O G R A P H I E D E S U Z A N N E B R I E T Ppt

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

( 1894-1989)

Page 2: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

1894 Naissance

1919 E lle participe à la création de l’organisation non gouvernementale internationale Zonta pour la reconnaissance des femmes dans le monde.

1924 Nouvellement diplômée en bibliothéconomie, reçue première au Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire

Page 3: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

1931 Elle participe activement, avec Jean Gérard à la création de l’Union française des organismes documentaires (UFOD), première association professionnelle française de documentation chargée, entre autre, d’établir un « inventaire de tous les organismes en France dont le but est la production et la diffusion de la documentation dans toutes les branches de la connaissance humaine ».

Page 4: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

1946 Elle participe à la Conférence internationale de documentation (Fédération internationale de la documentation /FID) et communique sur un sujet qui lui tient à cœur : l’enseignement de la documentation en France.

Page 5: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

1951 Elle publie un remarquable manifeste sur la documentation : Qu’ est-ce que la documentation ? qui fait d’elle une des fondatrices françaises de cette activ ité et une théoricienne de haut niveau dans les sciences de l’information et de la documentation naissantes.Cette année-là, elle devient v ice-présidente de la F ID et est surnommée « M adame Documentation ».

Page 6: B I O G R A P H I E  D E  S U Z A N N E  B R I E T Ppt

1989 Elle meurt à Paris, âgé de 95 ans.

Elle résume son engagement professionnel : « Pour servir ». Puis, à l’ âge de la vieillesse, « pleurer peut-être, mais ne jamais détester ».