27
Ce document reste la propriété intellectuelle de BPI. Il ne doit en aucun cas être diffusé à des tiers quels qu´ils soient sans l´autorisation expresse de BPI. Des documents spécifiques pourront être réalisés autant que de besoin pour servir de supports de communication. Conseil en stratégies de changement Etienne GRAU Laurent POUQUET Christelle MORHAIN BAROMETRE EMPLOI 2011 16 juin 2011

Baromètre LEEM - BPI group - 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'objectif principal du Baromètre Emploi du LEEM est de comprendre la dynamique de l'emploi, les stratégies industrielles et de ressources humaines des entreprises du médicament, en particulier à travers le contexte économique actuel. La Baromètre vise à fournir des premières indications sur les trajectoires de l'emploi et l'évolution des stratégies des entreprises. Il s'agit d'élaborer une première évaluation des trajectoires de l'emploi de la branche pour l'année entamée. Le Baromètre Emploi du LEEM constitue la transcription des perceptions des entreprises de leur environnement économique et un état de leurs perspectives en matière de stratégies d'emploi et de ressources humaines. Les résultats du Baromètre reflètent l'état des perceptions des entrepreneurs au premier semestre, période de réalisation de la phase de terrain de cette vague du Baromètre.

Citation preview

Page 1: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

Ce document reste la propriété intellectuelle de BPI. Il ne doit en aucun cas être diffusé à des

tiers quels qu´ils soient sans l´autorisation expresse de BPI. Des documents spécifiques

pourront être réalisés autant que de besoin pour servir de supports de communication.

Conseil en stratégies de changement

Etienne GRAU

Laurent POUQUET

Christelle MORHAIN

BAROMETRE EMPLOI

2011

16 juin 2011

Page 2: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

2

Le baromètre emploi du LEEM en 2011

Les objectifs du Baromètre Emploi du LEEM

L'objectif principal du Baromètre Emploi du LEEM est de comprendre la dynamique de l'emploi, les stratégies industrielles et de ressources humaines des entreprises du médicament, en particulier à travers le contexte économique actuel.

La Baromètre vise à fournir des premières indications sur les trajectoires de l'emploi et l'évolution des stratégies des entreprises de l'année 2010 dès le premier semestre de l'année en cours (2011).

Il s'agit d'élaborer une première évaluation des trajectoires de l'emploi de la branche pour l'année entamée (2011) depuis le premier semestre.

Le contenu du Baromètre

Le Baromètre Emploi du LEEM constitue la transcription des perceptions des entreprises de leur environnement économique et un état de leurs perspectives en matière de stratégies d'emploi et de ressources humaines.

Les résultats du Baromètre reflètent l'état des perceptions des entrepreneurs en mars 2011, date de réalisation de la phase de terrain de cette vague du Baromètre.

Page 3: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

3

Méthodologie suivie pour l’exploitation

Le champ du Baromètre Emploi LEEM 2011 La population-mère de l'enquête est constituée de l'ensemble des entreprises de l'industrie pharmaceutique

adhérentes au Leem, complétée des sous traitants de production pharmaceutique non adhérents. La base de sondage a été construite à partir du fichier de routage du LEEM.

Les questionnaires ont été adressés en janvier 2011 par courrier électronique à l'ensemble des entreprises adhérentes, ainsi qu'aux sous traitants de production pharmaceutique (non adhérents) intégrés pour la première fois dans le dispositif d’enquête.

La procédure de traitement des réponses L'échantillon de réponses est constitué de 72 questionnaires exploitables, soit un taux de retour de 36%. Ce

taux dépasse 73% (50% en 2010) dans les unités employant plus de 1 000 salariés. Les 72 réponses obtenues représentent environ 74% des effectifs de la branche.

Toutes les questions ont été renseignées par ces répondants, hormis une dizaine de cas qui n'ont pas fourni d'indication sur leurs projets d'évolution des effectifs en 2011. Des projections tendancielles ont été utilisées pour pouvoir produire des éléments d'évolution globale des effectifs au niveau de l'ensemble de la branche.

Le redressement des réponses repose sur une procédure traditionnelle de calage sur marge d'un échantillon stratifié selon la taille des unités interrogées (5 tranches d'effectifs). Tous les résultats présentés dans ce document sont redressés selon cette procédure.

Les résultats sont systématiquement présentés pour deux périmètres : le "champ Leem" correspond à l'ensemble des entreprises adhérentes à la branche ; pour permettre la comparaison des

évolutions avec les résultats des années précédentes, il comprend les sous traitants de production pharmaceutique adhérents du Leem ;

le "champ sous traitants de production pharmaceutique" comprend l'ensemble des sous traitants de production pharmaceutique, adhérents ou non au Leem ; il permet de mettre en évidence les spécificités des réponses fournies par ces entreprises.

Page 4: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

4

Les facteurs économiques des mutations

OPPORTUNITES

•Le développement des marchés à l'exportation

•Comportements des consommateurs & situation épidémiologique

•L'accès au financement public ou privé pour la R&D

•Une opération de fusion-acquisition

MENACES

•Le renforcement de la concurrence

•L'inflation des coûts de production et de R&D

•L'arrivée de génériques ou d'analogues

Le Baromètre Économie-Emploi du LEEM Éléments de synthèse de la vague 2011

104 600 emplois en 2010

-1,8% en 2010 -1,4% en 2011

Priorités stratégiques •Reconfigurer le portefeuille d'activités : un chantier majeur face à la compétition internationale

•Mutualiser certaines fonctions ou partager des personnels

•Réorganiser / faire évoluer le métier de la visite médicale : en net recul par rapport à 2010

•Optimiser la production

•Intensifier l‘effort de R&D

Priorités RH •Développer le management de la performance et la transversalité

•Former les salariés : en forte progression par rapport à 2010

•Fidéliser les personnels : forte hausse également en 2011

•Développer la polyvalence

Nouveaux métiers

Les principaux déterminants de l'emploi

OPPORTUNITES

•L'exportation

•Les financements publics/privés pour la R&D

MENACES

•Le renforcement de la concurrence

•L'inflation des coûts de production

Les perspectives économiques •La croissance de l'activité demeure fortement contrainte par l'environnement économique et la hausse des prix des matières premières, mais :

• les sous-traitants de production pharmaceutique continuent à créer de l'emploi ;

• les perspectives de développement des marchés à l'exportation restent bien orientées.

•Les perspectives de reprise de l’investissement industriel restent limitées.

La reconfiguration des stratégies des entreprises du médicament a été accélérée par le contexte de

crise jusqu'en 2010. La stabilisation des effectifs dans la plupart des

fonctions, à l'exception de la commercialisation, semble laisser

entrevoir la possibilité d'un prochain retournement de la

courbe de l'emploi.

Communication & médico-marketing Commercialisation

Amélioration continue

- Chargé de relation régionales Clients

& Centres

- Responsable régional accès au

marché

- Conseillers scientifiques régionaux

- Attaché relations Hôpital…

- Négociateur grands comptes

- Support à la visite numérique

- Business leader

- Sales force effectiveness

- Sales outcome

- Expert amélioration continue (AMC)

- Expert compliance affaires réglementaires

- Lean manager

- Value stream manager

Les trajectoires de l'emploi restent globalement calées sur le scénario le plus favorable d'Arthur D. Little.

(Etude prospective 2007)

Page 5: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

5

Les tendances clés du baromètre 2011

Perspectives économiques Les prévisions des entreprises concernant leur chiffre d'affaires en 2010 confirment un ralentissement global de la croissance de l'activité depuis 2008.

Les prévisions sur les volumes de production semblent moins optimistes, et une part importante des entreprises envisagent une évolution à la baisse en 2010.

Un mouvement général de stagnation de l'investissement est constaté, à l'exception des dépenses en R&D qui continueraient de progresser.

Tendances de l'emploi Le taux d'évolution de l'emploi confirme et accentue significativement sa tendance négative depuis 2008.

A l'image de l'année précédente, les grands groupes réduisent l'emploi tandis que les petites et moyennes entreprises le stabilisent, voire dans certains cas en créent sensiblement.

Les effectifs de production et de promotion restent nettement les plus impactés par ces réductions d'effectifs.

Les leviers de performance privilégiés Les entreprises continuent globalement à miser sur l'impact positif de facteurs exogènes tels que la situation épidémiologique et le comportement des

consommateurs.

Le développement de l'export représente un des leviers privilégiés de croissance des entreprises interrogées.

Des options stratégiques de désinvestissement des activités à moins forte valeur ajoutée (conditionnement, distribution…) semblent encore être envisagées.

Les stratégies RH privilégiées Les stratégies RH privilégiées restent dans la continuité de celles exprimées en 2008, elles visent à rationaliser et optimiser la répartition des

compétences et l'utilisation des ressources : former, développer la polyvalence, la transversalité, le management par la performance…

Des stratégies à moyen terme apparaissent clairement : priorité mise sur le développement du capital humain en interne par sa flexibilité pour s'adapter et faire face au contexte économique dégradé.

Page 6: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

6

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter

la performance de votre entreprise dès 2011

Lecture : les facteurs dévolution sont triés sur les soldes de réponses (différence entre la proportion d'entreprises considérant que le facteur améliore leur performance et la proportion

d'entreprises considérant qu'il la détériore)

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter la performance de votre entreprise en 2011 Les principaux facteurs susceptibles d'impacter la performance de votre entreprise en 2011

1

3

5

9

10

16

2

11

10

47

16

45

18

50

65

45

50

59

37

64

27

44

27

21

34

16

13

5

3

17

15

1

4

3 10

2

7

6

9

2

3

0% 20% 40% 60% 80% 100%

Le développement de marchés à l’exportation

L'accès aux financements publics et/ou privés (pour la R&D)

L’évolution de la demande et la situation épidémiologique

Une opération de fusion-acquisition

La recomposition de la filière de distribution

L’inflation des coûts de production

Les coûts croissants de R&D

Le renforcement de la concurrence

L’arrivée de génériques ou d’analogues

Très négatif Négatif Indéterminé Positif Très positif

Deux principales opportunités : l'export et la demande du marché (consommation et épidémiologie)

Deux principales menaces : l'inflation des coûts de production et le renforcement de la concurrence.

Page 7: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

7

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter

la performance de votre entreprise dès 2011

Les 4 principales

opportunités

Ensemble

2010

Ensemble

2011

Commentaires Tendance chez les sous traitants

de production pharmaceutique

L'évolution de la

demande et la

situation

épidémiologique

37% 40% L’évolution de la demande et la situation épidémiologique

sont perçues comme une opportunité pour les

entreprises, et cette perception est stable par rapport à

2010.

L’évolution de la demande et la situation

épidémiologique sont également perçues

comme une opportunité pour 32% des sous

traitants de production pharmaceutique.

Le développement

des marchés à

l'exportation

46% 36% Levier de croissance considéré comme plus important

pour les grandes entreprises, dont la part de l'activité à

l’export est proportionnellement plus importante que celle

des petites entreprises.

Les opportunités liées au développement

des marchés à l’exportation rencontrent un

écho encore plus favorable pour les sous

traitants de production pharmaceutique.

L’accès au

financement public

et/ou privé (pour la

R&D)

Modalité de

réponse non

proposée

avant 2011

23% Prés d’un quart des entreprises considèrent que l’accès

au financement public et / ou privé est un facteur clé de

la performance.

Les opportunités liées à ce facteur sont

perçues par moins d’un cinquième des sous

traitants de production pharmaceutique.

Une opération de

fusion-acquisition 24% 23% La structuration du secteur se poursuit et plus d'une

entreprise sur cinq considère qu’une opération de fusion-

acquisition est un facteur favorable à la performance.

Près d'un tiers des sous traitants de

production pharmaceutique considèrent

qu’une opération de fusion-acquisition est

favorable à la performance.

L'évolution de la demande et la situation épidémiologique représenteraient cette année pour la plupart des entreprises des facteurs favorables à leur

performance. Malgré les vagues de déremboursements successives, les débouchés sont le facteur principal de la performance des entreprises.

L'essor des marchés à l'exportation (répondant aux besoins de masse dans les pays émergents…) reste en 2011 un des principaux levier de développement

de la performance, selon les entreprises, malgré une baisse de 12 points par rapport à 2010.

Lecture : le tableau ne reprend que la proportion d'entreprises considérant que le facteur améliore leur performance

Page 8: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

8

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter

la performance de votre entreprise dès 2011

Les 4 principales

menaces

Ensemble

2010

Ensemble

2011

Commentaires Tendance chez les sous traitants

de production pharmaceutique

Le renforcement

de la concurrence 71% 54%

Les grandes entreprises se déclarent plus sensibles au

renforcement de la concurrence, du fait d’un portefeuille de

produits plus large. Le renforcement de la concurrence est

la principale menace en 2011.

Le mouvement de cession de la production

de la part des laboratoires se poursuit et

introduit de nouveaux concurrents dans

cette activité (27 sites de production passés

au façonnage en 2010).

L'inflation des

coûts de

production

61% 52% L’inflation des coûts de production, liée à la celle des

matières premières, impacte plus directement les grandes

entreprises.

Ce facteur est la menace principale pour les

sous traitants de production pharmaceutique

(69%) car la production est leur cœur de

métier et le cours des matières premières

utilisées ne cesse de progresser.

L'arrivée de

génériques ou

d'analogues

43%

34% Elle reste une menace forte, spécialement pour les grandes

entreprises.

Ce facteur constitue une faible menace

(10% des sous traitants de production

pharmaceutique).

Les coûts

croissants de R&D 34% 25% Cette menace s’est accrue depuis 2009. La révolution des

biotechnologies apparaît plus palpable, notamment du fait

d’acquisitions emblématiques par des "Big Pharma".

Ce facteur constitue une menace (19%)

inférieure à son impact sur les laboratoires.

L’opinion des entreprises traduit une contraction du sentiment des menaces par rapport à 2010. Une hypothèse de surévaluation des indicateurs de la part des

entreprises en période de crise pourrait expliquer la baisse généralisée des facteurs. Les entreprises peuvent également avoir intégré qu’elles vont fonctionner sur un

trend de croissance moins élevé sur les prochaines années.

L’arrivée des génériques ou analogues constitue une menace pour la performance des entreprises, comparativement aux sous traitants de production pharmaceutique

pour lesquels ce facteur constitue davantage une opportunité qu’une menace , néanmoins leur modèle économique montrerait une assez forte sensibilité à l’inflation des

coûts de production.

Page 9: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

9

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter les effectifs en 2011

1

4

6

11

7

4

9

10

19

11

18

10

28

31

64

73

64

41

65

50

72

59

52

20

11

16

7

16

2

0

2

4

0

2

0

0

2

1

4

2

2

5

2

16

0% 20% 40% 60% 80% 100%

Le développement de marchés à

l’exportation

L'accès au financement publics et/ou

privés (pour la R&D)

L’évolution de la demande et la situation

épidémiologique

Une opération de fusion-acquisition

La recomposition de la filière de

distribution

L’arrivée de génériques ou d’analogues

Les coûts croissants de R&D

L’inflation des coûts de production

Le renforcement de la concurrence

Très négatif Négatif Indéterminé Positif Très positif

Les principaux facteurs susceptibles d’impacter

les effectifs de votre entreprise dès 2011

La progression significative des réponses indéterminées traduit une atonie globale des opinions sur les facteurs pouvant impacter les effectifs en 2011, tant à la hausse qu'à la baisse.

Le renforcement de la concurrence est jugé comme susceptible d'impacter plus négativement les effectifs en 2011 que l'an dernier. L'arrivée des génériques ou analogues impacterait

négativement les effectifs des entreprises en 2011, les sous traitants de production pharmaceutique estiment logiquement que ce facteur sera plus favorable à l'emploi. L'inflation des coûts

de production et les logiques d'adaptation, de rationalisation, de décentralisation et d'externalisation des activités impacteraient négativement les effectifs des entreprises.

Une opération de fusion acquisition impacterait négativement les effectifs des entreprises en 2011 alors que ce facteur est jugé plus positif sur la performance économique.

Page 10: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

10

L’évolution des principaux indicateurs

économiques en 2011

Plus de la moitié des entreprises anticipent une hausse du prix des matières premières pour 2011, cette tendance perdure depuis 2009.

La progression des exportations se poursuivrait. Pour une entreprise sur dix, une très forte hausse des ventes à l'export est envisagée en 2011.

Bien que la majorité des entreprises projettent encore en 2011 une augmentation de leur chiffre d'affaires, plus d'un quart d'entre-elles envisagent un recul

de ce dernier.

La stabilisation des dépenses d'investissement se poursuivrait en 2011 tandis que les efforts significatifs de dépenses en R&D se réduisent en 2011

comparativement à 2010.

Industrie pharmaceutique

Baisse

supérieure à

-10%

Baisse

inférieure à

-10%

Stabilité

Hausse

inférieure à

10%

Hausse

supérieure

à 10%

Chiffre d'affaires 6.8 22.0 21.6 39.3 10.2

Production en volume 8.0 6.9 20.0 46.8 4.8

Investissement 3.7 13.0 45.2 29.6 4.3

Dépenses de R&D 2.4 6.9 44.5 30.8 1.8

Exportations 1.3 2.6 35.4 32.3 9.0

Prix des matières premières 0.0 3.0 26.2 45.7 8.5

Anticipations économiques pour l'année 2011

Variation

estimée

en 2009

Variation

estimée

en 2010

Variation

estimée

en 2011

2.0% 1.4% 1.2%

2.3% 0.9% 1.1%

0.9% 1.0% 0.7%

0.8% 1.7% 0.9%

2.5% 1.9% 2.3%

2.8% 2.3% 2.9%

Page 11: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

11

92 200

95 30096 300

98 100

101 500

103 530103 099

104 605

106 564

108 668

107 200108 407

98 90099 400

87 700

90 100

70 000

75 000

80 000

85 000

90 000

95 000

100 000

105 000

110 000

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

L'estimation des effectifs intègre

l'ensemble des sous-traitants de

production pharmaceutique à partir

de 2006

2.7%

2.3%

3.4%

1.0%

1.9%

0.8%

0.5%

2.1%2.0%

1.4%

-1.4%

-1.8%-1.7%

-0.2%

-3%

-2%

-1%

0%

1%

2%

3%

4%

1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Le taux de croissance des effectifs est

calculé à partir de l'année 2007 sur

l'ensemble de l'industrie

pharmaceutique, y compris les sous-

traitants de production

L’évolution des effectifs de la branche

Le trend de décroissance de l'emploi de la branche entamée en 2008 semble devoir se poursuivre en 2011.

Après son passage dans le négatif en 2008 (-0,2% avec les sous traitants de production pharmaceutique), le trend de décroissance semble avoir atteint

son point bas en 2010 et se retourner au cours des prochaines années.

La décroissance des effectifs se poursuivrait en 2011, mais le point de bas de l'évolution pourrait avoir été atteint en 2010 ce qui

permet d'envisager un retournement prochain de la trajectoire de l'emploi

Page 12: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

12

Sous-traitants de production pharmaceutique

2006 2007 2008 2009 2010 2011 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11

R&D 195 219 237 272 372 378 12.3% 8.2% 14.8% 36.8% 1.5%

Production 4 807 5 407 5 859 6 716 6 590 6 811 12.5% 8.4% 14.6% -1.9% 3.4%

Comm°/ Diffusion 650 731 792 908 914 957 12.5% 8.3% 14.6% 0.7% 4.7%

Support / Administratif 1 561 1 756 1 903 2 182 2 182 2 275 12.5% 8.4% 14.6% 0.0% 4.3%

Total Industrie Pharma. 7 213 8 113 8 791 10 078 10 057 10 420 12.5% 8.4% 14.6% -0.2% 3.6%

Industrie pharmaceutique

2006 2007 2008 2009 2010 2011 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11

R&D 13 886 13 874 14 898 14 885 13 883 13 801 -0.1% 7.4% -0.1% -6.7% -0.6%

Production 39 756 40 522 40 892 40 188 40 043 40 074 1.9% 0.9% -1.7% -0.4% 0.1%

Comm°/ Diffusion 33 726 32 296 32 493 31 896 31 716 30 271 -4.2% 0.6% -1.8% -0.6% -4.6%

Support / Administratif 19 832 21 977 20 124 19 595 18 963 18 952 10.8% -8.4% -2.6% -3.2% -0.1%

Total Industrie Pharma. 107 200 108 668 108 407 106 564 104 605 103 099 1.4% -0.2% -1.7% -1.8% -1.4%

L’évolution des effectifs par grandes fonctions

La tendance de l’emploi en 2011 se caractérise par une baisse globale des effectifs dans l'ensemble de l’industrie pharmaceut ique. L'emploi

continuerait toutefois de progresser chez les sous-traitants de production pharmaceutique qui observeraient une progression significative de leurs

effectifs en 2011.

Les effectifs des métiers de la production se stabiliseraient autour de 40 000 unités. De même, l'évolution défavorable de l'emploi constatée dans la

R&D et les fonctions support semble marquer un point d'arrêt. En revanche, les restructurations de la fonction commercialisation mises en œuvre ces

dernières années verraient leurs effets se poursuivre dans le courant de l’année 2011.

Effectifs faibles :

estimation des évolutions

par familles de métiers

non significatives

Vers une stabilisation des effectifs en 2011 dans l'ensemble des fonctions, à l'exception de la commercialisation qui continue de subir

les effets des restructurations déjà entamées. Un trend plus favorable chez les sous-traitants de production.

Page 13: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

13

Les principales actions stratégiques

qui seront mises en œuvre en 2011

Les stratégies d'actions envisagées en 2011 pour s'adapter

au marché et à l'environnement économique restent

globalement dans la continuité de celles présentées en

2010.

Les stratégies de reconfiguration du portefeuille d’activité

constituent un enjeu majeur pour les entreprises et

notamment au travers de la place à attribuer à la distribution

et au process de production.

L’externalisation de l’outil de production se poursuit et

l’optimisation de la production devient un enjeu majeur, et

davantage pour les sous traitants de production

pharmaceutique, qui pour conserver leurs clients dans un

contexte de rationalisation du nombre de sous traitants,

doivent faire preuve de rigueur dans ce domaine.

L’intensification des dépenses à destination de la R&D ne

sera plus la priorité en 2011 pour les entreprises. Certaines

entreprises (dont les sous traitants de production

pharmaceutique) vont poursuivre cet effort comme axe

stratégique de développement afin de pérenniser des

centres de compétitivité et privilégier des investissements

dans la recherche.

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2011 de la réglementation

concernant la traçabilité a un impact en termes de coûts de

production pour l’ensemble des entreprises.

Les sous traitants de production pharmaceutique envisagent

à 81% l’externalisation ou la relocalisation de certaines

fonctions en 2011 pour accompagner des réorganisations

(opérations de rachat-acquisition…).

36

30

28

28

25

23

21

16

15

0

0 10 20 30 40 50

Reconfigurer le portefeuille d’activités (axes thérapeutiques,

produits…)

Mutualiser certaines fonctions ou partager des personnels (au

sein ou à l'extérieur d'un groupe)

Réorganiser / faire évoluer le métier de la visite médicale

Optimiser la production

Intensifier l’effort de R&D (partenariats scientifiques, montant

des investissements…)

Développer les actions de communication (séminaires, congrès,

publicité…)

Investir dans les moyens de production

Adapter la politique de distribution (diffusion, commercialisation)

Externaliser ou relocaliser totalement ou partiellement certaines

fonctions (production, R&D, support…)

Restructurer l’entreprise2010 2011

Page 14: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

14

Les principales actions stratégiques

qui seront mises en œuvre en 2011

Les 4 premières actions Ensemble Commentaires Tendance chez les sous traitants de

production pharmaceutique

Reconfigurer le

portefeuille d’activités 36% La reconfiguration du portefeuille devient la première

priorité des entreprises. Elle constitue une tendance

stratégique de fond car elle témoigne de la capacité à

lancer de nouveaux produits et à remplacer les produits

dont les brevets arrivent à expiration.

L’envolée des génériques pour les sous traitants

de production pharmaceutique est certes un

moteur de croissance pérenne, néanmoins la

profession doit choisir le modèle économique

adéquat (Multi spécialiste / Acteur de niche)

Mutualiser certaines

fonctions ou partager

des personnels (au sein

ou à l’extérieur d’un

groupe)

30% La rationalisation des coûts est un impératif qui régit de

nombreuses fonctions au sein des entreprises et la

mutualisation de l’outil de travail reste un axe majeur pour

y arriver.

Garantir le meilleur ratio coût/qualité/ délai au

travers d’une organisation optimale est la condition

sine qua non dans le contexte d’externalisation de

l’outil de production.

Réorganiser / Faire

évoluer le métier de la

visite médicale

28% Les entreprises tendent à faire évoluer leurs portefeuilles

vers des pathologies rares qui concernent davantage les

spécialistes d’hôpitaux. Ainsi, la visite médicale tend à se

recentrer vers l’hôpital, mais le volume d’activité est

moindre qu’en médecine de ville.

Néanmoins, cette action est moins plébiscitée que l'an

passé, sans doute du fait que les grandes réorganisations

ont déjà été réalisées en majorité dans la visite médicale.

Les sous traitants de production pharmaceutique

mettent en œuvre des stratégies qui visent à

dynamiser la promotion et la vente de leurs

produits.

Intensifier l’effort de

R&D 25% Les entreprises, comme en 2010, souhaite intensifier

l’effort de R&D pour s’orienter vers des produits de

spécialités.

Intensifier l’effort de R&D n'apparaît qu'au 7ème

rang des actions à mettre en œuvre en 2011 pour

les sous traitants de production pharmaceutique.

Les stratégies de reconfiguration du portefeuille d’activité constituent un enjeu majeur pour les entreprises

Page 15: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

15

Les priorités de 2011 en matière

de ressources humaines

Les priorités RH en 2011 se focalisent sur

l'optimisation et la fidélisation des

ressources. Comme en 2010, la priorité

des entreprises en matière de ressources

humaines reste le développement du

management de la performance et de la

transversalité.

La formation des personnels est une

priorité en matière de ressources

humaines en 2011 pour les entreprises

répondantes ; cette priorité répond aux

besoins d’adapter les personnels à

l’évolution du portefeuille produits de

l’entreprise ainsi qu’à homogénéiser les

compétences lorsque des mouvements

internes ou externes ont eu lieu en 2010.

La fidélisation des personnels répond

également aux besoins des entreprises de

stabiliser leurs compétences après avoir

subit une réorganisation de leur activité

par exemple

La polyvalence fait partie des priorités en

matière de ressources humaines en 2011

car elle permettra aux entreprises

d’améliorer leur compétitivité.

50

48

43

37

17

13

12

11

11

7

0 10 20 30 40 50 60

Développer le management de la performance et la

transversalité

Former les salariés

Fidéliser les personnels

Développer la polyvalence

Renouveler les compétences

Diminuer les effectifs

Reclasser / Reconvertir les personnels

Revoir la politique de rémunération

Intensifier le recours à la main d'œuvre temporaire

et aux prestataires

Recruter 2010 2011

Page 16: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

16

Les priorités de 2011 en matière

de ressources humaines

Les 4 premières actions Ensemble Commentaires Tendance chez les sous traitants de

production pharmaceutique

Développer le management de la

performance et la transversalité

50% Ces actions restent les priorités depuis 2009.

Elles s'expliquent par l'enjeu majeur pour les

entreprises de réussir une approche

pluridisciplinaire des problématiques d'amont

en aval de la chaîne de valeur

Former les personnels

48% Compte tenu du mouvement amorcé de

reconfiguration des portefeuilles, les

entreprises doivent accompagner les

personnels en les formant aux différentes

évolutions de leurs produits.

Souvent spécialisés dans des secteurs de

niche, les sous traitants de production

pharmaceutique ont pour objectif de développer

davantage les compétences de leurs salariés.

Fidéliser les personnels 43% Les entreprises semblent identifier la

fidélisation de leur personnel comme une des

actions RH prioritaires pour 2011, action qui

est complémentaire à l’effort de formation

que les entreprises souhaiteront mettre en

œuvre dans le même temps.

Développer la polyvalence

37% Transverse à beaucoup d'activités En vue de garantir leur compétitivité, les sous

traitants de production pharmaceutique optent

également, pour 75% d’entre eux, pour l’action

"développer la polyvalence ».

Les priorités RH en 2011 se focalisent sur l'optimisation de l'existant (performance, transversalité, compétences) et la

fidélisation des collaborateurs

Page 17: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

17

L'apparition de nouveaux métiers

ces dernières années

L'apparition de nouveaux métiers :

Est croissante selon la taille de l'entreprise

Concerne particulièrement les entreprises multi-activités (environ 2/3 des réponses)

Concerne principalement 2 grandes filières distinctes : Communication / médico – marketing et Commercialisation

Peut être transverse à l’ensemble des filières de la branche (Le déploiement et la mise en œuvre des processus d’amélioration continue)

- Chargé de relation régionales

Clients et Centres

- Responsable régional de l’accès au

marché

- Conseillers scientifiques régionaux

- Attaché relations Hôpital…

- Souci croissant d'une stratégie client

plus individualisée (recherche d'une

plus forte valeur ajoutée)

- Recentrage sur des produits de

spécialités

- Souci d’améliorer l’efficacité

commerciale

Commercialisation

- Négociateur grands comptes

- Support à la visite numérique

- Business development

- Sales force effectiveness

- Sales outcome

- …

-Redéploiement de la stratégie vers

un renforcement de l’ancrage

territorial parallèle à celui des

politiques de santé

- Recentrage des relations

institutionnelles et de la

communication au niveau régional

- Développement du marketing direct

Communication &

médico-marketing

- Expert amélioration continue (AMC)

- Expert compliance / affaires

réglementaires

- Lean manager

- Value stream manager

- …

Les métiers de l’amélioration

continue se déploient dans

l’ensemble des filières avec pour

objectif d’optimiser les flux

d’activité, les process et la qualité,

et ainsi réduire au maximum les

coûts, les délais,…

L’amélioration

continue

Page 18: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

Ce document reste la propriété intellectuelle de BPI. Il ne doit en aucun cas être diffusé à des

tiers quels qu´ils soient sans l´autorisation expresse de BPI. Des documents spécifiques

pourront être réalisés autant que de besoin pour servir de supports de communication.

Annexes

1. Données détaillées

2. Analyse comparative avec l'étude prospective réalisée par

A.D.Little en 2007(*)

(*) : L’emploi dans l’Industrie pharmaceutique en France – Leem - 2007

Page 19: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

19

Données détaillées Facteurs susceptibles d'impacter la performance des entreprises

Industrie

pharmaceutique

Ø Ø

Le développement de marchés à l’exportation 1 2 50 27 9 0 10 31 40 10

L’évolution de la demande et la situation épidémiologique 3 10 45 34 6 0 27 31 19 13

L'accès aux financements publics et/ou privés (pour la R&D) 1 2 65 21 2 0 0 66 16 0

Une opération de fusion-acquisition 3 11 50 16 7 10 0 44 19 10

La recomposition de la filière de distribution 4 10 59 13 0 0 18 53 10 0

L’arrivée de génériques ou d’analogues 16 18 44 15 3 0 10 29 52 10

Les coûts croissants de R&D 9 16 64 3 0 19 0 56 6 0

Le renforcement de la concurrence 10 45 27 17 0 18 29 22 31 0

L’inflation des coûts de production 5 47 37 5 0 10 59 13 9 0

Effet sur la performance Effet sur la performance

Sous-traitants de

production

pharmaceutique

Lecture :

10% des sous traitants de

production pharmaceutique

interrogés estiment qu’une

opération de fusion acquisition

est susceptible d'avoir un

impact très positif sur leur

performance

Page 20: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

20

Données détaillées

Évolution des facteurs susceptibles d'impacter

la performance des entreprises entre 2009 et 2011

Lecture :

40% des entreprises

interrogées estiment

que l’évolution des

comportements des

consommateurs et la

situation

épidémiologique sont

susceptibles d'avoir

un impact positif sur

leur performance

2009 2010 2011 2009 2010 2011

L’évolution des comportements des consommateurs 32 17 22 40

La situation épidémiologique de l’année 17 10 22 35

Le développement de marchés à l’exportation 7 0 3 49 46 36

L'accès aux financements publics et/ou privés (pour la R&D)* - - 3 - - 23

Le renforcement de la concurrence 45 71 54 12 16 17

L’arrivée de génériques ou d’analogues 26 43 34 7 15 18

L’arrivée de produits de substitution (biotech…) 38 36 0 15 6 0

Les coûts croissants de R&D 42 34 25 12 1 3

L’inflation des coûts de production 65 61 52 3 3 5

Une opération de fusion-acquisition 18 16 13 32 24 23

La recomposition de la filière de distribution 11 5 14 3 20 13

(*) modalité de réponse non proposée avant 2011

Facteurs impactant la performance

40 12

Effets négatifs Effets positifs

Industrie

pharmaceutique

Page 21: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

21

Données détaillées Facteurs susceptibles d'impacter les effectifs des entreprises

Industrie

pharmaceutique

Sous-traitants de

production

pharmaceutique

Lecture :

10% des sous traitants de

production pharmaceutique

interrogés estiment que le

développement des

marchés à l’exportation est

susceptible d'avoir un

impact très positif sur leur

performance

Ø Ø

Le développement de marchés à l’exportation 1 2 64 20 2 0 10 50 22 10

L'accès au financement publics et/ou privés (pour la R&D) 1 2 73 11 0 0 0 69 6 0

L’évolution de la demande et la situation épidémiologique 4 10 64 16 2 0 27 25 29 10

Une opération de fusion-acquisition 6 19 41 16 4 10 10 44 19 0

La recomposition de la filière de distribution 4 11 65 7 0 0 18 57 6 0

L’arrivée de génériques ou d’analogues 11 18 50 16 2 0 0 25 65 10

Les coûts croissants de R&D 7 10 72 2 0 10 0 62 6 0

L’inflation des coûts de production 4 28 59 0 0 10 40 37 0 0

Le renforcement de la concurrence 9 31 52 5 2 28 22 30 6 10

Effet sur les effectifs Effet sur les effectifs

Page 22: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

22

Données détaillées

Évolution des facteurs susceptibles d'impacter

les effectifs des entreprises entre 2009 et 2011

2009 2010 2011 2009 2010 2011

L’évolution des comportements des consommateurs 19 14 16 22

La situation épidémiologique de l’année 7 3 4 14

Le développement de marchés à l’exportation 4 0 3 37 35 22

L'accès aux financements publics et/ou privés (pour la R&D) - - 3 - - 11

Le renforcement de la concurrence 42 45 39 2 6 7

L’arrivée de génériques ou d’analogues 37 43 29 4 11 18

L’arrivée de produits de substitution (biotech…) 27 25 0 12 6 0

Les coûts croissants de R&D 28 12 17 10 10 2

L’inflation des coûts de production 43 39 32 4 0 0

Une opération de fusion-acquisition 27 30 25 16 10 19

La recomposition de la filière de distribution 9 7 15 3 9 7

14 18

Facteurs impactant les effectifs

Effets négatifs Effets positifs

Industrie

pharmaceutique

Page 23: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

23

Données détaillées

Évolution des actions stratégiques mises en œuvre entre 2009 et 2011

Industrie

pharmaceutique

2009 2010 2011

Variations

2010 - 2011

Reconfigurer le portefeuille d’activités (axes thérapeutiques, produits…) 41 46 36 -10.7

Intensifier l’effort de R&D (partenariats scientifiques, montant des investissements…) 34 26 25 -1.4

Investir dans les moyens de production 21 22 21 -1.2

Développer les actions de communication (séminaires, congrès, publicité…) 27 30 23 -7.3

Adapter la politique de distribution (diffusion, commercialisation) 18 18 16 -2.5

Réorganiser / faire évoluer le métier de la visite médicale 44 47 28 -18.8

Externaliser ou relocaliser totalement ou partiellement certaines fonctions (production, R&D, support…) 12 11 15 4.6

Optimiser la production 23 32 28 -3.6

Mutualiser certaines fonctions ou partager des personnels (au sein ou à l'extérieur d'un groupe) - - 30 -

Restructurer l’entreprise 25 19 - -

Page 24: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

24

Données détaillées Évolution des priorités RH exprimées entre 2009 et 2011

Industrie

pharmaceutique

2009 2010 2011 Variations

Développer le management de la performance 73 56

Développer la transversalité 43 39

Former les salariés 48 35 48 13

Fidéliser les personnels 39 27 43 16

Développer la polyvalence 40 33 37 4

Renouveler les compétences 14 25 17 -8

Diminuer les effectifs 16 20 13 -7

Reclasser / Reconvertir les personnels 9 19 12 -7

Revoir la politique de rémunération 3 5 11 6

Intensifier le recours à la main d'œuvre temporaire et aux prestataires 7 6 11 4

Recruter 31 22 7 -15

50

Page 25: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

25

L’évolution des principaux indicateurs

économiques en 2011

Baisse

supérieure à

-10%

Baisse

inférieure à

-10%

Stabilité

Hausse

inférieure à

10%

Hausse

supérieure

à 10%

Chiffre d'affaires 6.8 22.0 21.6 39.3 10.2

Production en volume 8.0 6.9 20.0 46.8 4.8

Investissement 3.7 13.0 45.2 29.6 4.3

Dépenses de R&D 2.4 6.9 44.5 30.8 1.8

Exportations 1.3 2.6 35.4 32.3 9.0

Prix des matières premières 0.0 3.0 26.2 45.7 8.5

Anticipations économiques pour l'année 2011

Variation

estimée

en 2009

Variation

estimée

en 2010

Variation

estimée

en 2011

2.0% 1.4% 1.2%

2.3% 0.9% 1.1%

0.9% 1.0% 0.7%

0.8% 1.7% 0.9%

2.5% 1.9% 2.3%

2.8% 2.3% 2.9%

Baisse

supérieure à

-10%

Baisse

inférieure à

-10%

Stabilité

Hausse

inférieure

à 10%

Hausse

supérieure

à 10%

Chiffre d'affaires 15.8 18.4 34.7 31.0 0.0

Production en volume 15.8 18.4 18.4 47.3 0.0

Investissement 0.0 19.0 43.3 31.3 6.3

Dépenses de R&D 0.0 9.5 43.3 19.2 0.0

Exportations 0.0 9.5 47.1 34.4 0.0

Prix des matières premières 0.0 0.0 25.3 65.8 8.9

Anticipations économiques pour l'année 2011

Variation

estimée en

2011

-1.7%

-1.1%

1.4%

0.4%

1.0%

3.9%

Industrie

pharmaceutique

Sous-traitants de

production

pharmaceutique

Page 26: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

26

Les principales actions

qui seront mises en œuvre en 2011

2011

Externaliser ou relocaliser totalement ou partiellement certaines fonctions (production, R&D, support…) 81

Réorganiser / faire évoluer le métier de la visite médicale 38

Reconfigurer le portefeuille d’activités (axes thérapeutiques, produits…) 34

Mutualiser certaines fonctions ou partager des personnels (au sein ou à l'extérieur d'un groupe) 22

Adapter la politique de distribution (diffusion, commercialisation) 19

Optimiser la production 16

Intensifier l’effort de R&D (partenariats scientifiques, montant des investissements…) 10

Investir dans les moyens de production 9

Développer les actions de communication (séminaires, congrès, publicité…) 0

Sous-traitants de production

pharmaceutique

Les principales actions

qui seront mises en

œuvre en 2011

Les priorités en matières

de Ressources

Humaines en 2011

2011

Développer la polyvalence 75

Former les salariés 62

Développer le management de la performance et la transversalité 38

Diminuer les effectifs 22

Revoir la politique de rémunération 18

Fidéliser les personnels 16

Reclasser / Reconvertir les personnels 13

Renouveler les compétences 13

Recruter 0

Intensifier le recours à la main d'œuvre temporaire et aux prestataires 0

Page 27: Baromètre LEEM - BPI group - 2011

27

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

45 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

45 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

Production

Comparaison avec les projections d’Arthur D. Little

L’évolution des effectifs par grandes fonctions

Scénario « Statu Quo »

Scénario « Volontariste »

0

2 000

4 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

20 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

0

2 000

4 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

20 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

R & D

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

Comm° / Difusion

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

20062007

20082009

20102011

20122013

20142015

Admin / Support

Production & commercialisation limitent leur recul, perspectives moins favorables dans la R&D

Les évolutions d'effectifs envisagées par les entreprises de l'industrie pharmaceutique pour l'année 2011 s'inscrivent de façon différente dans les perspectives de

longue période décrites dans les scénarios de long terme ("statu quo" & "volontariste") définis dans l'étude prospective d'Arthur D. Litlle de 2007.

Les trajectoires de l'emploi dans les fonctions "production" et "commercialisation" suivraient plutôt les évolutions envisagées dans le scénario "volontariste" qui

traduisent un recul modéré des effectifs dans ces fonctions. Les perspectives déclarées par les entreprises pour 2011 dans la R&D et les fonctions support

s'inscrivent en revanche davantage dans la ligne du scénario "statu quo".