6
4, rue Molière, 6 ème étage, Casablanca, Maroc Tél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87 Fax : +212 (0)5 22 94 06 85 www.casatramway.ma

Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

4, rue Molière, 6ème étage, Casablanca, MarocTél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87Fax : +212 (0)5 22 94 06 85

www.casatramway.ma

Page 2: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

UN TRAMWAY AU CŒUR D’UNE VISION STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENTAvec environ 4 millions d’habitants, Casablanca est la plus grande ville du Maroc. Poumon économique du Royaume, l’agglomération regroupe 25% du PIB national et attire 48% des investissements. Dans un contexte de forte croissance, la vision « Casablanca 2013 » se donne pour objectif de hisser la ville au rang des grandes métropoles internationales. Au cœur de cette vision, le Plan de Déplacement Urbain recommande la réalisation d’un tramway comme une composante stratégique du développement de la ville. Grâce à l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une convention de financement du tramway est signée le 21 octobre 2008. Pour réaliser et piloter ce projet d’envergure, la société Casablanca Transport en Site Aménagé SA est créée en mars 2009.

Le 12 décembre 2012, Casablanca disposera d’une ligne de tramway d’une longueur de 30 kilomètres comprenant 48 stations d’arrêt depuis Sidi Moumem jusqu’à Ain Diab et le Quartier des Facultés.

Le tramway de Casablanca en chiffres clés

Casablanca est la première ville au monde à réaliser,

en une seule fois, une première ligne de 30 km, dans un délai

record de deux années de travaux.

M. Youssef Draiss Directeur Général de Casa Transport en Site Aménagé SA

30 km de linéaire

48 stations d’arrêt

50 minutes de durée de trajet de terminus à terminus.

20 km/h vitesse commerciale

250 000 voyageurs par jour

4minutes : fréquence de

passage en heures de pointe

Page 3: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

TOUS LES AVANTAGES D’UN TRAMWAY

Amélioration et modernisation de l’offre des transports collectifs

• Ponctualité, rapidité, confort et des temps de parcours fiables• Des stations d’arrêt et des itinéraires facilement identifiables• Création de 5 pôles d’échange multi-modaux• Mise en place d’un système de billetterie moderne supportant une complémentarité d’équipement entre les différents modes de transports de masse

Levier d’un développement durable et équitableLe Tramway de Casablanca contribue à palier le manque de transports en masse au sein de l’agglomération et à désenclaver les quartiers périphériques. Il représente pour la ville de Casablanca et ses habitants de nombreux atouts, et ce à travers :

L’aménagement urbain• Aménagement de 90 hectares de la ville avec refonte de la chaussée, réhabilitation des trottoirs, rénovation des réseaux d’assainissement, mise en place de nouveau mobilier urbain, etc • Requalification urbaine du centre historique de la ville et piétonnisation d’une partie du Boulevard Mohammed V jusqu’à la place des Nations Unies• Aménagement de la place Sidi Mohammed en face de la gare Casa Voyageurs et de la place des Nations Unies• Plantation d’un corridor vert de plus de 4000 d’arbres et de palmiers le long des 30 km• Restitution du même nombre de voies à la circulation des voitures sur 80% de l’itinéraire

• Réorganisation de la circulation et hiérarchisation des carrefours dans le périmètre d’influence du tramway• Mise en place d’un système de signalisation moderne pour accompagner la mise en service du tramway

L’environnement• Recul de la pollution atmosphérique dans le périmètre d’influence du tramway • Fonctionnant avec de l’énergie propre (l’électricité), le tramway est 15 fois moins polluant que la voiture• Mode de transport non bruyant et écologique• Contribution au recul de la pollution de l’air dans les zones traversées par le tramway

L’économie• Encouragement de l’ingénierie et des entreprises marocaines, plus de 40 sociétés marocaines participent à la réalisation de ce grand projet• Création de milliers de jours de travail pour les compétences marocaines• Attractivité commerciale et immobilière pour les zones traversées après la mise en service commerciale

Le développement social • Desserte des quartiers périphériques de la ville, des établissements scolaires, des hôpitaux, des quartiers d’affaires, des gares ferroviaires, des administrations publiques, de la corniche• Mise en place d’équipements de valeur identique sur tout le trajet• Matériel roulant à plancher bas facilitant l’accès aux rames pour les personnes à mobilité réduite : femmes enceintes, personnes âgées, poussettes, fauteuils, etc

Des ouvrages d’exceptionL’arrivée du tramway nécessite la réalisation d’infrastructures spécifiques. La mise en place ou la rénovation de certaines d’entre elles est particulièrement importante. Les ouvrages trémies sont situés au niveau du carrefour Résistance/Mohammed V, Boulevard Abderrahim Bouabid vers la Piste Taddart et au croisement de la Route d’El Jadida avec le Boulevard des Préfectures.

Situé au niveau de la gare de Casa Voyageurs, le pont Carnaud est un ouvrage ferroviaire qui a été entièrement réhabilité. L’itinéraire du tramway prévoit en effet son passage sous le pont afin de relier Hay Mohammadi au centre-ville.

Un centre-ville valoriséLa réalisation du tramway s’accompagne d’importants travaux de réhabilitation du centre-ville historique de Casablanca. D’importants travaux de façade à façade sont menés afin de redonner à Casablanca sa véritable identité et valoriser son patrimoine. C’est dans ce cadre que se déroule la piétonnisation d’une partie du boulevard Mohammed V. Tout en préservant l’accès aux livraisons des commerces et aux habitations, le centre-ville historique de Casablanca, classé centre Art Déco, sera transformé grâce à ce nouvel aménagement.

Pont Carnaud

Places des Nations Unies

Boulevard Hassan II

www.casatramway.ma

4, rue Molière, 6ème étage, Casablanca, MarocTél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87Fax : +212 (0)5 22 94 06 85

Page 4: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

UN TRAMWAY À L’IMAGE DE CASABLANCA

Le tramway de Casablanca adopte des lignes épurées, soutenues par des reflets métallisés aux teintes orange cuivré et gris. L’identité marocaine se révèle une fois à bord par le jeu des motifs décoratifs traditionnels qui habillent l’intérieur de la rame. Le design sobre et le contraste de ses tons en clair-obscur permettront au tramway d’être parfaitement visible des piétons comme des usagers de la route.

Un service de transport confortable, sûr et fiableL’accessibilité, le confort et la sécurité des passagers ont été particulièrement soignés. D’une longueur de 65 mètres, chaque rame offre 118 places assises et peut accueillir de 400 à plus de 600 personnes. 250 000 voyageurs par jour pourront emprunter la première ligne. Les rames sont accessibles de plain-pied par 12 portes réparties de chaque côté. Elles facilitent les déplacement des personnes à mobilité réduite. Sièges, baies vitrées, climatisation, larges couloirs et afficheurs d’information passagers en arabe et en français offrent aux voyageurs des conditions optimales. Barre de maintien, système de vidéo surveillance, interphonie d’urgence, … Tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir aux usagers le plus grand niveau de sécurité.

Des stations d’arrêt intégrées à leur environnementLes stations d’arrêt sont longues de 65 mètres. Leur largeur varie de 3 à 5 mètres selon les prévisions de trafic attendu au niveau de chaque station et en fonction de leur insertion dans le boulevard.

Mobilier et stations, reflet de l’âme de CasablancaLe mobilier urbain et les abris de stations ont un design très géométrique intégrant des références au passé architectural de la cité à travers des panneaux d’information. Petit mobilier, bancs et jardinières seront réalisés en acier Corten, matière résistante à la corrosion et durable dans un contexte de ville côtière comme Casablanca. Ils présenteront des motifs inspirant la convivialité et faisant écho à la culture arabe.

Une insertion harmonieuse des installations du tramwayL’insertion axiale est la configuration la plus fréquente sur le parcours du tramway. Elle n’implique pas de changement pour les activités riveraines et leur desserte. De plus, elle permet sur une grande partie de l’itinéraire de restituer le même nombre de voies à la circulation. L’insertion latérale représente seulement 10% du tracé, lorsque la voie ne peut accueillir que deux voies de circulation automobile.

Nous nous sommes réappropriés les éléments marquants et fédérateurs

du patrimoine architectural de la capitale économique.

Nous avons privilégié l’utilisation des matériaux et les savoir-faire

locaux comme de l’acier galvanisé thermolaqué, du marbre et du béton fibre produits

localement.

Youssef Nejmi Architecte - Designer

www.casatramway.ma

4, rue Molière, 6ème étage, Casablanca, MarocTél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87Fax : +212 (0)5 22 94 06 85

Schéma d’insertion latérale

Schéma d’insertion axiale

Page 5: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

CENTRE DE MAINTENANCE : GAGE DE QUALITÉ ET DE PERFORMANCE

La réalisation de la première ligne de tramway à Casablanca s’accompagne de la création d’un centre de maintenance entièrement opérationnel avec la mise en ligne du tramway à fin 2012. Ce centre est implanté sur un terrain d’environ 7 ha dans l’arrondissement de Sidi Moumen. Les installations de maintenance et de remisage accueilleront 55 rames tramway de 65 mètres de longueur. Les opérations de maintenance concernent les missions de sécurité, de fonctionnement et de nettoyage du tramway afin de garantir les standards de qualité de service vis-à-vis des voyageurs.

www.casatramway.ma

4, rue Molière, 6ème étage, Casablanca, MarocTél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87Fax : +212 (0)5 22 94 06 85

Centre de maintenance de Sidi Moumen - Vue diurne

Centre de maintenance de Sidi Moumen - Vue nocturne

Page 6: Casa Tramway. Plaquette institutionnelle

La réalisation du Tramway de

Casablanca représente une véritable prouesse

technique et un challenge passionnant.

Nous mettons tout en œuvre pour respecter les délais et offrir aux

Casablancais un moyen de transport qui nous

rend tous fiers.

CALENDRIER DU PROJET : DANS LE RESPECT DES DÉLAIS

27 Mars 2009 Création de la société Casa Transport en Site Aménagé SA

Janvier 2009 – Juin 2010Phase d’étude du projet

Janvier 2009 – Décembre 2010Travaux de déviation des réseaux

Janvier 2010 – Juin 2011Travaux d’infrastructure (génie civil et voie ferrée)

Juin 2011 – Juin 2012Installation des équipements (travaux d’installation de la plateforme)

Janvier – Décembre 2012 Livraison du matériel roulant (les 37 rames)

Juillet – Septembre 2012Phase d’essais (vérification des normes de sécurité)

Octobre – Novembre 2012Marche à blanc

Décembre 2012Mise en service

Mme Nadia BouhrizDirectrice du projet

LE TRACÉ :48 STATIONS D’ARRÊT DE SIDI MOUMEM À AIN DIAB ET AU QUARTIER DES FACULTÉS

www.casatramway.ma

4, rue Molière, 6ème étage, Casablanca, MarocTél : +212 (0)5 22 94 06 86 / 87Fax : +212 (0)5 22 94 06 85