5
Juin 2013 Congrès National CJD Sénégal : Entreprenariat & Développement Dossier de presse Contact presse : Ndeye Marième FALL Marjolaine BLANC Amadou Aly MBAYE Sénégal

Cjd sénégal dossier de presse 1er Congrès national 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cjd sénégal dossier de presse 1er Congrès national 2013

Juin 2013

Congrès National CJD Sénégal :

Entreprenariat & DéveloppementDossier de presse

Contact presse :Ndeye Marième FALL

Marjolaine BLANCAmadou Aly MBAYE

Sénégal

Page 2: Cjd sénégal dossier de presse 1er Congrès national 2013

Performance Globale en marche au Sénégal

Depuis la crise financière de 2007 et la crise économique mondiale de 2008, le centre de gravité de la réflexion sur l’entreprise a semblé glisser de ses aspects fondamentaux comme l’emploi, le pouvoir d’achat, la consolidation budgétaire, pour aller vers l’austérité, les inégalités grandissantes, les dérives de la finance au bénéfice de la seule course vers le profit par tous les moyens.

En 2002, en ligne avec les piliers du Développement durable et aujourd’hui avec l’ISO 26 000, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise a développé le concept de Performance globale® pour des entreprises durables. La Performance globale est un véritable modèle de performance responsable qui intègre de manière indissociable, dans la stratégie et la gouvernance de l’entreprise, les dimensions économique, sociale, sociétale et environnementale.

2

Page 3: Cjd sénégal dossier de presse 1er Congrès national 2013

LE CJD SÉNÉGAL ET SON ENGAGEMENT : L’ÉMERGENCE PAR L’ENTREPRENARIAT

Une économie au ralenti et un chômage en accélération…

Nous venons de sortir de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur et se profile déjà à l’horizon le Forum National pour l’Emploi des Jeunes du Sénégal. Ces avancées de première importance ont pour but de mener une réflexion sur le travail et la qualification de nos jeunes. Cependant, le problème central n’a toujours pas été posé. Selon le dernier rapport national sur la compétitivité du Sénégal (2011), il est à noter que la productivité moyenne et la croissance du PIB du Sénégal sont en quasi-chute libre. Au même moment, il est admis que l’Afrique est en train de devenir le moteur de la croissance mondiale.

Le Sénégal a –t-il une armée économique capable de défendre les couleurs nationales au niveau mondiale ?

Que nous manque-t-il pour enfin faire de la porte d’entrée de l’Afrique une porte à double sens avec une croissance des exportations et une zone de croissance, de développement et d’émergence ?

Comment armer nos porteurs de projet ?

Voilà les quelques questions que le congrès national du CJD Sénégal compte explorer sous le parrainage de l’Organisation Internationale de la Francophonie et sous la Présidence effective du Premier Ministre de la République du Sénégal, M. Abdoul Mbaye avec les délégations venant des CJD des autres pays, les représentants des autorités, des organisations de la société civile sénégalaise et des invités.

… un défi à relever

Le CJD se veut un hub de créateurs de valeur sociétale; ce individuellement dans leurs quotidiens et collectivement dans leurs entreprises et le mouvement. Il se veut et une force propositions prenant part à la vie de la nation sur tous les plans.

Mouvement par essence composé de cadres dirigeants et d’entrepreneurs, notre démarche a pour principal avantage de partir de l’intérieur de la cible. Ce qui lui confère la légitimité et la proximité nécessaire pour recueillir les informations de terrain, réfléchir à des pistes de solution avec les différents acteurs engagés dans ce combat et aider à l’implémentation des solutions retenues grâce à la méthode de l’apprentissage par les pairs.

L’appartenance à un mouvement mondial nous permet de confronter ces solutions avec ce qui se fait de mieux dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde où le CJD est présent ou représenté mais aussi d’apporter des solutions inédites au Sénégal.

A propos du CJD

Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs économiquement et socialement engagés depuis plus de trois quarts de siècle pour partager, défendre des valeurs et se former au métier de « dirigeant ». L'ambition du CJD est de promouvoir des idées innovantes pour rendre l'entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive.

3

Page 4: Cjd sénégal dossier de presse 1er Congrès national 2013

Mettre l’Economie au Service de l’Homme, c’est intégrer l’ensemble des éléments concourant à notre survie et à un développement pérenne de l’Homme. Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il rassemble 5000 entrepreneurs et cadres dirrigeants. Le CJD est né en France et est devenu un mouvement international qui a essaimé dans 12 pays : Algérie, Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Québec, Mauritanie, Monaco, République Tchèque et Tunisie. Mouvement indépendant et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales de son pays d’implantation.

Qu’est-ce que la Performance globale® ?

Le CJD, créé en 1938 et dont les valeurs sont la solidarité, la responsabilité, la loyauté et le respect de la dignité humaine, œuvre pour l’instauration d’un Développement durable afin de « mettre l’économie au service de la Vie ». La Performance globale est la déclinaison du concept de Développement durable en entreprise, en particulier dans les TPE-PME.

Pour le CJD, la performance de l’entreprise doit être appréhendée de manière globale en intégrant :

La performance économique : rentabilité, actuelle et future, mesurée par le bilan ; La performance sociale, qui pose la question du bien-être des hommes et des femmes au

sein de l’entreprise ; La performance sociétale, qui pose la question du rôle de l’entreprise dans la société ainsi

que sur son territoire ; La performance écologique, qui concerne l'intégration de l'entreprise aux écosystèmes et sa

capacité à réduire ses impacts.

S’engager dans une démarche Performance Globale, c’est : Affirmer une vision et se différencier, Entrer dans un projet porteur de sens, Etre à l’écoute de ses parties prenantes, Stimuler sa performance et ses résultats.

Le CJD entend par cette expérimentation apporter sa contribution aux travaux menés à l’échelle mondiale sur le thème du Développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Son objectif est d’aider les entreprises, en particulier les TPE et PME, à anticiper et à prendre une longueur d’avance dans ce domaine. Cette méthode de diagnostic et de pilotage de l’entreprise, très largement éprouvée, est aujourd’hui en cohérence avec les questions centrales de responsabilité sociétale de la norme ISO 26000.

Le CJD est convaincu que la recherche d’une performance globale est un gage de compétitivité, de valorisation et de pérennité pour les entreprises.

Pour en savoir plus : www.cjd.net / www.cjdinternational.orgBientôt www.cjdsenegal.org (en développement) Contact : [email protected]

4