21
Il était une Il était une fois le fois le Maroc Maroc Assemblée générale du Cluster WEST 24 juin 2011 Nante s

Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Il était une fois Il était une fois

le Marocle MarocAssemblée générale du Cluster WEST

24 juin 2011

Nantes

Page 2: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Présentation du Cluster des Oasis du Sahara (COS) - Maroc

AG du Cluster WEST - 24 juin - NANTES

Page 3: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Objectifs du Cluster WEST

Renforcer la compétitivité et la capacité d'innovation des entreprises du Cluster WEST, en matière de "Bien Manger Durable® “

Conquérir de nouveaux marchés, en meute (Cluster WEST et PME) Participer à mieux nourrir l’humanité Créer une chaîne de valeur “Made in WEST® “

Page 4: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Pourquoi le Maroc ?

Une rencontre en novembre 2010, à Dakhla à l’occasion des rencontres internationales sur l’Intelligence Economique et Territoriale.

Une opportunité : accompagner la valorisation des investissements réalisés par l’Agence du Sud sur les Oasis du Sahara.

Des ressources : matières premières et ingrédients nutrionnels Des savoir-faire ancestraux Un challenge : dynamiser un territoire, créer de la valeur et

développer des fluxs d’affaires pour consolider un territoire de vie. Une orientation prioritaire du Royaume, relayée par l’Agence du Sud

et la mobilisation des élus et des acteurs locaux.

Page 5: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Un territoire : les Oasis du Sahara

Page 6: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 7: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Présentation du Cluster COS

Page 8: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 9: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

a)La filière du cactus : 60 à 70.000 hectares de figuiers de Barbarie, soit environ la moitié des surfaces nationales emblavées de cactus. 240 000 tonnes de production potentielle (fruits et planches).

b) La filière des dattes : trois unités de valorisation des dattes existent déjà dans la région produisant, en quantité limitées, une diversité de produits finis (dattes fruit, confiture, sirop, pâte..), et seront à terme toutes incluses dans le cluster. 16 000 tonnes de production potentielle.

c) La filière apicole : l’authenticité de cette activité est soulignée par l’existence de la race d’abeille jaune saharienne qui domine dans la Région, et qu’il s’agit de préserver.De plus, les rares plantes du désert à être mellifères produisent des miels très recherchés, à vertus souvent thérapeutiques, et de prix de vente en conséquence fort élevé (miel d’euphorbe, d’acacia, de jujubier…) 160 tonnes de production potentielle.

d) La filière des céréales :La valorisation de la production céréalière en semoule de couscous est stratégique du fait qu’elle répond aux impératifs de la sécurité alimentaire et rentre dans les habitudes alimentaires des marocains, que ce soit an niveau national ou à l’étranger.Une spécialité que les coopératives locales partagent avec les habitants des contrées sahariennes est la confection d’une semoule de couscous « khoumassi », à base de cinq céréales. Production potentielle 40 000 tonnes.

Plusieurs filières 1/2

Page 10: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Plusieurs filières 2/2

Page 11: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Photos de témoignage de la signature de la convention de coopération entre le COS et le Cluster WEST

Page 12: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Programme de travail

Un programme de travail a été établi entre les deux parties :

• Mise en place d’une structure d’encadrement du COS

• Constituer un comité de réflexion (Haddouch, Laalou, Achahour, Arrassi , Joumani) ; en vue de réaliser un diagnostic de l’état des lieux et développer une vision stratégique et un business plan fondé sur un plan qualité et un plan marketing

• Entretenir un réseau de communication COS/WEST par le moyens de l’internet ; à travers le lien [email protected] ;

• Prévoir une réunion du conseil d’administration du COS au mois d’octobre 2011, suivi d’une Assemblée Générale, pour présenter un bilan des activités, élargir les adhésions et présenter la gouvernance et l’équipe d’animation du COS (coordination générale haddouch) ; la direction du COS à Guelmim (Laalou Bouchaib), Conseil technique par Karim Anegay.

• Accompagnement du Cluster WEST : en charge Jean-Yves DELAUNE

Page 13: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Impulser une dynamique économique pour valoriser la filière du cactus : • Sensibiliser les candidats potentiels pour soumissionner à l’appel de manifestation d’intérêt relatif à la gestion de l‘unité de conditionnement des figues de barbarie de Ouaaroun ; ouverture des plis étant prévue pour le 2 juin 2011.Envisager la mise à disposition, par la CR d’Asrir, d’un terrain de 100 ha pour la création d’une ferme moderne de production de cactus qui servirait également de lieu de formation et d’apprentissage ;Entretenir des relations de coopération entre Cluster West et la coopérative Adrar pour ses propres activités à Agadir d’une part, et Sahara cactus et l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers d’autre part ;Elargir le champ de l’étude en cours sur la plateforme technologique du cactopole pour couvrir les attentes du COS, en y intégrant les autres filières ; (approche multi filière et pluridisciplinaire : séchage, traitement, conservation, 1ères transformations etc. )

Promouvoir les produits du COS • Déclencher une opération d’envergure pour initier la commercialisation des produits de terroir par la création de points de vente clef (maison de Guelmim, Maison de Rabat, Atlas Kasbah et commerce ambulant : Foires et Moussems) ;Engager une action commerciale, avec des attaques ciblée, avant le mois d’octobre. Préparer des fiches projets pour chaque produit de terroir; Envisager la mise en place de comptoirs ambulants des produits de terroir au niveau des grandes surfaces.

Page 14: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Un calendrier

Page 15: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Histoire d’Hommes

Page 16: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 17: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

Etat des lieux-Un partenaire de gestion de l'unité de conditionnement de cactus a été trouvé, pour commencer la saison dès juillet - Une convention de financement du cactopôle sera signée avec les bailleurs de fonds institutionnels début juillet à Guelmim - Une convention avec le fonds Nebetou pour l'installation de 2 unités de transformation cactus (dont Green technology) sera signée aussi début juillet pour un investissement d'environ 30 Millions de DH - Un nouveau concept de lotissement pour les 10 premiers hectares du cactopôle a été conçu, contenant Green technology, grande unité de conditionnement, unité aliment de bétail, unité de lait de chamelle, abattoir moderne pour camelins, production industriuelle de couscous, conditionnement maraîcher, INRA et plusieurs PMEs de 200 à 500 m². Une unité pilote de traitement multifilières avec la mise en œuvre de procédés type DIC.- Un point de vente des produits biologiques COS à Guelmim est en cours de mise en place

- La conceptualisation (emballages, ligne graphique, formats de découpe, etc...) d'une trentaine de produits de terroir COS est en cours d'élaboration avec une échéance espérée de première mise en à disposition de points de vente de Rabat fin août-début septembre

Page 18: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 19: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 20: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc
Page 21: Cluster WEST & Cluster des Oasis du Sahara au Maroc

بفضل الله

Merci pour votre attention !

©Toute copie de l’ensemble de ce document sans autorisation préalable constitue de la contrefaçon punie pénalement et donnant lieu à des dommages et intérêts >> Crédits Photos : Jean-Yves DelauneSAS WEST, 6 rue Mazagran – 44100 NANTES Tél. 02 40 73 08 86