18
Il était une fois la Mongolie Assemblée générale du Cluster WEST 24 juin 2011 Nantes ©Toute copie de l’ensemble de ce document sans autorisation préalable constitue de la contrefaçon punie pénalement et donnant lieu à des dommages et intérêts >> Crédits Photos : Jean-Yves Delaune SAS WEST, 6 rue Mazagran – 44100 NANTES Tél. 02 40 73 08 86

Cluster WEST - Mongolie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cluster WEST - Mongolie

Il était une foisla MongolieAssemblée générale du Cluster WEST

24 juin 2011

Nantes

©Toute copie de l’ensemble de ce document sans autorisation préalable constitue de la contrefaçon punie pénalement et donnant lieu à des dommages et intérêts >> Crédits Photos : Jean-Yves DelauneSAS WEST, 6 rue Mazagran – 44100 NANTES Tél. 02 40 73 08 86

Page 2: Cluster WEST - Mongolie

Présentation du projet valorisation de la filière yak en Mongolie

Khrystyna Kravchyk, chargée des relations internationales

Jean-Yves Delaune, fondateur, vice-président du Cluster WEST

AG du Cluster WEST 24 juin, Nantes

Page 3: Cluster WEST - Mongolie

Objectifs du Cluster WEST en Mongolie

chercher de nouveaux ingrédients pour nos plats préparés

mettre en place une chaîne de valeur complète autour de la valorisation de la viande de Yak et de ses produits dérivés, lait, poils et peaux

introduire de nouveaux modes culturaux permettant de rétablir l’écosystème du sol du pays, d’installer des sites pilotes associant traite automatique, laiterie, abattoir, transformation des produits et gestion des déchets et donnant ainsi au consommateur le Bien Manger Durable

conquérir de nouveaux marchés (ceux de la Mongolie, de la Chine et de la Russie grâce à la position géopolitique de la Mongolie ), en meute (Cluster WEST et PMEs)

redonner les revenus mérités aux éleveurs tout en limitant l’exode rural massif et la destruction des ressources naturelles et servir ainsi la population mongole.

Page 4: Cluster WEST - Mongolie

Position géopolitique de la Mongolie

Page 5: Cluster WEST - Mongolie

Pourquoi la Mongolie?

Un pays fortement agricole : d’après les donnés officielles de l’Ambassade de la Mongolie en France, l’économie du pays est basée sur l’élevage, l’agriculture et l'exploitation minière.

Le marché plein de « green fields » et prêt pour «implanter» le savoir-faire européen (pourquoi pas français alors?).

Le consommateur, qui désire « tester » de nouveaux produits, y compris ceux de «haute gamme».

Un des membres du Cluster WEST (notamment FPM France) est déjà installé sur le marché mongol.

Plusieurs démarches concernant la filière laitière et boulangère ont déjà commencé.

De bonnes relations avec des interlocuteurs agroindustriels mongols ainsi qu’avec les pouvoirs publics sont établies.

Disposition du soutien total du gouverneur d’une des régions de la Mongolie (notamment celle de Bayankhongor) et d’un mandat d’expérimentation pour 200 ha de champs irrigables.

Et finalement, la Mongolie « ouvre » le chemin à deux des plus grands marchés du monde – celui de la Russie au nord, et celui de la Chine au sud !

Page 6: Cluster WEST - Mongolie
Page 7: Cluster WEST - Mongolie

Pourquoi une filière yak ?

1. Le fromage à base du lait de yak et la viande de yak sont excellents produits de niche sur le marché français, ainsi que sur des autres marché importants (la Chine, la Russie).

2. La viande de yak est d'une excellente qualité, riche en protéines et en Omega 3, avec un sixième de la graisse de bœuf (et fortement appréciée par les chinois).

3. Le lait de yak est riche et crémeux avec 5-7% de matière grasse et environ 11% de solides non gras, ce qui le fait environ deux fois plus riche que le lait de vache.

4. La laine de yak est d’importance économique, parce qu’elle est utilisée dans la production du cachemire mongol connu dans le monde entier. Par ailleurs elle est fameuse grâce à son aptitude à garder la chaleur.

Page 8: Cluster WEST - Mongolie

Où nous sommes déjà en Mongolie

GaltArkhangay

Bayankhongor

Gachuurt

Page 9: Cluster WEST - Mongolie

Etat des lieux 1/2

1. Cette fromagerie produit depuis le mois de mai 350 litres de lait par jour, 7/7 et s’appuie désormais sur deux laborantines issues de l'Université agricole d’Ulan Bator qui assurent les contrôles du lait et le suivi des process de fabrication. La laiterie compte 6 personnes dont 4 du village de Gachuurt.

2. La stratégie commerciale est validée et sera effectuée par deux étudiants français en leurs qualités de stagiaire et VIE, mis en place avec l’appui du Cluster WEST. 3. Le réseau de récolte du lait se met en place progressivement (il y a 10 fournisseurs de lait et dès que la production augmente, au lait de vache et yak, vont se rajouter ceux de chèvre et de brebis).

4. L'essentiel des travaux sera achevé sur le site de la fromagerie et ceux de la ferme pilote ont bien avancé. Il y a déjà une surface de maraichage de créée: 4000 m² de pommes de terre, carottes et grains ont déjà été implantés. Une serre sera montée d’ici fin juillet pour les semis et les plantations d'arbres et d’arbustes fruitiers ont commencé !

I. Une fromagerie pilote Siryak Ltd a été créée et inaugurée au mois de décembre 2010 par FPM France (membre du Cluster WEST) à Gachuurt (environ 30 km d’Oulan-Bator) :

Page 10: Cluster WEST - Mongolie

Photos de témoignage de l’inauguration de la fromagerie

« Siryak Ltd. »

Page 11: Cluster WEST - Mongolie
Page 12: Cluster WEST - Mongolie

Etat des lieux 2/2

III. Fromagerie ancienne des vétérinaires sans frontières à consolider à la région d’Arkhangay.

IV. 200 ha de champs irrigables mis à disposition par le Gouverneur de la région de Bayankhongor pour initier de nouveaux modes culturaux et consolider la filière amont de l’alimentation du bétail l’hiver notamment.

II. Le projet et le début du travail autour d’une filière de yak à la région de Khövsgöl (dans la ville de Galt – une ville située au cœur de la région d’élevage des yaks).

Page 13: Cluster WEST - Mongolie

Apport du Cluster WEST au projet

Soutien total des pouvoirs publics mongols, mandat reçu du gouverneur de la région de Bayankhongor.Soutien de principe des représentants locaux de l’UE, de la FAO, de l’ONUDI,… qui sont prêts à financer les coûts de l’accompagnement que les acteurs du Cluster WEST apporteraient.

Soutien de l’ambassade de France en Mongolie.

Approvisionnement en ressources humaines (le Cluster WEST est la structure d’accueil du stagiaire de la fromagerie Siryak Ltd.)

Le Cluster WEST est en train de préparer une prochaine mission en Mongolie au mois de juillet pour consolider et pérenniser la démarche.

Page 14: Cluster WEST - Mongolie

Une histoire d’Hommes…

Page 15: Cluster WEST - Mongolie
Page 16: Cluster WEST - Mongolie

Perspectives pour les membres du Cluster

L’ensemble de la démarche peut concerner plusieurs membres et projets du Cluster WEST :

JTS

CARD+

ABCAR DIC

CHARAL

NMC

Ainsi que des groupes de coopératives ou d’industriels transformateurs ou distributeurs de produits du lait et de viande à haute valeur ajoutée et les agriculteurs éleveurs pour la mise en place d’un nouveau mode d’élevage de type durable.

Page 17: Cluster WEST - Mongolie

Témoignage de TsetsegМанай “Сыряак” ХХК нь сүүгээр бяслаг хийж олон төрлийн зах зээлд нийлүүлж үйл ажиллагаагаа өсөн нэмэгдүүлэхийн хирээр  Монголын хөдөөгийн хөгжил дэвшилд хувь нэмрээ оруулна гэдэгт итгэлтэй байна.

Бид Гачууртад бяслаг үйлдвэрлэж туршлага хуритлуулсаны үндсэн дээр хөдөө орон нутгийн бусад газруудтай холбоо тогтоож сарлагийн сүүгээр бяслаг үйлдвэрлэж зах зээлд нэвтрүүлэх  мөн цаашилбал Монголын махыг боловруулах , боловсруулсан махыг зэх зээлд нэвтрүүлэх зорилготой байгааNotre activité avec «Siryak» est en plein essor et laisse espérer un accroissement du développement dans les provinces mongoles au travers du lait transforme en fromages pouvant être commercialise sur divers marches.

Nous espérons qu’avec l’aide de tous, l’expérience a Gachuurt pourra être utilisée dans d’autres  régions de Mongolie grâce au lait et peut-être la viande de Yak!

Page 18: Cluster WEST - Mongolie

Histoire d’HommesMerci pour votre attention !