6

Click here to load reader

Compte Rendu Conférence JO

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte  Rendu  Conférence JO

De gauche à droite : Charles Bark PDG de Chinpass, Stéphane Allio Directeur du développement d’Havas Sports, Bruno Mascart Directeur Asie et Moyen Orient de GL Events, Olivier CarteretPrésident d’Aristeia Sport Communication et Marion Zipfel journaliste sur BFM et radio86.com

Compte rendu de conférence« Les JO de Pékin : quels marchés pour les entreprises françaises ? »

Paris - 25 janvier 2007

Cette table ronde a été organisée par le Club d’Affaires Chine d’EM Lyon, la division Asie de Sciences Po Paris, et le Club X-Asie de l’Ecole Polytechnique. Elle a eu lieu le 25 janvier 2007 dans le Grand amphithéâtre de Sciences Po Paris. La journaliste Marion Zipfel a animé cette conférence qui a duré environ deux heures et accueilli 120 participants. Pour tout renseignement, contacter : [email protected]

1

Page 2: Compte  Rendu  Conférence JO

Marion Zipfel, Journaliste sur radio86.com et BFM

www.radio86.com est un tout jeune site internet d’informations consacré à la Chine ; BFM -pour Business FM- se définit comme étant « la radio de l’éco ».

Dans le cadre de ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Marion Zipfel est partie une année apprendre le mandarin à l’Université des langues étrangères de Pékin. Elle étudie ensuite à l’Université chinoise de Hong Kong où elle obtient un Master en « Chinese Politics ». Elle passe ensuite deux années à Pékin, ce qui lui permet de parfaitement maîtriser les us et coutumes de la culture chinoise. Marion travaille désormais en France pour une célèbre émission de radio sur la Chine : « Chine hebdo » sur BFM ainsi que pour www.radio86.com

Stéphane Allio, Directeur du développement d’Havas Sports

Havas Sports est une agence de conseil en communication par le sport et en marketing sportif.

Stéphane Allio possède dix années d’expériences dans le marketing sportif : il a travaillé chezOréca pendant cinq ans puis dans l’écurie de F1 « Prost Grand Prix ». Il est entré chez HavasSports en 1999, où il a été en charge pendant cinq ans du budget « Orange », il est depuis 2006Directeur du Développement d’Havas Sports.

Charles Bark, PDG de Chinpass

Chinpass est une entreprise qui dispense des cours de mandarin et des formations à la culturedes affaires en Chine : à domicile, en classe ou par E-learning, en individuel ou par petit groupe.

Charles Bark est un ingénieur informaticien de formation -qui souhaitant apprendre le chinois- apris la mesure de toute la difficulté de s’initier rapidement à cette langue. Faisant le constat que« l’apprentissage universitaire était inadapté aux besoins spécifiques d’un cadre », il décide dedévelopper des outils multimédia sophistiqués ainsi qu’une méthode pédagogique novatrice, après 4 années de recherche il crée Chinpass en 2005 dont il est aujourd’hui le PDG.

Olivier Carteret, Président Fondateur d’Aristeia Sport Communication

L’agence Aristeia Sport Communication est le spécialiste français de « l’hospitalité sportive ».

Olivier Carteret a été triple Champion de France de planche à voile en 1995,1996 et 1997. Ilparticipe aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 où l’idée de permettre aux entreprises demieux appréhender le sport et l’utilisation événementielle hors média qu’elles peuvent en faire va germer. Il crée alors Aristeia Sport Communication en 2001. Aristeia Sport Communication agagné le Prix Ernst & Young pour la création d’entreprise.

Bruno Mascart, Directeur Asie et Moyen Orient de GL Events

GL Events est une entreprise qui conçoit, coordonne et accueille tous types d’événements :salons professionnels, expositions, congrès, conventions et bien sûr manifestations temporaires.

Bruno Mascart a commencé à travailler avec GL Events en 1997, en Australie sur le contrat desJeux Olympiques de Sydney de 2000. GL Events est devenue à cette occasion le fournisseur officiel du SOCOG en structures temporaires. En 2000 il rentre en France pour devenir leDirecteur International de GL Events. Il est aujourd’hui Directeur Asie et Moyen Orient.

LES INTERVENANTS

2

Page 3: Compte  Rendu  Conférence JO

Ci-contre, l’ouverture de la table ronde par les organisateurs de l’événement.

De gauche à droite :

Franck Filatriau pour la Division Asie de Sciences Po

Robert Ilunze pour le Groupe X-Asie de l’Ecole Polytechnique

Benjamin Morin pour le Club d’affaires Chine d’EM Lyon

Plus de cent personnes sont venues assister à cette manifestation et poser des questions aux intervenants. Les questions les plus fréquentes ont été celles liées àl’obtention des marchés en Chine, aux spécificités de la culture chinoise et bien sûr celles concernant l’attribution des contrats liés aux Jeux Olympiques de 2008.

LA TABLE RONDE

3

Page 4: Compte  Rendu  Conférence JO

CE QUI A ETE DIT……SUR LES JEUX OLYMPIQUES

« Le fait d’avoir tissé un réseau local et présenté des lettres de recommandations a pu rassurer et convaincre le comitéd’organisation de nous attribuer ce marché »

« A pékin on a vraiment le sentiment que lecomité d'organisation a envie de faire del'excellent travail, ce qui n'était pas aussiévident à Athènes »

Olivier Carteret (ci-contre)

« Les quelques entreprises Françaises qui se sont vues ou qui se verront attribuer des contrats pour les JO de Pékin, entraîneront dans leur sillage les entreprises clientes en France, par conséquent beaucoup de grands groupes et de PME Françaises seront présentes indirectement ».

Bruno Mascart en réponse à une question.

« Les JO de 2008 devraient vraiment être exceptionnels car pour la Chine c’est stratégique à la fois sur le plan politique mais également sur le plan financier ».

« Pour réussir là-bas il faut d’abord être humble, on voit beaucoup d’entreprises avec de très beaux projets s’écrouler en Chine à cause du comportement inadaptéde leurs managers ! »

Stéphane Allio (ci-contre)

4

Page 5: Compte  Rendu  Conférence JO

… CONCERNANT LA CHINE

« Les Chinois sont incroyablement compliqués car d’une richesse culturelle exceptionnelle, d’où la nécessité ‘‘d’apprendre’’ la Chine avant toute chose ».

« Il faut savoir qu’en Chine la négociation commence à partir du moment où l’on a signéun contrat ! »

Stéphane Allio

« Le rapport du Sénateur Legendre a montré que contracter dans une langue qui n’est pas la sienne est difficile, tout comme il est difficile de convaincre son interlocuteur si l’on ne parle pas sa langue ! Parler mandarin est un facteur clef de succès en Chine. Par conséquent venir en Chine pour les affaires en ayant quelques notionsest un must »

Charles Bark

« Faire appel à une société de conseil locale, qui soit ‘‘connectée’’ avec les différents milieux d’affaires locaux, s’avère être stratégique si l’on souhaite être bien renseigné sur certains aspects d’un marché».

Bruno Mascart

« Si l’on veut implanter une PME en Chine, il faut avant tout être malin, faire preuve de respect et disposer de beaucoup d’énergie ».

« Il faut d’abord comprendre la culture chinoise plutôt que d’investir des millions, comme ça a pu être fait par certaines entreprises dans le passé ».

« Pour qu’une entreprise puisse s’implanter en Chine, il ne suffit pas de signer un contrat et puis s’en aller, mais il faut d’abord passer du temps dans le pays et essayer de comprendre ce que les Chinois souhaitent vraiment ».

« En Chine il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent et pas forcément avoir un plan de développement à 10 ans comme on pourrait le faire en Occident ! »

Olivier Carteret

5

Page 6: Compte  Rendu  Conférence JO

REMERCIEMENTS

Les organisateurs de la table ronde tiennent à remercier tout d’abord les intervenants d’avoir consacré une partie de leur temps précieux à contribuer au succès de cette manifestation mais surtout d’être venu d’aussi loin : Lyon pour certains ou Shanghai pour d’autres… et Sciences Po Paris de nous avoir permis de disposer de son superbe Grand amphi. Merci également à Chine Plus qui a mis à disposition des participants des magazines de ce tout nouveau trimestriel consacré à la Chine.Enfin, un grand merci aux participants d’être venus si nombreux et d’avoir enrichi le débat avec de nombreuses questions.Si vous souhaitez rentrer en contact avec le Club d’affaires Chine d’EM Lyon pour en devenir membre, pour proposer un partenariat ou pour toutes autres questions vous pouvez envoyer un mail à : [email protected]

© Copyright Club d'Affaires Chine EM Lyon - Tous droits réservés

协会宗旨: 提升中国在法国的影响,协助和推动法中商务项目

6