16
DOSSIER DE PRESSE Céline THIBAUT

Dossier de presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSECéline THIBAUT

Page 2: Dossier de presse

Bibliographie    Née en 1983, l’auteur a grandi dans la région Rhône-Alpes.   A 25 ans, rêve et écriture trottent dans l’esprit de Céline THIBAUT malgré que rien ne présageait la possibilité

qu’elle devienne un jour auteur : manque d’études, de diplômes, enchaînements de petits boulots etc. Mais sa passion pour la lecture de roman contemporain et d’héroïque fantaisie vont lui donner l’envie d’écrire son premier roman Les racines de la perle en collaboration avec Sylvain Portelance.

Céline THIBAUT signe avec La Vie que je choisis son deuxième ouvrage publié aux éditions Edilivre. Celui-ci sera réédité avec une préface de Pierre Brulhet.

Elle se penchera ensuite dans l’écriture fantastique et vont naître Les portes de l’oubli ainsi que Seulement un souffle, deux novelas préfacées par Céline Guillaume et Adeline Neetesonne dans un seul et même recueil intitulé Le Soupir des Âmes. 

Sa passion pour les histoires de la bête du Gévaudan, la conduira dans cette région pour faire des recherches et de là va naître Et Pourtant Je l’Aimais – En plein Cœur du Gévaudan.

…Céline Thibaut sait où elle va et nous la suivons aveuglément…Céline Guillaume (écrivain)

------- …Céline Thibaut ne manque pas d'imagination… Adeline Neetesonne (écrivain) ------- …Céline Thibaut entre sur la pointe des pieds dans l’univers des écrivains, des vrais et je ne serais pas surpris que l’on reparle d’elle très bientôt comme un auteur à part

entière porté par un public qui pourrait bien lui être fidèle… Pierre Brulhet (écrivain) ------- …Céline Thibaut (née en 1983), et précise que rien ne la présageait à devenir auteure, à part peut-être sa passion pour la lecture. Transfert réussi pour ce que j’ai pu en

juger!... Mélusine (chroniqueuse littéraire) ------- …Bravo à Céline Thibaut qui signe à 25 ans son premier roman en tant qu'auteur unique. Elle avait précédemment écrit un roman en collaboration avec Sylvain Portelance :

« Les racines de la perle »… Pierre Thiry (écrivain) ------- …n'hésitez pas à découvrir cette auteure, elle a du talent !... Bibliothèque-Quilittout (chroniqueuse littéraire) ------- … A travers les pages, on ressent toute l'humanité et l'âme de l'auteure… Simon Oeriu (écrivain) ------- … j’avoue avoir été fasciné par l’imagination de Céline, son sens des dialogues et la profondeur de ses personnages… Thierry Sportouche (écrivain)

Page 3: Dossier de presse

Bibliographie Les racines de la perle  Roman Fantasy co-écrit avec Sylvain

Portelance (2011)   Au royaume de Borean, le souverain se

meurt. Le vieux Lorian voyant ses derniers jours arrivés décide alors d'envoyer son plus vieil ami et valeureux guerrier elfe, Thorin, chercher sa fille cachée et unique héritière, Brunilde. Ignorant tout de sa filiation royale, la jeune femme se verra entraîner dans un tourbillon d'aventure où elle sera confrontée aux intrigues du pouvoir et de la cour mais aussi à l'amitié et à l'amour. Elle découvrira également le passé de sa mère et sera amenée à porter secours à son nouveau peuple. Aventures, étranges créatures, rencontres inattendues, rien ne lui sera épargné, seul le courage et la fidélité de ses compagnons l'aideront à faire face aux nombreux obstacles qui l'attendent .

Page 4: Dossier de presse

La vie que je choisis Roman Contemporain (2011)

Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? De voir les erreurs que vous avez commises. Samuel Chavignet se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée, seul, la mémoire vide, victime d'une maladie neuro-dégénérative. Que ressentons-nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenirs ? Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qui saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordant la vie sous un autre angle... Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de changer votre destin et de trouver peut-être le bonheur !

Page 5: Dossier de presse

Le Soupir des ÂmesRecueil de 2 nouvelles Fantastiques (2012)1ère novela : Les Portes de l'Oubli

La mort nous laisserait-elle une seconde chance… ?Plus d’une année a passée quand Selen, une jeune femme de 26 ans émerge d’un coma profond.Malgré l’aide de Julie et Alyne, ses deux plus proches amies, son retour à la vie ne s’effectue pas sans heurt.Après une courte période d’amnésie, la jeune femme ne parvient pas à reprendre pied dans l’existence qui était la sienne. C’est alors qu’un monde mystérieux s’ouvre à elle.Régulièrement, un homme étrange et ténébreux lui apparaît depuis son réveil.D’où viennent ces blessures quand elle sort du sommeil au petit matin ?D’autant plus que de terribles meurtres sont commis dans la ville ces nuits là …2ème novela : Seulement un souffle Depuis la perte de Franck, son compagnon, Morgane se débat dans les méandres de son désespoir. Malgré le soutien de ses amis Adela et Isaac, elle n’arrive pas à se raccrocher à la vie et tente à plusieurs reprises de se donner la mort, seule solution pour elle de rejoindre l’amour de sa vie. Moult tentatives avortées car elle se réveille le lendemain matin fatalement dans son lit. Deviendrait-elle folle ? La mort lui tournerait-elle délibérément le dos ? Un homme étrange et ténébreux fera apparition dans sa vie et lui apportera toutes les réponses dont elle a besoin. Sa vie basculera par un choix important : persister à vouloir en finir avec la vie ou se battre pour sauver celle de ses amis…

Page 6: Dossier de presse

Et Pourtant Je l’Aimais – En Plein Cœur du GévaudanLa bête du Gévaudan n’est pas un mythe mais bien une réalité … Liana, jeune étudiante mène une vie normale, fort amusante avec les péripéties de son amie nymphomane, jusqu’au jour où plusieurs meurtres sont commis dans la région du Gévaudan qui, d’après les enquêteurs, seraient de simples attaques d’animal sauvage. Sa rencontre avec trois nouveaux arrivants va bouleverser sa vie… Ce roman a pour particularité d’être doté d’une partie fiction, et d’une partie historique basée sur des recherches menées dans la région, sur la bête du Gévaudan.

Page 7: Dossier de presse

Chroniques et Avis

Page 8: Dossier de presse

Chronique de Mélusine

L’auteur: Céline Thibaut (née en 1983), et précise que rien ne la présageait à devenir auteure, à part peut-être sa passion pour la lecture. Transfert réussi pour ce que j’ai pu en juger!

Le livre: Samuel Chavignet se réveille dans une maison médicalisée. Que fait-il ici? C’est une infirmière qui le lui apprend: il souffre d’une maladie neuro-dégénérative. La mémoire lui échappe. Il ne se rappelle plus de rien. Vide. Seul. Autour de lui n’évoluent plus que des blouses blanches… et une jeune fille rousse, toute habillée de noir, qui rit sans raison . Et qu’il est le seul à voir. Cette jeune fille, Bonnie, lui propose alors de faire des bonds dans le passé. De revivre certains épisodes de cette vie qu’il a oublié, et de les revivre, peut-être sous un autre angle.

Quel plaisir que cette lecture! On a d’abord un pincement au coeur en pensant à cet homme qui se réveille en ayant tout oublié, y compris sa maladie elle-même. Et puis, le tourbillon Bonnie débarque. Elle se moque de lui gentiment, lui apprend ce qu’est le style gothique qu’elle a revêtu, le traîne à un concert de rock. C’est une véritable bouffée de fraîcheur qu’elle lui apporte, et même si elle n’existe que dans sa tête et qu’il met du temps à se laisser faire, il se plie volontiers à ses jeux et ses voyages dans le temps. Dans le même temps, on redécouvre avec Samuel des épisodes de sa vie dont il n’a parfois pas lieu d’être fier , les femmes qu’il a aimées, le travail qu’il a exercé, et le mystère se dissipe, petit à petit. Et si finalement Bonnie n’était pas qu’une pure invention d’un cerveau malade?

La note de Mélu: Une lecture étonnamment riche en émotion pour si peu de pages. Mélu: La Vie que je choisis a pour point de départ une maladie qui rappelle la maladie d’Alzheimer.

Comment vous est venue l’idée d’exploiter ce sujet plutôt grave pour en faire quelque chose d’aussi vivant ?

Céline Thibaut: Le père d'un ami est victime d'une maladie de ce genre ce qui m'a disons un peu poussé à écrire sur le sujet. Je dirais que c'est une sorte d'hommage que j’essaie de lui rendre à travers les mots.Son fils est une personne qui a beaucoup d'humour et cela fait beaucoup de bien au malade, j'ai opté alors de même pour mon roman histoire de pas tomber dans le mélodrame.

Mélu: Outre le mystère d’une vie que Samuel doit redécouvrir, votre livre évoque aussi la froideur d’un hôpital prêt à l’interner, ou la confrontation entre deux générations, beaucoup de pistes pour un livre relativement court. Avez-vous eu envie de développer davantage ces thèmes (on pourrait savoir ce qu’il advient d’Emilie l'infirmière, ou même de Bonnie) ou était-ce un choix d’opter pour une histoire plus concise ?

Céline Thibaut: Tout d'abord, le fait que le livre soit petit était totalement volontaire mon but étant de faire découvrir la lecture a des personnes qui ont la tête qui tourne devant un bouquin de 700 pages. :)Cela a été une réussite car j'ai reçu une belle quantité de messages me remerciant de leur avoir fait aimer la lecture. C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, c'est encore plus agréable à lire qu'une bonne chronique. :)Sinon, La vie que je choisis va être réédité avec une belle couverture, etc... mais surtout avec des paragraphes supplémentaires. Je voulais créer une réelle amitié entre Samuel et Emilie.

Mélu: Votre premier roman relevait de l’heroic fantasy, La Vie que je choisis côtoie le fantastique : lequel de ces registres préférez-vous et y a-t-il d’autres genres qui vous tentent ?

Céline Thibaut: Sans aucune hésitation le fantastique. J'aime bien sûr l'héroïc fantasy, surtout à lire mais je sens plus à l'aise dans le contemporain.Il y a d'autres genres qui me tentent bien entendu comme le Bit-Lit et d'ailleurs, deux romans vont paraître en 2012 dans ce nouveau genre (pour le premier qui va sortir, il y a une très gentille préface de Céline Guillaume).J'aime me diversifier.

*** Un grand merci d’abord au Club de Lecture qui m’a soufflé le titre de ce livre, et à Céline Thibaut

pour sa gentillesse, sa dédicace et sa disponibilité pour mes questions. Petit souvenir, que j’avais déjà mis mais avouez que nous le valons bien…

Page 9: Dossier de presse

Chronique de Pierre Thiry

Voilà un petit roman contemporain attachant écrit par une jeune auteure : Céline Thibaut que je suis ravi d'avoir découvert grâce à ce livre.

  Le narrateur un homme de soixante-six ans, Samuel Chavignet. Il se

retrouve pensionnaire dans la maison de retraite médicalisée de Bourg-en-Bresse car il est atteint d'une maladie du cerveau qui lui provoque des troubles de mémoire, mais pas seulement... Il doit faire aussi face à d'autres symptômes et c'est tout l'objet de cette narration ! Périodiquement Samuel reçoit la visite d'une pétillante jeune fille rousse : Bonnie. Grâce à elle il se met à visiter son passé, à revenir sur des lieux où il a vécu, mais aussi à découvrir tous ceux que sa morne vie de bureaucrate (il était actuaire dans un gratte-ciel Lyonnais) lui avait fait éviter. Ce court roman de 97 pages devient alors un feu d'artifice de petits croquis évocateurs plongeant dans le passé : de Disneyland à Versailles, d'un concert des Creedence Clearwater revival le 16 août 1969 à Woodstock à une représentation de l'Opéra Motezuma de Vivaldi... Trouvaille astucieuse que ce procédé narratifs qui ouvre la porte aux rebondissements les plus inattendus.

Les personnages secondaires Natacha et Emile sont charmantes de vérité j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'aides-soignantes ou d'infirmières que j'aurais pu rencontrer dans la réalité.

C'est une belle idée sensible et audacieuse qu'a eu Céline Thibaut à se confronter ainsi avec la maladie et le tragique de l'existence. Le roman est écrit dans un style à l'élégance discrète, une prose svelte avec juste ce qu'il faut de petites naïvetés pour donner à ce regard une grande et profonde sensibilité. Une lecture que je vous conseille : le livre se lit rapidement avec un zest de frisson et de surprenant.

Bravo à Céline Thibaut qui signe à 25 ans son premier roman en tant qu'auteur unique. Elle avait précédemment écrit un roman en collaboration avec Sylvain Portelance : « Les racines de la perle »

Céline Thibaut auteur de "La vie que je choisis" Rêve et écriture trottent dans l'esprit de Céline THIBAUT. Rien ne pouvait

laisser supposer qu'elle devienne un jour auteur car elle  n'a pas fait beaucoup d'étude et elle n'a guère de diplôme. Cependant ses passions pour la lecture et l'écriture l'ont poussé à publier un premier roman: "Les Racines de la perle" rédigé à quatre mains avec Sylvain PORTELANCE, et un deuxième (ici chroniqué) "La Vie que je choisis".

Page 10: Dossier de presse

Chronique de Damien Dhondt

Je souris. Même quand je sens la mort m’attirer à elle, Bonnie me fait rire.

  Dans la maison de retraite médicalisée un

patient s’éveille. On l’a informé qu’il se nommait Chavignet et qu’il souffrait d’une maladie neuro-dégénératrice, ce qui explique sa mémoire défaillante.Le voici donc dépourvu de passé, n’ayant plus à attendre que la mort. Mais qu’elle est cette singulière visiteuse ? Une jeune fille rousse habillée en noir l’emmène explorer son passé dont il ne se souvient plus. De Disneyland au festival de Woodstock la dénommée Bonnie lui fait découvrir des tranches de son existence.Quel but poursuit-elle et qui est-elle vraiment ?Ce court roman s’intéresse sous une perspective fantastique à la valeur de l’existence reposant sur des souvenirs. Leur absence nécessite ici l’intervention d’un tiers à l’identité énigmatique. Personnellement j’avais deviné. Mais la rupture dans la narration surprend efficacement.

Page 11: Dossier de presse

Chronique de Plume de Cashmere

Comment décrire ce livre ? Déjà, il est très petit, à peine 100 pages et je l'ai lu en une petite soirée.

C'est l'histoire de Samuel Chavignet qui se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée et voit une jeune fille, Bonny. Il va passer de très bon moment avec cette jeune fille, même si le personnel de la maison médicalisée le prend pour un fou, et ce sont leurs aventures que nous suivrons tout au long de ce livre.

J'ai trouvé l'histoire de ce roman vraiment très intéréssante, car le thème porte sur la vie après la mort. Je trouve ce sujet vraiment très intéressant car chacun peut avoir un avis différent.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture est très rapide et agréable. De pus, ce livre est divisé comme un journal intime c'est vraiment très plaisant à lire.

L'écriture de l'auteur est agréable, et malgré quelques phrases ou passages répétitifs, l'ensemble n'est pas lourd. C'était un peu comme une lecture au coin du feu qu'on aime réellement sans réfléchir, sans se poser de question, juste en appréciant.

L'histoire est très bien trouvée, et on peut se demander si ce n'est pas quasiment une histoire vraie. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages mais surtout à Samuel car c'est plus de lui qu'il est question, ça peut rappeler ses propres grand-parents.

En résumé, je pense que c'est un livre qui peut plaire à tout le monde car c'est une lecture vivante, sans prise de tête et très courte !Ne vous fiez pas à la couverture ou au nombre de pages surtout car ce roman a vraiment du potentiel.Je vous laisse sur ces quelques mots car je ne voudrais pas dévoiler l'histoire étant donné qu'elle est courte, mais je vous le recommande vivement, n'hésitez pas à découvrir cette auteur, elle a du talent !

Page 12: Dossier de presse

Chronique de Mélusine

Les anges sont-ils tous ces créatures bénéfiques qui veillent sur nos vies en secret? Pas si simple, comme on le découvre dans les deux novelas qui composent ce livre.

Les Portes de l’oubli: un accident de voiture a plongé Selen dans le coma pendant un an. A son réveil, elle ignore qui elle est, ainsi que qui sont ces deux jeunes femmes près de son lit, cet homme, puis cet autre. Elle apprend enfin qu’il s’agit de ses amies Julie, médecin, et Alyne, inspecteur de police. Elle est moins ravie d’apprendre qu’elle a aussi été visitée par son compagnon et son amant. Elle ne se reconnaît pas vraiment dans cette vie… Et alors que son amie Alyne est très nerveuse suite à une série de meurtre très violents, Selen s’inquiète des apparitions d’un mystérieux homme en noir qui s’introduit chez elle pendant son sommeil, et des blessures qui lui apparaissent à son réveil.

Seulement un souffle: Morgane ne supporte plus de vivre depuis la mort de son compagnon Franck. Après une lettre d’adieu à ses amis, elle saute dans le vide. Le visage de Franck lui apparaît pendant sa chute… et la voici allongée dans son lit. Lui serait-il impossible de mourir? Elle refuse le soutien de son ami Adela et fuit carrément Isaac, l’ami de Franck. Mais Adela a soudain d’autres priorités: Elio, le nouveau collègue d’Isaac, est tout à fait à son goût. Mais celui-ci se conduit de manière très étrange, presque menaçante, avec Morgane. Et il laisse entendre qu’il sait pourquoi elle ne parvient pas à mettre fin à ses jours.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant le dernier livre de Céline Thibaut, la couverture me paraissait juste superbe. Je dois avouer que le sujet des anges déchus n’est pas un domaine qui m’attire spontanément et sur lequel je n’avais pas beaucoup lu. Je suis donc restée un peu perplexe lorsque j’ai vu débarquer ces créatures dans chacune de ces deux histoires. Je suis même allée faire quelques recherches pour en trouver les origines, et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise de l’authenticité des sources bibliques des personnages créés par Céline Thibaut. Saisissant un personnage secondaire du surnaturel religieux, l’auteur a su en faire un personnage de roman fantastique moderne qui n’a rien à envier à tous ceux qui envahissent nos rayons de librairie ces temps-ci et en cela, elle m’a bluffée. D’autant plus qu’à partir d’un personnage aussi banalisé que l’ange, elle en fait un personnage sombre, complexe, véritablement exclu du monde mystique ainsi que de celui des humains.Les intrigues, quoique très portées sur des personnages féminins perturbés et des trajets en voitures bien peu sécurisants, sont convaincantes: l’action file, les rebondissements font mouche, et j’ai particulièrement apprécié la mise en scène quasiment burlesque de l’immortalité de Morgane ainsi que le huis-clos qui se referme sur les amis de Selen. Là où Céline Thibaut est la plus douée, c’est dans la description de cet entre-deux, ce moment où un personnage qui pourrait être nous sent la réalité lui échapper, le monde qu’il connaît vaciller, ne plus lui être familier. L’amnésie de Selen et le recul sur sa propre vie qu’elle lui permet de prendre m’a tout particulièrement touchée. Quand à Morgane, c’est la description de son deuil qui m’a le plus embarquée.Ce qui m’a un peu gêné, c’est d’avoir l’impression d’être face à une ébauche. Tout va un peu trop vite. Selen accepte un peu vite l’identité de son mystérieux visiteur (pour ma part, j’aurais commencé par appeler la police pour signaler un pervers dangereux), tout comme elle accepte un peu vite le rôle surnaturel qu’il lui confie. Alyne lui révèle un peu trop facilement les conclusions de ses enquêtes (le secret de l’instruction mériterait un peu plus de discrétion). Morgane découvre un peu trop facilement la véritable nature d’Elio et là aussi, l’accepte un peu trop vite (il faut quand même se méfier de tout ce que l’on trouve sur internet, ma petite Morgane…). Mais pour moi, ce n’est pas un défaut car en fait, ces deux histoires sont tout bêtement trop courtes: on aimerait se plonger dans l’enquête surnaturelle d’Alyne, dans les combats nocturnes de Selen, dans les recherches et le cheminement de Morgane. Là où le livre passait vite sur certains sujets, j’avais besoin d’un temps d’adaptation. De nombreuses questions restent sans réponse, comme les différences entre les anges, leurs pouvoirs exacts, leur manière de vivre au côté des humains… Sur un sujet que je ne connaissais pas, ce livre m’a ouvert l’appétit, et je suis un peu restée sur ma faim : je serai ravie de retrouver ces anges déchus dans une histoire plus approfondie qui me permettrait de passer plus de temps en leur compagnie.

Page 13: Dossier de presse

Chronique de Thierry Sportouche

J’ai rencontré en juin chez des amis communs cette jeune auteur(e) et j’ai acheté ce petit bouquin. Je viens de le finir et j’avoue avoir été fasciné par l’imagination de Céline, son sens des dialogues et la profondeur de ses personnages. Si vous êtes amateur de l’univers gothique ou vampire, si vous aimez Nightwish, cette novella (à mi chemin entre la nouvelle et le roman) est pour vous !  A soutenir absolument : c’est un livre fabriqué à la maison (ceci explique d’ailleurs quelques problèmes de maquette et d’orthographe mais qui ne nuisent en rien à la qualité de l’histoire !).

Page 14: Dossier de presse

Interview pour le Temps Libre

Page 15: Dossier de presse

Communiquer avec l’auteur

Sur son site : http://ivre.de.livre.chroniq

ues.over-blog.com/   Facebook : http://www.facebook.com/

celine.thibautauteur

Page 16: Dossier de presse

Rencontres et Dédicaces

A Consulter sur le site de l’auteur :

http://ivre.de.livre.chroniques.over-blog.com/