8
Dossier de presse

Dossier presse next-level

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse de l'événement Next Level de Bobigny

Citation preview

Page 1: Dossier presse next-level

Dossier de presse

Page 2: Dossier presse next-level
Page 3: Dossier presse next-level

A l’ère du multimédia et des nou-velles technologies, les jeux vidéo ont une place à part entière dans la société et ne cessent d’évoluer. Cependant, il faut sa-voir que le phénomène n’est pas récent, en effet les tous premiers jeux vidéo sont sortis dans les années 1950. Bien qu’à l’époque le format et l’utilisation de ces jeux vidéo n’étaient pas tout à fait la même qu’à l’heure actuelle.

Le jeu vidéo fait partie intégrante de l’évo-lution de la société vers le multimédia, l’ou-til Internet et les nouvelles technologies et en cela il ne cesse de se développer et d’évoluer chaque jour.

Une multitude de professions différentes liés aux jeux vidéo ont ainsi vu le jour et évoluent dans le temps avec les nouvelles techniques : la 3D, les jeux en réseaux, les nouveaux graphismes élaborés par des spécialistes etc. Cette évolution crois-sante a donné lieu à des métiers comme celui de game designers*, de level desi-gners**, ou encore d’infographistes pour le jeu et animateur 2D et 3D interactive.

1- INTRODUCTION / CONTEXTE

*Un Game designer est un concepteur de jeux, c’est un des métiers de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit de la personne qui conçoit un jeu, qui en fait le game design. Ce terme est né en 1994 de la nécessité de formaliser ce métier.

**Level designer : Comme son nom l’indique, tout du moins en anglais, cette personne s’occupe spécialement de la création des niveaux. C’est elle qui va penser au cheminement du per-sonnage principal, qui va prévoir les différentes voies que l’on pourra explorer

Page 4: Dossier presse next-level

Conscient de l’intérêt croissant pour les jeux vidéo, l’IUT de Bobigny organise le 14 octobre 2010, l’évènement Next Level to Bobigny, composée d’une jour-née d’étude autour du jeu vidéo et d’une exposition consacrée au rétrogaming. A l’occasion de cet évènement, de nom-breux intervenants issus du monde pro-fessionnel et universitaire ainsi que des étudiants seront présents et échangeront sur le thème : « Les nouvelles frontières de l’industrie du jeu vidéo ».

La journée d’étude

L’évènement Next Level to Bobigny dé-butera par une journée d’étude consa-crée aux jeux vidéo le 14 octobre 2010. Organisée pour la première fois au sein de l’IUT, elle se veut ludique, animée, et ouverte. Elle rassemblera des pro-fessionnels, des chercheurs et des étu-diants venus échanger autour de théma-tiques comme l’histoire du jeu vidéo, son développement, l’évolution des conte-nus à travers des approches sociales,

économiques, sociétales et techniques. Cette journée sera également l’occasion de créer des liens entre l’IUT et les pro-fessionnels du milieu. Echanges, débats d’idées et découvertes seront les maîtres mots de cette journée d’étude.

A l’issue de cette journée d’étude, l’IUT de Bobigny organise une exposition consacrée au rétrogaming qui s’étalera sur deux semaines. Cette exposition est créée en partenariat avec l’association MO5. Cette association de loi 1901 a but non lucratif s’attache à préserver le patri-moine informatique et vidéoludique et en-tretient une collection de plus de 30.000 ordinateurs, consoles, logiciels et maga-zines. L’inauguration de l’exposition aura lieu à la fin de la journée d’études autour d’un cocktail. Elle mettra à l’honneur le retrogaming, une activité très récente qui consiste à jouer à des jeux vidéos anciens ainsi qu’à les collectionner. Elle présentera aussi bien des jeux sortis sur consoles de jeu, micro-ordinateurs que des jeux dits électroniques.

3- L’EVENEMENT NEXT LEVEL TO BOBIGNY

Page 5: Dossier presse next-level

L’IUT fait partie de l’université Paris 13, université pluridisciplinaire basée au nord de Paris qui propose de nombreuses formations. L’IUT de Bobigny est en réa-lité une ancienne imprimerie qui a été ré-habilitée. C’était l’imprimerie de l’ancien journal l’Illustration. Un des vestiges de cette époque est le bâtiment de la tour de l’illustration qui fut édifiée en 1933 et que l’on peut toujours observer à l’IUT.

L’IUT propose et décline de nombreuses formations, dans divers domaines. Par-mi ces formations, de nombreuses sont proposées en alternance dans le but de permettre aux étudiants et apprentis une meilleure insertion dans le monde du tra-vail à l’issue de leurs formations.

3- L’IUT DE BOBIGNY

Page 6: Dossier presse next-level

Une multitude de formations di-versifiées sont dispensées par le dépar-tement SRC. Ce département créé en 2001 accueille aujourd’hui plus de 230 étudiants. L’appellation SRC signifie Ser-vices et Réseaux de communication. Les formations de ce département mènent à des métiers innovants et créatifs. Le dé-partement SRC décline ses formations sous plusieurs voies :

La formation initiale La formation continueLa formation en alternance (apprentis-sage / contrat de professionnalisation) Le but de ces diverses formations consiste à élargir la gamme des possibilités pour une université qui ne cesse d’évoluer et de s’agrandir. Cette diversité permet éga-lement un recrutement plus large, plus ouvert et plus éclectique.

4 - LE DEPARTEMENT SRC : SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION

Page 7: Dossier presse next-level

L’IUT de Bobigny a lancé l’année dernière sa nouvelle formation intitulée : Licence professionnelle concepteur en niveaux et performances de jeux vidéos et numériques au sein du département SRC : Services et Réseaux de communi-cation. Cette licence a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers du jeu vidéo, à l’interface entre la conception, l’infogra-phie et le développement. Ils pourront in-tégrer des sociétés de production, studios de développement, sociétés prestataires ou encore exercer en tant que travailleur indépendant.

La formation se décline en deux types de formations : la formation initiale et la formation en continue. La formation ini-tiale propose des enseignements éla-borés avec pour finalité un stage de 14 semaines minimum pour mettre les étu-diants dans un contexte professionnel. Quant à la formation continue, elle per-met à des salariés d’accéder à la forma-tion pour évoluer professionnellement. Ces différentes formations permettent à l’IUT de toucher un panel plus large de

personnes et de répondre aux attentes et exigences des différents publics.

Cette année, la formation a accueilli 17 élèves en formation initiale. Venus d’ho-rizons différents, ces étudiants étaient tous réunis par la même passion pour le jeu vidéo et la création. Cette licence est la première formation publique en France formant aux métiers du jeu vidéo. Preuve de son succès auprès des étudiants, l’IUT a reçu près d’une centaine de can-didatures pour intégrer la licence dès l’année prochaine. L’IUT se donne pour objectif d’élargir cette formation à l’ap-prentissage, pour ancrer davantage cette formation dans le monde professionnel.

5 - LA LICENCE PROFESSIONNELLE CONCEPTEUR EN NIVEAUX ET PERFORMANCES DE JEUX VIDEOS ET NUMERIQUES

Page 8: Dossier presse next-level

Département SRC IUT de BobignyL’Illustration1 rue de Chablis93017 Bobigny cedex

Tél.: +33 (0)1 48 38 73 29Fax.: +33 (0)1 48 38 88 43

Secrétariat pédagogique Formation Initiale Courriel : [email protected]