9
E-tonnant non ? Veille digitale de l’E-Academy 9 mai

E tonnant non 9 mai

Embed Size (px)

Citation preview

E-tonnant non ? Veille digitale de l’E-Academy

9 mai

05/06/11 2

Les RamDams de la semaineBuzz Buzz Buzz

05/06/11 3

La face cachée d’Internet. Dans la peau d’un rugbymanavec Dove.

Petite entorse à l’orientation « marketing » de votre veille avec ce concept proposé par 2 artistes américains. « Back of a Webpage» propose de découvrir ce qui se passe derrière les sites web.

Pour le lancement de sa nouvelle gamme « Homme », Dove nous invite dans les vestiaires du Racing Metro. Prenant la forme d’une expérience interactive en caméra subjective, le jeu consiste à voler les gel douche des rugbymen sans se faire attraper. Commence alors une course poursuite amusante dans les coulisses du stade. Les participants peuvent gagner un voyage pour 4 à la Coupe du Monde.

Attention : aucun homme nu.

http://www.ticketnouvellezelande.com

Budweiser invente le Poolball

Au départ, il s’agit d’une opération évènementielle pour Budweiser Argentine. L’objectif : concilier la passion du foot et du night club. L’idée : un billard géant dont les boules sont des ballons de foot. Après avoir été retransmis en direct sur les chaînes de Sport, l’évènement a été repris dans de nombreux night clubs du pays …et est en passe de devenir un sport national.

http://backofawebpage.tumblr.comhttp://is.gd/tA0cDH

05/06/11 4

Ré seaux Sociaux…Paroles, paroles

05/06/11 5

Chromaroma met de la couleur dans les transports londoniens.

Retrouvez Pipelette.

Danone organise un grand jeu piste autour de sa gamme de produits laitiers « Les 2 Vaches ». Le concept : aider Savante à retrouver Pipelette en récoltant des indices grâce à des missions sur Facebook (trouver les différences entre les vaches, poster une photo des nouveaux yaourts etc…) . Les participants peuvent gagner un voyage au Costa Rica.

Pour promouvoir la journée mondiale du commerce équitable, les glaces Ben&Jerry proposent aux adeptes de Twitter d’exploiter les caractères non utilisés de leurs tweets. Concrètement, si vous utilisez 30 caractères pour dire que vous êtes à la plage, les 110 caractères restants seront « recyclés » pour promouvoir l’évènement.

Pour rendre les transports en commun moins ennuyeux, ce jeu « grandeur nature » inspiré de Foursquare permet aux voyageurs de « checker » leurs trajets grâce à la puce RFID de leur Oyster Card ( équivalent de la carte orange). Le jeu invite à collectionner des stations ou à relever des défis (comme descendre une station avant sa gare d’arrivée…). On peut jouer en solo et en équipe. Les résultats peuvent être visualisés sur une interface web très design.

http://www.youtube.com/watch?v=rKKEoPTqGKE

Ben et Jerry recycle les Tweets

Nb: En France l’application mobile « Check my Metro » propose des fonctionnalités assez poches. http://www.checkmymetro.com/ecp

http://is.gd/BVuHRm

http://www.facebook.com/#!/les2vaches

05/06/11 6

Applis mobiles…Business is smart.

05/06/11 7

Sponsor officiel de la Ligue des Champions, Heineken propose une appli smartphone permettant de pronostiquer les actions du matchs en temps réel (« il va marquer sur ce coup-franc, le gardien va dégager à droite… »). Plus les pronostics sont bons, plus le joueur récote de points.

Heineken Star Player Rayban joue à cache cash

Dans la lignée de sa campagne « Never Hide », Rayban propose un jeu mobile combinant réalité augmentée et géolocalisation. Les participants cherchent un QR Code caché dans la ville. Celui-qui le trouve en premier dispose alors d’une cagnotte de 50 000 € dont il perd la moitié lorsqu’il est repéré par un autre joueur…et ainsi de suite.Chaque joueur perd la moitié de ses gains quand il est scanné. Le jeu s’arrête au bout d’une semaine.

http://is.gd/9PK2Qz

http://vimeo.com/20875343

Mon « Big brother » c’est maman.

Disponible pour le moment aux USA, l’appli « I’m Ok » propose aux enfants de se checker pour indiquer à leur parents ce qu’ils font et où ils sont. En échange de leurs « checks » ils obtiennent des points qui déclenchent une récompense convenue à l’avance avec les parents : argent de poche, temps d’ordinateur..L’idée part d’un bon sentiment mais le flicage et la transaction sont-ils les meilleures bases d’une relation parents-enfants? Le débat est ouvert. Ramassage des copies dans 2 heures.

05/06/11 8

…et pendant ce temps là dans le monde réel.

05/06/11 9

http://is.gd/YmjAxV