8
LA MUSIQUE AU MOYEN AGE Pendant cette longue période, la musique se présente sous deux aspects : religieuse et profane. A. LA MUSIQUE RELIGIEUSE Dans la musique religieuse on trouve deux types de musique : la monodie et la polyphonie. 1. LA MONODIE La musique dans LE MOYEN AGE est Monodique (ou à une seule voix) jusqu ´au IX siècle où devient Polyphonique (c´est á dire à plusieurs voix). La monodie religieuse ( du 1 ème au IX ème siècle) s’appelle Chant grégorien, , c´est-à-dire une mélodie pour une seule voix, chantée en soliste ou en choeur, sans accompagnement d’instruments (a capella), dans la langue latine et religieuse. 2. LA POLYPHONIE Les musiciens du Moyen Age ne se contentent pas du chant grégorien et essayent d´inventer d´autres voix. C´est la polyphonie, ou l ´art de jouer plusieurs mélodies ensemble.

Edad Media

  • Upload
    sara

  • View
    2.298

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Edad Media

LA MUSIQUE AU MOYEN AGE

Pendant cette longue période, la musique se présente sous deux aspects : religieuse et profane.

A. LA MUSIQUE RELIGIEUSE Dans la musique religieuse on trouve deux types de musique : la monodie et la polyphonie.

1. LA MONODIELa musique dans LE MOYEN AGE est Monodique (ou à une seule voix) jusqu´au IX siècle où devient Polyphonique (c´est á dire à plusieurs voix).

La monodie religieuse ( du 1 ème au IX ème siècle) s’appelle Chant grégorien, , c´est-à-dire une mélodie pour une seule voix, chantée en soliste ou en choeur, sans accompagnement d’instruments (a capella), dans la langue latine et religieuse.

2. LA POLYPHONIE Les musiciens du Moyen Age ne se contentent pas du chant grégorien et essayent d´inventer d´autres voix. C´est la polyphonie, ou l´art de jouer plusieurs mélodies ensemble.

Maître de chapelle: Personne attachée à une cathédrale ou à une cour princière, ayant en charge l´éducation musicale des enfants, la composition de

Page 2: Edad Media

cantates, messes pour les offices religieux et l´entretien des instruments de l´église (orgue)

Questions:- Qu'est que c’est la Polyphonie? ¿ et la monodie ?

- Qu’ est-ce qu'un "maître de chapelle"?

B. LA MUSIQUE PROFANE

A côté de la musique ecclésiastique, existent des chants profanes, contre lesquels l'Église lutte de toutes ses forces.

Ces oeuvres profanes sont des compositions écrites sur des poèmes épiques de l'époque, chants lyriques célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour, les métiers, etc.

TROUBADOURS ET LES TROUVÈRES sont les principaux représentants de cette musique, surtout en France. Ils sont souvent accompagnés de Les JONGLEURS qui savent tout faire. Danseur, chanteur, musicien, mime, acrobate, prestidigitateur, il interprète les chansons du troubadour et les fait connaître. Parfois il compose lui-même et devient alors troubadour.

Page 3: Edad Media

Beatriz de Día o Condesa de Día

Beatriz de Día o Condesa de Día (finales del Siglo XII - mediados del Siglo XIII) fue una trovadora provenzal. Fue esposa de Guillermo Gilhem de Poitiers, conde de Viennois. Su canción "A chantar m'er de so qu'eu no volria", es la única pieza trovadoresca de autoría femenina cuya música sobrevive intacta.1

"A chantar m'er de so qu'eu no volria"

Guilhem lX Duque de Aquitania y Vll Conde de Poitiers Está considerado como el primer trovador. Es también uno de los personajes más singulares de su tiempo.

Page 4: Edad Media
Page 5: Edad Media

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE AU MOYENNE AGE

Les fresques, tableaux, tapisseries, enluminures, sculptures....représentent des musiciens jouant d'un instrument. Les romans, les poèmes nous renseignent sur la manière de jouer. La musique instrumentale n'est pas écrite, et les musiciens improvisent seuls ou en petits groupes à partir de petites formules mélodiques.

Les instruments à cordes (harpes, psaltérions,luths vièles, organistrum) sont les instruments de prédilection pour accompagner les chants et doubler les voix.

Les instruments à vent (flûtes droites ou traversières, cornemuses) se prêtent bien au jeu des estampies ou autres danses. Les cors et les trompettes sont des instruments guerriers.

Les instruments de percussion sont les tambours, les cymbales et les jeux de cloches.

Page 6: Edad Media

Questions:

- Les thèmes que les troubadours chantaient traitaient de , ....

- Le jongleur savait .........

- Écris les noms des instruments à cordes, à vent et à percussion médiévaux :