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1 Facebook Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander vanksen luxembourg 7 rue des Mérovingiens L-8070 Bertrange Luxembourg Tel : +352 48 90 90 339 Fax : +352 48 90 90 140 www.vanksen.com

Facebook : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

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FacebookTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

vanksen luxembourg7 rue des MérovingiensL-8070 BertrangeLuxembourgTel : +352 48 90 90 339Fax : +352 48 90 90 140www.vanksen.com

2

00agenda

2

00 01 02 03 04 05

agenda

01. Un réseau social, késako ?

03. Les mythes sur Facebook

04. Quels outils marketing ?

02. Si Facebook m’était conté

05. Quelle stratégie adopter ?

3

Un réseau social, késako ?

44

00 01 02 03 04 05

Un réseau social, késako ?

Définition Un réseau social est le point de rassemblement sur internet d’un groupe d’individus et/ou

d’organisations, et qui met à leur disposition des outils favorisant les échanges entre eux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

01

5

Si Facebook m’était conté

66

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02

Une communauté

gigantesque…Plus de 500 millions d’utilisateurs,

soit le 1er réseau social mondial

… fidèle…50% des utilisateurs se connectent

à leur compte FB tous les jours

… et activeLes utilisateurs se connectent en

moyenne 55 min / jour sur FB

Facebook, c’est…

Si Facebook m’était conté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

* Sources : Facebook / visualeconomics

77

02Facebook, c’est aussi…

Si Facebook m’était conté

1,5 million

176 milliards

de Pages Fans actives

de publicités diffusées sur le 1er

trimestre 2010

800 millions de $ de chiffre d’affaires en 2009…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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* Sources : Facebook / visualeconomics

88

02Le premier outil pour partager ses trouvailles

Si Facebook m’était conté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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99

02Si Facebook était un pays…

Si Facebook m’était conté

… il serait le 3ème plus peuplé du monde

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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* Source : Pingdom

1010

02Facebook au Luxembourg*

Si Facebook m’était conté

183 460 utilisateurs Taux de pénétration de Facebook : 36,87%

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Courbe de croissance du nb d’utilisateurs de Facebook au Luxembourg

* Source : Facebakers.com

9%7%

23%

29%

19%

10%

3% 1%

13-15

16-17

18-24

25-34

35-44

45-54

55-64

65+

Répartition des utilisateurs de Facebook au Lux.selon leur tranche d’âge

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Les mythes sur Facebook

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Les mythes sur Facebook03Idée reçue numéro 1#

acebook, c’est pour les jeunes !

F

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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1313

Idée reçue numéro 1#

acebook, c’est pour les jeunes !

F

Les mythes sur Facebook0300 01 02 03 04 05

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

1414

En fait…

Plus de 50% des membres de Facebook ont plus de 25 ans Les plus de 55 ans connaissent la croissance la plus rapide aux Etats-Unis

Source : Facebook.com , Octobre 2009 Source : Reyt.net

Répartition des utilisateurs de Facebook en France par tranches d’âgesCroissance du nombre d’utilisateurs de Fcaebook aux USA par

tranches d’âges

12%

36%30%

22%

13-17 18-24 25-34 35+

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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1515

Idée reçue numéro 2#

acebook, c’est juste une mode !

F

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Idée reçue numéro 2#

acebook, c’est juste une mode !

F

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1717

Source : Minivans Marketing Group

En fait…

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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1818

Idée reçue numéro 3#

ne marque n’a pas sa place sur Facebook !

U

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1919

Idée reçue numéro 3#

ne marque n’a pas sa place sur Facebook !

U

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2020

Que dire de Louis Vuitton ? Défilé de la nouvelle collection en exclusivité sur Facebook 6500 retours positifs sur une période de 3 jours

30 000 fans ont suivi l’évènement

Couverture presse importante

Et de Starbucks ? Un contenu varié, de qualité et régulièrement mis à

jour

Une stratégie de communication qui intègre totalement le concept de fan page

Création d’ une véritable communauté autour de la marque et de ses produits

14 millions de Fans

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2121

Idée reçue numéro 4#

acebook, c’est pas pour les entreprises !

F

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2222

Idée reçue numéro 4#

acebook, c’est pas pour les entreprises !

F

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2323

71 % des marques incluent les médias sociaux dans leur stratégie de communication*

44% des recruteurs cherchent à consulter la page Facebook de leurs candidats

* Social Media Survey, PRWeek / MS&L Group** reyt.net

Concrètement

En fait…

Les données utilisateurs disponibles sur Facebook (âge, activité, intérêts, etc…) permettent un ciblage publicitaire très précis

Les « Fan Pages » proposent une interface statistique complète

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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2424

Idée reçue numéro 5#

acebookn’a aucun impact !

F

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Idée reçue numéro 5#

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acebookn’a aucun impact !

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2626

Nestlé, Coca-Cola et Acadomia aussi le pensaient

Nestlé et le scandale Kit-Kat

http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/

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La polémique de l’application de la marque

Coca-Cola

http://www.vanksen.fr/blog/coca-cola-coupe-court-a-une-operation-

promotionnelle/

L’échec de la stratégie Facebook d’Acadomia

http://www.vanksen.fr/blog/la-saga-acadomia-continue-sur-facebook/

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Focus sur le cas Nestlé

http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/

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Greenpeace publie une vidéo choc sur Kit-Kat et détourne le logo du produit

Le logo est repris en masse sur Facebook, et la Page Fan Nestlé est inondée de messages :• « Arrêtez de manger des produits Nestlé et vos petits-enfants auront une planète »• « Je boycotte vos produits jusqu’à ce que vous abandonniez l’usage de l’huile de palme »

La marque réagit de façon ‘surprenante’ :• « Vos commentaires sont les bienvenus mais merci de ne pas publier de commentaires en utilisant une version détournée de nos logos comme photo de profil - ils seront supprimés »• « Merci pour la leçon de manières [...] Mais c’est notre page, nous décidons des règles »

Un community management peu réactif : La page est restée un week-end entier sans modérateur

Résultat : un énorme bad buzz pour la marque

http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8

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Idée reçue numéro 6#

voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien !

A

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Idée reçue numéro 6#

Les mythes sur Facebook03

voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien !

A

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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3030

Quels intérêts pour une marque ?

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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1 Interaction avec des clients enthousiastes

2 Rassemblement de votre communauté de marque sur une plateforme

3 Possibilité de répondre avec autorité lors d’un bad buzz affectant votre marque

4 Canal efficace pour diffuser du contenu à une communauté demandeuse et à l’écoute

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Un fan, combien ça vaut ?

Les mythes sur Facebook03Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Une publication est vue en moyenne un million de fois

Une stratégie de deux publications par jour équivaut à 60 millions de vues par mois

Si on introduit un CPM (coût pour mille) de 5 dollars, on en déduit qu’un million de fans ont une valeur de 3.6 millions de dollars selon le calcul suivant :

• 1 million de vues x 2 publications x 30 jours = 60 millions de vues

• 60 millions de vues / 1000 x $5 CPM = $300,000

1 Fan

$3,60 $

Votre fan a une valeur, votre fan a un impact, votre fan fait partie de votre stratégie de marque

Source: http://www.vanksen.fr/blog/vos-fans-sur-facebook-ont-une-valeur-en-dollars/

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Quels outils marketing ?

3333

Le monde de Facebook

Quels outils marketing ?04Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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e-mail

notifications

share

mini-feed

invite friends

Facebook Adsvidéos

Page Fan

fans

groupe

application

photos

newsfeed

Welcome Tab

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La Page Fan Facebook…

Quels outils marketing ?04

Propose un contenu varié

Est une plateforme d’interaction entre la

marque et ses fans

Est régulièrement mise à jour

Engage le consommateur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Une Page Facebook est un profil public qui vous permet de présenter votre marque et vos produits aux utilisateurs de Facebook.

Une bonne Page Facebook…

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Quels outils marketing ?04Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Avantages :

1# Format à la performance (ROIste) - CPC

2# CPC bon marché (0,26 € en moy au Lux.)

3# Call to Action intégré

4# Faible intrusivité

5# Véritable targeting

5#

Facebook Ads…

3#

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Et maintenant ?

3737

Maintenant que je sais que…

Ma cible s’y trouve certainement…

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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2/3 de la population internaute mondiale* fréquentent les réseaux sociaux

Qu’elle est captive…Le temps passé sur les réseaux sociaux croît 3X plus vite* que celui passé sur Internet

*Nielsen, Global Faces & Networked Places, 2009 / ** Cone, Business in Social media Study

Et qu’elle me réclame ! 85% des utilisateurs de médias sociaux réclament plus d’interaction de la part des entreprises sur ces supports**

3838

omment dois-je procéder ? C

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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3939

1# Modifier son état d’esprit, ses habitudes marketing

e Marketing via Facebook…

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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…n’est pas un monologue, mais un dialogue

…n’est pas de la publicité…mais de la communication

…réclame de penser « conversation et pérennisation » plutôt que « campagne »

L

4040

2# Se poser les bonnes questions, éviter de se lancer à l’aveugle

Quelle stratégie adopter ?05

La méthodologie P.O.S.T.E (Forrester + Vanksen)

1. Profil : Qui voulez-vous toucher, quels sont leurs usages?

2. Objectifs : Que souhaitez-vous accomplir*?

3. Stratégie : Quel est le message et l’approche?

4. Technologie : Quels outils et dans quel ordre?

5. Evaluer : Quels metrics mettre en place?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Comment intégrer efficacement ce canal dans ma stratégie globale marketing ?

+

*Facebook permet de faire du PR, de la fidélisation, de la collaboration, du networking, de l’acquisition… mais ces objectifs se traitent différemment.

4141

3# Respecter le cycle d’implication sur les médias sociaux

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Listen & Learn

Que dit-on déjà de vous ? Qu’est ce que votre cible attend de votre part ? Quels sont ses

usages ?

EngageCréer de la valeur ajoutée, du

contenu, de l’intérêt pour votre cible. Dialoguer.

MeasureAmorcer le cercle vertueux de

l’amélioration itérative.

4242

Est-ce vraiment possible ?

’autres y sont parfaitement arrivés … Pourquoi pas moi ?D

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Case study : Red-Bull

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Stratégie : Proposer un contenu original et personnalisé

Moyens : Incorporation de Twitter dans leur Fanpage : des tweets en live de leurs athlètes sponsorscomme le célèbre snowboarder Shaun White Des applications ludiques et engageantes (« drunkish dials » par exemple)

Résultats : Plus de 8 millions de fans Un communauté engagée envers la marque Une page en accord avec sa cible

http://www.facebook.com/redbull

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Case study : Coca-Cola

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Stratégie : S’appuyer sur une communauté attachée à la marque et au produit

Moyens : Une page créée par deux fans existait déjà… Coca-Cola a choisi de faire de cette page leur page officielle Un travail collaboratif entre la marque et ses fans

Résultats : Plus de 12 000 000 de fans Un gain de crédibilité énorme pour la marque

http://www.facebook.com/cocacola

4545

Une de nos réalisations : BGL BNP Paribas

Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander

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Objectif : Construire une communauté autour du nouveau programme Jeunes de BGL et de son blog Startin’ (www.startin.lu)

Moyens : Création d’une Page Fan Startin’ Publication automatique et en temps réeldes articles du blog Un véritable relai des actualités de BGLet des jeux-concours mis en place

Résultats : Plus de 1 500 fans en quelques semaines Un gain de crédibilité et de notoriétépour BGL auprès de sa cible Jeunes

http://www.facebook.com/StartinBlog

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Ou alors plus simplement…

ontactez Jérémy, Cécile ou Guillaume au (+352) 48 90 90.C

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