4

Click here to load reader

IMAFS - caractéristiques

  • Upload
    imafs

  • View
    306

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Caractéristiques des fonctionnalités de IMAFS qui en font une solution unique pour la gestion des inventaires et prévision

Citation preview

Page 1: IMAFS - caractéristiques

La mécanique de classification des produits dans IMAFS est unique au monde. La classification des produits permet de tenir compte simultanément d’un grand nombre de facteurs:

La criticité des produits La fréquence d’utilisation La valeur de la consommation ou des ventes Où le produit se situe dans son cycle de vie (nouveau, obsolète) Le statut de l’article (non stock, inactif) Des caractéristiques particulières (pièces réparables, pièces de kit, etc.)

Le système est flexible et permet de faire la classification des articles par famille de produits et par entrepôt. IMAFS permet d’alterner entre divers critères de classification comme la valeur de consommation ou la fréquence de consommation et ce à même une famille de produit donnée. L’usager peut définir ses propres critères d’inactivité (période de non utilisation par famille de produit et par entrepôt). IMAFS permet l’utilisation de classes spéciales définies par l’usager. Les ajustements manuels à la classification calculée sont possibles pour un produit donné. Le système permet d’adopter des stratégies de gestion des stocks adaptées à chaque classe de produits pour chaque famille de produits et pour chaque entrepôt. Le système offre plusieurs rapports de gestion des stocks adaptés par classe de produits, par famille et par entrepôt. IMAFS est le seul système au monde qui permet de faire des simulations dans les exercices de classification qui tiennent compte à la fois de la valeur de consommation et de la fréquence de consommation et qui permet de jouer avec les points de bris des classes. Les usagers peuvent aussi faire des simulations pour voir l’impact des changements de classification sur les requis inventaire.

Points d’intérêt

Classification des produits

Niveaux de service

Délais de livraison

Prévisions et gestion de la

demande

Calcul des Min-Max

Les stocks en surplus

Simulation des stratégies

de gestion des stocks

Tableau de bord

Classification des produits

Certaines caractéristiques uniques d’IMAFS

LA DIFFÉRENCE IMAFS

Page 2: IMAFS - caractéristiques

IMAFS a une façon unique d’évaluer les niveaux de service même si les ruptures de stocks n’ont pas été enregistrées. IMAFS permet aussi d’établir des objectifs de service par classe de produit, par famille et par entrepôt. IMAFS permet aussi d’associer des objectifs de service par niveau de criticité. Le système utilisera le plus haut des niveaux de service cible pour un article en relation avec sa classe et sa criticité. Le système mesure systématiquement les niveaux de service présents en relation avec les objectifs. Le système facilite, avec un coffre d’outils unique, l’analyse de la situation des stocks des articles en rupture de stock. IMAFS permet de suivre l’évolution des niveaux de service dans le temps.

Niveau de service

Délais de livraison

Prévision et gestion de la demande

IMAFS a une façon unique de mesurer les délais de livraison pour un article par fournisseur et par mode de transport. Le système calcule automatiquement les délais de livraison en épurant les données extrêmes. Le système permet de tenir compte d’un nombre de facteurs dans la détermination des délais internes tels que les délais de réception et d’émission de commande, les délais additionnels pour émettre des commandes pour des articles non couverts par des contrats fournisseurs. Le système tient aussi compte de la fréquence à laquelle on place des commandes pour un fournisseur donné.

IMAFS a développé des outils d’épuration automatique des données anormales. Nous avons démontré que l’épuration automatique des données permet une amélioration de la qualité des prévisions de l’ordre de 5% à 15%. IMAFS permet de traiter différents flux de demande tels que demande régulière, demande projet, demande pour de l’entretien planifié, demande résultant d’une nomenclature de pièces ou composantes ou demande résultant de promotion. IMAFS a développé des outils uniques pour déterminer la saisonnalité de la demande ou son caractère intermittent. IMAFS a développé son propre système de prévision de la demande qui génère des prévisions plus précises que celles générées par la grande majorité des ERP. Le système a une approche qui sélectionne automatiquement la meilleure méthode prévisionnelle pour chaque article à chaque mois (‘Best Fit’), et ce, parmi des centaines d’alternatives qui comprennent des heuristiques innovatrices, précises et uniques développées par IMAFS. Les outils prévisionnels d’IMAFS permettent aussi de générer des prévisions pour des articles à demande intermittente.

Page 3: IMAFS - caractéristiques

Les prévisions sont générées en fonction de la demande totale des usagers finaux, et ce, pour chacun des points et niveaux de distribution dans le réseau. Le moteur de prévision d’IMAFS est unique, puissant et précis en particulier pour les pièces de rechange. IMAFS permet d’incorporer des prévisions manuelles dans le calcul des paramètres de réapprovisionnement. IMAFS dynamise le calcul des paramètres de gestion des stocks en relation avec les prévisions régénérées régulièrement.

Prévision et gestion de la demande

Le calcul des Min-Max dans IMAFS se fait de façon dynamique pour chaque article à chaque mois en tenant compte de facteurs comme :

La classification des articles; Les coûts de maintien en stock et les coûts de commande; Les objectifs de service pour l’article; Les délais de livraison calculés; La prévision de la demande.

Le système permet de fixer des limites en temps sur les stocks de sécurité et les tailles de lot pour chaque classe, chaque famille et chaque entrepôt. Les stocks de sécurité tiennent compte des cibles de service par classe, des codes de criticité, des délais de livraison et de la précision des prévisions pour chaque article spécifique. La taille des lots est déterminée selon un concept de table de réapprovisionnement unique qui est basée sur le concept de lot économique, mais qui implique les prévisions dynamiques de consommation pour l’article. Le système de réapprovisionnement est très dynamique et les stocks de sécurité, min et max sont ajustés en relation avec les prévisions de demande dans le temps qui tiennent compte des tendances et de la saisonnalité.

Calcul des Min-Max

Les stocks en surplus

IMAFS offre trois approches différentes d’analyse des surplus en se basant sur : 1. Les stocks en main comparés au stock maximum théorique; 2. Les stocks nets, qui tiennent compte des commandes aux fournisseurs et des

réservations de matériel, comparés au max du système; 3. Les niveaux de stock en temps comparés à des cibles en temps fixées par l’usager pour chaque classe, chaque famille et chaque entrepôt. Il y a des outils pour prévenir des surplus de stock et des rapports d’exception qui permettent de prendre des actions correctives et de prioriser les interventions.

Page 4: IMAFS - caractéristiques

IMAFS offre un ensemble d’outils de simulation pour mesurer les impacts possibles de variations des objectifs de service ou des délais de livraison au niveau des articles ou des classes d’articles par famille et entrepôt.

Simulation des stratégies de gestion des stocks

IMAFS offre un tableau de bord complet pour la gestion des stocks avec un bon nombre d’indicateurs de performance. IMAFS permet à la haute direction des entreprises de choisir leurs stratégies d’inventaire. IMAFS permet d’organiser le travail des utilisateurs avec des rapports d’exceptions liés à leurs tâches. IMAFS permet d’exporter des données et rapports.

Tableau de bord

937, Boissy

St-Lambert, Québec

450-671-1831

www.imafs.com