1
POURQUOI METTRE EN PLACE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE COLLECTIVE DANS SON ENTREPRISE ? La prévoyance collective est un avantage social important pour les salariés. En effet, la mutualisation leur permet de bénéficier d'un tarif plus attractif et de garanties généralement plus étendues que s’ils s’assuraient individuellement. De plus, l’employeur prend en charge une partie des cotisations (50% en moyenne). La mise en place d’une couverture de prévoyance, ainsi que l’évolution des garanties et des prestations, est l’occasion d’un dialogue constructif entre employeur et salariés. Ce dialogue est favorable au climat social de l’entreprise et bénéfique pour son image. La prévoyance collective – décès, arrêt de travail, invalidité – apporte aux salariés et à leurs familles une protection essentielle pour des risques lourds, en complément de la Sécurité sociale. La complémentaire santé d’entreprise favorise un meilleur accès aux soins en complétant les remboursements de l'assurance maladie obligatoire. Enfin, l’épargne retraite permet aux salariés de se constituer un complément de revenu pour la retraite. Mise en place dans le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle, la prévoyance collective constitue pour l’employeur un levier important dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. Les contrats collectifs obligatoires bénéficient d’exonérations de cotisations sociales sur la part des cotisations payée par l’employeur, dans les limites d’un certain plafond. Les cotisations versées par l’employeur sont également déductibles du résultat net avant imposition de l’entreprise. 04 02 03 01 www.ctip.asso.fr Motivation et fidélisation des salariés Dialogue social Exonérations sociales et déductions fiscales Action sociale et prévention santé La complémentaire santé d'entreprise contribue à un meilleur accès aux soins des salariés et de leurs familles. Certains organismes complémentaire développent également une action sociale : soutien financier et accompagnement en cas de maladie grave, de handicap, de décès d’un proche... Ils aident également les salariés et leurs enfants à concrétiser leurs projets (bourses d'études, prêts bonifiés...). 50% Le CTIP regroupe 51 institutions de prévoyance. Elles couvrent 12,7 millions de salariés, à travers 2 millions d'entreprises. couverture prévoyance

[Infographie] Pourquoi mettre en place un contrat de prévoyance dans son entreprise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Motivation et fidélisation des salariés, dialogue social, exonérations sociales, déductions fiscales, action sociale, prévention santé : cette infographie rappelle aux employeurs tous les avantages que représente la mise en place de garanties de prévoyance dans leur entreprise. La prévoyance collective – décès, arrêt de travail, invalidité – apporte aux salariés et à leurs familles une protection essentielle pour des risques lourds, en complément de la Sécurité sociale. La complémentaire santé d’entreprise favorise un meilleur accès aux soins en complétant les remboursements de l'assurance maladie obligatoire. Enfin, l’épargne retraite permet aux salariés de se constituer un complément de revenu pour la retraite. Mise en place dans le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle, la prévoyance collective constitue pour l’employeur un levier important dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines.

Citation preview

Page 1: [Infographie] Pourquoi mettre en place un contrat de prévoyance dans son entreprise

POURQUOI METTRE EN PLACEUN CONTRAT DE PRÉVOYANCE COLLECTIVE

DANS SON ENTREPRISE ?

La prévoyance collective est un avantage social important pour les salariés. En effet, la mutualisation leur permet de bénéficier d'un tarif plus attractif et de garanties généralement plus étendues que s’ils s’assuraient individuellement. De plus, l’employeur prend en charge une partie des cotisations (50% en moyenne).

La mise en place d’une couverture de prévoyance, ainsi que l’évolution des garanties et des prestations, est l’occasion d’un dialogue constructif entre employeur et salariés. Ce dialogue est favorable au climat social de l’entreprise et bénéfique pour son image.

La prévoyance collective – décès, arrêt de travail, invalidité – apporte aux salariés et à leurs familles une protection essentielle pour des risques lourds, en complément de la Sécurité sociale. La complémentaire santé d’entreprise favorise un meilleur accès aux soins en complétant les remboursements de l'assurance maladie obligatoire. Enfin, l’épargne retraite permet aux salariés de se constituer un complément de revenu pour la retraite.

Mise en place dans le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle, la prévoyance collective constitue pour l’employeur un levier important dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines.

Les contrats collectifs obligatoires bénéficient d’exonérations de cotisations sociales sur la part des cotisations payée par l’employeur, dans les limites d’un certain plafond. Les cotisations versées par l’employeur sont également déductibles du résultat net avant imposition de l’entreprise.

04

02

03

01

www.ctip.asso.fr

Motivation et fidélisation des salariés Dialogue social

Exonérations sociales et déductions fiscales Action sociale et prévention santé

La complémentaire santé d'entreprise contribue à un meilleur accès aux soins des salariés et de leurs familles.Certains organismes complémentaire développent également une action sociale : soutien financier et accompagnement en cas de maladie grave, de handicap, de décès d’un proche... Ils aident également les salariés et leurs enfants à concrétiser leurs projets (bourses d'études, prêts bonifiés...).

50%

Le CTIP regroupe 51 institutions de prévoyance. Elles couvrent 12,7 millions de salariés, à travers 2 millions d'entreprises.

couvertureprévoyance