13
Le futur du Marketing Moderne en 2017 CE QUE NOUS DISENT LES EXPERTS DU MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL Une rétrospective de l’année 2016 et les tendances de 2017 1

Le futur du Marketing Moderne en 2017

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le futur du Marketing Moderne en 2017

Le futur du Marketing Moderne en 2017CE QUE NOUS DISENT LES EXPERTS DU MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONALUne rétrospective de l’année 2016 et les tendances de 2017

1

Page 2: Le futur du Marketing Moderne en 2017

LE MARKETING MODERNE D’HIER ET DE DEMAINNous avons interrogé des professionnels du marketing en France et dans le monde entier pour recueillir leurs impressions sur l’année 2016 et sur les tendances de 2017 en matière de Marketing Moderne. Nous avons demandé à nos pronostiqueurs du marketing de se prêter à cet exercice en accompagnant leurs propos de statistiques ou de données qui nous informent sur les tendances prises par le Marketing Moderne.

Cette année encore, les évolutions liées au mobile ont continué à transformer la pratique du Marketing. Le content marketing, ou marketing de contenu, a également poursuivi sa croissance. Les entreprises sont aussi devenues plus efficaces, davantage axées sur leurs clients et mieux à même à prendre en compte les indicateurs les plus pertinents. Toutefois, 2016 révèle également un grand nombre de lacunes en ce qui concerne le contenu, la conversion, l’interaction, l’attention, et même la stratégie mobile.

Aujourd’hui, un volume inédit d’informations est créé en continu et les équipes marketing doivent se démarquer en offrant plus de contenu, mais surtout un contenu de meilleure qualité, plus efficace, destiné à des groupes ciblés. En 2017, la technologie devra être utilisée plus efficacement pour atteindre, comprendre et communiquer avec ses différents publics. Par ailleurs, ces conversations ne pourront avoir lieu sans les données. Encore une fois, il est essentiel d’utiliser correctement les bonnes données si l’on veut faire la différence.

Poursuivez votre lecture pour découvrir leur bilan de l’année 2016 et comment ils envisagent cette nouvelle année de Marketing Moderne.

Partagez-vous la même vision de l’année 2016 ? Ou 2016 représente-t-elle autre chose pour vous ? Observez-vous les mêmes tendances ou avez-vous vos propres prévisions pour 2017 ? Dites-le nous sur Twitter avec le mot-clé #MMInsights.

Une rétrospective de l’année 2016

Marketing Moderne

Social

Mobile

Expérience client

Content Marketing

Les tendances de 2017

Marketing Moderne

Social

Professionnels du marketing

Mobile

Technologies Marketing et données

Expérience client

03

03

04

05

06

07

08

08

09

11

12

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: Le futur du Marketing Moderne en 2017

3LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

MARKETING MODERNE

SOCIAL

ANDRES MENAJOVSKY | Journaliste et co-fondateur, Viuz & Co @Viuzfr | Site Web

Fin 2015, McKinsey avait publié une étude qui vaut pour toute l’année 2016. L’étude établit que 64% des sociétés définies comme “Digital Leaders” privilégient l’audace. L’enquête associe à l’audace d’autres attributs : le courage, la volonté d’apporter du neuf, le fait d’ajouter de la valeur. Pour parler de Marketing Moderne, on pourrait évoquer tel ou tel levier, mais il s’agit avant tout d’un état d’esprit, avant même de parler d’expertise. (Data Source)

GABRIEL DABI-SCHWEBEL | CEO, 1min30 @GDabiSchwebel | Site Web

2016 est devenue l’année où le digital a quitté la sphère unique du marketing pour irriguer tout le processus de vente : bienvenue dans l’ère du Social Selling. En effet, les vendeurs s’approprient désormais de nouveaux outils digitaux (réseaux sociaux, mail automatique, etc.) et des contenus produits pour participer à la diffusion du média d’entreprise et pour prospecter et convertir. Aujourd’hui, 54% des commerciaux déclarent avoir conclu une affaire en partie grâce aux réseaux sociaux et aux outils digitaux. Demain, gageons que 100% des vendeurs B2B utiliseront ces outils pour prospecter et fluidifier leurs parcours de vente. (Data Source)

« Pour parler de Marketing Moderne, on

pourrait évoquer tel ou tel levier, mais il s’agit avant tout d’un état d’esprit, avant même de

parler d’expertise. »

— ANDRES MENAJOVSKY

Une rétrospective de l’année 2016

Page 4: Le futur du Marketing Moderne en 2017

4LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

EMILIE MARQUOIS-OGEZ | Social Media Planner, Eolina @eogez | Site Web

Les internautes regardent 3 fois plus longtemps les vidéos Facebook Live que les vidéos qui ne sont pas en live. Cela paraît logique. Toutefois cela montre que les marques ont tout intérêt à miser sur ce type de communication pour améliorer l’engagement de leurs pages Facebook. En comparaison, Périscope est tout aussi intéressant mais aura, selon moi, moins d’impact car Twitter reste encore un canal « élitiste ». (Data Source)

SYLVAIN LEMBERT | Fondateur et consultant Webmarketing, Webmarketing & co’m @WebmarketingCOM | Site Web

La communication en live a eu énormément d’impact en termes de marketing cette année. Que ce soit les live-tweets ou les live sur Facebook, ils permettent d’avoir une communication proche et directe avec sa communauté. Ces outils de communications vont certainement prendre de l’ampleur en 2017, grâce à de nouveaux outils offerts par Facebook et d’autres plateformes. (Data Source)

MAGALI HEBERARD | Directrice marketing et communication, L’Olivier - Admiral group @mheberard | Site Web

Un événement marquant de 2016 : Pokémon Go qui bat tous les records de téléchargements de l’App Store en une semaine. Le raz-de-marée Pokémon est une parfaite synthèse des récentes révolutions du marketing digital : on ne pense même plus mobile first, mais mobile only. Le gaming est une manière comme une autre de faire du e-commerce, et cela, quelle que soit la marque. La géolocalisation couplée à la réalité virtuelle a un potentiel énorme. Et enfin si on en doutait encore, la vitesse remarquable à laquelle ce record a été atteint nous rappelle à quel point les frontières peuvent être abolies. (Data Source)

SOCIAL

MOBILE

Page 5: Le futur du Marketing Moderne en 2017

5LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

MOBILE

MATHIEU FLAIG | Responsable de la formation & du consulting, HUB Institute @MathieuFlex | Site Web

En février 2016, les Français deviennent officiellement « Mobile First », avec 50,7% des gens qui utilisent d’abord leur mobile pour se connecter à Internet. De ce que l’on observe au sein des entreprises, cette réalité est loin d’être bien intégrée. En effet, il y a un décalage entre réalité des usages et adaptation des stratégies. Pourtant, le mobile est aujourd’hui incontournable et devient clé dans la relation avec les consommateurs. Il est donc grand temps d’accélérer sur ce sujet ! (Data Source)

GRÉGORY POUY | Fondateur de LaMercantique et Professeur de marketing digital à l’Université Paris Dauphine, LaMercatique @gregfromparis | Site Web

Selon le cabinet Gartner, 89% des professionnels du marketing cherchent à se différencier à travers l’expérience qu’ils offrent aux consommateurs. En 2016, l’expérience client est revenue au centre du débat dans un monde où le contenu est de plus en plus difficile à faire émerger. (Data Source)

EXPÉRIENCE CLIENT

«En 2016, l’expérience client

est revenue au centre du débat

dans un monde où le contenu est de

plus en plus difficile à faire émerger. »

— GRÉGORY POUY

Page 6: Le futur du Marketing Moderne en 2017

6LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

CONTENT MARKETING

ERIC BRIONES | Directeur du planning stratégique et Professeur associé, Publicis Et Nous et ISG Moda Domani Institute @darkplanneur | Site Web

L’humanité produit autant d’information en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’années. L’Ubérisation de l’économie fait la fortune des cabinets de consulting...moins celle de leurs clients. Il est un sujet dont on parle peu en France et pourtant tout aussi fondamental : l’entrée dans une nouvelle ère marketing, l’ère du contenu. (Data Source)

CYRIL BLADIER | Évangéliste digital et CEO, Business-on-Line @Cyril_Bladier | Site Web

Cette année en France, seulement 30% du marketing de contenu est efficace, contre 38% l’an dernier. Cette statistique en rejoint d’autres, qui vont dans le même sens : 67% des publicités sont “proposées” à des cibles involontaires (source : Demandbase); 96% des consommateurs disent recevoir des messages ou des promotions non pertinents (source : HBR). Parmi les conséquences : 94% des consommateurs arrêtent de suivre une marque parce que ses publicités et promotions ne sont pas pertinents (source : Blue Research). Cela est une très bonne représentation de la situation actuelle du marketing de contenu. Malgré toutes les possibilités apportées par le Big Data, de nombreux annonceurs, consultants et agences continuent de voir le marketing de contenu et les canaux digitaux comme des solutions Push. On cherche par tous les moyens à pousser son contenu partout où on peut, sans réellement se préoccuper de mieux connaître son marché. Le marketing de contenu, en 2016, ressemble encore beaucoup à du Hope Marketing : on diffuse son contenu le plus largement possible en espérant que Google le détecte et que les consommateurs ou acheteurs que l’on cible tombent dessus. (Data Source)

Page 7: Le futur du Marketing Moderne en 2017

7LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

MARKETING MODERNE

ANDRES MENAJOVSKY | Journaliste et co-fondateur, Viuz & Co @Viuzfr | Site Web

L’étude EConsultancy réalisée en collaboration avec Oracle Marketing Cloud révèle qu’en 2017, 73 % des équipes marketing comptent augmenter leur budget de marketing digital contre 21% pour les budgets marketing traditionnels. 2016 était l’année de la conversion des mentalités. En 2017, il faut passer à l’action : mettre en place les stratégies et développer les expertises. On parle parfois d’un Directeur Marketing technologue, voire mutant. (Data Source)

ERIC BRIONES | Directeur du planning stratégique et Professeur associé, Publicis EtNous et ISG Moda Domani Institute @darkplanneur | Site Web

Selon une étude réalisée par Ericsson Consumerlab en 2015, une pause de six secondes dans le chargement d’une vidéo sur un appareil mobile provoque un niveau de stress semblable à celui ressenti en regardant un film d’horreur seul. En effet, sur une échelle de 0 à 1, la charge cognitive atteinte pour ces deux événements est de 0,8. Selon le contexte, les pauses dues au temps de téléchargement pouvaient augmenter de 38 % le rythme cardiaque. Voilà le stress moderne. Cette étude met en lumière une formidable opportunité pour les marques : Civiliser notre monde post digital, défaire la laisse numérique qui nous étrangle, mettre enfin le digital au service de l’épanouissement des hommes. Cela nécessite la définition d’une sagesse numérique, à la fois singulière et immédiatement utile aux publics de la marque. (Data Source)

Les tendances de 2017

« En 2017, il faut passer à l’action : mettre en place les stratégies et développer les expertises. On

parle parfois d’un Directeur Marketing technologue, voire

mutant.. »

— ANDRES MENAJOVSKY

Page 8: Le futur du Marketing Moderne en 2017

8LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

SOCIAL

PROFESSIONNELS DU MARKETING

NEAL SCHAFFER | CEO, Maximize Your Social @nealschaffer | Site Web

Cela peut paraître étonnant, mais près de 70% des entreprises ne collectent toujours pas de données via les réseaux sociaux. Si cela est vrai, le potentiel du marketing initié par les données est considérable et aura un impact énorme sur le marketing moderne en 2017. Du marketing de contenu et de l’optimisation de la publicité sociale aux idées pour le développement de nouveaux produits, le marketing des médias sociaux deviendra un exercice plus axé sur les données. L’année 2017 devrait être un point tournant, maintenant que les réseaux sociaux et les outils qui ont été créés en utilisant leurs APIs offrent aux marketeurs plus de données pour les aider à optimiser un large éventail de fonctions marketing. (Data Source)

SCOTT BRINKER | Éditeur, chiefmartec.com @chiefmartec | Site Web

La tendance de 2017 d’après les professionnels du marketing sera de se détacher de la multitude des technologies marketing disponibles et de concentrer ses efforts sur le développement du capital organisationnel pour révéler le potentiel unique de ces outils. Les marketeurs les plus actifs en 2017 vont ré-imaginer les processus et les méthodes de gestion pour tirer meilleur parti des nouvelles technos marketing. (Data Source)

JORDIE VAN RIJN | Consultante en Emailmarketing et eCRM, Emailmonday @jvanrijn | Site Web

Selon 58% d’utilisateurs de solution d’automatisation des processus de marketing (marketing automation) qui connaissent un grand succès, les mesures de performance les plus utiles sont le taux de conversion et les revenus générés. Les marketeurs modernes devraient valoriser une vision plus complète du tunnel de conversion. Ceux-ci devraient se distancier des métriques associées à leurs campagnes et porter un regard plus global pour agir sur les parcours clients inachevés et réparer les fuites dans leur pipeline. (Data Source)

Page 9: Le futur du Marketing Moderne en 2017

9LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

MOBILE

MAGALI HEBERARD | Directrice marketing et communication, L’Olivier - Admiral group @mheberard | Site Web

C’est officiel : l’utilisation des applications de messagerie a dépassé celle des réseaux sociaux (Source : Business Insider Intelligence). Les marques ont compris les gains en productivité et en service clients que pouvaient leur permettre l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas parce que la technologie est là que l’expérience client le sera. Gare aux entreprises qui chercheront à passer directement à la case « Chatbot » sans même d’abord maîtriser celle du chat « de base ». Plus que jamais, les marques doivent identifier à quels besoins elles répondent et comment elles vont le faire en matière d’UX (expérience client), de look&feel, de tonalité, etc. Sous peine d’assister aux mêmes types de fiasco qu’en son temps la course aux apps en général. (Data Source)

SYLVAIN LEMBERT | Fondateur et consultant Webmarketing, Webmarketing & co’m @WebmarketingCOM | Site Web

De nouveaux formats de marketing mobile vont prendre de l’ampleur en 2017, notamment grâce à Google AMP (Accelerated Mobile Pages) dont l’objectif est d’accélérer nettement le chargement des pages sur mobile avec un affichage quasi-instantané pour faciliter la navigation des internautes. (Data Source)

Page 10: Le futur du Marketing Moderne en 2017

10LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

MOBILE

GRÉGORY POUY | Fondateur de LaMercantique et Professeur de marketing digital à l’Université Paris Dauphine, LaMercatique @gregfromparis | Site Web

419 millions. C’est le nombre de personnes ayant installé un adblocker sur leur mobile selon le rapport Mobile Adblocking 2016. Considérant la croissance sans précédent du contenu, les professionnels du marketing doivent repenser de manière profonde les types de contenu qu’ils proposent et les médias pour les promouvoir afin d’engager. (Data Source)

GABRIEL DABI-SCHWEBEL | CEO, 1min30 @GDabiSchwebel | Site Web

En 2017 et dans les années à venir, nous devrions voir apparaître de plus en plus d’applications mobiles dédiées au suivi de la relation client B2B et B2C vente longue. Le mobile permet d’avoir un suivi dans la poche, il facilite les échanges entre clients et prestataires, il facilite le partage et l’engagement, il permet de recueillir la satisfaction, etc. À ce titre 31% des Directeurs marketing B2B vont intégrer de nouveaux points de contact mobile avec leurs clients. (Data Source)

MATHIEU FLAIG | Responsable de la formation & du consulting, HUB Institute @MathieuFlex | Site Web

Le phénomène Adblock va être au cœur des préoccupations des acteurs du marketing en 2017. Avec 24% d’utilisateurs en France en 2016, et des taux beaucoup plus importants chez les plus jeunes, il y a une nécessité de remise en question de la part des annonceurs et des agences, en termes de qualité et de quantité. Je ne crois pas en la solution des “anti adblockers” mise en place par de nombreux sites médias, mais plutôt en un meilleur respect des internautes, et en la production de contenus mieux intégrés, comme le Native Advertising et le Brand Content. (Data Source)

EMILIE MARQUOIS-OGEZ | Social Media Planner, Eolina @eogez | Site Web

La montée en puissance des applications de messagerie telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Viber ou encore le célèbre Snapchat. Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, elles représentent un nouveau canal de relation client à ne pas négliger. Et cela d’autant plus si on pense à l’arrivée des robots de conversation (ou chatbots). (Data Source)

Page 11: Le futur du Marketing Moderne en 2017

11LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

TECHNOLOGIE MARKETING ET DONNÉES

PETER ISAACSON | Directeur Marketing, Demandbase @peisaacson | Site Web

L’intelligence artificielle est sur le point de perturber d’innombrables industries, et le marketing B2B ne fait pas exception. Selon Narrative Science, 80% des cadres estiment que l’intelligence artificielle augmente la productivité ainsi que la performance des travailleurs et crée de nouveaux emplois. En 2017, nous verrons de plus en plus de marketeurs B2B utiliser l’intelligence artificielle pour créer des campagnes hautement personnalisés, adaptées en temps réel aux intérêts spécifiques de leurs acheteurs, pour obtenir les données et les connaissances nécessaires pour entretenir des conversations pertinentes et pour créer un parcours d’achat personnalisé tout au long du tunnel de conversion. (Data Source)

CYRIL BLADIER | Évangéliste digital et CEO, Business-on-Line @Cyril_Bladier | Site Web

34% des entreprises indiquent que plus de 25% de leurs investissements sont dépensés pour des offres qui ne sont pas mises sur le marché. 40% des acheteurs de produits pour bébés vivent dans un foyer sans enfant. Pourquoi ces deux statistiques ? Elles illustrent parfaitement le potentiel du Big Data et de l’analyse des données, qui reste encore très embryonnaire aujourd’hui. Si on se donne la peine et le temps d’analyser son marché et de connaître sa demande, cela permet de sortir des idées préconçues, de produire du contenu pertinent, de réduire les budgets perdus en projets inutiles. Grâce à ces données, des approches davantage Pull et moins Push permettront aux professionnels du Marketing Moderne d’être plus pertinents, plus efficaces et d’obtenir de meilleurs ROI. (Data Source)

« L’intelligence artificielle est sur le point de perturber

d’innombrables industries, et le

marketing B2B ne fait pas exception. »

— PETER ISAACSON

Page 12: Le futur du Marketing Moderne en 2017

12LE FUTUR DU MARKETING MODERNE EN 2017

EXPÉRIENCE CLIENT

DOUG KESSLER | Co-fondateur, Directeur de la création, Velocity @dougkessler | Site Web

L’intégration des données est l’élément qui aura le plus d’impact sur le marketing moderne en 2017. La réunification des différentes technologies marketing, aujourd’hui essentiellement fragmentées, est le plus grand défi auquel pratiquement toutes les équipes commerciales et marketing d’aujourd’hui font face. Chaque silo, qu’il s’agisse d’un silo de canal, d’un silo d’application marketing ou d’un silo organisationnel en interne, consomme et génère des données. Tant que ces silos ne sont pas reliés par un élément commun (comme les ID client), il sera impossible de réaliser LA grande promesse : fournir des expériences marketing multicanales extrêmement pertinentes à travers tous les canaux. (Data Source)

Page 13: Le futur du Marketing Moderne en 2017

Copyright © 2016, Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés.

À propos de la solution Oracle Marketing CloudLes équipes Marketing Modernes choisissent les solutions Oracle Marketing Cloud pour créer des clients modèles et augmenter leur chiffre d'affaires. Des informations intégrées issues d'activités de marketing social, de contenu et multicanal, associées à la gestion des données et à des centaines de partenaires de données et d'applications leur permettent de cibler, d'exploiter, de convertir, d'analyser et d'utiliser des technologies et un savoir-faire marketing primés pour proposer au client une expérience personnalisée tout au long du parcours d'achat.

Rendez-vous sur oracle.com/marketingcloud