14
Les origines de les fruits

Les origines des fruits

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les origines des fruits

Les origines de les fruits

Page 2: Les origines des fruits

L’origine de orange

L'aire d'origine de l'oranger est probablement le nord de l'Inde ou les régions proches de Chine. C'est d'ailleurs en Chine que les orangers ont été cultivés et sélectionnés durant de nombreux siècles, avant que l'orange du Portugal soit introduite en Europe, au tout début du Xylème siècle.L'oranger est un agrume très décoratif, pouvant atteindre 10m environ, avec un feuillage vert sombre persistant. La floraison printanière des orangers est très agréablement et puissamment parfumée. Les fruits mettent environ 10 à 12 mois pour mûrir. Le fruit de l'oranger est de taille moyenne et de couleur caractéristique orange. Il existe plusieurs manières de classer les groupes d'oranges, mais les groupes les plus couramment évoqués sont :

Les Navel, à la pulpe croquante et à la marque caractéristique en forme de nombril (d'où cette dénomination d'origine Anglaise) sur la zone pistillaire du fruit.

les Blondes, qui regroupent les oranges communes, en général de petit calibre et avec de nombreux pépins, et les oranges fines, comme 'Valencia', qui sont très répandues sur les étals de fruits.

Page 3: Les origines des fruits

L’origine de banane La banane est originaire de l'Asie du Sud-Est d'ou elle

s'est répandue, dés le XVIe, dans tous les pays

tropicaux. Chaque plante porte un régime de 60 Ã 200

fruits appelés "doigts". Leur taille est variable selon les

espéces et sous une peau généralement jaune, elles

contiennent une chair charnue et blanchatre. Les

régimes sont cueillis encore verts et murissent dans des

cargos spécialement aménagés durant leur transport

vers les pays consommateurs. Le sucre de ce fruit

énergétique est toléré par les diabétiques. La banane est

consommée fraîche, séchée ou bien confite. Elle peut

être aussi transformée en farine ou servir dans certains

pays à la fabrication de boissons alcoolisées.

Page 4: Les origines des fruits

L’origine de Citron vert

Le citron vert est également connu sous le nom de lime ou limette acide. Il pousse en Amérique du Sud, aux Antilles et en Asie. Ce fruit est plus petit que le citron commun et son écorce douce et lisse reste verte une fois arrivée à maturité. Le citron vert est surtout utilisé pour son jus dans les cocktails mais aussi en cuisine pour la préparation des poissons crus macérés. Il existe de nombreuses variétés de lime comme la limette douce et la limette sauvage, ou bien encore le makrut qui est une lime demi-sauvage poussant en Thailande.

Page 5: Les origines des fruits

L’origine de  Noix de coco

C'est en flottant au fils des courants marins que le cocotier s'est répandu depuis l'Asie dans toutes les régions tropicales. Ce fruit est en effet protégé par une coque lisse de couleur verte qui entoure une couche ligneuse et fibreuse, extrémement dure, de couleur marron clair. Avant sa maturité, ce fruit contient un liquide laiteux trés agréable à boire. Ce lait de coco va se transformer en pulpe blanche et solide durant les 9 à 12 mois nécessaires à son murissement. La pulpe, consommée fraiche, coupée en morceaux ou rapée, est utilisée dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

Page 6: Les origines des fruits

L’origine de Datte

La datte est cultivée depuis au moins 4 000 ans au Moyen-Orient ou elle a toujours fait l'objet d'un important commerce. Ce fruit, de la taille d'une grosse olive de couleur jaune marron, est regroupé sur de longues tiges ligneuses. Chaque arbre peut ainsi fournir jusqu'à 50 kilos de fruits une fois arrivé à maturité. Il en existe plusieurs variétés, classées selon leur consistance au moment de la récolte. Les plus appréciées sont les "Deglet nour" et les "Mehjoul", à moitié molles. Ce fruit très énergétique est consommé nature. Mais aussi confit ou fourré avec de la pâte d'amandes à la pistache.

Page 7: Les origines des fruits

L’origine de Figue de barbarie

Ce cactus originaire du Mexique s'est répandu dans le bassin méditerranéen à partir du XVIe siécle, à la suite de la conquête du Nouveau Monde par les Conquistadores espagnols. La figue de barbarie est plus grosse que la figue ordinaire et peut peser de 40 g à 200 g. Elle arrive à maturité en septembre-octobre. Sa chair jaune orangé, molle et sucrée, est délicieuse. Ce fruit se consomme frais, cuit, séché, sous forme de marmelade ou de sirop. Au Mexique, sa distillation permet la production de la Tequila.

Page 8: Les origines des fruits

Les origines de les légumes

Page 9: Les origines des fruits

l’origine de CAROTTE • Origine : Afghanistan - Étymologie : du latin " carota "

Plante potagère de la famille des ombellifères. Récolte bisannuelle. Ce légume racine pousse dans la terre et ne laisse entrevoir qu'un plumet de fanes. Saviez-vous que cette belle couleur orangée n'est apparue qu'au XIXe siècle alors que les marchands pressaient les agronomes de rendre la carotte plus séduisante sur leurs étals? Ainsi, partant d'une couleur beige qui rappelait davantage celle du panais, la carotte s'est vue habillée d'orange. Attention! Les recettes suisses mentionnent la carotte rouge qui désigne la betterave et non une couleur! Valeur nutritive au 100 g protéines 1 g, HC : 10 g, Matières grasses : 0,2 g; riche en carotène, fibres, potassium, pectine, vitamines A et B

Page 10: Les origines des fruits

L’origine de FLAGEOLETS

• Ses terres d’origine semblent être l’Asie mineure ou Chypre. Ce légume a subi des siècles de sélection variétale.Depuis le Moyen Age, ce légume honorait déjà la table des papes. Introduit dans nos régions au XVIe siècle, il fut d’abord cultivé surtout dans les abbayes et les châteaux. On l’appelait alors : cavalo-fiore. Grâce aux Génois, il est arrivé en France à la fin de la Renaissance. Olivier De Serres en parlait déjà au temps d’Henri IV. Le chou-fleur devint vraiment populaire sous Louis XIV. Louis XV, en fit l’un des ses légumes favoris.Le chanoine Piero Valeriano enfonça dans la terre, avec respect et curiosité, de grosses graines en forme de rognon que le Pape Clément VII lui avait confiées, les ayant reçues pour sa part d’un navigateur venant d’Amérique. Le religieux nota le processus de germination, s’émerveilla d’une pléthorique fécondité, fit savoir combien il s’était régalé du ragoût préparé à partir de la récolte. Les grains eurent bientôt conquis l’Italie du Nord. C’était en 1528...C’est Catherine de Médicis qui l’aurait apporté en France à l’occasion de son mariage avec le futur Henri II, célébré le 20 Octobre 1533.

Page 11: Les origines des fruits

L’origine de pomme de terre

• De l’Amérique du Sud à l’Europe

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de " papa ", près de 1.000 ans avant J.C. Pour faire de la pomme de terre un légume précieux, il plante des champs aux alentours de Paris et obtient de Louis XVI qu’ils soient gardés le jour par des soldats, attisant ainsi la curiosité des passants. Profitant de la nuit, les curieux volent des tubercules et en assurent ainsi une excellente publicité. Le couronnement de la pomme de terre à la table royale finit d’assurer son développement. Sa culture se généralise avec la famine de 1789.

Page 12: Les origines des fruits

L’origine de tomate • La tomate, originaire des basses Andes,

était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque " tomatl " signifiait simplement " fruit charnu " et les conquistadors espagnols l'appelèrent " tomate ". La tomate, comme le maïs, la pomme de terre, le piment et la patate douce, fut introduite en Espagne au début du 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb.

Page 13: Les origines des fruits

l’origine de POIVRON

• L'origine de ce fruit est de l'Amérique latine. Ce fut une des premières plantes à être cultivée en Amérique du Sud. Les principaux pays de production sont: la Chine, la Turquie, le Nigéria, l'Espagne, le Mexique et la Roumanie.

Le piment a d'autres couleurs que la couleur verte, c'est le jaune, le rouge et l'orangé. Sa longueur est de 7 à 16 cm de long et de 5 à 12 cm de diamètre. Les poivrons sont charnus et leur chair est douce et délicatement sucrée.

Page 14: Les origines des fruits

L’origine de PETIT POIS

• Originaire d’Amérique Centrale, le haricot vert a fait son apparition en France vers 1540. Il a été découvert successivement par Christophe Colomb à Cuba, par Cabeza de Vaca en Floride et par Jacques Cartier à l’embouchure du St-Laurent.Des travaux archéologiques permettent de dire que le haricot était déjà domestiqué au Pérou et au Mexique il y a 8 à 10.000 ans. La culture du haricot était générale en Amérique avant l’arrivée des Européens, mais il s’agit du haricot consommé sec et non du haricot vert. Ce n’est qu’à la fin du XVIII ème siècle que les tendres gousses seront consommées en Europe.On retrouve la trace du petit pois à l’âge de Bronze, dans des vestiges d’habitations lacustres en Suisse et en Savoie.Les Romains introduisirent le pois dans notre pays dès l’époque gallo-romaine. Mais il ne conquiert une véritable place dans les menus que sous le règne des Carolingiens en hors d’œuvre.C’est au XIII ème siècle que la consommation de " pois cévotés " (cuisinés), "pois à l’huile" (préparés à l’huile), " chaus pilez " (en purée) et plus simplement " pois en cosses " se substitue à celle des pois secs.Au XVII ème siècle, il passe sur la table des Rois, poussé par une mode, importée d’Italie, qui consiste à le déguster à peine mûr.