6
| Change | Communicate | Collaborate | Create | LinkedIn, Viadeo, Xing : quel réseau choisir en Belgique ? Plus jamais sans mon réseau 75% des entreprises belges reconnaissent qu’il est désormais indispensable d’intégrer les réseaux sociaux professionnels (RSP) dans une stratégie de communication efficace. Ces réseaux favorisent les contacts et les échanges entre les différents acteurs du monde du travail : entreprises, recruteurs, cadres, employés, indépendants, chercheurs d’emplois, etc. Oui mais quel réseau privilégier ? Tout dépend en fait des contacts que vous souhaitez nouer et des pays où vous souhaitez développer votre activité. En effet, les intérêts des sociétés et des profils représentés, les préférences culturelles et linguistiques, voire même les types d’activité de réseautage peuvent varier d’un réseau à l’autre. Les principaux acteurs LinkedIn démarre en 2003 en Californie. C’est incontestablement le numéro 1 mondial, avec plus de 116 millions d’inscrits dans plus de 200 pays (dont 54,3 millions en Amérique du Nord). En septembre 2011, LinkedIn passe le cap de 1 million de membres en Belgique. Son taux de pénétration y atteint 12%, soit 1 belge sur 8. Et la grande activité des membres belges place notre pays en 12 e position mondiale! Outre les profils individuels (plus de 60.000 C-Marketing | T: +32/496/373.171 | live.c-marketing.eu | [email protected] | skype : christianewaterschoot |

Linkedin,Viadeo ou Xing: quel réseau choisir en belgique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Selon 75% des entreprises belges, il est désormais indispensable d’intégrer les réseaux sociaux professionnels dans une stratégie de communication efficace. Pour savoir quel réseau privilégier en Belgique, cela dépend avant tout du type de contacts que vous souhaitez nouer et des pays où vous souhaitez développer votre activité.

Citation preview

Page 1: Linkedin,Viadeo ou Xing: quel réseau choisir en belgique

| Change | Communicate | Collaborate | Create |

LinkedIn, Viadeo, Xing : quel réseau choisir en Belgique ?

Plus jamais sans mon réseau75% des entreprises belges reconnaissent qu’il est désormais indispensable d’intégrer les réseaux sociaux professionnels (RSP) dans une stratégie de communication efficace. Ces réseaux favorisent les contacts et les échanges entre les différents acteurs du monde du travail : entreprises, recruteurs, cadres, employés, indépendants, chercheurs d’emplois, etc. Oui mais quel réseau privilégier ? Tout dépend en fait des contacts que vous souhaitez nouer et des pays où vous souhaitez développer votre activité. En effet, les intérêts des sociétés et des profils représentés, les préférences culturelles et linguistiques, voire même les types d’activité de réseautage peuvent varier d’un réseau à l’autre.

Les principaux acteurs

LinkedIn démarre en 2003 en Californie. C’est incontestablement le numéro 1 mondial, avec plus de 116 millions d’inscrits dans plus de 200 pays (dont 54,3

millions en Amérique du Nord). En septembre 2011, LinkedIn passe le cap de 1 million de membres en Belgique. Son taux de pénétration y atteint 12%, soit 1 belge sur 8. Et la grande activité des membres belges place notre pays en 12e position mondiale! Outre les profils individuels (plus de 60.000 chefs d’entreprise belges ont un profil LinkedIn) et de sociétés, 1532 groupes et 762 événements font référence à la Belgique.

Pour se développer, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. Son approche est donc homogène et basée sur un modèle américanisé de type « one size fits all ». Son taux de croissance internatioal est exceptionnel (18%) et la Belgique n’est pas en reste puisqu’elle connaît une croissance de 43% cette dernière année.

4.500 entreprises belges y sont représentées. Le top 5 des sociétés belges comptant le plus de membres: la Commission Européenne, BNP Paribas Fortis, la K.U.Leuven et l’université de Gand, KBC Banque et Assurance et Belgacom. Quant aux secteurs les plus présents, il s’agit de l’IT, des administrations, des banques et de la finance.

C-Marketing | T: +32/496/373.171 | live.c-marketing.eu | [email protected] | skype : christianewaterschoot |

Page 2: Linkedin,Viadeo ou Xing: quel réseau choisir en belgique

| Change | Communicate | Collaborate | Create |

Viadeo, challenger direct de LinkedIn, est d’origine française. Lancé en 2004, il compte à ce jour 35 millions de membres répartis sur les cinq continents (dont 4,5 millions en France où il est n°1).

En Belgique, Viadeo se place en deuxième position, avec 350.000 membres, dont les ¾ se situent en Wallonie et à Bruxelles. Viadeo s’autoproclame n°1 dans la partie francophone du pays, mais dans la mesure où LinkedIn ne segmente pas ses statistiques par langue ou par région linguistique, cette affirmation est difficilement vérifiable.

Viadeo privilégie l’ancrage local et mise beaucoup sur une forte croissance des pays émergeants. Il adopte une politique de rachat pour accélérer son développement international. Il a ainsi racheté le réseau chinois Tianji en 2007, l'espagnol ICTnet en 2008. En 2009 il acquiert le réseau indien Apna Circle, puis rachète le canadien Unik. En 2010, espérant combler le retard sur LinkedIn aux Etats-Unis, il ouvre des bureaux à San Francisco. Enfin, il s'implante aujourd'hui au Maghreb et en Afrique francophone. . Le taux de croissance Viadeo est nettement moins impressionnant que celui de LinkedIn. Il tourne aux alentours de 4%.

Contrairement à LinkedIn qui compte 40% de sociétés de 10.000 employés et toutes les entreprises appartenant au « Fortune 500 », chez Viadeo les PME de moins de 100 employés se taillent la part du lion, avec 58%. Ici, les secteurs les plus représentés touchent les conseils et services (19%), l’industrie (11%), l’IT (10%), la finance (8%), la communication et les média (8%), la distribution (6%) et les services publics (6%).

Xing, enfin, le moins connu des trois, démarre en 2003 en Allemagne. Avec plus de 11 millions d’adhérents (07-2011), ce réseau est surtout actif dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) ainsi qu’en Turquie et en Espagne.

Xing connaît également une croissance internationale constante. Néanmoins, les +14% annoncés par l’entreprise en juillet restent plus modestes que le taux de progression affiché par LinkedIn.

En janvier 2011, Xing fait l’acquisition de la société Amiando, spécialisée dans la gestion d’évènements en ligne et en juin il lance une toute nouvelle version de sa plateforme, complètement restructurée, plus claire et plus facile d’utilisation, optimisée également pour un usage mobile.

Le réseau Xing accueille quelques 70.000 entreprises et d’innombrables groupes. Avec 4,5 millions d’utilisateur en Allemagne, elle est un must pour toute entreprise belge directement en contact avec nos voisins germaniques. Faute de statistiques officielles, nous ne pouvons qu’estimer la communauté Xing de Belgique à quelques dizaines de milliers de membres.

C-Marketing | |2

Page 3: Linkedin,Viadeo ou Xing: quel réseau choisir en belgique

| Change | Communicate | Collaborate | Create |

Quel réseau pour quel usage ?

Les fonctionnalités proposées par LinkedIn, Viadeo ou Xing sont proches. Chaque réseau se concentre sur le même type d’activités clés :

Personal branding: créer et alimenter un profil riche et pertinent, avec un CV détaillé et une série de recommandations ; construire un réseau de contacts diversifié sont autant d’éléments clés pour votre réputation professionnelle. Vous devenez ainsi visibles et accessibles pour les recruteurs, les investisseurs, les fournisseurs, les clients, etc.

Company branding : bien exploité, le profil de société permet de mettre en valeur son entreprise, les produits ou services qu’elle commercialise ainsi que l’activité de ses employés. À condition d’être régulièrement mis à jour, ce profil donnera une image dynamique de votre entreprise.

Recherche d’emploi et gestion de carrière: poster une offre d’emploi ou y répondre n’a jamais été aussi simple et rapide. Tout est fait pour simplifier la vie des candidats et des recruteurs. Les bureaux de recrutement et les sociétés l’ont bien compris : aux Etats-Unis, 70% des cadres sont d’ores et déjà recrutés via le réseau LinkedIn. Et en Belgique, 3 recruteurs sur 5 sont présents sur LinkedIn.

E-prospection: de plus en plus, les RSP sont également utilisés pour trouver de nouveaux clients. Des start-ups et free-lance y proposent leurs services et de grandes entreprises y dénichent les experts qu’ils recherchent.

Business Intelligence : selon le réseau choisi, vous pourrez participer ou même créer des forums, des groupes, des hubs, des think-tanks, etc. Vous y poserez toutes les questions qui occupent vos pensées, vous y échangerez des bons procédés ou y réfléchirez sur l’une ou l’autre thématique en vogue. Excellente occasion de faire connaître votre expertise !

Si les trois plateformes sont fonctionnellement assez proches, elles ont toutefois un positionnement légèrement différent : LinkedIn, tout comme Xing, est plus orienté top management et technologies de l’information ou finance. A l’inverse, Viadeo, plus ouvert, touche plus de métiers ainsi que des structures plus petites, TPE, PME, et de très nombreux consultants et indépendants.

Par ailleurs, les trois réseaux se distinguent par une approche culturelle différente du réseautage. LinkedIn offre une plateforme exceptionnelle pour la promotion et le recrutement de profils de haut vol, grâce à une section « emploi » performante et un système de recommandation efficace. Mais sa relative faiblesse réside dans ses groupes, assez stériles dans l’ensemble, car ils génèrent peu de vraies discussions et sont trop souvent un prétexte pour se mettre en avant et vendre ses services.

C-Marketing | |3

Source Viadeo

Page 4: Linkedin,Viadeo ou Xing: quel réseau choisir en belgique

| Change | Communicate | Collaborate | Create |

Viadeo quant à lui, latin dans l’âme, est moins structuré et parfois « fouillis », mais les échanges de point de vue y sont plus intéressants. Les hubs sont de véritables communautés d’intérêts, voire des centres d’expertise. Enfin, l’approche de Xing est typiquement germanique et même si on y trouve moins de fonctionnalités ou un moteur de recherche moins puissant que sur LinkedIn, les groupes y sont sources de véritables échanges et de conseils enrichissants.

Enfin, un dernier point distingue les trois réseaux. C’est leur zone d’influence : Viadeo est très bien implanté dans la sphère

francophone et dans le Sud de l’Europe.

LinkedIn est plus approprié dans les pays anglo-saxons et pour les multinationales.

Xing s’impose si vous souhaitez faire du business avec les pays germanophones, et en Europe centrale.

En conclusion

En réalité, rien n’empêche d’avoir un profil sur les trois réseaux. Et si vous souhaitez couvrir toute la Belgique ou exporter hors de nos frontières, nous vous le conseillons même. Mais attention, pour donner de bons résultats, un réseau demande du temps. Il est donc peu probable que vous puissiez maintenir le même degré d’activité dans les trois réseaux. Nous vous suggérons donc de choisir un réseau de référence, que vous mettrez régulièrement à jour, et d’utiliser le même profil (par souci de cohérence) sur les autres réseaux mais en vous contentant d’une activité minimale.

Chacun des trois réseaux a donc son intérêt et son importance en Belgique.

Et même si le Nord privilégie LinkedIn, si le Sud penche vers Viadeo, et l’Est vers Xing, la réalité du business belge est telle qu’une présence sur les trois réseaux est probablement le plus sûr moyen de ne rater aucune occasion !

© C-Marketing | 04/11/2011

C-Marketing | |4

10.000 membres

350.000 membres

1.000.000 membres