3

Click here to load reader

Présentation des Humains Associés et de la Néthique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 2: Présentation des Humains Associés et de la Néthique

LA NÉTHIQUE,

AUTORÉGULATION CITOYENNE

Qu’est-ce que la Néthique ? Elle s’inspire d’un document de référence diffusé sur le Net dans les années 80, appelé « Netiquette » et qui proposait un code de conduite, élaboré par la communauté universitaire. Dès 1995, Les Humains Associés ont adapté ces premiers textes pour leurs forums de discussion et listes de diffusion. Ils développent une réflexion sur l'éthique de l'information, le bien commun et l'Internet ainsi que des conseils pratiques autour des nouveaux usages. Consciente que l’élargissement et le succès du Web comportent aussi un besoin de pédagogie et des risques de dérives, l’association lance en 2006 la campagne néthique, pour promouvoir non seulement un code de conduite, mais aussi un comportement éthique et responsable en ligne, une forme de nouveau civisme.

La Charte Néthique, adaptée aussi bien aux blogs qu’à Second Life, réunit à ce jour une

communauté de 300 blogueurs francophones, ainsi que plusieurs modérateurs de territoires virtuels. Les blogs néthiques appliquent ce code de conduite et de modération à eux-mêmes (engagement personnel non imposé) et sont attachés au principe d’une auto-régulation citoyenne, organisée par la communauté elle-même. Pendant la netcampagne des élections 2007, la Néthique a été adoptée par plusieurs partis politiques (desirsdavenir.or/PS, bayrou.fr/Modem, agora-elles.com/UMP et les territoires UMP, Modem et Verts sur Second Life).

La campagne Néthique des Humains Associés se poursuit autour d’autres enjeux pour les années à venir : Déontologie des nouveaux médias et du journalisme amateur (UGC) ; Identité numérique (impacts des identités numériques sur les identités réelles) ; Éducation des jeunes aux pratiques et usages du Web (MySpace, FaceBook, partage de photos et vidéos) ; Fracture numérique…

Page 3: Présentation des Humains Associés et de la Néthique

LES HUMAINS ASSOCIÉS, RÉSEAU HUMANISTE ET CITOYEN

Les Humains Associés est une association à but non lucratif, qui oeuvre à favoriser une prise de conscience individuelle et promeut des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de terrain, d’information et de sensibilisation philosophique et culturel. Dans une démarche citoyenne, l’association s’engage dans les domaines de la solidarité, du partage, du respect de la dignité humaine, de l’écologie et des droits et devoirs de l’homme et de l’éthique.

Fondés en 1984 à Paris par Tatiana F.-Salomon, Les Humains Associés sont un réseau de sympathisants planétaire, qui réunit à l’origine journalistes, artistes, psychologues, scientifiques et publicitaires. Elle s’inscrit dans la tradition de l’humanisme de la Renaissance (Picco della Mirandola et Marsile Ficini) et promeut les valeurs humanistes via différents médias et supports ainsi

qu’avec des actions gracieuses qui privilégient une approche créative et poétique : quatre grandes campagnes d’affichage humanistes, nationales et dans le métro, vues par des millions de personnes (L’homme est unique, ne le gâchons pas ; Et si on parlait d’amour) ; publication d’une revue papier gratuite, la Revue Intemporelle, à laquelle collaborent journalistes, philosophes, artistes et scientifiques…

Mouvement indépendant, ses actions reposent sur la gratuité, l’initiative individuelle et le travail collaboratif, qui dépassent les anciens clivages, à la recherche pragmatique d’une réelle force de proposition. Habituée de la pensée et du fonctionnement en réseau, l’association investit naturellement le Web dès ses débuts en 1995. Elle compte parmi les toutes premières associations dans le monde à utiliser le multimédia en proposant des contenus gracieux et en créant une communauté virtuelle et des groupes de travail en ligne. Elle développe également une réflexion sur la fracture numérique avec Philippe Quéau et Ettore Gelpi. Dans une approche Web 2.0 et 3.0 citoyens, Les Humains Associés s’appuient sur un réseau structuré et un réseau collaboratif international en ligne, qui se fédèrent aujourd’hui autour de plusieurs sites, blogs, wikis, forums, Facebook, ainsi que L’île Verte sur Second Life, créée il y a un an. Depuis leur lancement, les sites ont été visités par plusieurs millions d’Internautes.

“Nous voulons inviter à réfléchir sur notre condition humaine, sur le fait que nous formons un tout indivisé et, de par ce fait, ne pas nous arrêter sur ce qui nous divise, mais chercher ce qui nous unit.”

(Extrait du Manifeste planétaire, texte fondateur des Humains Associés)