2
Les probLématiques du dirigeant Comment anticiper vos périodes de forte activité ? Vous souhaitez fidéliser vos saisonniers d’une année sur l’autre ? Vous aimeriez améliorer l’accompagnement de vos salariés temporaires ? en quoi « optimiser La gestion de vos saisonniers » rend votre entreprise pLus efficace 1 gérer durabLement Votre activité, calée sur les saisons, connaît des pics d’activité requérant de la main d’œuvre supplémentaire. Fidélisez d’une année sur l’autre vos saisonniers pour répondre rapidement aux demandes de vos clients et optimiser votre organisation. 2 former et accompagner Formez vos collaborateurs saisonniers et favorisez leur parcours d’intégration. Un client ne doit pas faire la différence entre un saisonnier et un collaborateur permanent. Evaluez-les également en fin de mission. Si un salarié est qualifié, il est essentiel de prévoir avec lui son retour la saison suivante. 3 souder vos équipes Mettez en avant l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. De bonnes relations entre les salariés permanents et les saisonniers permettent d’assurer la continuité de la production et des services. 4 conserver Les potentieLs Vos saisonniers sont un des premiers viviers en cas de futurs recrutements. Vous les connaissez et vous avez pu tester ses compétences. témoignages de chefs d’entreprise accompagnés par pbrh anticiper Les pics d’activité « En plomberie-chauffage, les premiers froids entraînent de nombreux appels des clients qui nécessitent des interventions immédiates. En aménageant le temps de travail et en créant des équipes d’astreinte, nous avons atténué les effets liés à la saison. » cibLer Les bons profiLs « Certains savoir-faire ne s’improvisent pas. Travailler sur une chaîne de production nécessite dextérité, rapidité et capacités physiques. Pour ces emplois, nous réalisons des recrutements de saisonniers par simulation pour remplacer les salariés en congés. » fidéLiser Les saisonniers « Je suis producteur de tomates. En été, je fais appel à de nombreux saisonniers. Afin qu’ils reviennent, j’ai amélioré l’accueil, la formation et leur encadrement par des chefs d’équipe. » renforcer La motivation « Pour favoriser l’intégration en équipe, j’ai choisi d’embaucher les salariés temporaires en CDD, plutôt que de recourir à l’intérim, un statut plus précaire. Mes saisonniers sont plus motivés et plus appliqués. » questions ressources humaines Performance Bretagne Ressources humaines 13 comment optimiser la gestion de vos emplois saisonniers ? PBRH+ - Février 2012

QRH : Comment optimiser vos emplois saisonniers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche conseil en ressources humaines : Questions Ressources Humaines sur le thème "comment optimiser la gestion de vos emplois saisonniers"

Citation preview

Page 1: QRH : Comment optimiser vos emplois saisonniers

Les probLématiques du dirigeant

Comment anticiper vos périodes de forte activité ? Vous souhaitez fidéliser vos saisonniers d’une année sur l’autre ? Vous aimeriez améliorer l’accompagnement de vos salariés temporaires ? en quoi « optimiser La gestion de vos saisonniers » rend votre entreprise pLus efficace

1 gérer durabLement Votre activité, calée sur les saisons, connaît des pics d’activité requérant de la main d’œuvre supplémentaire. Fidélisez d’une année sur l’autre vos saisonniers pour répondre rapidement aux demandes de vos clients et optimiser votre organisation.

2 former et accompagner Formez vos collaborateurs saisonniers et favorisez leur parcours d’intégration. Un client ne doit pas faire la différence entre un saisonnier et un collaborateur permanent. Evaluez-les également en fin de mission. Si un salarié est qualifié, il est essentiel de prévoir avec lui son retour la saison suivante.

3 souder vos équipes Mettez en avant l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. De bonnes relations entre les salariés permanents et les saisonniers permettent d’assurer la continuité de la production et des services.

4 conserver Les potentieLs Vos saisonniers sont un des premiers viviers en cas de futurs recrutements. Vous les connaissez et vous avez pu tester ses compétences.

témoignages de chefs d’entreprise accompagnés par pbrh

anticiper Les pics d’activité« En plomberie-chauffage, les premiers froids entraînent de nombreux appels des clients qui nécessitent des interventions immédiates. En aménageant le temps de travail et en créant des équipes d’astreinte, nous avons atténué les effets liés à la saison. »

cibLer Les bons profiLs« Certains savoir-faire ne s’improvisent pas. Travailler sur une chaîne de production nécessite dextérité, rapidité et capacités physiques. Pour ces emplois, nous réalisons des recrutements de saisonniers par simulation pour remplacer les salariés en congés. »

fidéLiser Les saisonniers« Je suis producteur de tomates. En été, je fais appel à de nombreux saisonniers. Afin qu’ils reviennent, j’ai amélioré l’accueil, la formation et leur encadrement par des chefs d’équipe. »

renforcer La motivation« Pour favoriser l’intégration en équipe, j’ai choisi d’embaucher les salariés temporaires en CDD, plutôt que de recourir à l’intérim, un statut plus précaire. Mes saisonniers sont plus motivés et plus appliqués. »

questions ressources humaines

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

Informatique & Internet

Environnement

Ressources humaines

PSA Peugeot Citroën 13 c o m m e n t o p t i m i s e r l a g e s t i o n d e v o s e m p l o i s s a i s o n n i e r s ?

PBRH

+ - F

évrie

r 20

12

Page 2: QRH : Comment optimiser vos emplois saisonniers

queLs moyens pour « optimiser La gestion de vos empLois saisonniers » ?

PBRH+ est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage

en Bretagne avec le Fonds européen de développement

régional ou Fonds social européen

pbrh : c’est quoi ? c’est qui ?

vous souhaitez faire de vos ressources humaines un atout

concurrentieL durabLe ?Performance Bretagne Ressources Humaines

Plus (PBRH+) vous aide à prendre en compte la dimension RH de votre entreprise pour améliorer

sa compétitivité et assurer ainsi sa pérennité et son développement.

Plus de 470 PME bretonnes ont bénéficié du dispositif. Nos conseillers RH interviendront,

pour vous apporter un appui dans le cadre d’un accompagnement collectif, en alternance avec des interventions individuelles dans votre

entreprise, autour de thématiques communes à un groupe de plusieurs entreprises :

recrutement, intégration, management, culture d’entreprise, organisation du travail,

communication interne,….

comment y participer ?

Les prochains groupes sont en cours de constitution.

pour tout renseignement, contactez un conseiller de votre cci ou joignez directement :

Valérie Albisetti Conseillère ressources humaines [email protected]

Gisèle Kermarec Conseillère ressources humaines [email protected] Tél : 02 99 25 41 85

Performance Bretagne Ressources Humaines Plus du réseau « Performance Bretagne» est une opération financée par le Conseil régional de Bretagne, l’Etat et l’Union Européenne. Elle est animée par la CCI de Bretagne en collaboration avec les CCI terri-toriales bretonnes et les organisations professionnelles ou interprofessionnelles. Elle bénéficie de l’appui du Crédit Mutuel de Bretagne , du groupe La Poste et d’experts en gestion des ressources humaines, partenaires de l’opération.

recrutement et accompagnementLors du recrutement, cerner les profils des candidats vous permet d’adapter, dans la mesure du possible, les envies des salariés et leurs capacités physiques et intellectuelles aux postes qui leur conviennent le mieux. Prenez le temps de rencontrer vos saisonniers régulièrement durant leur contrat, afin d’avoir des retours d’expérience et d’évaluer leur travail. C’est un facteur de motivation, de reconnaissance et un moyen de les fidéliser.

organisation du temps de travaiL L’élaboration du planning, durant les pics d’activité, vous permet de répondre à la demande, tout en informant au préalable vos salariés permanents. N’hésitez pas à adapter les contrats selon les profils et les besoins de votre activité : stages, CDD, annualisation du temps de travail. Le partage de main-d’œuvre, dans le cadre de regroupements d’employeurs, accorde une plus grande flexibilité à votre entreprise, tout en conciliant les exigences de stabilité des emplois. Par ailleurs, vous bénéficiez de la présence d’un salarié formé et compétent en période pleine.

intégrationAfin de sensibiliser les saisonniers à votre culture d’entreprise, il apparaît important de les guider lors de leur arrivée. Une visite de l’entreprise et la présentation du personnel et de leur mission, permettent aux saisonniers de bien comprendre votre organisation. La distribution d’un livret d’accueil, dans lequel se trouve notamment le règlement intérieur et les règles de sécurité et d’hygiène, facilite également l’intégration. La formation, qui est une étape essentielle, permet une insertion rapide au sein de l’équipe. Elle peut se faire par le tutorat avec un salarié expérimenté.

conditions de travaiLEn veillant à l’ergonomie des postes de travail, en donnant des objectifs de rendements réalisables et en assurant des pauses régulières, vous réduisez la fatigue, le stress et l’absentéisme de vos saisonniers, tout en renforçant leur efficacité. Une charte-emploi saisonnier, qui lie le saisonnier et le dirigeant, est un moyen de formaliser vos engagements. Garantir de bonnes conditions de travail augmente la satisfaction et la motivation des saisonniers.