21
1 Centre Régional D’Investissement Annexe Nador- Driouch. Rapport De Stage Année Scolaire : 2011 - 2012 Stage effectué Par : LAÂCHACH El Hassan. Etudiant à l’ENCGO. N° D’inscription : 735.

Rapport de stage Centre Régional d'Investissement Nador

Embed Size (px)

Citation preview

1

Centre Régional D’InvestissementAnnexe Nador- Driouch.

Rapport De Stage

Année Scolaire : 2011 - 2012

Stage effectué Par :

LAÂCHACH El Hassan. Etudiant à l’ENCGO. N° D’inscription : 735.

222

3

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérienceprofessionnelle, il apparaît opportun de commencer cerapport de stage par mes chaleureux remerciements àtous ceux qui ont contribué de près ou de loin par leursoutien à la réalisation du présent rapport, ainsi qu’aubon déroulement du stage. A ceux qui m’ont beaucoupappris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu lagentillesse de faire de ce stage un moment trèsprofitable.

Cordialement, je profite de cette occasion pourremercier M. SAÏDI TAHER, directeur du CRI AnnexeNador Driouch, qui m’a accepté au sein de sonétablissement, ainsi que le staff professionnel, pour leurbon accueil et leurs conseils précieux.

Mes vifs remerciements vont également àM. Aomar ANANE, directeur de l’Ecole Nationale deCommerce et de Gestion d’Oujda, ainsi que tout lecorps administratif et professoral.

4

Plan :

REMERCIEMENT ……………………………………………..…………… 2

NOTIFICATION DU STAGE………………………………...………………4

INTRODUCTION …………………………………………...…………….....4

Vue d'ensemble…………………………………………….….………….5

Département de l’aide a la création d’entreprises……………….….……..…….6

Guichet d’aide aux investisseurs …………………………………….…..….…...11

Le programme « moukawalati » ……………………………………..….…..….16

Les Apports du Stage …………………………………..……………..19

Conclusion…………………………………………….……………….20

5

I) Notification du stage :- Type de Stage : d’observation ;- Durée Du Stage : Un mois - du 01/08/2012 au 31/08/2012- Sujet du stage : centre régional d’investissement annexe Nador

Driouch.- Localisation : Nador ville.II) Introduction

La création des centres régionaux d’investissement selon une approche derégionalisation avancée est justifiée par le fait que l'espace régional est observécomme l'espace le plus adéquat pour la réalisation d'un tel développementéconomique et social des populations.

Vu qu'elle constitue un espace intermédiaire entre les communes dont lesmoyens sont bornés et ne peuvent dans la plupart des cas réaliser ledéveloppement escompté, et l'Etat dont les responsabilités sont si variés et nepeut pas résoudre tous les problèmes au niveau de la capitale et réaliser ledéveloppement du pays. Chose qui fait de la région un cadre favorisé à la foispour la décentralisation économico-régionale et la déconcentration etl'encouragement des investisseurs.

Les centres régionaux d'investissement sont investis de prérogatives dans ledomaine des investissements leurs conférents ainsi le droit de statuer sur desdossiers avec plus de promptitude. De ce fait la lettre Royale donne à ladécentralisation et la déconcentration une nouvelle dimension. Ainsi lesouverain a lancé des signaux forts, affirmant que tout développement escomptédu Maroc, demeure inéluctablement tributaire de celui de la région.

A l'instar des autres régions du Royaume, la région L'Oriental a été dotée d'uncentre régional d'investissement qui siège à Oujda, et vue l’emplacementstratégique de la région, l’Etat a décidé de créer un annexe à Nador, cet annexeest local, indépendant, et fourni des services aux investisseurs désirant investirdans la province de NADOR et DRIOUCH.

Notre choix d’effectuer un stage au sein de cet établissement s’inscrit dans lecadre de l’encouragement du décollage économique à travers la simplificationdes procédures administratives et juridiques ainsi que pénales.

6

III) Vue d'ensemble.

La lettre adressée par Sa Majesté Mohammed VI au Premier Ministre au sujet dela gestion déconcentrée de l’investissement, le 09 janvier 2002, a annoncé lacréation, sous la responsabilité des Walis des Régions, des Centres Régionauxd’Investissement.

Ces centres sont parmi les mécanismes que les pouvoirs publics ont veillé àmettre en place pour le développement de l’investissement tant à l’échelonnational que régional. Le rôle des CRI, qui sont au nombre de seize, ne selimite pas à la mission traditionnelle du guichet unique, mais englobe desmissions plus larges telle que la mise à la disposition des opérateurséconomiques de données et informations à caractère économique qui puissentaider à valoriser les potentialités des régions où ils opèrent.

Les CRI sont structurés sur deux niveaux :

A -Guichet d’aide à la création d’entreprises

Ce guichet est l’interlocuteur unique de toute personne désireuse de créer uneentreprise. Sa mission est de :- Mettre à la disposition des investisseurs un formulaire unique dans lequelfigurent tous les renseignements (législatifs ou réglementaires) pour la créationde l’entreprise.- Accomplir les démarches pour recueillir auprès des administrationscompétentes les documents ou attestations nécessaires à la création d’unesociété.

B -Guichet d’aide aux investisseurs :

Ce guichet a pour mission de :- Procurer aux investisseurs toutes les informations utiles pour l’investissementrégional ;- Etudier toutes les demandes d’autorisations administratives ou préparer tousles actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets d’investissementdans les secteurs industriel, agro-industriel, minier, touristique, artisanal etd’habitat si l’investissement projeté est inférieur à 200 millions de dirhams et depermettre au Wali de la région de délivrer les autorisations ou de signer lesactes administratifs afférents à ces investissements ;- Etudier, si l’investissement est égal ou supérieur à 200 millions de dirhams, lesprojets de contrats ou de conventions à conclure avec l’Etat et les transmettre à

7

l’autorité gouvernementale compétente pour approbation et signature par lesparties contractantes ;- Proposer des solutions amiables aux différends entre les investisseurs et lesadministrations.

C - Le Programme « MOUKAWALATI » :

Le Centre régional d’investissement constitue un organe de gestion et de mise enœuvre du programme «MOUKAWALATI» avec le comité national duprogramme MOUKAWALATI et le comité Régional du programmeMOUKAWALATI.

Département de l’aide a la création d’entreprises.

1) Service de Certificat négatif :

Etymologie du nom :

Certificat : Document écrit, officiel ou dûment signé d'une personne autoriséequi atteste un fait.

Négatif : Une recherche négative

C’est un document qui atteste que la dénomination, sigle ou enseigne demandépeut être utilisé pour l'immatriculation au Registre du Commerce.

Le certificat négatif est délivré par l'OMPIC pour une durée d'un an. Si vousn'immatriculez pas votre entreprise pendant cette durée, la dénomination, sigleou enseigne redeviendra disponible pour d'autres personnes. Le certificat négatifest la première étape de la création d'entreprise. [L’OMPIC]

Ce service et lié par une application virtuelle via internet à l’office marocain depropriété industrielle et commerciale situé à Casablanca afin de faciliterl’enregistrement des noms des nouveaux nés (personnes physiques ou morales).

Personnes physiques : Un formulaire unique nommé : DEMANDE DECERTIFICAT NEGATIF ENSEIGNE) est destiné à être remplie par la personneconsidérées (Voir l’exemplaire annexé).

Personnes Morales : Un formulaire unique nommé DEMANDE DECERTIFICAT NEGATIF-DENOMINATION, destiné à être remplie par legérant (Voir l’exemplaire annexé).

8

NB : - les prix de chaque demande sont mentionnés sur le formulaire.- La recherche de l’inexistence du nom choisi se fait comme suit :

vérification des appellations selon l’ordre de préférence aussi que lesabréviations respectivement.Quand la recherche d’appellation est négative on passe à la recherche del’abréviation, si cette dernière est positive on annule les deux, sinon on acceptele nom.

Dans le cas de rejet de la demande du certificat négatif, le demandeur peutdéposer une nouvelle demande sans payement dans un délai de 15 jours à partirde la date de dépôt de la première demande. Si cette deuxième demande estrejetée, les droits exigibles devront être payés pour le traitement d’une nouvelledemande.

(Voir la Demande en cas de rejet annexée)

Un numéro de SIPIC est attribué à la demande par l’OMPIC ce qui va être par lasuite la référence de l’appellation.

2) Service de vérification des dossiers :

Ce service s’occupe de la vérification des pièces des différents dossiers déposéspar les personnes physiques ainsi que morales, afin de préparer une copie pourchaque service (identification fiscale, Immatriculation au registre de commerce,CNSS …)

Traitement du cas d’une SARL :

- Certificat Négatif délivré.

- Acte de propriété, contrat de bail enregistré ou attestation de domiciliation

au nom de la société

- Phase de rédaction des statuts, signés par les associés et enregistrés*

(*) 20 MAD pour chaque feuille ; Frais de timbre.

- Frais du service d’enregistrement :

De 10000 MAD à 100000 MAD => 1000 MAD

Plus de 100000 MAD => 1% de la somme.

9

- Attestation de blocage de 100000 MAD Minimum, délivrée auprès de

votre banque*

(*) Capital < 100000 MAD => Sans blocage ; Capital >= 100000 MAD =>

Blocage obligatoire.

- Photocopie de la CIN du gérant (de passeports pour les étrangers).

- Copie de l’annonce au journal d’annonces légales.

- Parution dans le BO.

3) Service d’inscription et d’identification fiscale :

Cette étape a pour but d’en tirer un numéro de patente et un identifiant fiscal dela part de la direction Régionale des Impôts représentée au sein du Centre.

Entreprises concernées :Pour les entreprises individuelles : taxe professionnelle, IR, TVAPour les sociétés commerciales (à l’exception de la SNC sur option) : Taxeprofessionnelle, IS, TVA.

Donc il faut accomplir les formalités d’enregistrement par les bureauxcompétents.

4) Service d’immatriculation au registre de commerce :

Après l’accomplissement des pièces nécessaires à la constitution des dossiers,un doit être déposé au service d’inscription au registre de commerce assuré ausein du centre d’investissement par le tribunal de première instance. Cette étapeest intitulée ‘PREMIER DEPOT’, une fois le numéro de patente et l’identifiantfiscal sont atteints il faut les faire passer au service de registre de commercecomme un ‘DEUXIEME DEPOT’.

Il faut accomplir les formalités pour la délivrance du certificat d’inscription auregistre de commerce qui porte un numéro d’identification et un codeanalytique.

10

5) Service de l’affiliation à la CNSS :

L’affiliation des entreprises, des associations, des coopératives et d’une manièregénérale tout employeur régie par le droit privé, à la CNSS est une obligationlégale. Tout employeur assujetti au régime de sécurité sociale doit être affiliée àla CNSS qui lui délivre dés lors un numéro d’affiliation qui vaut reconnaissanceadministrative de son identification, son enregistrement et son rattachement aurégime.

Accomplissement des formalités d’affiliation à la C.N.S.S, il faut remplir leformulaire suivant : (Voir les Annexes)

6) Le Formulaire Unique :

Voir le Décret n° 2-02-350 du 6 JOUMADA I 1423 (17 juillet 2002) approuvantle formulaire unique de création d'entreprises. (Voir les annexes)

7) Aspect Statistique :

A) Ventilation des créations des entreprises par années :

ANNEE NOMBRE D’ENTREPRISES CREEES2003 672004 382005 422006 352007 202008 252009 262010 302011 352012 11*

TOTAL 329Source : Données fournies par le centre régional d’investissement –annexe de Nador.*Premier semestre.

11

Présentation graphique :

B) Délivrance des certificats Négatifs par années:

ANNEE NOMBRE DE CERTIFICAT NEGATIFS DELIVRES2003 1032004 622005 072006 -2007 -2008 -2009 282010 1002011 562012 3*

TOTAL 359Source : Données fournies par le centre régional d’investissement –annexe de Nador.*Premier semestre.

Présentation Graphique :

0

10

20

30

40

50

60

70

80

2003 2004 2005 2006 2007

Nombre d'entreprises créées

0

20

40

60

80

100

120

2003 2004 2005

Nombre de certificats délivrés

11

Présentation graphique :

B) Délivrance des certificats Négatifs par années:

ANNEE NOMBRE DE CERTIFICAT NEGATIFS DELIVRES2003 1032004 622005 072006 -2007 -2008 -2009 282010 1002011 562012 3*

TOTAL 359Source : Données fournies par le centre régional d’investissement –annexe de Nador.*Premier semestre.

Présentation Graphique :

2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nombre d'entreprises créées

Nombre d'entreprises créées

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Nombre de certificats délivrés

11

Présentation graphique :

B) Délivrance des certificats Négatifs par années:

ANNEE NOMBRE DE CERTIFICAT NEGATIFS DELIVRES2003 1032004 622005 072006 -2007 -2008 -2009 282010 1002011 562012 3*

TOTAL 359Source : Données fournies par le centre régional d’investissement –annexe de Nador.*Premier semestre.

Présentation Graphique :

Nombre d'entreprises créées

2011 2012

12

Constatations :

La valeur dominante est enregistrée en 2003 pour les créationsd’entreprises ainsi que les délivrances de certificats négatifs.

Les statistiques confirment l’insuffisance des créations d’entreprises etillustrent la détérioration de l’esprit de l’entreprenariat

Après vérification de l’archive des créations qui ont été effectuées, Ils'avère que les SARL sont à la tête du classement général et donc lenombre des employés est minimum et les capitaux sont chiches.

Absence d’accompagnement d’AFTER-ACHIVEMENT des entreprisescréées, ce qui augmente le risque de disparition dans l’âge de fragilité.

Entre 2007 et 2011, une amélioration au niveau des entreprises créées,mais avec un lent rythme.

B -Guichet d’aide aux investisseurs

1) Les aides proposés :- Accueil dans de bonnes conditions ;- Procuration d’informations utiles répondant à vos attentes ;- Recherche de partenaires et facilitation des contacts avec eux ;- Appui pour l’identification de terrains ou de locaux pour s’établir ;- Coordination pour l’étude dans les meilleurs délais, des projets

d’investissement ;- Intervention auprès des services concernés pour aplanir les difficultés

liées à l’obtention des autorisations exigibles.

Le guichet en question étudie toutes les demandes d'autorisationsadministratives ou prépare tous les actes administratifs nécessaires à laréalisation des projets d'investissement dans des secteurs industriels, agro-alimentaires, miniers, touristiques, commerciaux, artisanaux et d'habitat,lorsqu'il s'agit d'investissements dont le montant est inférieur à 200 millions deMAD, et ce, afin de permettre au Wali de région de délivrer les autorisations oude signer les actes administratifs afférents à ces investissements.Il Participe à la mise en place d’un climat d’investissement concurrentiel et àl’adoption des mesures de nature à accroître la compétitivité et la diversificationde l’économie de la région.

13

Propose des solutions et arrangements à l’amiable aux différends pouvant naîtreentre administrations et investisseurs.

2) Cadre législatif:

Les lois en vigueur garantissent l’égalité entre tous les investisseurs sans aucunedistinction de nationalité au d’origine. Des accords bilatéraux de protection et degarantie des investissements ou de non double imposition ont été conclus avecplus de 40 pays.

Depuis 1996 une loi cadre formant «La charte de l’investissement » est adoptéeen remplacement des différents cadres d’investissement applicables jusqu’alors.

Les mesures prévues par cette charte tendent à l'incitation à l'investissement par:

- la réduction de la charge fiscale afférente aux opérations d'acquisition desmatériels, outillages, biens d'équipement et terrains nécessaires à la réalisationde l'investissement;- La réduction des taux d'imposition sur les revenus et les bénéfices;- L'octroi d'un régime fiscal préférentiel en faveur du développement régional;- Le renforcement des garanties accordées aux investisseurs en aménageant lesvoies de recours en matière de fiscalité nationale et locale;

-La promotion des places financières offshore, des zones franches d'exportationet du régime de l'entrepôt industriel franc.

La Charte prévoit d’autres avantages relatifs à l’investissement au niveau de :

A. Droit d’enregistrement:

- Exonération pour les actes d’acquisition de terrain destiné à laréalisation d’un projet d’investissement ;- Application d’un taux de 2,5 % pour les actes d’acquisitions de terrainsdestinés à la réalisation d’opérations de lotissement et de construction ;- Application d’un taux de 0,5% pour les apports en sociétés à l’occasionde la constitution ou de l’augmentation du capital.

B. Droits de Douane :

14

Droit d’importation : 2,5% ou 10% en fonction de la liste où se trouve lematériel et bien d’équipement; exonération du Prélèvement Fiscal àl’Importation "PFI".

C. Taxe sur la Valeur Ajoutée "TVA" :

Exonération ou remboursement pour les biens d’équipement, matériels etoutillages acquis localement ou importés.

D. Impôt des Patentes :

Suppression de la taxe variable ; exonération pendant les cinq premières annéesd’exploitation pour toute personne physique ou morale exerçant une activitéprofessionnelle, industrielle ou commerciale.

D’autres mesures ont été adoptées au niveau financier avec l’institution d’unrégime de convertibilité en faveur des investissements étrangers financés endevises qui permet le libre transfert des capitaux étrangers investis et des plus-values réalisées.

3) Procédure d’instruction d’un dossier :a) Première étape : Présentation du projet

Cette étape consiste à déposer un dossier d’investissement auprès du centrerégional d’investissement composé nécessairement des pièces suivantes (10Exemplaires chacune) :

Une Demande de l’octroi de l’autorisation de la réalisation du projet adressée àMonsieur le Wali de la Région, ou au Directeur du CRI, dans laquelle il fautpréciser certains détailles, à savoir, l’objet du projet, la superficiedemandée, le lieu et s’il s’agit d’une cession de terrain ou bien occupationtemporaire.

Une Présentation détaillée du projet entier, qui porte sur :

Le descriptif, caractéristiques, composantes, montant d’investissement,montage financier, mode de financement, planning de réalisation duprojet, emplois à créer et le marché ciblé.

L’esquisse du projet, Première forme, traitée à grands traits et généralement endimensions réduites, du projet projeté, l’esquisse représente la première étape

15

concrète de l’œuvre, c’est-à-dire, la première matérialisation de l’idée del’auteur.

Dossier juridique, Selon la nature du projet.

Toutes autres pièces utiles pour l’examen du projet.

b) Deuxième étape : Avis de la commission régionale d’investissement et decelle de certaines opérations foncières (CROF).

Cette étape vise à informer le porteur du projet de l’avis de la commissionrégionale d’investissement, et à inviter le porteur du projet à compléter sondossier d’investissement, en fournissant les pièces suivantes selon le nombred’exemplaire et le délai demandé par le centre.

- Une demande d’achat ou de location du terrain privé de l’État adressée àM. le Wali de la région.

- L’imprimé type fourni par le CRI.- Une étude de faisabilité technique, économique et financière du projet.- Le lever topographique et plan de situation.- Le plan d’utilisation du sol justifiant la superficie demandée.- Un contrat d’architecte.- Le dossier juridique.- Les références financières.- Une étude d’impact sur l’environnement si le projet est assujetti à une

étude.

c) Troisième étape : Validation du dossier d’investissement.

d) Quatrième étape : Régularisation De L’assiette Foncière

La régularisation de l’assiette foncière selon les dispositions législatives etréglementaires en vigueur (soit le terrain fait parti du domaine privé de l’Étatou du domaine public).

e) Cinquième étape : Octroi Des Autorisations.

L’octroi des autorisations nécessaires pour la réalisation du projet selon lesdispositions législatives et réglementaires en vigueur (selon la nature de chaqueprojet).

16

Aspect Statistique :

Projets d’investissement ayant reçu l’avis Favorable par secteur d’activité et par nature deprojet au titre du premier semestre 2012 :

Nature de projet

Secteur d'activité

Investissements < 200 MDHNombre de

projetsMontant

d'investissement En MDHEmploisprévus

Industrie (1)Industrie de textile et cuirIndustrie agroalimentaire 1 64,5 100

Industrie de bois, papier et cartonIndustrie métallique, métallurgique

et électriqueIndustrie chimique et para chimique

Autres secteurs (2)Bâtiments et travaux publics

(HABITAT)2 51,32 850

Energie et minesTourisme 4 162,27 178Artisanat

CommerceLoisirsService 1 4 10

Total 1 et 2 en MDHs 8 282,09 1138Source : Bilan d’activité du centre régional d’investissement Annexe Nador-Driouch.

Un nombre insuffisant de projets, avec des tailles peu satisfaisantescompte tenu des nombres d’emplois prévues à la création.

Concentration des projets sur le domaine de tourisme et abondance quasitotale du secteur de l’industrie, ce qui est peut être expliqué par le climattouristique dominant à Nador et les régions.

Il est excentrique de voir la un zéro dans la case des projets artisanaux,vue que la zone rural du rif forme un grand morceau des travauxd’artisanat Marocaine.

17

C – Le Programme « MOUKAWALATI » :

L’inscription au programme « MOUKAWALATI » se fait auprès d’un seulguichet d’appui à la création d’entreprises, choisi par le porteur de projet. Ceguichet devient l’interlocuteur unique du porteur de projet.

Un guide du programme « MOUKAWALATI » est alors remis au porteur deprojet. Ce guide précise les droits et obligations du candidat et explique leprocessus global avec les différentes étapes du parcours du candidatentrepreneur.

Si le porteur de projet décide de continuer, il remplit alors un dossier decandidature qui est saisie en même temps au niveau du système d’informationdu programme « MOUKAWALATI ».

Le guichet ayant garantie l’inscription du candidat, organise l’opération deprésélection, composée de deux étapes :

- un entretien de positionnement et

Oujda48%

Répartition des investissements par préfecture et provinces :

Total des investissements agréés :4681307010,00 Soit + 89% par rapport à 2010

17

C – Le Programme « MOUKAWALATI » :

L’inscription au programme « MOUKAWALATI » se fait auprès d’un seulguichet d’appui à la création d’entreprises, choisi par le porteur de projet. Ceguichet devient l’interlocuteur unique du porteur de projet.

Un guide du programme « MOUKAWALATI » est alors remis au porteur deprojet. Ce guide précise les droits et obligations du candidat et explique leprocessus global avec les différentes étapes du parcours du candidatentrepreneur.

Si le porteur de projet décide de continuer, il remplit alors un dossier decandidature qui est saisie en même temps au niveau du système d’informationdu programme « MOUKAWALATI ».

Le guichet ayant garantie l’inscription du candidat, organise l’opération deprésélection, composée de deux étapes :

- un entretien de positionnement et

NadorDriouch

13% Taourirt8%

Jerada5%

Figuig2%

Berkane24%

Oujda48%

Répartition des investissements par préfecture et provinces :

Total des investissements agréés :4681307010,00 Soit + 89% par rapport à 2010

17

C – Le Programme « MOUKAWALATI » :

L’inscription au programme « MOUKAWALATI » se fait auprès d’un seulguichet d’appui à la création d’entreprises, choisi par le porteur de projet. Ceguichet devient l’interlocuteur unique du porteur de projet.

Un guide du programme « MOUKAWALATI » est alors remis au porteur deprojet. Ce guide précise les droits et obligations du candidat et explique leprocessus global avec les différentes étapes du parcours du candidatentrepreneur.

Si le porteur de projet décide de continuer, il remplit alors un dossier decandidature qui est saisie en même temps au niveau du système d’informationdu programme « MOUKAWALATI ».

Le guichet ayant garantie l’inscription du candidat, organise l’opération deprésélection, composée de deux étapes :

- un entretien de positionnement et

Répartition des investissements par préfecture et provinces :

Total des investissements agréés :4681307010,00 Soit + 89% par rapport à 2010

18

- un « Scoring Test » ou entretien approfondi, en vue d’évaluer lesdifférents aspects requis chez le candidat pour la créationd’entreprises.

A l’issue de l’opération de présélection, une convocation est remise au candidatpour se présenter à la sélection définitive. Cette convocation précise la date et lelieu du déroulement de l’opération de sélection définitive.

Si le candidat n’est pas présélectionné, il pourra se représenter à un guichet,après un mois, à compter de la date de sa dernière épreuve de présélection.

Les porteurs de projets présélectionnés sont orientés vers la commission desélection, instituée par le comité régional du programme « MOUKAWALATI ».

A l’issue de l’opération de sélection, les résultats sont consignés dans unrapport préparé par CRI. Ce rapport de sélection de sélection définitive sertde base à l’établissement de la lettre d’engagement adressée par l’ANAPEC auGAPCE. Le candidat sélectionné bénéficie alors de l’accompagnement à lacréation d’entreprises.

Si le candidat n’est pas sélectionné, il pourra se représenter à un guichet, après 3mois, à compter de la date de sa dernière épreuve de sélection définitive.

Un accompagnement du porteur de projet se fait conformément aux phases ci-après :

Phase d’accompagnement N° 01 :

- Etude de marché :

- Etude Technique :

- Formation Managériale :

- Formation Administrative et Financière :

- Simulation du Business Plan :

19

Phase d’Accompagnement N° 02 :

L’accompagnement par le guichet au cours de la phase 2 porte sur les aspects ci-après :

- Rectification du Business Plan, en cas d’observations de la banque et nouvelleprésentation avec argumentation du dossier de financement.

- Aide au démarrage : cette étape peut prendre plusieurs formes (le choix desfournisseurs est de le responsabilité exclusive du porteur de projet).

Les démarches visant le démarrage de l’entreprise font l’objet d’un pland’action, qui est suivi par le Guichet.

Phase d’Accompagnement N° 03 :

Le contenu de l’accompagnement du candidat entrepreneur au cours de la phase3 est comme suit :

- réalisation de diagnostics suivis de recommandations et de plans de mise enœuvre.

- mise à disposition éventuelle d’informations sur des opportunités de marchés.

20

IV) Les Apports du Stage :

Ce stage m'a été très car j'ai beaucoup appris. En effet, Les apports que j'ai tirésde cette action professionnelle peuvent être regroupés autour de trois élémentsessentiels : les compétences acquises, les problèmes rencontrés et solutionsproposés ainsi que la vie en groupe professionnel.

Ce stage a été très bénéfique il m’a permis d’enrichir mes connaissances et monsavoir-faire,mais surtout mon savoir-être.Tout d’abord en termes de connaissances, la CRI m’a sensibilisé au besoin deprojets de développement et de nouvelles entreprises car je n’avais jusque làaucune expérience dans ce domaine. J’ai pu grâce à ce stage, ainsi comprendreune problématique qui m’aura donné une envie encore plus grande dem’impliquer.Je comprends désormais l’importance des projets de développement notammentdans la région de l’oriental, et plus particulièrement dans les villes de la côte, quiont une énorme richesse qu’on ignore malheureusement.Le fait d’avoir travaillé dans le secteur public apporte une maturité quasi-immédiate, qui nouspermet de mieux cibler le problème, et ainsi de le traiter avec plus derecueillement.Ce stage s’inscrit en fait dans la continuité de mes stages d’observation même siils n’ont pas le même but, ils ont quand même un apport varié, celle-cireprésentant beaucoup à mes yeux, afin de pouvoir enrichir ma culturepersonnelle ainsi que professionnelle. J’ai découvert un réel engouement pour ledomaine. A travers ce stage au sein du CRI, j’ai pu vivre une expériencebénéfique et enrichissante sur de nombreux plans, d’une part, il m’a permis decomprendre les relation humaines qui régissent le monde de travail, et d’autrepart, j’ai pu connaître les différentes étapes parcourues pour la créationd’entreprise.

Mon passage au guichet d’aide aux investisseurs, quant à lui, m’a permis d’avoirune idée sur les différentes autorisations qu’il procure aux investisseurs, ainsique les procédures parcourues par ces derniers.

C’est une période en entreprise qui a ajouté une valeur à ma formation et quim’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine etd’appréhender le travail en équipe.

Le mois que j’ai passé en stage a le mérite de m'avoir fait découvrir lesévidences de la vie professionnelle. Cette expérience m’a permet comprendreconcrètement les divers rouages du métier.il m’a permis de découvrir le monde

21

du travail et plus particulièrement le secteur investissements. En termes desavoir être, j’ai pu approfondir mes capacités d’adaptation à un nouvelenvironnement.

« La perfection n'est pas de ce monde » dit le dicton. Le forum n'échappe pas àla règle car durant mon stage j’ai constaté quelques problèmes tant sur le plancommunicationnelle que dans la motivation du personnel, en passant par la tracerépétitive des tâches effectuées.

V) CONCLUSION

A titre de conclusion, il semble intéressant de mettre en évidence les questions

actuelles qui se posent sur l’avenir de l’investissement dans la région de

l’oriental, de savoir comment les acteurs économiques vont faire pour assurer un

décollage effectif de l’investissement et donc de l’économie. Au centre de cette

question se trouve naturellement le problème de la gestion déconcentrée de

l’investissement. En effet, dans mon stage j’ai essayé de clarifier les facettes

ainsi que certains détails du centre régional d’investissement annexe Nador

Driouch, notamment au niveau de ses deux guichets : le guichet d’aide à la

création d’entreprise, et le guichet d’aide aux investisseurs.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé directement ou

indirectement à la concrétisation de ce rapport ; les personnes qui n’ont

épargné aucun effort pour me guider et m’apporter leur aide et leur

soutien.