23
Tourisme medical Cas du tourisme de chirurgie esthétique en Tunisie

Tourisme medical

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tourisme medical

Tourisme medical

Cas du tourisme de chirurgie esthétique en Tunisie

Page 2: Tourisme medical
Page 3: Tourisme medical

Definition des mots clefs• Services: Travail fourni par quelqu'un et qu'on lui rémunère• Croyances:La croyance est le processus mental expérimenté par une

personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques,

• Internet:st un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication

• Tourisme:Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. ..Médical:La médecine est la science et la pratique étudiant l'organisation du corps humain, son fonctionnement normal, et cherchant à restaurer la santé par le traitement et la prévention des pathologies. ..

Page 4: Tourisme medical

Synthèse de l article

• Le tourisme de santé est à la base un tourisme ancien qui a évolué. Il est passé de l’objectif de l’amélioration de l’état de santé à un tourisme avec des objectifs beaucoup plus médicalisés : le tourisme médical.

Page 5: Tourisme medical

Le tourisme médical : un service émergent à l’ère d’internet

• Le tourisme médical un phénomène émergent

• Rappelons que dans la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la santé est un des motifs de voyage retenus. Selon cet organisme, en 2005, 26% des voyages s’effectuaient pour ce motif.

Page 6: Tourisme medical

• Le tourisme de santé se définit comme un séjour à l’étranger dont le but est d’améliorer son état de la santé (Clift et Page, 1996). Le tourisme de santé n’est pas non plus un phénomène nouveau ; des stations thermales existaient, par exemple, depuis l’époque romaine, elles étaient visitées par des patients venant de toute la Méditerranée

Page 7: Tourisme medical

• De part les estimations sur l’évolution mondiale du volume du tourisme médical, nous remarquons une forte spécialisation médicale par zone géographique.

• L’Inde et les pays du sud-est se sont par exemple davantage spécialisés dans la chirurgie cardio-vasculaire et les opérations pour les prothèses de la hanche ou du genou.

• Les pays d’Europe de l’Est comme la Hongrie et la Pologne sont des destinations privilégiées pour la chirurgie dentaire. Enfin, les pays de l’Amérique du Sud ont acquis une grande expérience dans chirurgie esthétique et plastique.

Page 8: Tourisme medical

Le rôle d’Internet dans le tourisme médical

• Des études récentes montrent que le tourisme médical n’aurait pas échappé au processus ; sa croissance s’est fortement accélérée avec l’usage d’Internet (Connell, 2006)

• Internet aurait largement contribué au développement du tourisme médical dans les pays en voie de développement (Bookman et Bookman, 2007)

• Internet représente tout d’abord un moyen d’information pour les patients-touristes sur les destinations, les prestataires de service et les procédures à suivre. C’est également un outil pour les fournisseurs de service pour promouvoir leurs offres de service et établir le contact avec les patients-touristes

Page 9: Tourisme medical

• A Cuba, par exemple, et sous les contraintes de l’embargo, Internet est le seul média pour toucher les patients-touristes américains. Conscient de la puissance de l’outil Internet dans le contexte du tourisme médical, le gouvernement malaysien a même lancé un site web (myhealthcare.gov.my) pour promouvoir l’offre du pays dans ce domaine.

Page 10: Tourisme medical

• Internet a aussi accéléré le développement du tourisme médical en Tunisie ou au Maroc où l’on observe le nombre croissant de sites web (que ce soit de tour operators, de cliniques privées ou même de chirurgiens) à travers lesquels les différents prestataires proposent leur offres de services notamment l’organisation de séjours médico-touristiques.

Page 11: Tourisme medical

Partie 2:Les fonctionnalités d’Internet dans le contexte du tourisme médical

• La légitimité de l etude netnographique s’appuie sur trois points. Tout d’abord, le recours massif à Internet dans le processus d’achat du produit touristique en général et du produit médicotouristique en particulier nous autorise à penser que ce media est un support méthodologique privilégié

• Ensuite, les patients-touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser les espaces de discussion en ligne pour avoir de l’information sur la sécurité et la qualité des prestations en lisant et en réagissant aux témoignages d’autres patients-touristes

• Enfin, le tourisme médical et particulièrement le tourisme de chirurgie esthétique demeure également un sujet de recherche sensible. Un sujet de recherche est considéré sensible dans la mesure où le chercheur rencontre des difficultés dans la collecte, la détention et la dissémination des données (Langer et Beckman, 2005).

Page 12: Tourisme medical

• Pour mener à bien notre recherche netnographique, nous avons suivi la démarche préconisée par Kozinets (2002). Il énonce une série d’étapes pour mener à bien une recherche netnographique qui sont l’entrée, la collecte de données, l’analyse de données, les considérations éthiques et le contrôle des membres

Page 13: Tourisme medical

• Entrée : Nous avons choisi de travailler sur la communauté de doctissimo.fr vu le grand nombre de messages échangés quotidiennement en rapport avec le tourisme médical et vu le trafic élevé sur le site. Selon une source Médiamétrie

• - Collecte de données : Nous avons procédé à de l’observation non participante dans un premier temps et à de l’observation participante dans un deuxième temps. L’observation non participante consiste uniquement en la lecture des communications des membres, alors que l’observation participante implique la participation du chercheur dans les discussions.

Page 14: Tourisme medical

• - Analyse de données : Pour donner un sens aux données collectées sur le forum, une analyse thématique a été effectuée par le biais du logiciel Nvivo.

• Contrôle des membres : Du moment où nous n’avons pas révélé notre présence aux membres de la communauté, nous n’avons pas eu recours au contrôle des membres.

Page 15: Tourisme medical

Résultats de la recherche

• L’étude netnographique nous permet de mettre au jour la triple fonctionnalité d’Internet dans le contexte du tourisme médical. Internet se présente à la fois comme un outil puissant de recherche d’information, comme un outil convivial de socialisation et enfin comme un outil indispensable pour garantir le contact entre les patients-touristes et les prestataires de service.

Page 16: Tourisme medical

Internet comme source d’information

• Notre étude netnographique révèle qu’Internet est une source d’information privilégiée en matière de tourisme médical

• pour juger les produits et services de croyance, les consommateurs ont recours soit à leur propre expérience ou aux commentaires de leurs proches.

Page 17: Tourisme medical
Page 18: Tourisme medical

Internet comme lieu de socialité

• La fonction sociale de l’outil Internet se reflète à travers les échanges et les interactions qu’elle permet entre les différents utilisateurs sur des espaces de discussion en ligne. Cet échange d’information peut se faire via les forums de discussion en ligne, les bulletins de bord électronique, les newsgroups, les blogs, et les différents sites de réseaux sociaux.

Page 19: Tourisme medical

• La même tendance est à remarquer dans le contexte du tourisme médical où les espaces de discussion dédiés fleurissent sur le net (on peut citer Plasticsugeryjournerys, doctissimo.fr, aufeminin.fr, etc.)

Page 20: Tourisme medical
Page 21: Tourisme medical

Internet comme moyen de mise en relation

• De nombreuses entreprises de services commencent à entretenir des relations et un contact en ligne avec leurs clients. Ce contact à distance très répandu dans plusieurs services comme le tourisme, la téléphonie mobile, se développe de façon étonnante dans la santé.

• Dans le cadre de notre étude, la recherche netnographique révèle que la fonction relationnelle d’Internet réside dans sa capacité à garantir un contact à distance entre les patients clients et les chirurgiens et/ou tour opérateurs.

Page 22: Tourisme medical

• Ainsi les patients-touristes semblent envisager le contact par e-mail comme un moyen efficace pour obtenir des réponses rapides à toutes leurs questions avec le chirurgien.

• On observe que le patient touriste envoie des photos de l’évolution de son opération au chirurgien pour que ce dernier les examine et lui fasse des prescriptions et donne des conseils.

Page 23: Tourisme medical

Conclusion • Cette recherche nous a permis de mettre l’accent

sur un tourisme médical très émergent. Un tourisme d’un nouveau genre qui implique une association subtile entre l’amélioration de l’état de santé et la détente et les loisirs.

• Pareillement aux autres produits touristiques, le tourisme médical s’est largement diffusé dans le monde grâce à Internet.

• Toutefois, on peut se demander comment Internet a pu contribuer à promouvoir le développement du tourisme médical.