12
ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE

Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE :METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUXÀ VOTRE SERVICE

Page 2: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

2

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE

Les médias sociaux sont quasiment omniprésents dans nos vies, que ce soit pour annoncer des nouvelles, gérer les invitations d’une fête mais aussi pour rechercher du travail. Avant, on considérait qu’il existait des plateformes sociales pour la vie professionnelle et d’autres pour la vie personnelle; en réalité, la distinction n’est plus si claire. Il existe des centaines de plateformes de médias sociaux mais savez-vous comment les utiliser pour stimuler votre profil professionnel et faire connaitre vos compétences et votre savoir-faire aux bonnes personnes ? Non ? Alors, lisez ce qui suit car il s’agit d’une compétence de base qu’il vous faut acquérir.

Clés du succès sur les réseaux sociaux

Authenticité : soyez vous-même, soyez honnête car les habitués des réseaux sociaux repèrent un faux profil à des kilomètres;

Pertinence : vérifiez le contenu qui va être partagé et si la plateforme vous convient

Cohérence : un candidat ne peut pas mettre son professionnalisme en avant sur LinkedIn; puis écrire des grossièretés sur Twitter et publier des photos le montrant ivre sur Facebook

Relations : les personnes avec qui vous êtes connecté et ce que vous dites en disent beaucoup non seulement sur les personnes et les choses que vous connaissez mais également sur les personnes que vous fréquentez. «Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.».

Adéquation : n’écrivez des choses dont vous parleriez lors d’un entretien

93%

des recruteursutilisent LinkedIn pour démarcher des talents

Les médias sociaux n’en sont plus à prendre leur essor dans le recrutement. Ils sont la norme.

Twitter est le site de prédilec-tion pour plus de la moitié (54%) des recruteurs

25% des recruteurs interrogés ont embauché un candidat dé-marché sur Facebook

ont embauchéde cette manière

89%

54% LinkedIn continue à dominer le recrutement via les réseaux sociaux : il est utilisé par 93 % des recruteurs, contre 66 % pour Facebook.

Deux tiers des entreprises encouragent leur personnel à recommander des personnes à embaucher

Source: cinquième étude annuelle de Jobvite sur le recrutement via médias sociaux

Page 3: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

3

INTRODUCTION

Les médias sociaux sont quasiment omniprésents dans notre vie, que ce soit pour annoncer des nouvelles, gérer les invitations d’une fête mais aussi pour rechercher du travail.

Avant, on considérait qu’il existait des plateformes sociales pour la vie professionnelle et d’autres pour la vie personnelle; en réalité, la distinction n’est plus si claire. De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn, beaucoup d’entre nous utilisent déjà les médias sociaux pour entrer en contact avec les recruteurs et les employeurs potentiels, mais les mettre au service de notre vie professionnelle peut, et c’est souvent le cas, nécessiter un petit entraînement.

Il existe des centaines de plateformes (sites) de médias sociaux et, au vu de l’importance de ceux-ci, il est probable que vous utilisiez déjà certaines d’entre elles; mais savez-vous comment entretenir à long terme votre réputation professionnelle sur les réseaux sociaux? Savez-vous comment les utiliser pour stimuler votre profil professionnel et faire connaitre vos compétences et votre savoir-faire aux bonnes personnes ? Non ? Alors, lisez ce qui suit car il s’agit d’une compétence de base qu’il vous faut acquérir.

Les principaux réseaux sociaux

Facebook: un répertoire (et journal) en ligne géant de personnes, marques, produits et organisations gouvernementales. Il est le meilleur pour vous connecter avec les personnes que vous connaissez déjà car ils n’auront qu’à «accepter» votre demande d’ajout à leur liste d’«amis». Des sites régionaux, comme Weibo en Chine, présentent des fonctionnalités similaires et d’importantes bases locales d’utilisateurs.

Twitter: un site de microblogging où les utilisateurs («Tweeteurs») peuvent publier des messages («Tweets») d’une longueur maximale de 140 caractères. Il permet de se connecter avec des personnes que vous ne connaissez pas (à moins qu’elles ne fassent partie de la minorité ayant un compte protégé).

LinkedIn: le réseau professionnel le plus important dans le monde et dont l’objectif est, selon son CEO Jeff Weiner, de «connecter les talents aux opportunités» (Fortune, 1er juillet 2013). Votre CV constitue votre profil. LinkedIn est le site idéal pour suivre des entreprises, des chefs d’entreprises, des groupes d’anciens élèves, des recruteurs et de garder un oeil sur les offres d’emploi.

Google+ and Hangouts: un réseau social qui permet de se connecter avec vos relations professionnelles et personnelles à la fois tout en les délimitant grâce au concept de «cercles». Google+ suit l’activité des utilisateurs sur une multitude d’autres sites, permet une collaboration rapide et efficace et comprend des applications telles que les fonctionnalités Hangouts, grâce auxquelles les utilisateurs peuvent participer à des réunions «virtuelles».

Tumblr: un site de blogging visuel qui permet de publier des messages, des images et des vidéos à partager. Généralement utilisé par les jeunes utilisateurs, l’acquisition de Tumblr par Yahoo risque d’occasionner une utilisation plus fréquente par les marques et des particuliers à des fins professionnelles.

YouTube: le plus grand site de partage de vidéos au monde, bien que de très petites applications sociales telles que Vine et Instagram possèdent également de larges bases d’utilisateurs. Sur ce site, vous pouvez suivre des éditeurs de vidéos, partager des contenus et commenter les messages d’autres utilisateurs.

Page 4: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

4

TOUT LE MONDE LE FAIT

Recruter du personnel ou trouver un emploi sur les réseaux sociaux ne sont plus des choses que «les autres» font – c’est devenu la norme.

La cinquième étude annuelle de Jobvite sur le recrutement via les médias sociaux a démontré que ceux-ci ne sont plus seulement en plein essor mais qu’ils sont devenus la norme. LinkedIn continue à dominer le recrutement par médias sociaux avec un taux d’utilisation de 93 %, contre 66 % pour Facebook. Avec deux tiers des entreprises qui encouragent leur personnel à recommander des personnes à embaucher, cette pratique a pris de l’ampleur.

En réalité, recruter des candidats passifs grâce à des recommandations et aux réseaux sociaux est devenu la stratégie la plus populaire pour concurrencer les autres employeurs. Ainsi, plus il y a de personnes sur les réseaux sociaux qui connaissent les

médias sociaux, la recherche d’emploi via les réseaux sociaux est particulièrement importante si vous êtes dans un secteur où ils sont essentiels, comme les médias, l’industrie numérique, le marketing, la communication, la politique et l’enseignement supérieur. D’une manière ou d’une autre, tous les secteurs utilisent les médias sociaux – entreprises, sites de recherche d’emploi, associations et organisations professionnelles. Ainsi, il y a un moyen d’accès pour chacun, quel que soit le poste que vous convoitez.

Page 5: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

5

Soyez là où les recruteurs se trouvent*

93%des recruteurs utilisent LinkedIn pour démarcher des talents

89% ont embauché de cette manière.

Twitter est le site de prédilection pour plus de la moité (54%)

des recruteurs

25% des recruteurs interrogés ont embauché un candidat

démarché sur Facebook.*Source: Infographie “networking”

Page 6: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

6

C’EST ÉVIDENT

Si la limite entre travail et divertissement était trop marquée, les médias sociaux l’ont fortement estompée.

Les collègues de travail font désormais partie de nos réseaux sociaux et les médias sociaux sont utilisés dans les opérations commerciales pendant les bonnes et les mauvaises périodes (promotions et urgences) ainsi que pour se connecter à des professionnels. Ajoutez à cela le fait que le monde est de plus en plus petit mais de mieux en mieux connecté grâce à la technologie et vous avez tout ce qu’il faut pour chercher du travail au niveau mondial sans quitter votre bureau, la table du café ou votre canapé.

Les recruteurs ont également indiqué que recruter de cette manière permettait de rencontrer de meilleurs candidats et de gagner beaucoup de temps puisque la communication est plus rapide et la «sélection» plus facile.

Pour les candidats cherchant des offres d’emploi et entrant ainsi en contact à leurs futurs managers et collègues, un des

avantages est la cordialité et l’échange qu’ils établissent avant même de commencer leur mission. La plupart des entreprises et des marques ont elles-mêmes des comptes sur les médias sociaux; c’est pourquoi il est désormais important de montrer que l’on en maîtrise également la pratique.

Cela dit, rechercher un emploi sur les réseaux sociaux présente également des inconvénients car dire est facile, mais plus difficile à démontrer avec des faits et des actes. Alors qu’il est plus facile de nouer des contacts, faire évoluer une relation de manière à ce qu’elle soit mutuellement bénéfique demande du travail.

Soyez dynamique et donnez-vous la peine, suivez les personnes comme vous le feriez dans la «vraie vie». Comme leur nom l’indique, les médias sociaux servent à socialiser. Ça ne se produit pas tout seul.

Les résultats que vous obtiendrez dépendront (comme beaucoup de chose dans la vie!) de votre implication.

Page 7: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

7

VOTRE IMAGE PERSONNELLE COMPTESoignez votre image comme une entreprise le ferait pour un produit.

L’image personnelle et l’image sur les médias sociaux ne sont plus

aussi distinctes qu’elles ont pu l’être. Votre réputation et la façon dont

les autres vous perçoivent sur les médias sociaux sont importantes.

Elles déterminent la façon dont les autres vont appréhender

votre personnalité et vos compétences et celles dont ils vous

sélectionneront.

Les anciennes générations fréquentaient rarement leur patron mais

c’est désormais la norme. Les nouvelles générations ont peut-être

grandi avec les médias sociaux, mais l’inconvénient est qu’elles ne

connaissent pas les règles de «la vieille école» indiquant ce que l’on

peut dire au bureau et ce que l’on doit garder pour chez soi.

Pour les chercheurs d’emploi, les médias sociaux sont une opportunité

de faire l’étalage de leurs compétences, de leurs talents et de leurs

idées mais le défi est de rester authentique. En réalité, avant de vous

recevoir en entretien, les recruteurs ont tendance à vérifier votre

présence sur internet pour s’assurer qu’il n’y ait rien que le client puisse

trouver déplacé ou risqué.

Les employeurs doivent également travailler leur image virtuelle pour

les personnes recherchant un emploi en ligne. Par exemple, ils doivent

publier régulièrement des informations et des mises à jour et réagir

aux demandes et plaintes des internautes. Une entreprise inactive

dans les réseaux sociaux peut ne pas être aussi «innovante» qu’elle le

prétend sur son site Web. La plupart des candidats feront également

des recherches à propos du jury présent à l’entretien; c’est pourquoi

les renseignements sur ces personnes doivent également faire bonne

impression.

Lorsqu’ils développent et protègent leur image sociale, les

chercheurs d’emploi et les employeurs doivent se souvenir de

l’importance des points suivants :

Authenticité : soyez vous-même, soyez honnête car les habitués

des réseaux sociaux repèrent un faux profil à des kilomètres;

Pertinence : vérifiez le contenu qui va être partagé et si la

plateforme vous convient

Cohérence : un candidat ne peut pas mettre son

professionnalisme en avant sur LinkedIn; puis écrire des

grossièretés sur Twitter et publier des photos le montrant ivre sur

Facebook

Relations : les personnes avec qui vous êtes connecté et ce que

vous dites en disent beaucoup non seulement sur les personnes et

les choses que vous connaissez mais également sur les personnes

que vous fréquentez. «Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu

es.».

Adéquation : n’écrivez des choses dont vous parleriez lors d’un

entretien

Page 8: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

8

« Soyez authentique — soyez fidèle à ce que vous êtes et assurez-vous de pouvoir confirmer ce que vous écrivez»

[Commentaire d’un participant au sujet “L’utilisation des médias sociaux dans le recrutement n’est-elle qu’une mode?” sur #truLondon.]

Page 9: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

9

SORTEZ DU LOT GRÂCE À VOS RECHERCHES

Parmi toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi sur les médias sociaux, savoir faire des recherches est certainement la plus importante.

Il y a deux raisons pour lesquelles les médias sociaux vous aideront à sortir du lot des candidats:

1. Vous pourrez avoir des avis, des relations et des nouvelles que les autres n’auront peut-être pas.

2. Peu de personnes les utilisent à leur avantage et recherchent les informations disponibles. Ainsi, en le faisant, vous aurez une longueur d’avance.

Tout le monde (diplômés, recruteurs, managers) a une réelle opportunité de rechercher des employeurs ou d’autres personnes (c’est-à-dire celles qui travaillent dans votre secteur). Les profils LinkedIn et Twitter (ainsi que les blogs, les portfolios numériques et les sites tels que about.me) permettent de rechercher d’autres personnes et d’en apprendre beaucoup sur leur carrière, leur métier et le monde du travail en général mais aussi de rechercher des gens qui vous ressemblent pour

entamer une conversation.

Manières faciles d’utiliser les médias sociaux pour des recherches de travail:

1. Recherchez le titre du poste qui vous intéresse dans LinkedIn, vous trouverez immédiatement les profils de personnes travaillant dans les secteurs ou entreprises qui pourraient vous plaire.

2. Saisissez le titre de la dernière conférence mondiale de votre secteur, déterminez le mot-dièse le plus courant (commençant par «#») et renseignez-vous sur les nouveaux sujets d’intérêt et l’évolution de l’emploi, puis voyez qui partage, commente et anime le sujet.

3. Sur Facebook, vous connaissez certainement davantage les membres de votre réseau. Publiez un message demandant si quelqu’un connaît une personne travaillant dans le secteur qui vous intéresse, ou dans la région où vous déménagez pour le travail, que ce soit en Irlande ou en Inde.

«Où aimeriez-vous être dans 10 ans? Voyez ce que les autres ont fait. Il y a tellement de nouveaux postes qui n’existaient pas il y a un an.»

[Commentaire d’un participant au sujet «L’utilisation des médias sociaux dans le recrutement n’est-elle qu’une mode?» sur #truLondon.]

Page 10: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

10

10 ASTUCES POUR TROUVER UN EMPLOI SUR LESMÉDIAS SOCIAUX

1. Ayez confiance. Il s’agit de la nouvelle norme pour trouver un emploi et faire des recherches de carrière.

2. Si vous n’en avez pas, créez un compte sur l’un des trois principaux réseaux sociaux – LinkedIn, Twitter ou Facebook.

3. Détaillez au mieux votre expérience professionnelle sur vos comptes. Mentionnez votre profession dans votre description Twitter, sur Facebook et remplissez l’intégralité de votre profil LinkedIn avec le plus de détails possibles.

4. Utilisez les fonctions de recherche pour trouver les noms d’entreprises, les chefs d’entreprises, les études de cas et les mots-clés du secteur qui vous intéresse. N’hésitez pas à vous connecter à eux pour ouvrir la voie à un échange.

5. Beaucoup de recruteurs et de sites d’emploi ont des comptes sur les médias sociaux. Suivez les recruteurs et sites d’emploi, même à travers les newsletters que vous recevez. Les newsletters peuvent être hebdomadaires mais les médias sociaux sont instantanés. Beaucoup de recruteurs et de sites d’emploi ont des comptes sur les médias sociaux.

6. Soyez actif. Posez des questions, postez des commentaires sur les blogs/forums, répondez à des questions, suivez, rejoignez des

groupes, «retweetez», recherchez le nom des personnes qui vous reçoivent en entretien.

7. Mettez en avant votre savoir-faire. Tout le monde a des choses concernant le travail à partager, donc si vous avez fait, trouvé ou connaissez quelque chose d’intéressant, dites-le à votre réseau.

8. Allez à votre rythme. Pour commencer, il est suffisant d’observer et de tâter le terrain car il y a beaucoup à apprendre.

9. Trouvez le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La différence est subtile sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas l’impact que peuvent avoir sur votre carrière vos commentaires et les contenus que vous partagez. Montrer sa singularité et sa personnalité est important mais n’oubliez pas que la réputation est primordiale. Sur Internet, rien ne s’efface.

10. Posez-vous la question suivante: « Est-ce que je voudrais/pourrais confirmer ce que je vais dire lors d’un entretien ?

Page 11: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

11

CONCLUSION

Les médias sociaux sont un moyen et non une finBien que ce ne soit pas le cas de tout le monde, la plupart d’entre nous ne sont pas naturellement bons pour s’exprimer en public. Or, un média social est une plateforme d’expression publique. Certains peuvent être intimidés par cet aspect et se poser des questions sur la façon dont se comporter et se présenter.Cependant, les médias sociaux peuvent vous aider à entrer en contact avec des personnes que vous n’auriez pas pu rencontrer autrement – des directeurs d’une entreprise de recrutement, des chefs renommés de grandes entreprises – en suivant une entreprise sur LinkedIn. Avant, vous deviez réellement collaborer avec ces personnes et organisations. Aujourd’hui, vous pouvez connaître leurs opinions et les contacter directement tout en étant à l’autre bout du monde. C’est également le moyen idéal pour se tenir au courant des événements de réseautage, des salons de l’emploi ou des conférences qui vont avoir lieu dans votre secteur près de chez vous. Si vous n’êtes pas à proximité de ces événements, il est probable que quelqu’un en parle sur les médias sociaux, il ne faut donc pas passer complètement à côté.

Comme avec toute autre forme d’expression publique, lorsque vous utilisez les médias sociaux, il est important de réfléchir à ce que vous dites, à comment vous le dites et à l’objectif réel de votre « discours ». Comprendre comment se présenter de façon authentique ainsi que comment rechercher et créer des opportunités sur les médias sociaux sont devenus des compétences clés pour de nombreux postes. En suivant ces conseils, vous aurez un avantage professionnel considérable.

Page 12: Assurez votre carrière mettez les réseaux sociaux à votre service

12

LE CROWDSOURCING CHEZ LES EXPERTS KELLY

kellyservices.com / kellyservices.chAll trademarks are property of their respective owners. an equal opportunity employer. © 2012 kelly Services, Inc.

La promesse de KellyVous êtes unique et différent, c’est ce qui fait que vous êtes vous-même ! Chez Kelly, nous comprenons que tout le monde n’attend pas la même chose de son travail. Que vous commenciez votre carrière ou que vous ayez des années d’expérience derrière vous, nous nous engageons à vous aider à trouver un emploi qui vous convient. Chacun doit faire face à un chemin semé d’embûches et dans le monde du travail, il peut être difficile de s’en sortir. Vous trouverez des informations pratiques sur votre carrière sur www.kellyservices.com et lorsque vous souhaiterez nous contacter directement, nous vous guiderons vers votre prochain défi en fonction de vos goûts et votre expérience. Que ce soit pour un travail flexible et temporaire ou un poste permanent, Kelly sera là à chaque étape.

À propos de Kelly Kelly Services, Inc. (NASDAQ: KELYA, KELYB) est un leader de solutions en Ressources Humaines. Kelly® propose une gamme complète de services d’outsourcing et de conseil en ressources

humaines, ainsi que de services d’emploi temporaire, de Try&Hire et d’emploi fixe. Pour une clientèle mondiale, Kelly trouve un emploi à 550 000 personnes chaque année. En 2011, son chiffre

d’affaires a atteint 5,6 millions de dollars. Visitez notre site Web ou contactez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Stefan Renzewitz

Stefan est le chef des opérations pour le démarchage de talents dans la zone DACH. Il possède une solide expérience dans les événements liés à la carrière, l’image de l’employeur et les solutions de gestion des relations avec les talents comme la planification et la mise en oeuvre de campagnes dédiées aux diplômés et jeunes professionnels (commerce, ingénierie et informatique).

Sally Hunter

En tant chef du RPO pour la région EMEA pour Kelly Outsourcing & Consulting Group, Sally est respons-able des offres RPO de la relation clientèle au con-sulting sur l’évolution des RH en passant par l’équipe chargée des comptes. Sal-ly a une longue expérience dans le domaine du capital humain. Elle a notamment occupé des postes clés dans la gestion des compt-es stratégiques pour des agences de dotation en personnel opérationnel.

Bence Bak

Bence Bak est Sourcing Manager pour la région EMEA. Il a 4 ans d’expérience dans la recherche et le sourcing de différents types de candidats dans le secteur de l’informatique. Il est actuellement responsable de la formation et de l’entretien de la base de connaissances pour différents intervenants, de la création de nouvelles normes et procédures pour la recherche proactive et de la mise en place d’un nouveau système informatique international.

Lauren Clovis

Lauren est Marketing Manager pour la zone EMEA. Son travail porte sur l’image de l’employeur, la communication du candidat et l’organisation d’événements. Forte d’une longue expérience dans le recrutement pour le secteur financier et ayant travaillé à l’élaboration de solutions RH dans les locaux d’un client, Lauren est compétente auprès des clients B2B et B2C.

Astrid Akse

Astrid est Manager RH chez Kelly Services pour la zone EMEA. Ayant occupé pendant plusieurs années des postes de direction dans le domaine du recrutement, Astrid est désormais responsable des RH dans la zone EMEA. Astrid a un point de vue international et son poste actuel repose, entre autres, sur le recrutement interne.

Stefano Giorgetti

Stefano est Directeur Général et Vice-président de Kelly Services en Allemagne. Il possède une solide expérience dans le secteur du recrutement et est une pointure de l’innovation pour Kelly, travaillant à l’amélioration de l’expérience du candidat et du client.