38
Portfolio Ingénieur en Aménagement & Urbanisme Pierre Multon

Multon Pierre - Portfolio

Embed Size (px)

Citation preview

PortfolioIngénieur en Aménagement & Urbanisme

Pierre Multon

Contact18 Quai Portillon

App. B11 37 540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE

[email protected]

Pierre MULTONIngénieur Urbaniste

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours

Préambule

2

Au travers de ce Portfolio, j’ai souhaité me présenter mais égalementvous exposer les projets les plus représentatifs dans lesquels j’ai pu intervenir. Ces différents travaux d’aménagement et d’urbanisme sont le fruit d’un travail collectif ou individuel dans le cadre universitaireet professionnel.Au travers de ces diverses expériences j’ai pu balayer l’ensemble du processus de l’aménagement à différentes échelles. Ceci m’a permis d’acquérir une approche globale et transversale dans l’élaboration desprojets d’urbanisme.

Soucieux de l’intérêt général, je suis en perpétuelle recherche d’innovation pour un développement plus durable de nos villes. Cecipasse par de nouvelles techniques et pratiques mais également par denouvelles approches dans notre façon d’aborder notre intervention ou de mener nos projets.Aujourd’hui, nous devons faire face à des enjeux urbanistiques majeurs afin de préserver l’équilibre entre ville et campagne. Et c’est ensemble que nous pourrons trouver des solutions.

3

Bilan & Compétences34

Etude Pré-Opérationnelle13

Suivi de Projets Urbains

Autres Réalisations

21

27

Planification Urbaine7

Présentation4

Présentation

4

5

Formation

ExpériencesMai 201516 semaines

Chargé d’études en Atelier PlanificationBureau d’Etudes Urbanisme AGORA - Bruxelles

Avril 201412 semaines

Etude pour réduire la vacance sur le territoire intercommunalCommunauté de Communes du Canton de Rugles – CAUE27

Avril 201316 semaines

Etude pré-opérationelle pour la requalifixation des bords de VienneCommune de Châtellerault

Mai 20126 semaines

Assistant Conducteur de travauxCOLAS - Entreprise de travaux publics

Juin 20114 semaines

Assistant Chef de chantier COLAS - Entreprise de travaux publics

Mai 20062 semaines

Stage découverte en ArchitectureCabinet d’architecture James Opsomer - Châtellerault

2016Janvier

Diplôme d’Ingénieur en Aménagement du TerritoireEcole Polytechnique de l’Université de Tours - ancien CESA

2012Juin

DUT Génie CivilIUT de La Rochelle

2010Juin

Baccalauréat en Science de l’ingénieurLycée E. Branly de Châtellerault

6

7

Planification Urbaine

8

Quel devenir pour Tours Nord ? Tours Nord (37) // Québec (Canada) Janvier - Mars 2015

Phase 1 : Analyse du territoire d’étude et de son évolution passé

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un Atelier réalisé au cours du dernier semestre de ma formation d’aménagement. Celui-ci avait pour vocation de simuler une commande publique confiée à une agence d’urbanisme. Le but était d’une part, de décrypter et d’analyser le développement du territoire de Tours nord et d’autre part, d’établir différentes trajectoires d’évolution possibles à l’horizon 2040 (date correspondant à l’échéance duSchéma de Cohérence Territorial).

Cet Atelier a été associé à un voyage d’étude au Québec (Villes de Québec et Montréal) de deux semaines. L’objectif étant de comparer notre territoire d’étude à d’autres territoires observés au Canada.

9

Phase 2 : Etat actuel et développement en cours

Phase 3 : Perspectives d’évolution La ville des cours chemins : une solution à privilégier

La ville centrifuge La ville moléculaire La ville des courts chemins

10

Programme Communal de Développement RuralBraine-le-Comte (Belgique) Mai - Septembre 2015

Le PCDR est un document d’urbanisme qui identifie les grands enjeux pour une commune dans les années à venir dans tous les domaines (emploi, logement, vie sociale, environnement, …) et qui fixe des objectifs à atteindre. Ce document est élaboré en collaboration avec les habitants et se concrétise par la réalisation de fiches projet à réaliser à court, moyen ou long termes.Autrement dit, ce programme vise à initier le développement de l’ensemble du territoire communal, pour et par les habitants.Ce document se veut donc participatif et a pour vocation de mettre en place un développement local par le projet.

Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic partagé

Lot 0Projets en cours

Lot 1de 0 à 3 ans

Lot 2de 4 à 6 ans

Lot 3de 7 à 9 ans

11

Phase 2 : Définition des enjeux et objectifs de développement au travers de groupes de travail

Phase 3 : Défintion des objectifs opérationnels et des projets d’aménagement

S’appuyer sur les identités villageoises pour générer un développement harmonieux et cohérent de Braine-le-Comte

Assurer le développement économique

Préserver le patrimoine bâti et naturel

Tisser les liens sociaux

Développer et pérenniser les activités économiques Faire connaître le patrimoine brainois pour le préserver et en faire un atout de développement

Préserver l’équilibre entre ville et campagne

Valoriser les espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie

Ancrer la population au territoire brainois

Objectif général

Enjeux

Objectifs de développement

12

13

Etude Pré-Opérationelle

14

La construction associée à la réhabilitation : une nouvelle solution face à la vavance ? Communauté de Communes du Canton de Rugles (27) Mai - Juillet 2014

Cette étude est un projet teste mené en collaborationavec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanismeet de l’Environnement) du département de l’Eure. Dans un contexte où la vacance est de plus en plus abondante, il apparaît comme indispensable de trouver de nouvelles solutions afin d’enrailler ce phénomène. En effet, les centres-bourgs des différents villages qui composent cette intercommunalité sont désertés au profit de nouvelles constructions situées en périphérie ou près des centres urbains et autres pôles d’attraction.Ceci engendre de nombreuses conséquences notamment sur l’image et la vie de ces centres-bourgs.

L’objectif de cette étude pré-opérationnelle est d’une part, de définir les moyens existants pour permettre aux acteurs du territoire de réduire le nombre de logements vacants et d’autre part, de tester la faisabilité d’une opération combinant réhabilitations et constructions neuves.Ceci nécessiterait une réelle implication du pouvoirpolitique mais également des différents acteurs de l’aménagement (constructeurs, particuliers, etc.).

Phase 1 : Analyse de l’état actuel

15

Au vu du vieillissement de la population du territoire et du manque de logements adaptés à ces personnes, le projet devait prendre en compte cette problématique pour répondre à la volonté politique. En effet, en plus de répondre au besoin en logements, le projet avait pour vocation de proposer une nouvelle alternative aux organismes d’aide à la personne en favorisant le maintien à domicile.

Phase 2 : Concevoir et évaluer la faisabilité du projet d’aménagement

En combinant et en concentrant les opérations de constructions et de réhabilitations, il serait possiblede redynamiser les centres existants mais égalementde limiter le phénomène d’étalement urbain.

Inditifier une parcelle - dent creuse

Evaluer les besoins en logements

Définir les orientations d’aménagement

Définir le programme d’aménagement

Proposer un plan d’aménagement

Evaluer le coût du projet : réhabilitations - constructions

Identifier un nouveau type de porteur de projet

Identifier les conditions de viabilité de l’opération

1 Préparation 2 Conception 3 Test

16

Requalifaction du site de l’EHPAD DebrouJoué-lès-Tours (37) Octobre 2015

L’étude s’inscrit dans un programme plus vaste visant à redynamiser le centre de Joué-lès-Tours suite notamment à l’arrivée du tramway. En effet, ce nouveau moyen de transport, reliant directement les centres de Tours et Joué-lès-Tours, a permis l’émergence de nouveaux projets comme le réaménagement de la place de l’église ou la requlafication de l’EHPAD Debrou. Ce dernier est situé en plein coeur de ville, entre la mairie et le Temps Machine (équipement culturel à l’échelle intercommunale). Cet îlot apparaît ainsi comme un site stratégique pour la ville.

L’agglomération a confié le devenir de ce site à l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU). Dans le cadre de ma formation et en collaboration avec l’ATU, nous avons travaillé en groupes afin de proposer différentes possibilités d’aménagement. Cette étude devait prendre en compte les contraintes locales, réglementaires ainsi que les différentes orientations émises par la commune.

http://carto.metro.free.fr/tramway-tours/

Mairie

Temps Machine

EHPAD Debrou

17

Phase 1 : Analyse de l’environnement du site

Morphologie urbaine Composition de l’espace Occupation de l’espace

Phase 2 : Définition des orientations et du projet d’aménagement

18

Réaménagement des bords de VienneChâtellerault (86) Mars - Juin 2013

La commune de Châtellerault est une ville moyenne d’environ 30 000 habitants (hors aire urbaine). En 1998, les élus ont lancé un programme de revalorisation des centres anciens de la ville avec la mise en place de différents types d’actions. A partir du diagnostic initial, quatre axes ont été définis : •laredynamisationducommerce; •lesactionsenfaveurdel’habitat; •lerenforcementdel’animationetdes activitésculturelles; •l’aménagementurbain.

Plusieurs actions ont déjà été entreprises par la municipalité dans le cœur urbain, comme la création de nouveaux équipements culturels, la restauration de plusieurs monuments classés et sites d’intérêts, la définition d’une aide au ravalement de façades et d’un périmètre de restauration immobilière.

Si la commune était à l’origine de nombreux projets, aucun travail n’avait été entrepris sur l’espace central du centre-ville : les bords de Vienne.

19

C’est dans ce contexte que je suis intervenu auprès de la municipalité afin de réaliser une première étude qui avait pour objectif de revaloriser et redynamiser cet espace à la fois charnière (entre les deux parties du centre ancien) et central. Mon rôle dans cette étude a été d’élaborer un diagnostic ciblé du territoire concerné, de définir les enjeux de développement (en lien avec les souhaits de la municipalité) et de proposer des projets d’aménagement. Ceci avait pour objectif de compléter le projet de revitalisation en s’intégrant directement dans la dynamique locale.

Au cours de cette étude, plusieurs problématiques ont pu être abordées et/ou traitées : o l’appropriation par les habitants d’espaces aujourd’huidélaissés; o la place de la voiture dans les centres urbains; o la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et naturel.Ou encore : olagestiondesrisquesinondation; o le partage modal de l’espace public.

Vienne

Vienne

20

21

Suivi de Projets Urbains

22

Rénovation Urbaine du quartier de la Plaine d’OzonChâtellerault (86) Mai - Juin 2012

Dans le cadre du Pacte de Relance pour la Ville, une Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) a été instaurée sur le territoire communal par le décret du 26 Décembre 1996. Cette ZRU concerne deux quartiers : les Renardières avec 350 logements sociaux et la Plaine d’Ozon avec 2 000 logements sociaux.

En 2007, la commune de Châtellerault a signé la convention de mise en oeuvre du projet de rénovation urbaine sur le quartier de la plaine d’Ozon.

Le projet de renouvellement urbain de la Plaine d’Ozon avait pour objectif de répondre à quatre enjeux principaux : •modifierl’imagenégativedelaPlaine d’Ozon; •diversifierlesfonctionsurbaines (activités, services, équipements) sur le foncier « libéré » par des démolitions pourredonnervieauquartier; •diversifierlespublicsaccueillissur Ozon (grâce aux fonctions de services et d’activités) ainsi que la mixité des résidents (grâce à une politique du logementappropriée); •inverserlaconcentrationdefacteursde paupérisation.

23

Afin de répondre à ces enjeux, plusieurs types d’actions ont été menées sur l’ensemble du quartier, comme : o améliorer la qualité de vie et l’environnementurbain; o compléter l’offre en équipements et créer del’emploi; orenforcerlesfonctionsdeservices; o améliorer les dessertes intra-quartier et inter-quartiers; o réorienter la politique de l’habitat et du relogement; o restructurer les espaces publics et les voies.

L’essentiel des travaux de réaménagement de l’espace public (résidentialisation, restructuration des voiries, création d’espaces verts et de places, etc.) a été confié à l’entreprise de travaux publics COLAS.

Durant ma formation à l’IUT de Génie Civil, j’ai eu l’occasion de réaliser mes deux stages de fin d’année au sein de cette entreprise. C’est dans ce cadre que je suis intervenu dans ce programme de rénovation urbaine. D’une part en tant que manoeuvre et d’autre part, en tant qu’assistant conducteur de travaux. Au cours de ma formation en aménagement, j’ai également réalisé une étude ayant pour objectif d’analyser l’impact de cette opération sur les formes urbaines.

Vienne

Vienne

Préparation de chantier

Réunion de chantier

Mise à jour des plans d’aménagement

Métré

Suituation de travaux

Planning

Budgétisation

24

Réaménagement du parc du Karreveld Bruxelles (Belgique) Juin 2015

Le site du Karreveld est situé dans la région de Bruxelles en Belgique. Celui-ci se compose d’un château datant du 13ème siècle et de son parc.

Après de nombreux changements de l’occupation des lieux, le domaine a été racheté par la commune en 1930. Une partie de la propriété a été utilisée pour le développement de nouvelles constructions (habitations, avenues, etc.). Après la Seconde Guerre Mondiale, le site a été laissé à l’abandon engendrant une détérioration du bâti et de ses extérieurs. Dans les années 1950, le parc du Karreveld est finalement classé et restauré. Aujourd’hui, le château est loué pour diverses occasions telles que les mariages ou les spectacles. Le parc est quant à lui utilisé comme jardin public.

25

Afin de redonner à ce site historique toute sa qualité architecturale et paysagère, mais également de faire en sorte que ce domaine soit un espace public de qualité, la commune a entrepris un réaménagement du parc du Karreveld en tenant compte des contraintes environnementales, paysagères, architecturales et techniques du site.

Pour cela, la commune a fait appel au bureau d’études agora S.A. dans lequel j’ai effectué mon stage de fin d’études. C’est donc dans ce cadre que j’ai pu suivre l’évolution des travaux de réamagement du parc de Karreveld, en participant aux différentes réunions de chantier.

26

27

Autres Réalisations

28

Plan 2DDessin réalisé à la main

Réaménagement Place VelpeauTours (37)

29

Plan 2DAutoCad - Illustrator

Projet Bords de VienneChâtellerault (86)

30

Plan 2DAutoCad

Aménagement du point d’arrêtBauvin-Provin (59)

31

Modélisation 3DAutoCad 3D

32

Autre dessin

33

Autre dessin

Bilan & Compétences

34

Informatiques

35

Profesionnelles

Photoshop

Indesign

Illustrator

Power Point

Word

Excel

Access

Autocad

Sketchup

ArcGis

MS Project

Organisé

Faire preuve de créativité

Concevoir un projet en tenantcompte des facteurs de qualité,coût et délaiTravailler à différentes échelles en adoptant une approche transversale

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Investi

Autonome

Curieux

Ingénieur Urbaniste18 Quai Portillon App. B11 37 540 [email protected] - 06.49.09.01.45

Pierre MULTON -