4
1 Logé au cœur du quartier chic des Brotteaux dans le 6 ème arrondissement, APOSTROF nous a ouvert ses portes le temps d’une journée d’Assessment. Au dernier étage du bâtiment, des bureaux design et lumineux accueillent le candidat, un peu stressé en cette fraîche matinée… La journée débute par un échange simple avec un consultant, l’objectif est fondamental : il s’agit avant tout de clarifier les préjugés sur cet exercice délicat afin de permettre au candidat d’être dans un état d’esprit serein et constructif pour travailler. Le candidat a toutes les cartes en main : à chaque étape, le consultant explique les consignes, puis réalise un premier débriefing à chaud pour organiser un retour d’informations primordiale pour les deux parties . Ainsi, en une journée, plusieurs exercices et débriefing s’enchaînent naturellement , entrecoupés de pauses café conviviales et d’une pause déjeuner. A chaque étape, une partie de l’équipe met à l’aise le candidat, pendant que l’autre prépare les différents rôles à jouer. En effet, l’équipe de consultants d’Apostrof donne la réplique au candidat, tout en observant les comportements mis en œuvre. La mise en situation n’est pas programmée comme dans un jeu en ligne, l’exercice n’est pas figé et les rôles de chacun s’adaptent en interaction des positions prises par le candidat. Une véritable dynamique de jeu se créée et le groupe ne fait plus qu’un. On reconnaît à s’y méprendre son propre vécu professionnel ! Le jeu s’achève pour laisser place à un dernier entretien permettant un débriefing du côté candidat et une restitution du côté consultant. La journée a été riche en émotions … professionnelles ! L’analyse comportementale est parfois si juste qu’elle fait sourire, de ce genre de sourire un peu gêné que l’on adopte lorsque l’on parle de nous et que l’on se reconnaît bien. Février 2016 Une journée d’Assessment Center Questions découvrir

Newsletter APOSTROF Carrière février 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter APOSTROF Carrière février 2016

1

Logé au cœur du quartier chic des Brotteaux dans le 6ème arrondissement, APOSTROF nous a ouvert ses portes le temps d’une journée d’Assessment. Au dernier étage du bâtiment, des bureaux design et lumineux accueillent le candidat, un peu stressé en cette fraîche matinée… La journée débute par un échange simple avec un consultant, l’objectif est fondamental : il s’agit avant tout de clarifier les préjugés sur cet exercice délicat afin de permettre au candidat d’être dans un état d’esprit serein et constructif pour travailler. Le candidat a toutes les cartes en main : à chaque étape, le consultant explique les consignes, puis réalise un premier débriefing à chaud pour organiser un retour d’informations primordiale pour les deux parties. Ainsi, en une journée, plusieurs exercices et débriefing s’enchaînent naturellement, entrecoupés de pauses café conviviales et d’une pause déjeuner. A chaque étape, une partie de l’équipe met à l’aise le candidat, pendant que l’autre prépare les différents rôles à jouer. En effet, l’équipe de consultants d’Apostrof donne la réplique au candidat, tout en observant les comportements mis en œuvre. La mise en situation n’est pas programmée comme dans un jeu en ligne, l’exercice n’est pas figé et les rôles de chacun s’adaptent en interaction des positions prises par le candidat. Une véritable dynamique de jeu se créée et le groupe ne fait plus qu’un. On reconnaît à s’y méprendre son propre vécu professionnel ! Le jeu s’achève pour laisser place à un dernier entretien permettant un débriefing du côté candidat et une restitution du côté consultant. La journée a été riche en émotions … professionnelles ! L’analyse comportementale est parfois si juste qu’elle fait sourire, de ce genre de sourire un peu gêné que l’on adopte lorsque l’on parle de nous et que l’on se reconnaît bien.

Février 2016

Une journée d’Assessment Center

Questions

découvrir

Page 2: Newsletter APOSTROF Carrière février 2016

2

Quels stéréotypes sur le rôle de la femme en 2014 ?

La dernière étude de la DREES publie un certains nombres de chiffres datant de 2014 surprenants sur la place de la femme dans la société : un français sur cinq considère que la place des mères est au foyer, 15% de la population active déclarent préférer un manager homme (contre 3% seulement en faveur d’un chef femme). Et pourtant les femmes reviennent de loin sur la question de l’éducation et de l’instruction ! Les études sur le niveau d’éducation de la population mondiale permettent d’observer que les préjugés véhiculent encore beaucoup trop de valeurs de soumission réduisant la femme aux tâches domestiques. En effet, encore 54% des enfants non-scolarisés sont des filles et 64% des adultes analphabètes sont des femmes2. Pour la petite histoire, les femmes sont formées pour être de future épouse et de future mère uniquement jusqu’au XVIe siècle. Ce qui contribue à ancrer fortement dans les esprits l’idée que « les filles ne sont pas faites pour étudier ». Un grand merci donc à Ferry, qui par ses lois de 1881 rend l’école laïque et obligatoire pour les filles comme pour les garçons, un grand pas pour l’éducation des femmes ! A la même époque, le port du pantalon était interdit pour les femmes. Et tenez-vous bien, il faut attendre 2013 pour que « l’ordonnance concernant le travestissent des femmes » soit abolie, jugée incompatible avec les principes d’égalité entres les hommes et les femmes. Qui eut cru que cette ordonnance soit restée si longtemps en vigueur ? La DREES, le service statistique du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, publie vendredi 6 mars une vaste enquête1 : "Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ?" Voir également Le CREDOC, Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie – Egalité à la maison ? Un lent Progrès des Mentalités 2 Rapport Mondial de Suivi sur l’Education pour Tous de l’Unesco - janvier 2010

Le consultant met en avant les aptitudes qui font gagner des points en tant que Manager, il reprend également les comportements qui peuvent provoquer des effets secondaires contre productifs. Le feedback de fin de journée est particulièrement riche même si la fatigue se fait ressentir et que la libération approche. Une journée comme cela compte pour deux ou trois ! Quelle expérience incroyable, délicate certes et pourtant tellement proche d’une réalité professionnelle universelle ! Découvrez notre vidéo sur l’Assessment Center.

En 2016, les femmes ont le droit de vote, elles participent aux jeux olympiques et portent des pantalons ! Il n’en demeure pas moins qu’elles sont encore sujettes à des stéréotypes forts, notamment dans la sphère professionnelle. Il ne s’agit pas forcément de sexisme, mais la question interpelle et mérite réflexion, chez les hommes … et les femmes !

méditer

Page 3: Newsletter APOSTROF Carrière février 2016

3

Wonder Women, dites oui à vos pouvoirs ! Par Valérie Lorents-Poinsot

Valérie Lorents-Poinsot, propose de changer notre regard sur le pouvoir des femmes dans la société. Le but étant de lutter contre les préjugés encore trop ancrés dans l’inconscient collectif mais aussi dans l’esprit des femmes elles-mêmes, ce qui est un comble…

ctualité

voir

« Wonder Women », des héros au féminin Il s’agit presque de cela en effet ! Dans son ouvrage 100% positif, elle nous offre des portraits et témoignages de femmes figures de la réussite au féminin à travers des approches enthousiasmantes, des exercices et des actions concrètes.

Page 4: Newsletter APOSTROF Carrière février 2016

4

Découvrez le TANu, premier test d’agilité numérique

Fin 2015, l’agence web Immersive Lab a lancé le TANu : un test qui a pour but d’évaluer les connaissances numériques de votre équipe ou d’un candidat potentiel. Une idée prometteuse et surtout en phase avec la transformation numérique qui nous touche tous, en somme le futur « TOEIC du numérique » ! Le TANu en détails Le principe est plutôt simple : ce test d’aptitude numérique universel se présente sous la forme d’un questionnaire à compléter en 30 minutes. Les questions sont piochées par le système de manière aléatoire dans une base de données mise à jour régulièrement de 700 questions. Celles-ci portent sur cinq thématiques : l’Internet, l’informatique, la technologie, les réseaux sociaux et l’économie du numérique. A savoir qu’il est également possible d’acheter un module spécifique avec un questionnaire ciblé sur un thème en particulier. Un test pour qui et pourquoi ? Vos collaborateurs se sont-ils adaptés à la transformation numérique ? Le TANu vous propose de détecter de manière objective leurs besoins ainsi que de les aider à comprendre comme le digital change les habitudes et les métiers. En effet, à l’issue de l’évaluation, chaque personne évaluée obtient un score sur 100 et reçoit un « passeport » mentionnant son niveau de maîtrise dans les cinq catégories et donc les axes de progrès. Tout a été pensé afin de pouvoir leur proposer des formations adaptées par la suite ! Le TANu peut également être utilisé par les services de ressources humaines lors d’un processus de recrutement afin de savoir si le candidat a une culture numérique suffisante pour intégrer votre entreprise par exemple. Il s’agit d’un démarche d’évaluation intéressante à découvrir dans ce contexte étant donné que les savoirs ou compétences sur le digital sont souvent survolées lors d’un entretient de recrutement. Le TANu, c’est par ici !

C’est une chance d’être femme et d’être mère, il s’agirait de ne pas l’oublier ! Valérie Lorents-Poinsot prône l’audace, la confiance en son super pouvoir et en sa capacité à réussir les challenges en assumant pleinement ses différences. Peut-on parler d’un management au féminin ? Loin de là, ce livre dynamisant s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, le management n’a pas de sexe. Wonder Women traite de différents thèmes de la vie professionnelle : la révision de ses méthodes, l’innovation, l’échange, la mise en pratique au sein d’une équipe et entre collaborateurs… En somme, tous ces petits changements du quotidien qui permettent une remise en question pour se prendre en main et atteindre ses objectifs. Envie d’en savoir plus ? « Dites oui… » !

APOSTROF Carrière - [email protected] - www.Apostrof-Carriere.fr

stuces