28
Accompagner la démarche portfolio Philippe-Didier Gauthier et Maxime Pollet Outil / Ressource Outil complémentaire / Ressource complémentaire Version Phase 1 - 8 / Toutes Activités RC Exemples de Portfolio 01/01/2015 Ce support est une ressource réservée aux propriétaires de l’ouvrage « Accompagner la démarche portfolio », et n’est utilisable qu’après lecture de la fiche pédagogique. Sa diffusion indépendante est strictement interdite. Pour plus d’informations : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ & http://www.editionsquiplusest.com/ Exemples de Portfolios Ce document est issu de travaux réels. Les utilisateurs s’engagent sans condition à en respecter la licence d’usage, la valeur d’exemple, l’usage exclusivement pédagogique à l’exclusion de tout autre, et comme composante des outils mis à disposition sur le site http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/10-ressources-pour-developper-la-demarche-portfolio/ Exemple Travaux réflexifs Phase 5 / www.accompagner-demarche-portfolio.fr

Un exemple de portfolio ideal ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un exemple de portfolio ideal ?

Accompagner la démarche portfolio Philippe-Didier Gauthier et Maxime Pollet

Outil / Ressource Outil complémentaire / Ressource complémentaire Version

Phase 1 - 8 / Toutes Activités RC Exemples de Portfolio 01/01/2015

Ce support est une ressource réservée aux propriétaires de l’ouvrage « Accompagner la démarche portfolio », et n’est utilisable qu’après lecture de la fiche pédagogique. Sa diffusion indépendante est strictement interdite. Pour plus d’informations : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ & http://www.editionsquiplusest.com/

Exemples de Portfolios Ce document est issu de travaux réels. Les utilisateurs s’engagent sans condition à en respecter la licence d’usage, la valeur d’exemple, l’usage exclusivement pédagogique à l’exclusion de tout autre,

et comme composante des outils mis à disposition sur le site http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr

http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/10-ressources-pour-developper-la-demarche-portfolio/

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 2: Un exemple de portfolio ideal ?

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Indique Nom et Prénom de la personne
PhDG
Note sticky
Photo de soi en situation de travail.En cas de photo avec des collègues ou des enfants, demander leur accord formel.Ceci est une photo de remplacement comparable à l'original (source = http://sourireaumonde.com/category/3-les-ecoles-du-monde/ecole-tuterai-tane-papeete-tahiti-polynesie-francaise/)
PhDG
Note sticky
Expression courte du projet professionnel, tel que préparé dans l'activité 4.2 et 4.3.
PhDG
Note sticky
Ici une indication contextuelle à supprimer
PhDG
Note sticky
PhDG
Marie DURAND
Page 3: Un exemple de portfolio ideal ?

SOMMAIRE

2

n Mot de bienvenue

n Un peu de moi

n Contexte et enjeux

n Mes Objectifs professionnels

n Mes engagements professionnels

n Mon parcours de formation

n Mon parcours d’expériences

n Synthèse de mes compétences

n Quelques réalisations

n Mes réseaux professionnels

n Mes atouts personnels

n Contact

n Annexes

03

04

05

06

07

08

09

10

14

20

21

22

23

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Le plan facilite la lecture rapide et la navigation dans le document ou le site.
PhDG
Note sticky
Le temps de lecture d'un portfolio varie de 3 à 7 minutes. Tout doit favoriser sa lecture rapide.
Page 4: Un exemple de portfolio ideal ?

3

Nous sommes, dans notre dimensionhumaine et professionnelle,

des êtres en perpétuelle mutation.Telle une graine, nous grandissons

et nous nous épanouissons en puisant notre force au plus

profond de nous-mêmes. Le savoir et la connaissance

sont les engrais qui nous rendentforts et fertiles.

L’expérience, le savoir-faire et l’altruisme sont les racines qui nous maintiennent debout

en toute circonstance.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Cette note exprime la "philisophie personnelle" de la personne. C'est une page importante pour l'expression de la singularié !
PhDG
Note sticky
C'est la photo de type "Portrait profesionnel" qui est choisie ici. Il peut-être recommandé de la faire faire par un photogrape professionnel. Source de la Photo de remplacement : http://tahiti.madame.lefigaro.fr/decouverte-des-iles/portrait-d-une-femme-d-influence )
PhDG
Note sticky
Remarquez la charte graphique.Couleurs, évocation de la symbolique du végétal. La charte graphique et aussi le reflet de la sensibilité artistique de l'auteur du portfolio
Page 5: Un exemple de portfolio ideal ?

4

Un peu de moi...

Après un début de carrière dans le secrétariat et diverses activités peu stimulantesmais instructives, j’ai toujours eu pour objectif de m’auto former afin de menourrir intellectuellement. Avec le baccalauréat comme seul diplôme et à forced’opiniâtreté, je me suis tracé un chemin dans le secteur de la communication.Secteur dans lequel j’ai connu un certain épanouissement professionnel et person-nel.Suite à un incident de parcours, j’ai du emprunter la voie de l’enseignement. Ilm’a alors fallu suivre des formations universitaires dans le but d’asseoir uncertain nombre de compétences. Cette transition a été douloureuse et complexe !L’angoisse et la détresse que j’ai souvent ressenties m’incitent, aujourd’hui, àvouloir venir en aide aux futurs enseignants par le biais de la formation. J’ai doncentrepris de poursuivre ma formation pour former à mon tour. C’est un objectifqui demande savoir-faire, écoute et humilité. Des points sur lesquels je travailleau quotidien et qui se révèlent être de véritables projets de vie.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Cette courte synthèse biographique permet de singulariser le profil professionnel : La synthèse est le produit de la phase 2, activité 2.1 à 2.3. : Elle rend compte de ce qui a été essentiel dans le parcours de vie de la personne.
PhDG
Note sticky
La synthèse biographie rend compte que ce qui est "essentiel" dans la vie professionnelle de la personne. Alheit et Dausien (2005) appelle cela la "perlaboration" biographique. La Communauté Européenne et l'UNESCO parlent des apprentissages "Au travers de la vie". Ici la symbolique de l'arbre est très puissante.
PhDG
Note sticky
Ici le dessin propose une lecture symbolique et quasi philosophique du parcours professionnel relu et réinterprèté, perlarboré....
Page 6: Un exemple de portfolio ideal ?

Contextes et enjeux liés à mon projet professionnel

Le contexte

Beaucoup de jeunes enseignants sont en difficultés face aux contraintes et réalitésdu métier. Bien souvent ils sont peu préparés et perdent pied. Je souhaiteraispouvoir devenir un enseignant référant ou tuteur qui forme et accompagne lesjeunes enseignants. Au-delà de ça, je souhaiterais intervenir en amont - formationdes professeurs des écoles - en proposant plus de projets sur le terrain afin que lesstagiaires soient mieux et plus souvent confrontés à leur futur environnement pro-fessionnel.L’Enseignement Catholique est le secteur dans lequel je travaille, et il a besoin àmoyen terme de renouveler son vivier de dirigeants et de formateurs. Afind’accéder au poste auquel j’aspire, il me faut terminer la formation au titre RRH etpoursuivre au-delà afin d’asseoir mes compétences. Peut-être devrais-je m’orientervers une formation de formateur plus spécifique et m’intéresser à une formationen ingénierie de formation.Il me faut également être disponible pour mon établissement et commencer àœuvrer pour l’accompagnement des jeunes stagiaires auprès de l’IFEP. C’est donctout naturellement que j’ai suivi en parallèle la formation de maître d’accueil. Dans le cadre de mon projet professionnel, la dimension de l’accompagnementpour « tous » est devenue une évidence au cours de ma formation au titre RRH. Laprise en charge des enseignants en difficultés et en souffrance doit également fairepartie du rôle de formateur tel que je le perçois aujourd’hui.

Les enjeux

L’école d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier et n’est pas celle de demain ! Lesparents sont de plus en plus regardants quant à la qualité de l’enseignement ettrès « attentistes » de résultats et de services. Ils sont des consommateurs d’écolesau même titre que de biens de consommation. Ce comportement est un desfacteurs qui implique des baisses d’effectifs auxquels nos établissements doiventfaire face. Afin de pérenniser notre secteur d’activité (l’Enseignement Privé Catho-lique), les enseignants doivent être à la fois compétents, polyvalents et sereins. Qu’ils soient débutants ou chevronnés, les enseignants ont tous besoin, un jourou l’autre, de se sentir écoutés, épaulés ou guidés pour faire face à une situationnouvelle qui demande un renouvellement ou un approfondissement des savoir-faire. La conduite de projets, la création de supports pédagogiques, l’animationd’équipe et la formation continue me semble être des besoins et desoutils incontournables pour un enseignement dynamique et efficace.

5

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Le contexte du projet professionnel de la personne. Voir le détail des recommandations dans la phase 4. Formulation du projet professionnel.
PhDG
Note sticky
Les enjeux du projet professionnel de la personne. Voir le détail des recommandations dans la phase 4. Formulation du projet professionnel.Les enjeux sont les gains escomptés ou les pertes à éviter dans le contexte donné. Ce sont les préoccupations que choisi de prendre en compte le signataire du portfolio.
Page 7: Un exemple de portfolio ideal ?

6

Mon projet professionnelMon projet professionnel s’affirme au fil du temps et s’oriente à présent vers la for-mation, la professionnalisation, l’accompagnement, le guidage et l’aide d’enseignantsen début de carrière, en souffrance ou en difficultés. Cela pourrait se faire sousforme de missions ou de postes qui me permettraient de continuer tout de même àenseigner auprès des jeunes enfants, afin de ne pas être coupée des réalités duterrain et du plaisir de vivre une relation pédagogique et humaine avec les élèves.Les postes ou missions pourraient être les suivants :- Formatrice d’enseignants et professeurs des écoles du premier degré ;- Formatrice - Accompagnatrice de jeunes enseignants en difficultés ou en cours despécialisation ;- Coach - Formateur (plus tard) dans le développement personnel, professionnel etméthodologique.

Mes objectifs professionnelsLes objectifs que je me suis fixés pour m’ouvrir le chemin de la formation :

- Accueillir et aider les enseignants qui arrivent dans mon établissement.- Mettre en place des projets et des actions qui visent « un mieux vivre

dans son travail ».- Accueillir et guider de jeunes stagiaires en apprentissage.- Etre force de proposition en matière de formation continue.- Suivre de jeunes enseignants tout en participant à leur formation initiale.- Monter des projets de formation.

Enseignante - Maître d’accueil - Maître de stage - Formatrice - Coach

Accompagner et aider ceux qui sont en souffrance et en difficultés.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Il peut s'exprimer sous la forme des métiers, missions, postes, activités ou secteurs, rôles dans lesquels le signataire du portfolio souhaite s'investir.
PhDG
Note sticky
Paragraphe facultatif, qui permet de préciser les résultats professionnels que souhaite atteindre le signataire du portfolio.
PhDG
Note sticky
Ici, le scéma synthétise l'identité professionnelle, les rôles et postures que le signataire du portfolio conjugue dans ses activités.L'identité professionnelle projetée peut être multiple. Dans ce cas il faut veiller à sa cohérence d'ensemble.
Page 8: Un exemple de portfolio ideal ?

Mes engagements professionnels et éducatifs

La liaison cm2/6ème

• Membre du comité de coordination des liaisons cm2/6ème.Proposer, mettre en place et coordonner les actions et projets annuels dans lecadre de la liaison cm2/6ème.Organiser et animer les rencontres entre les enseignants de primaire et dusecondaire pour favoriser les échanges et susciter les collaborations.

La recherche et l’initiative

• Membre du CENCE - Centre d'Expérimentation et d'Innovation pour l'ActionEducative.Mener des réflexions sur la mise en place de projets et d’actions pédagogiques.Concertation sur la mise en place et le suivi des projets des divers pôles (langues,relations éducatives, sciences..).Concertation sur les besoins de formations au sein des établissements afin de lesproposer à l’AFEP* (catalogue annuel de formation pour les enseignants du 1er et2d dégré).* Association de Formation de l’Enseignement Privé

Mon implication dans mon établissement

• Mise en place et animation d’un pôle bien-être au sein de mon établissementqui a pour vocation d'améliorer les relations entre le personnel et la direction (rénovation et aménagement de la salle du personnel, cours de zumba pour le per-sonnel après les cours, séances d'apprentissage à l'auto massage pour se relaxer).• Mise en place et suivi d’une cellule d'écoute avec l'intervention de lapsychologue scolaire (1 fois par période) et séance de relaxation (sophrologie).

7

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Sur cette page, la signataire du portoflio a souhaiter rendre compte de ses prises de responsabilités volontaires, pour conforter sa posture professionnelle, et par désir de contribution (phase 7, activités 7.1 à 7.3)
Page 9: Un exemple de portfolio ideal ?

8

Mon parcours de formation

OCTOBRE 2011 ‹ En coursTitre Responsable et Cadre de la Fonction Ressources Humaineshttp://www.isepp.pf/formations/ingenierie-des-ressources-humaines/Formation continue de l’IPSA (Institut de Psychologie et de Sociologied’Angers) délocalisée à l’ISEPP (Institut Supérieur d’EnseignementPrivé de Polynésie Française) - Tahiti.

SEPTEMBRE 2012Formation “Nouveaux maîtres de stage” Formation continue AFEP (Association de formation de l’EnseignementPrivé)

JUIN 2009Professorat des écoles

- Concevoir et mettre en place un enseignement efficace- Organiser, évaluer, remédier- Travailler en équipe- Se former et innover

Institut de Formation de l’Enseignement Privé (IFEP) - Tahiti.

JUIN 2007Licence en Sciences Humaines mention information et communication http://www.isepp.pf/formations/information-et-communication/Institut Supérieur d’Enseignement Privé de Polynésie Française(ISEPP) - Tahiti - Formation continue.

JUIN 1994Baccalauréat Série A3

- Littérature- Anglais et Espagnol- Théâtre

Lycée La Mennais - Tahiti.Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Ici c'est la logique de parcours qui est à rendre compte, avec l'idée de rendre visible la valeur ajoutée de chaque étape du parcours, de façon singulière pour le signataitre du portfolio.Comme dans tout parcours, les continuités et les ruptures peuvent être mis en évidence, ou au contraire atténués....On utiliste autant que possible les logos "repères" des institutions de formation, qui sont des balises identitaires, dans l'espace social.
Page 10: Un exemple de portfolio ideal ?

9

Mon parcours d’expériences

Professeur des écoles dans le 1er degré(Petite et moyenne sections de maternelle, cours préparatoire, coursélémentaire deuxième année et cours moyen deuxième année).

- Enseignement pluridisciplinaire- Animation de réunion (journée de concertation)- Chef de projet (arts visuels)- Accueil de stagiaires (stage filé)

Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) de Tahiti - PolynésieFrançaise - Education Nationale.

Chef de projet / Chargée de clientèle - Chef de projet d’un mensuel gratuit (création de la charte,

vente des espaces publicitaires, infographie et rédactionnel, miseen page, montage pour flashage)

- Gestion de l’équipe commerciale (recrutement) et de laligne éditoriale

- Mise en place et gestion du média planning de la clientèle- Intégration et gestion de stagiaire en BAC Pro lors de leur

stage en entrepriseGenious (agence de communication et d’événementiel) - Papeete -Tahiti

Technico-commerciale / Chargée du marketing- Cotations sur plan et sur chantier pour réalisation de devis - Réalisation de devis- Vente directe auprès des clients privés et architectes- Collaboration avec le chef d’atelier et le magasinier pour

connaître l’état des stocks- Conception des maquettes publicitaires et du rédactionnel

pour différents supports- Mise en place et suivi du sponsoring pour la valorisation

de l’image institutionnelle de l’entreprise- Accueil et formation de stagiaires BAC Pro secrétariat,

comptabilité et venteSomalu Tahiti - Huisseries aluminium - Bâtiment. http://www.somalu.pf/

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Ici également, c'est la logique de parcours qui est à rendre compte, avec l'idée de rendre visible la valeur ajoutée de chaque expérience, de façon singulière pour le signataitre du portfolio.Comme dans tout parcours, les continuités et les ruptures peuvent être mis en évidence, ou au contraire atténués....On utiliste autant que possible les logos "repères" des employeurs qui sont des balises identitaires, dans l'espace social.On peut percevoir ainsi l'ampleur, la diversité, la régularité du parcours d'expérience. La liberté de mise en page permet de fondre les accidents de carrières dans une cohérence recentrée sur le projet professionnel.
Page 11: Un exemple de portfolio ideal ?

10

Synthèse de mes compétences

Compétences sociales- Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation - Appétence pour le travail d’équipe- Aptitude à la mise en place de projets ludiques et pédagogiques ou d’événementielsdans le cadre professionnel et associatif- Capacité à enseigner à des élèves hispanophones (Lycée Jean d’Alembert -Alliance Française - Chili)

Compétences scientifiques et techniques- Capacité à collecter et exploiter des informations et de les synthétiser- Capacité à se documenter pour comprendre une situation- Aptitude à concevoir et programmer des apprentissages séquentiels- Capacité à contrôler, évaluer, remédier- Compétences en Informatique (Certificat Informatique et Internet - niveau 2,spécialité enseignant)- Utilisation (moins fréquente depuis 2007) de logiciels de traitement d’image etde mise en page

Organisation d’un événementiel dans le cadre de la licence de communication en 2007.

Proposition de poste à l’école primairede Viña Del Mar (Chili) en 2012

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Quatre pages sont consacrées au profil de compétences (en général, une seule). Le choix stratégique de la signataire est ainsi de montrer 4 angles de vue d'un même profil de compétences.
PhDG
Note sticky
ici le document -preuve à été enlevé par discrétion
Page 12: Un exemple de portfolio ideal ?

11

Mon capital

CompétencesConduite de projets

- Concevoir et mettre en place des projets de proximité ou de plus grandeenvergure.

- Analyser des situations, les évaluer et proposer des solutions.

- Mener un projet en tant que chef deprojet : Coordonner les actions, centrali-ser les informations et les « dispatcher ».

- Faire des bilans et des synthèsesdʼavancement ou de fin de projet.

- Élaborer un budget et gérer les dépenses.

Communication

- Concevoir des supports decommunication (journal, flyer,carte de visite, plaquette publicitaire et autres).

- Concevoir la stratégie de communication dʼune entreprise(média planning annuel, événementiel).

- Utiliser les outils de pré-presse(Photoshop, Quark Xpress, Illustrator).

- Travailler avec différents corps de métier (imprimeurs, rédacteurs, journalistes, commerciaux).

Animation

- Organisation de réunion de travail ou de réflexion.

- Gérer et animer les débats.

- Rédiger un compte-renduou faire un bilan.

- Gérer le temps de parole.

Création de supportspédagogiques

- Concevoir des séquences dʼapprentis-sages dans divers domaines.

- Enseigner une même notion de diversesfaçons dans une même classe.

- Transmettre un savoir ou une connais-sance en tenant compte du rythme dechacun et des difficultés de chacun.

- Remettre en cause mon enseignementafin de mʼadapter aux besoins particuliersde certains élèves.Exe

mple

Travaux

réfle

xifs P

hase 5

/ w

ww

.accom

pagner-dem

arche-p

ortfolio

.fr

PhDG
Note sticky
Page 13: Un exemple de portfolio ideal ?

12

Mon capital

MéthodologiqueConduite de projets

- Articuler différents aspects pédagogiques de façon transversale.

- Transmettre une notion dans un cadre pédagogique et ludique.

- Présenter un projet, le défendre et convaincre.

- Monter un budget.

- Déléguer les tâches et lâcher prise pour former mes collaborateurs.

- Utiliser des outils de communication pour parler du projet et le médiatiser.

Animation

- Mener une réunion de travail, animer une petite équipe.

- Fixer un ordre du jour et travaillerde manière efficace.

- Être réactive et mʼadapter aux diverses situations qui se présentent.

Communication

- Articuler différents métiers dela communication (de laconception à la réalisation, enpassant par la prospection et lavente).

- Mettre en forme une maquetteafin de la proposer à des an-nonceurs potentiels (Photo-shop, Illustrator, Quark Xpress).

- Concevoir un journal, un ma-gasin de A à Z (de la conceptionà la préparation pour impres-sion) .

- Être force de proposition dansun secteur défini et réussi àmettre sur pied un projet decette envergure.

- Prospecter une clientèle (mon-ter un portefeuille client).

- Vendre et négocier.

Création de supportspédagogiques

- Utiliser les outils nécessaires à laconception des apprentissages(Word, PowerPoint).

- Trier et synthétiser les informationsafin de les rendre plus abordablesaux jeunes apprenants.

- Concevoir les différentes étapesdʼapprentissage jusquʼà lʼévaluationet la remédiation.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Carte de compétences orientée cette fois sur les méthodes et les outils, dans chacue domaine.
Page 14: Un exemple de portfolio ideal ?

13

Mon capital

D’expertisesCommunication

- Rédaction de publi-reportage à laSOMALU pour divers supports (revuesspécialisées dans le bâtiment) et réali-sation de supports de communication(banderoles pour des événementssportifs, calendriers et autre goodies) -Mai 1997 à avril 1999.

- Infographiste maquettiste au journalLe Week - Avril 1999 à janvier 2003.

- Rédactrice free-lance pour la revuemultimédia E-Tahiti Bussiness (créa-tion de la rubrique Kids) - de 2000 à2002.

- Conception, réalisation et commer-cialisation du journal Immo du Fenua -Genious - Avril 2003 à août 2004.

- Réalisation de maquettes pour desentreprises privées en free-lance -2004.

- Conception, réalisation et commer-cialisation de la revue de lʼécole SaintPaul en 2007 - Lʼécolier.

Conduite de projets

- Projet de lecture compréhension en cours élémentaire deuxième année à lʼécole SaintPaul - Année scolaire 2007-2008.

- Projet de décloisonnement en lecture compré-hension avec les classes de CM2 de lʼécole Fariimata - Année scolaire 2009-2010.

- Réalisation dʼune fresque de 8 mètres delong, et dʼun planisphère géant à lʼécole Fariimata - Année scolaire 2009-2010.

- Réalisation dʼune rose des vents de 2m2 enmosaïque à lʼécole Fariimata - Année scolaire2010-2011.

Animation - Formation

- Animation dʼun atelier scientifique en novembre 2010 dansle cadre dʼune matinée de rassemblement de lʼenseignementCatholique - Ecole Saint hilaire.

- Animation de groupes de travail lors des concertationspédagogiques à lʼécole Fariimata - Papeete.

- Accueil et gestion de stagiaires du Lycée ProfessionnelGenious - 2003.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Cette page complémentaire veut souligner les pratiques professionnelles que la signataire pense avoir développée à un degré d emaîtrise élevé. Ce sont des piliers "atouts" pour accepter de prendre des responsabilités professionnelles.
Page 15: Un exemple de portfolio ideal ?

Quelques Réalisations

Mise en place de projet : réalisation d’une fresque sur lemur d’enceinte de l’école (8m de long).

Contexte et enjeux :- Chef de projet et coordinatrice d’un projet d’embellissement de l’école.- Gains : Réaliser un travail collectif de grande ampleur.- Pertes : Voir des classes se marginaliser et se mettre en retrait.

Particularités de la situation : Gérer le flux des élèves de 25 classes sur une semaine, aller au bout du projet (il pleuvait).

Objectifs :- Développer le sens artistiquedes élèves de façon ludique. - Agir sur son environnementafin de le valoriser et se sentirfier.- Faire découvrir aux élèves del’école l’art de la rue dans uncadre pédagogique et dans unbut décoratif.

Déroulement :Réaliser en deux semaines unefresque décorative de 8 mètresde long. Le travail en amont des classes

de CM2 (4 classes) avait pour objectif de connaître etmieux comprendre l’art de la rue. Ce travail à permisde faire la différence entre art et « pollution visuelle» dans les rues de la ville, voire dégradation des

biens publics (panneaux, devantures..). La rencontre avec un graffeur a permisaux élèves de connaître la vision d’un artiste des rues et de découvrir sestechniques et outils.La réalisation s’est faite en trois temps : - Préparation du mur par les enseignants et tracé des formes par l’artiste Jops.- Remplissage des couleurs par les élèves.- Finitions à la bombe par Jops.

Résultats obtenus :- Amélioration du cadre de vie.- Réalisation de la fresque de 8m sur le mur intérieur de l’école.- Ouverture d’esprit des élèves.- Valorisation des élèves qui se sentent fiers d’avoir participé à un projet de grande envergure (environ 650 élèves).

>>>

Réalisation de la fresque avec les élèves de CE2.

14

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Le récit de quelques (2 à 5) réalisations est le coeur du portfolio : l'objectif est de démontrer ses compétences majeures au regard de son projet professionnel. La description utilise la modalité universelle dans le monde, que nous avons formalisé dans la technique des 5 doigts de la main, en Phase 3.3.
PhDG
Note sticky
Les managers reconnaîtrons le modèle de processus (Formalisé par Crosby au milieu du XXe siècle) qui permet de se réapproprier l'action, le sens de l'action et le processus de transformation de la situation. La compétence, c'est précisement le pilotage de ce processus de transformation.
Page 16: Un exemple de portfolio ideal ?

15

Quelques Réalisations

Impacts et effets- Réalisation d’un planisphère géant sous le préau.- Réalisation d’une rose des vents en mosaïque placée au-dessus du planisphère.- Amélioration de la confiance en soi (chez les élèves et chez moi) et revalorisationde l’esprit de corps (2 fois 130 élèves sur deux ans).- Remerciements oraux de mes collègues, des parents, des membres de l’APEL.Le personnel non enseignant me voit différemment et m’estime pour monimplication dans l’établissement.- Les parents et l’équipe pédagogique me demandent quel est mon prochain projet.- La présidente de l’APEL me sollicite pour financer un nouveau projet.- Mise en place d’autres projets.

- La confiance de la direction pourmener des projets de ce type (on mesollicite).- Les anciens élèves de l’école m’enparlent encore.

Lieux : école - PapeeteDates : année scolaire 2009 – 2010Durée : 3 à 4 mois

Compétences démontrées et reconnues :J’ai développé une expertise dans lemontage de ce genre de projet : - Améliorer l’environnement en lemettant en valeur par des compétencesartistiques,- Planifier les différentes étapes duprojet,- Articuler les différentes actions avec

des partenaires, intervenants dans différents domaines,dans le cadre d’un projet commun.

Expériences similaires :- 2009-2010 : Réalisation d’un planisphère en 2D (à l’échelle) sur un mur de 30m2

de l’école. - 2010-2011 : Réalisation d’une mosaïque.- 2011-2012 : Réaménagement de la salle du personnel.

Contacts :- Madame Rosalie Cruchet, directrice de l’école Fariimata à la retraite.- La direction de l’école Fariimata.- L’équipe pédagogique (les enseignants, les non enseignants).- Jonathan dit « Jops », artiste grapheur, http://www.allcityblog.fr/2462-sous-le-soleil/- Danielle Vazquez, artiste peintre et mosaïste (689-780285). n

>>>

Interview de Danielle Vazquezet démonstration de savoir-faireen mosaïque.

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Ici, la description en 2 pages est remarquable d'efficacité. Cahque rubrique à été optimisée (les photos sont anomymisées pour protéger la vie privée des personnes).Voir Activité 3.3, et la grille 5.3.
PhDG
Note sticky
La logique de preuve est toujours présente dans la démonstration.La vérification de la véracité des faits doit être facilitée.
Page 17: Un exemple de portfolio ideal ?

Quelques Réalisations

Animation d’équipe de travail

Contexte et enjeux :- Chef de projet d’un journal gratuit, responsable de l’équipe commerciale.- Gains : Manager une équipe de deux commerciaux.- Pertes : Ne pas être assez compétente pour légitimer son autorité.

Particularités de la situation : Les commerciaux étaient plus âgés que moi.

Objectifs :- Amener les commerciaux à vendre lesespaces publicitaires du journal.- Obtenir de nouveaux clients pour l’agence.- Imprimer le journal tous les mois.

Déroulement :Après avoir monté le gratuit L’Immo duFenua (journal gratuit traitant de l’immobilieret de petites annonces immobilières), je mesuis trouvée dans la nécessité d’élargir monéquipe de travail. Etant seule à m’occuperde la vente des espaces, du montage et durédactionnel, et face au succès du journal,j’ai du m’entourer de commerciaux.

L’agence Genious a donc mis une annonce et j’ai reçu lescandidats. Après avoir choisi deux personnes, je les aiformé sur le support et les autres activités de l’entreprise.

Nous nous plusieurs fois par mois (tous les lundis) afin de faire le point sur la vente desespaces et sur la prospection des nouveaux clients.

Résultats obtenus :- Établir une relation de travail sereine et développer un bon esprit d’entreprise.- Mener une réunion de travail, à animer une petite équipe.- Fixer un ordre du jour et travailler de manière efficace.- Etre réactive et m’adapter aux diverses situations. - Avoir un esprit de synthèse.

Impacts et effets :- Le partage du portefeuille clientèle se fait naturellement et de façon déontologique.Chacun a de quoi prospecter de nouveaux clients sans se sentir menacé par un autrecommercial de la société.- L’image de marque du journal en profite. - Capacité de parler en public et de mener une réunion (la DEC m’a confié uneanimation dans le cadre des sciences lors d’une matinée de rassemblementde l’enseignement Catholique, ma direction me propose quelquefoisd’animer des groupes de travail lors des concertations pédagogiques).- Dans l’enseignement, on me voit bien comme animatrice-formatrice(d’où la cooptation pour le titre RRH). >>>

Mensuel gratuit du premier journalimmobilier tout en couleur.

16

>>>

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Seconde réalisation, toujours décrite selon ce modèle universel.
Page 18: Un exemple de portfolio ideal ?

Quelques Réalisations

Lieux : Agence de communication GeniousDate : 2003Durée : 16 mois

Compétences démontrées et reconnues :- Gérer le temps au cours de réunion (temps de paroles, temps de réflexion).- Régler et animer des débats (recentrer le sujet si nécessaire, relancer la parolelorsque le groupe se noie, apaiser les dissensions suite aux discutions trop engagées).- Déléguer les rôles lors des réunions (nommer un secrétaire, un porte-parole).- Retranscrire devant un autre groupe de travail ce qui a été formulé lors de la

réunion de travail.- Rédiger un compte-rendu ou faire un bilan.

Expériences similaires :- 2008-2009 : Animation de petits groupes de travaildans le cadre de préparations pédagogiques (préparationdu Professorat des écoles à l’IFEP).- 2009 à nos jours : Animation de réunions de niveau(classes de CM2) ou de cycle (classes de CE2, CM1 etCM2) lors des journées de concertation de l’école Fariimata.- Novembre 2010 : Animation d’un atelier de formationdans le cadre des matinées de rassemblement de l’en-seignement Catholique sur le thème de la démarcheexpérimentale (montrer aux enseignants qu’il est pos-sible de faire des séances scientifiques avec du matérieladapté en classe de primaire).- 2011→ : Mise en place et animation d’une celluled’écoute pour les enseignants en difficultés ou stressés.Création du Pôle bien-être dans l’établissement.- 2012 → Validation de la formation Maître de stage etinvitation à faire partie du bureau de la cellule CENCE(Centre d'Expérimentation et d'Innovation pour l'ActionEducative).

Contacts :- L’équipe pédagogique (les enseignants, mes collègues de niveau).- Madame Rosalie Cruchet, Directrice de l’établissement à la retraite.- Mesdames Carole Le Mouchon et Sarah Lii, directrice et directrice adjointe del’école Fariimata.- Madame Elina Vandal, Formatrice au centre de formation de l’IFEP – Papeete.- Madame Solange Langy-Mailion, Directrice adjointe de l’enseignement Catho-lique.- Madame Sarah Lii et monsieur Pierre Soufet responsables du CENCE http://cence-tahiti.blogspot.com/ n 17

Remerciements de la Direction de l’Enseignement Catholique pour l’animation d’ateliers en novembre 2010.

>>>

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 19: Un exemple de portfolio ideal ?

Quelques Réalisations

Conception de séquences d’apprentissages

Contexte et enjeux :- Enseignement en primaire.- Gains : Mettre en place des séquences d’apprentissages dans divers domaines.- Pertes : Accepter de ne pas pouvoir faire progresser tous les élèves.

Particularités de la situation : Tenir compte des programmes et instructionsofficielles tout en tenant compte de la population d’élèves concernée.

Objectifs :- Faire acquérir des connaissances et des compétences aux élèves dans divers domaines.

Déroulement :La mise en place de projet pédagogique requiert en premier lieu l’évaluation des élèves.Suite à cela, l’analyse des réussites et des difficultés permet de concevoir les différentesétapes du projet. Celui-ci peut-être par la suite modifié, amélioré ou reconduit enfonction des résultats escomptés.

Résultats obtenus :- Amélioration de l’efficacité des apprentissages :Soit depuis 2004, 197 élèves dont 25 en grandes difficultés pédagogiques ou comporte-mentale et 19 élèves qui ont réussi à surmonter leurs difficultés.

Impacts et effets :- Mise en place d’autres projets.- La confiance de mes collègues pour mener des projets de ce type (on compte surmoi).- J’apporte aide et conseils auprès de jeunes enseignants.- Mise en place d’une correspondance pendant deux ans avec une enseignante decollège à Cholet (France), dans le cadre des échanges cm2/6ème.

Lieux : école - PapeeteDates : Année scolaire 2007 - 2008Durée : 10 mois

Compétences démontrées et reconnues :- Concevoir les étapes liées aux apprentissages.- Utiliser les outils nécessaires à la conception des apprentissages (Word, PowerPoint).- Trier et synthétiser les informations afin de les rendre plus abordables aux jeunes apprenants.

>>>

18

>>>

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Troisème descrition de réalisation, choisie de façon complémentaire dans le parcours d'expérience du signataire du ePortfolio.
Page 20: Un exemple de portfolio ideal ?

Quelques Réalisations

Expériences similaires :Concevoir les apprentissages dans divers domaines dans le cadre d’une seule notionou d’une progression annuelle.- 2007-2008 : Réalisation de petites séquences d’apprentissages en sciences, en lectureet en langue régionale en classe de CE2 à l’école Saint Paul. - 2008-2009 : Réalisation de séquences d’apprentissages dans le cadre de stages enresponsabilité (préparation du Professorat des écoles à l’IFEP).- 2009 à nos jours : Réalisation de séquences d’apprentissages en biologie pour lesclasses de CM2 de l’école Fariimata. Réalisation des répartitions de périodes (toutesles cinq semaines tout au long de l’année scolaire).Mes collègues m’accordent leur confiance et comptent sur moi pour coordonner l’éla-boration de projets (exemple : décloisonnement en lecture compréhension), l’élaborationde progressions annuelles et de répartitions de période (lister et échelonner les com-pétences qui doivent être travaillées sur un trimestre, sur une année scolaire, dans unou plusieurs domaines).

Contacts :- L’équipe pédagogique (les enseignants, mes collègues de niveau),- Christine Hiro, enseignante spécialisée à l’école Fariimata.- L’ensemble des formateurs qui étaient chargés de mon suivi en PE 2. n

Echange de mail avec le collède de Cholet pour le projet de correspondance entre une classe de CM2 et une classe de 6ème.

19

>>>

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 21: Un exemple de portfolio ideal ?

Mes réseaux professionnels

Conduite de projets

Contacts professionnels :- François Paul-Pont, responsable de la formation permanente des entreprises à lʼInstitut Supérieur dʼEnseignement Privé en Polynésie Française.

Formateurs :- Elina Vandal, directrice adjointe de lʼInstitut de formation de lʼEnseignementPrivé.

Autres contacts privilégiés

- Teiva Godefroy, directeur général de la SOMALU.- Mareva Vidis-Sibani, gérante du groupe Sibani perles.- Alain Pong Loi, directeur des ressources humaines de la SOMAC.- Pierre Soufet, directeur de lʼInstitut de Formation de lʼEnseignement Privé.- Felix Chene, directeur de lʼécole primaire La Mission à Papeete.- Nelida Alamos, directrice du lycée Jean dʼAlembert à Viña del Mar - Chili.

Création de supportspédagogiques

Contacts professionnels :- Elina Vandal, directrice adjointe delʼInstitut de Formation de lʼEnseigne-ment Privé.- Michèle Vacaresse, enseignante et maître de suivi des professeursdes écoles.

Animation - Formation

Contacts professionnels :- Thierry Tauira, responsable de la formationet de lʼinsertion des demandeurs dʼemploi auService de lʼEmploi, de la Formation et delʼInsertion professionnelles de PolynésieFrançaise.- Thierry Galland, maître formateur à lʼInstitutUniversitaire de la Formation des Maîtres(IUFM – Polynésie Française).

Communication

Contacts professionnels :- Alain Nyssen, chef de studio - Groupe Média Polynésie.- Damien Grivois, rédacteur adjoint du journal La Dépêche de Tahiti.- Thierry Desfour, directeur général et technique de lʼimprimerie STP Multipress.- Didier, directeur de lʼagence Odyssée.- Frédérique Dubuis, directeur dʼantenne de Radio 1.- Patricia Rossi, animatrice radio NRJ.- Bruno Yedra, journaliste à Polynésie 1ère.

Réseaux sociaux

20

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Dis moi qui tu connais, je te dirais qui tu es !!!Le réseau social peut être valorisé de façon formelle, comme ici, ou virttuelle, sur un réseau social comme Viadéo et LinKedin, ou un réseau spécialisé dans le secteur professionnel.
Page 22: Un exemple de portfolio ideal ?

21

Mes atouts personnels

L’organisation et la méthode :

- Capacité d’organisation, de gestion, de coordination et desuivi de différents projets (mise en place d’un mensuel chezGenious, du journal de l’école Saint Paul, de projets en arts visuels à l’école Saint Jean-Baptiste de Fariimata).- Méthodologie et rigueur acquises dans la conduite de laclasse et des apprentissages.- Réalisation et gestion de budget pour conduire un projet de façon pérenne (recherche de financement, négociations tarifaires).- Respect des « dead-line » et ponctualité.

L’esthétique et la patience :

- Réalisation de peintureset de sculptures à titrede loisirs créatifs (auto-didacte).- Fabrication de bijouxen argent, pierres semi-

précieuses et perles de Tahiti à titre de loisirscréatifs (autodidacte).- Goût pour la lecture.

Mes compétences transférablesJe suis capable d’organiser des faits, des données et des événements. Il m’est facilede communiquer à ce sujet et de faire circuler les informations de façon claire(utilisation d’outils de communication).Tout ceci dans l’objectif d’aider les autres, de les informer et de les motiver.Je mets à disposition de mes projets une grande part de ma créativité et de mes expériences afin d’expérimenter de nouvelles pistes de travail ou de réflexion.

Mise en place du magazinede l’école Saint Paul.

Acryliques sur toiles

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Cette page est libre par principe. Elle rend compte des valeurs personnelles et singulières.Souvent, elle rend compte d'un certain style de vie !
Page 23: Un exemple de portfolio ideal ?

22

Me contacter

+689 712 402+689 854 353

[email protected]

Skype name : mimitahiti

Sur les réseaux sociaux :

• Linkedin : Milanda Nyssen

• Viadeo : Milanda Nyssen

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Très important, car un portfolio publique à une fonction essentielle: soutenir la transformation d'un lien faible en lien fort !!!! (réf. au sociologue Granovetter).Ne pas hésiter à mentionner touts les moyens de contact.Et sur chacun de ces moyens, l'adresse du ePortfolio.
Page 24: Un exemple de portfolio ideal ?

23

Annexesn Curriculum Vitae classique

n Licence Sciences Humaines, Sociales et Gestion, mention Sciences de l’Information et de la Communication

n Attestation de validation du diplôme de Professeur des Ecoles

n Courrier d’acceptation de candidature à la formation de R.R.H.

24

25

26

27

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

PhDG
Note sticky
Dans le Portfolio public, ne joindre que les preuves et documents strictement indispensables pour la démonstration de compétences.Attention : ne joindre aucun document d'entreprise sans en avoir l'autorisation.
Page 25: Un exemple de portfolio ideal ?

24

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 26: Un exemple de portfolio ideal ?

25

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 27: Un exemple de portfolio ideal ?

26

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr

Page 28: Un exemple de portfolio ideal ?

27

Exem

ple Tr

avaux ré

flexif

s Phase

5 /

ww

w.a

ccompagner-d

emarc

he-portf

olio.fr