18
Tutoriel Twitter Curator Ashan AMANAT Shu Hui FAN Anaïs FLEURIT Lucille HONORE Mélodie MOREIRA 15.11.2015

Twitter curator

  • Upload
    cellie

  • View
    25.661

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Twitter curator

Tutoriel

Twitter Curator

Ashan AMANAT Shu Hui FAN

Anaïs FLEURIT Lucille HONORE

Mélodie MOREIRA

15.11.2015

Page 2: Twitter curator

2

Sommaire

Introduction .................................................................................... 3 1. Se connecter .......................................................................................... 4 2. Créer son projet ..................................................................................... 8 3. Analyser les résultats .......................................................................... 10 4. Créer sa collection ............................................................................... 15 5. Créer des Embed .................................................................................. 16

Conclusion .................................................................................... 18

Page 3: Twitter curator

3

Introduction

Le Curator, petit nouveau chez Twitter Twitter curator est un outil fonctionnant comme un moteur de recherche disponible depuis le 1er avril 2015. Il permet de réaliser une veille en temps réel sur les tweets et leurs contenus (commentaires, vidéo, photos, URL), de manière quotidienne et très précise. C’est la raison pour laquelle il n’a d’abord été proposé qu’à des professionnels ayant d’importants besoins en informations actualisées, tels que les journalistes. Twitter est un réseau social qui relaye énormément d’informations, d’actualités, et qui compte 200 millions d’utilisateurs en 20151. Même si tous ne sont pas actifs, on imagine facilement le volume d’informations qu’il faudrait traiter en l’absence de curation. Aussi, pour être efficace dans sa veille, il est nécessaire de faire un tri parmi tous ces contenus. Twitter curator va avoir le même rôle qu’un agrégateur de flux, c’est-à-dire qu’il permettra de rassembler et de trier des flux d’informations, mais il sera restreint au réseau social Twitter. Cependant, il ne faut pas assimiler la notion de curation à celle d’agrégateur : la première opère un tri à l’aide de variables issues de Twitter, par exemple le nombre de tweets et de retweets pour mesurer la popularité, la deuxième trie les informations en suivant un algorithme. Le curator de Twitter offre donc une sélection plus flexible d’informations mais uniquement sur ce réseau social. Accessible au grand public depuis le 22 octobre 2015, Twitter curator doit être testé afin d’émettre un avis sur ses fonctionnalités et son ergonomie.

1 http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/

Pour avoir accès à Twitter curator, un compte twitter est nécessaire.

Si vous n’en n’avez pas encore, créez en un, c’est le moment.

Page 4: Twitter curator

4

1. Se connecter Pour commencer, rendez vous sur le lien suivant https://curator.twitter.com/ et cliquez sur « Login ».

Puis, entrez vos identifiants Twitter.

Page 5: Twitter curator

5

Une fois vos identifiants Twitter validés, la page suivante (appelée aussi le « Dashboard ») est générée.

Le Dashboard est divisé en deux parties :

Quatre groupes de tendances apparaissent lorsqu’on utilise le menu déroulant , à savoir :

US Top News Titres

United States Télévision

Sports

Worldwide Tendances

1

1 « Projets » : regroupe vos recherches en fonction des variables que vous choisissez. Vous n’avez créé aucun projet pour le moment, le Dashboard est donc relativement vide.

2 « Tendances » : regroupe les évènements, les sujets d’actualité les plus populaires. Ces tendances sont mises à jour en temps réel. Dans le cas présent, l’évènement le plus relayé concernait les attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre 2015.

2

Page 6: Twitter curator

6

Ces tendances par défaut peuvent être modifiées, selon votre choix :

Il est possible d’être

encore plus précis en

sélectionnant une ville

Choisissez Un thème

ET/OU

Une zone géographique (pays ou ville)

Une zone géographique (pays) pour une émission

télévisée

ET/OU

Page 7: Twitter curator

7

N’oubliez pas de de cliquer sur ENREGISTRER pour mettre à jour les tendances.

Page 8: Twitter curator

8

2. Créer son projet

Cliquez sur le « + » du Dashboard, comme illustré ci-dessous :

Le nom du projet, le nom du flux sont des intitulés que vous choisissez librement, il n’y a pas de menu déroulant, il suffit que vous les tapiez. Pour les entrées, on doit déterminer comment les flux d’informations vont être triés, en fonction de quelles variables le tri est-il effectué ?

: Le fameux « # » de twitter. Cette variable permet de rechercher des mots clés type « #ESS ».

: Le thème à choisir, à savoir : les marques ou les films ou des politiques ou une émission télévisée. Cette variable permet de rechercher des sujets et des titres précis.

Dans le cadre de notre veille sur l’économie sociale et solidaire à destination d’une chaîne de Fast-food française, on peut opter pour le thème « brands », avec le mot-clé « KFC».

: L’URL d’une liste est une source sur internet, texte, image, vidéo, musique, programme. Cette variable permet de rechercher des adresses web du type :

http://www.jeun-ess.fr/cest-quoi-l-ess/

: Le nom de l’utilisateur d’un compte Twitter. Cette variable permet de rechercher des noms d’utilisateur particulier du type « fanshuhui ».

: La requête avancée. Cette variable permet de rechercher des termes individualisées type « ess entreprise ».

Page 9: Twitter curator

9

Twitter Curator offre donc la possibilité d’ajouter des sujets préconfigurés pour obtenir des tweets sur des films, marques et autres catégories (politiques et TV Shows). Cela s’avère très utile pour les journalistes qui travaillent sur des sujets précis et qui cherchent des contenus faisant le buzz.

Si par exemple, un journaliste cherche une image qui fait le buzz, il lui suffira de rentrer les filtres « have image » et « retweet count » (500 retweets). Par exemple, plus de 3000 tweets mentionnant les évènements tragiques qui ont eu lieu à Paris, ont été retweeté plus de 500 fois en moins de 24 heures.

Il est également possible de suivre les comptes twitter de personnes qui nous intéressent. Dans le cadre de notre veille, nous sommes amenés à suivre différents comptes Twitter de bloggeurs et de journaux. Le filtrage nous permet d’obtenir du contenu pertinent tout en maximisant notre temps.

Page 10: Twitter curator

10

3. Analyser les résultats Une fois le projet créé, Twitter Curator va générer une page avec les résultats qui en découlent : Cliquez sur l’onglet « Information » du cadre avant de poursuivre ce tutoriel.

1

2

3

1 Vous retrouvez dans ce premier cadre des informations générales relatives à notre projet. Par exemple, on a le volume de tweets, sur les dernières 24 heures, illustré par un graphique. Vous avez également les hastags « # » pertinents associés à nos mots-clés. En déroulant le menu, d’autres informations apparaissent, telles que les « Mentions », les « Langues » ou les « Auteurs » qui tweetent le plus.

Vous pouvez également identifier deux autres onglets : « Requête » qui va nous permettre d’affiner notre recherche et « Sortie » qui sera utile une fois les tweets pertinents sélectionnés.

2 Vous obtenez dans cette colonne, l’ensemble des résultats des tweets associés avec notre mot-clé. Les tweets apparaissent des plus récents aux plus anciens. Dans notre cas, il y a plus de 9000 tweets avec le terme ESS.

3 Vous pouvez enregistrer dans ce troisième cadre les tweets qui vous intéressent et ainsi en faire une « collection ». Nous verrons par la suite l’utilité de cette dernière.

1

Page 11: Twitter curator

11

Parmi tous ces tweets, bon nombre n’ont aucun rapport avec notre recherche. Dans notre cas, seuls les tweets en français sont intéressants (en français « ESS » signifie Economie Sociale et Solidaire). C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une recherche bien plus précise, en ajoutant des termes ou via des filtres.

Cliquez l’onglet « requête » à gauche de votre écran.

Pour rappel, Twitter Curator permet de rechercher des tweets selon des « termes » (hashtags), des « sujets » précis ou encore des « auteurs ».

Recherche par les Termes :

Nous retrouvons le Hashtag initial « ESS » choisi lors de la création du projet.

Exemple : Nous souhaitons rechercher les tweets contenant les mots « ESS » et « Subvention », et exclure le mot « capitaliste ».

Occurrence = le tweet contiendra le mot « ESS » ou « Subvention » ou les deux mots (pas assez pertinent car bien trop de résultats).

Toujours : le tweet contiendra les mots « ESS » et « Subvention » (pertinent)

Jamais : le tweet ne contiendra jamais le mot « capitaliste » Il faudra donc sélectionner « toujours » et écrire le mot « subvention » (« ESS » étant déjà renseigné de base) et ensuite sélectionner « jamais » et écrire « capitaliste ». D’où :

Il suffit de cliquer sur le « x » pour

supprimer le terme. Il est possible

d’ajouter autant de mots que l’on

souhaite.

Page 12: Twitter curator

12

Analyse des résultats

Ci-dessus les résultats des tweets contenant les mots « ESS » et « Subvention ». Il est intéressant de noter qu’il n’y a eu aucun tweet ces dernières 24 heures avec ces deux mots. Nous n’avons même pas eu à filtrer la langue puisque ces deux mots ne sont associés qu’en français (la probabilité de retrouver ces deux termes dans une autre langue est extrêmement faible).

A travers cette requête via des termes, nous pouvons retrouver n’importe quel tweet qui associe les mots que nous souhaitons. Nous aurions très bien pu associer d’autres termes tels que « ESS » « Bretagne » « association ». Libre à vous selon vos thématiques de renseigner les termes. Nous avons affiné la recherche simplement en ajoutant des mots-clés, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin à l’aide des filtres cette-fois-ci.

Il existe également un mode avancé qui utilise le langage booléen : Occurrence = OR Toujours = AND Jamais = NOT Il suffit de cliquer pour repasser en mode basique et ou passer à nouveau en mode avancé.

Page 13: Twitter curator

13

Les filtres Nous allons partir du terme « ESS », mais cette fois-ci nous allons affiner notre recherche grâce à des filtres.

En cliquant sur « Filtres », une multitude de choix vous est proposée. Il est possible de filtrer le hashtag « ESS » selon la localisation du tweet, le langage ou encore l’influence de l’auteur. Vous pouvez également filtrer le nombre de retweets, de favoris, etc.

Nous allons ajouter les filtres suivants : - Le langage du tweet doit être français - Le nombre de retweets doit être d’au moins 5 - Les résultats ne doivent pas être des retweets - Il doit y a avoir un lien dans le tweet

Il est possible de cliquer dans chaque cadre en pointillé.

Ici, il suffit simplement de cliquer sur « english », le remplacer par « french » et cliquer sur « ajouter ».

Page 14: Twitter curator

14

A présent, nous disposons de tous les tweets répondant à nos filtres, il ne nous reste plus qu’à les exploiter.

Libre à vous de renseigner vos mots-clés avec les filtres que vous trouverez pertinent pour votre recherche.

Voici le résultat une fois les filtres renseignés :

Encore une fois, il suffit de cliquer sur « x » pour supprimer le filtre.

Page 15: Twitter curator

15

4. Créer sa collection

Cliquez sur l’îcone liée au tweet de votre choix afin de l’ajouter automatiquement à votre collection. L’îcone du tweet devient verte une fois le tweet ajouté à votre collection.

Cliquez sur le « + » dans la colonne « Sélectionner un… »,

à droite de votre écran.

Entrez le nom de votre choix pour la

collection.

1 2

3

Page 16: Twitter curator

16

5. Créer des Embed

Après avoir sélectionné et enregistré les tweets qui nous intéressent dans une collection, vous allez pouvoir créer des « embed » enrichis en format grille.

Cliquez sur le bouton « réglage » ci-dessous.

Puis, cliquez sur « Intégrer »

Page 17: Twitter curator

17

La page suivante va être générée directement avec le lien de votre collection : Et voici le résultat final, que l’on peut intégrer dans un rapport, un article, un bandeau TV, etc.

Page 18: Twitter curator

18

Conclusion

D’abord utilisé par les chaînes de télévision et les journalistes qui souhaitaient couvrir un évènement ou qui cherchaient une information faisant le buzz, Twitter curator est aujourd’hui accessible à tout internaute. Cependant, il ne s’adresse pas forcément à l’utilisateur lambda. Il n’y a pas à discuter sur la pertinence de cet outil, mais il convient malgré tout de souligner plusieurs limites : - Dès la création de notre projet, nous avons été confrontés à un problème de Hashtag. Quel Hashtag utiliser ? #ESS ? #EconomieSocialeEtSolidaire ? #Economie #Sociale #Solidaire ? En effet, nous avons très vite remarqué qu’en scindant les 3 mots, le flux généré était bien plus important (beaucoup plus de résultats pertinents).

- Il est impossible d’associer une recherche « termes » avec une recherche « personnes ». C'est-à-dire qu’il impossible de savoir si telle personne à tweeter tels mots ou hashtags.

- Il n’y a aucune indication sur la façon dont fonctionne certains filtres. Par exemple, il existe un filtre « user influence » avec différent niveau « low », « medium » et « high » et il n’y a aucune explication. Dans quelle mesure peut-on considérer que l’utilisateur à une influence « high » ? A partir d’un certain nombre d’abonnés ? De tweets ? De manière générale, il y a peu « d’aide » et l’utilisateur est livré à lui même

- L’un des intérêts de cet outil est la recherche par la localisation. Cependant, il est toujours nécessaire d’associer un terme ou un hashtag, un sujet ou un auteur à ce filtre. Ainsi, il est impossible de connaître les tendances générales qui font le buzz à un endroit précis. Nous avons également remarqué que les tweets des personnes qui n’ont renseigné aucune localisation, sur leur compte twitter, n’apparaissent pas quand nous utilisons ce filtre. Et quand bien même vous renseignez une localisation, cela ne marche pas. Nous avons essayé à de multiples reprises depuis nos comptes personnels (nous avons tous renseigné notre localisation au préalable et tweeter le #ESS). Nous avons ensuite filtré ce même hashtag par localisation (dans notre cas France et Poitiers) et impossible de retrouver nos tweets dans le flux de résultat. Concernant la prise en main de l’outil, on peut critiquer l’absence d’une icône « ? » ou une autre dont la fonction serait d’aider les utilisateurs. L’outil ne dispose d’aucune aide à la prise en main et à la compréhension de l’interaction entre les filtres, ce qui rend assez laborieux son utilisation. On peut aussi mentionner l’absence d’une foire aux questions définissant les différentes fonctions de l’outil, comme cela se fait sur d'autres outils.