1

Click here to load reader

Design fax 959 | Les gros mots du design | Politically Correct Design

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Design fax 959 | Les gros mots du design | Politically Correct Design

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DES STRATÉGIES DESIGN - PAGE 10

Le designer est connu pour son ton direct – c’est unavantage lorsqu’il s’agit de se faire comprendre avecnetteté, mais cela peut parfois être l’occasion de froisserl’interlocuteur ou le lecteur en le mettant dans unfâcheux embarras.Soucieux de la bonne tenue de la profession, et à lademande des lecteurs, voici quelques exemples dephrases à placer lors de situations ou contextes danslesquels doigté, légèreté et diplomatie sont de mise.

Un client vous montre un produit qu’il faudrait repenser– Ne dites pas « C’est totalement immonde ce truc, çam’étonne pas que ça vous reste sur les bras » mais« L’intention de départ était clairement la bonne, cepen-dant l’exécution n’a sans doute pas pris en compte latotalité des paramètres du besoin. »L’un de vos confrères reçoit un prix et pas vous – Nedites pas «  C’est toujours parei l avec GeorgesConnardeau, il est nul et pourtant il rafle tout » mais « CeGeorges, il est quand même très fort. Chapeau l’artis-te ! »Vous montez sur la scène et remerciez après avoir reçuun prix – Ne dites pas « Ah ben quand même, depuis letemps que j’attendais ça » mais « Quelle surprise  !Permettez-moi de partager ce moment avec mon clientet mes équipes. »Une question stupide vous est posée lors d’une confé-rence que vous animez – Ne dites pas «  Il me semblepourtant avoir été clair. Ça vous arrive d’écouter ? » mais« Excellente question. Merci de votre contribution. Ehbien, comme je l’ai rapidement évoqué tout à l’heure… »

On vous demande votre avis sur un processus dontvous n’avez jamais entendu parler (par exemple, leDesign Empowerment System) – Ne dites pas « Connaispas. Encore un gadget fumant, sans doute » mais « Oui,tout à fait. Une sorte de monitoring conjoint sur lesleviers stratégiques et opérationnels. C’est très puissant.»Vous êtes dans un jury de diplôme – Ne dites pas àcelui ou celle qui montre ses travaux « Faudrait songertout de suite à vous reconvertir dans un autre métier, lefromage dans les Causses, par exemple   » mais«  Intéressant cette approche. Frais et inattendu.Évidemment, il faudra la confronter à la réalité du mar-ché. »Vous êtes interviewé sur le design français – Ne ditespas « Design français ? Ah bon, ça existe ? » mais « Ledesign français, ce mélange de tradition et de vision  :une approche unique sur la scène mondiale. »Vous devez rédiger un article sur le thème « Commentcroiser le user centric avec le Design Doing » – Ne com-mencez pas en écrivant « On pourrait pas juste parler dedesign ? » mais préférez plutôt « Thématique passion-nante, tant il est vrai que la designer value appliquée àl’humain est en totale interopérabilité avec le potentielméthodologique du Doing. »

16 novembre 2015 / Designfax 959

La chronique deChristophe Chaptalde Chanteloup

Créateur de la chaîne YouTube : «Del'idée au marché en deux minutes»https://www.youtube.com/channel/UCiXyUyB7b6xOJr7ef2qoJCQ

Les gros mots du designLe Politically Correct Design(For extremely elegant conversation)