11

Click here to load reader

Synthèse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthèse

Synthèse Introduction.................................................... SOMMAIRE:

Introduction

Mon parcours

Qu’est ce que le design?

Le Blog Le cabinet de design

les prémices

le secteur d’intervention

les moyens et investissements

conclusion

Actuellement étudiante en DSAA Textile à la Martinière Diderot à Lyon, je ressens le besoin d’ouvrir mon parcours vers une approche plus organisée. Je pense que la réflexion sur ce qui m’entoure, la conceptualisation de mes projets, l’interaction entres des personnes de différents horizons sont au cœur d’un processus d’apprentissage. Il me semble que le DSAA me permettrait de parfaire ma vision sur mon environnement, de réfléchir et de produire en réponse a ce quotidien.

Le DSAA est pour moi l’opportunité de continuer une recherche autour de mon univers personnel, qui puisse être appuyé par une réflexion et une conceptualisation. Il me semble primordial d’aborder le monde professionnel avec un certain bagage. Le DSAA permet une approche du monde professionnel, dans la manière d’aborder le quotidien, à travers des projets personnels, des workshops, des ateliers, et des cours géneraux tels que l'économie gestion, l'anglais.

Ce blog crée dans le cadre du cours d'économie-gestion, sera tout au long de ces deux ans de DSAA un outil de travail. L'objectif étant de comprendre les enjeux économique du métier de designer Textile.

Ce sera un support pour simuler la création d'une entreprise dans le domaine du design, particulierement dans le textile. Un travail de réflexion sur le monde professionnel, pour en connaître les fonctionnements, m’interroger sur le métier de designer et tout ce qui découle de la création d'une entreprise (la création: quel type d'entreprise,le statut social du designer, les droits de créations, les besoins materiels…)En parallèle ce blog va servir de portfolio afin de présenter mes dernières réalisations, mes axes de réflexion et avoir une visibilité sur internet.

Page 2: Synthèse

Après l'obtention d'un baccalaureat Economique et Social en juin 2005, j'ai commencé mes études supérieur à la faculté en Licence d'Arts Plastiques, à Paris. J'ai pu durant cette première année d'étude supérieur me confronter à de nouvelles méthodes de travail, et au monde des Arts Plastiques.Cette année d'expérimentation plastique a confirmé mon choix de vouloir intégerer les Arts Appliquées et particulièrement le textile. J'ai donc commencé par une Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA) au lycée Cherioux (Vitry sur Seine). Ce fut pour moi une veritable opportunité de découvrir chaque domaine d'activité possible dans les Arts Appliqués, et de confirmer précisément mon choix pour le textile.

J'ai donc intégré un BTS Design de Mode et Environnement, option Textile, matériaux, surfaces à L'ESAA Duperré, à Paris. Ces deux années de BTS ont été très formatrice, j'y ai appréhendé le textile de diverses manières, manipulé différents matériaux, et eu accès à plusieurs ateliers tels que la maille, la sérigraphie, la gravure, et l'infographie. Ce qui m'a permis de développer un univers graphique plus personnel.

Après mon diplôme, j'ai choisi de partir une année scolaire à l'étranger. J'ai étudié à l'Académie Libanaise des Beaux Arts (ALBA) à Beyrouth. Dans le cadre de ma formation, j'ai approfondi la technique de la gravure et découvert celle de la lithographie. J'ai suivi des cours de poterie-céramique, de photographie et d'illustration. Afin d'approfondir mon univers graphique, j'ai mené

un projet d'illustration tout au long de cette année.En plus d'être intéressée par la photographie, j'ai tenu un carnet de croquis, témoin de mon voyage, qui retrace d'une certaine manière ma vie libanaise. Je voulais garder en mémoire des traces de mon passage dans un pays inconnu, des instants, des lieux, des gens et des souvenirs.

Cette année au Liban fut pour moi une expérience très riche, tant en rencontres qu'en découvertes culturelles. Elle m'a permis de m'ouvrir au monde, aux autres et de me connaitre davantage. J'ai pris conscience de mes envies, confirmé mes choix avenir pour mon futur métier de designer Textile.

C'est dans cette envie de me recentrer sur le design, sur le concept, et d'affiner mon univers graphique que je suis aujourd'hui en DSAA créateur-concepteur Textile à la Martinière-Diderot, à Lyon. J'espère pendant ces deux ans me préparer au monde du travail, à mon futur métier, et en comprendre les enjeux.

Mon Parcours ....................

Page 3: Synthèse

Peut on définir clairement le Design ???????

Il semblerait que non, que chacun est sa propre défini-tion et perception de ce qu’est le design.

Le design à la différence de l’art, se veut appliqué a notre mode de vie, aux besoins matériels qui en dé-coulent. Dans son sens le plus large le design est défini comme la conception et la réalisation de tous les ob-jets fabriqués par l’homme. Après la conceptualisation d’un projet, l’objet de design doit être industrialisable, produit à grande échelle, en série, ou parfois en pièce unique.

Essentiellement un instrument d’amélioration de la qualité de vie, du quotidien, le design vient façonner notre quotidien, nos habitats, nos habitudes de toutes sortes de manière, sans même parfois qu’on y prête la moindre attention: " il s'avère que le design se deploie de la tasse à café aux avions ou des réfrigérateurs aux ordinateurs" (Alexandra Midal)Les produits de design influent sur notre milieu am-biant, sur notre culture matérielle.

Le design vient interagir notre vie, l’améliorer, la ren-dre plus facile et agréable.Les designers pensent notre quotidien, répondent à nos besoins (ou parfois même les inventent) et aux préoccupations de nos sociétés.Le design est un moyen efficace de transmettre des idées, des attitudes et des valeurs qui reflètent autant

de buts, voir d’idéaux, individuels, institutionnels ou nationaux, toutes influençant notre perception du monde.Aujourd’hui le design est devenu un phénomène planétaire dû à la mondialisation, reconnu et de plus en plus sollicité, les fabricants reconnaissent sa valeur, il devient pour eux un outil pour toucher un public international et se démarquer de la concurrence.

Dans son ouvrage "Design, introduction à l'histoire d'une discipline" Alexandra Midal dit : " le design à partir de son histoire, interroge le rôle de la technique et de ses conséquences, questionne les relations entre l'économie et l'esthétique, s'affranchit des conventions et de la tradition... autrement dit, s'engage constam-ment dans des débats passionnels et contradictoires sur la position délicate de l'homme dans un monde en mouvement."

Les designers sont donc partout, ils «inventent» en quelques sortes nos vies, nous dictent nos besoins, nos envies.Le rôle du designer en mon sens est de rendre nos quotidiens, nos envies, nos sentiments, nos besoins les plus agréable possible et ceci dans toutes sortes d’in-terventions, quelles soient ludiques, drôles, sérieuses, utilitaires, fonctionnelles, ou même parfois complète-ment inutiles. Du moment que le design nous apporte au moins un petit quelque chose, un petit rien dans notre quotidien.

Qu’est ce que le DESIGN ?

Page 4: Synthèse

LE BLOG...........................................

Ce blog est un support pour notre simulation de création d’entreprise.Plus particulièrment une entreprise de design textile.Ce blog me permet de construire ma pensée, de hierarchiser mes recherches pour pouvoir comprendre au mieux tous les enjeux que représente une création d’entreprise.

Je me suis posée la question de la structure, le champ d’activité, les lieux, le statut, les moyens matériels et immateriels necessaire...

Pour ce blog j’ai choisi qu’il soit le plus simple possible pour que les informations et articles soient le plus claire et visible immédiatement.L’en tête du blog défini des catgories, ce qui permet de se retrouver plus facilement et de trouver rapidement ce que l’on recherche.

Il y a plusieurs rubriques qui sont divisées selon les thèmes abordés.L’une concrne l’économie gestion, une autre des projets personnels plastiques, une consacrée aux workshops de l’année de dsaa....

Page 5: Synthèse

Cette année en économie gestion, le projet est de faire la simulation de la création d’un bureau de design, et ainsi d’en dégager les enjeux et les principes. C’est a travers ce blog que je vais donc mener tout au long de l’année se projet de la création « virtuelle » d’une entreprise.Pour ce faire il faut dans un premier temps commencer par réfléchir dans quel secteur d’activité je souhaite intervenir, pour pouvoir ensuite me poser les questions qui concerne la cible, la production, les enjeux technique et économique.

Axes de recherches, de réflexion, mots clés :

Design, textile, accessoires, illustration, papeterie, objetsmotifs textiles : pour papier peint, ameublement, mode enfant

Enjeux techniques d’un bureau de design : la création d’un bureau de design entraine des enjeux techniques. Il faut dresser une liste du matériel dont j’ai besoin pour pouvoir créer cette entreprise et produire.

Investissements : locaux (ou chez moi si je me déclare free lance)ordinateur, logiciels, imprimante, scanner, clé usb, accès internet…matériel de bureau et de création : papier, colle, stylos, crayons, peinture, textiles etc.matériaux de récupération

Cabinet de Design................

Page 6: Synthèse

Dans le cadre de mon projet professionnel j’envisage de créer un « Atelier de design textile ».J’entends par là un local, un espace dédié à la création, un lieu de travail mais aussi un lieu de rencontre entre le designer et ses clients, ses collaborateurs. Je souhaite investir un lieu qui pourrait être associé à un « atelier bureau », un espace de travail où je réaliserais toutes les créations : motifs textiles, graphisme, illustrations… Un lieu dans lequel je rencontrerais les clients et les collaborateurs, où je m’occuperais de tout le côté économie gestion de l’entreprise : factures, comptabilité, commandes, chiffres d’affaires, dépenses, charges…Le local servira donc de bureau de création mais aussi de siège social, de lieu de gestion de l’entreprise.

Idéalement ce lieu de travail doit être situé stratégiquement. Je pense particulièrement m’implanter dans une grande ville, où les avantages sont nombreux. En effet la ville me permettrait d’être au cœur de l’activité dans laquelle je compte m’inscrire, d’avoir accès à de nombreux évènements culturels tels que des expositions, galeries, spectacles, concerts. Et de pouvoir flâner, repérer, m’informer dans des showrooms ainsi que dans de nombreuses boutiques de mode enfants, jeune créateur, grands magasins par exemple. Différents lieux où se concentre la mode qui sont autant de sources d’inspirations pour mon futur métier, pour mes créations.

Je ne suis pas encore fixée sur le choix de la ville dans laquelle j’aimerais créer mon atelier de design. J’hésite entre Lyon et Paris. Les deux villes ont chacune leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

Je choisirais PARIS pour:`

- La mode, le design textile, le graphisme, la communication visuelle, l’illustration qui sont principalement concentré à Paris du fait qu’elle soit la capitale.- Pour son dynamisme culturel : musées, expositions, galeries, showrooms, cabinets de tendances (Colette, Merci, L’Eclaireur…), de salons (mode, textile, maison…), de grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, Bon marché), de magasins de mode (jeune créateur, mode enfants, lingerie, prêt à porter de luxe…), spectacles, théâtre, concerts, bibliothèques spécialisées (Bibliothèque Forn ey, Beaubourg…), librairies (Offr, Mona Lisait…) etc- pour son coté que j’appelle « petites adresses secrètes » : on peut tout trouver à Paris en cherchant bien !

Je choisirais LYON pour :

- sa culture pluridisciplinaire, l’effort que fait la ville de Lyon pour proposer le maximum d’évènements culturels (Biennale de la danse, expositions, théâtres, concerts, conférences...)- pour son investissement dans le soutient des jeunes créateurs grâce au Village des créateurs et au différents ateliers boutiques que l’ont peut trouver- son cadre de vie, le fait que ce soit une ville dynamique qui reste a échelle humaine. La qualité de vie : loyer, espaces verts, centre ville…

En résumé je trouve de nombreux avantages à ces deux villes que j’aime beaucoup et chacune d’entre elle pourrait me satisfaire dans ma vie professionnelle de différentes manières. Il me reste à définir exactement ce dont j’ai besoin pour pouvoir créer mon atelier.

Et pourquoi pas dans une toute autre ville ? A l’étranger ?

Par exemple Londres, dans le secteur de la création, du graphisme, de la mode est une ville très dynamique. Je fais ici une parenthèse sur Londres car j’ai pu me rendre compte lors des salons et de mes recherches que dans le domaine du design textile (motifs, papier peint…) il y a beaucoup de possibilités, d’entreprises, de jeunes créateurs qui investissent ce secteur. Peut-être est-ce dû à la culture londonienne qui ose davantage le motif, le papier peint, le graphisme dans la décoration, la mode ?

Pour la simulation de la création d’entreprise je vais me concentrer sur ce qui est possible de faire en France, mais je n’oublie pas l’idée de partir un jour travailler à l’étranger.w

Les Prémices......................

Page 7: Synthèse

Pour mener mon projet professionnel, je voudrais m’associer avec une amie graphiste, et créer un « atelier de design textile ». Ayant fait des études de communication visuelle et travaillant aujourd’hui en tant que graphiste dans l’édition nous seront complémentaire dans nos savoir faire et nos mé-thodes de travail. Il est plus judicieux de créer une entreprise à deux. Tout d’abord pour le partage des frais, la dynamique qu’’ apporte le travail à plusieurs, les compétences propres à chacune, les idées et le potentiel de création. Il y aura donc deux identités graphiques distinctes et complémentaires, permettant ainsi de s’adapter plus facilement aux demandes d’un client.

Notre Activité :Je souhaite que notre activité principale soit la création de motifs textile et le graphisme. C’est dans atelier que seront crées des collections/gamme de motifs dans l’objectif d’être vendu. Des collections graphique et sensible. Le fait d’être associée à une graphiste permet de proposer davantage de chose, autant du all over, que du motif placé, des visuelles fait main, avec l’aide de l’outil informatique.

Je souhaite que ce bureau de design touche dif-férents clients et que l’on soit capable de s’adap-ter aux différents univers de la mode. Faire des propositions d’univers différents en fonction des clients, des modes visées (femme, homme, en-fant, ameublement, décoration murale…) Etre à

deux permet de jongler plus simplement avec les univers graphiques. Il sera créé dans l’atelier direc-tement des collections de motifs que nous avons décidé et celles-ci seront vendues, et il sera peut être nécessaire de créer des motifs à la demande du client avec des thèmes qui lui sont propre (bien évidement je préférais faire mes collection et ne pas avoir de contraintes mais il est très probable que soit nécessaire).

Nos clients potentiels pourraient être des marques de prêt à porter femme, homme ou enfant, de luxe, d’ameublement, des bureaux de tendances, des fabricants de papier peints…

Dans un second temps, pour que l’atelier ait sa pro-pre identité graphique j’aimerais créer des motifs textiles qui eux ne seront pas vendus mais utiliser directement pour la création d’objets ludiques. Ces motifs n’ont pas besoin d’être imprimés en grande quantité chacun (il est plus intéressant d’en avoir plusieurs en petite quantité) donc peut être les imprimer en sérigraphie. Ce qui permet de garder le coté « fait main » que nous souhaitons conserver pour cette partie de notre activité.

Cette partie est aussi importante pour notre acti-vité, je souhaite la mettre en avant pour pouvoir continuer à créer sans avoir de contraintes. Il s’agirait de créer des « Petits rien » : objets ludi-que et poétique, accessoires, illustrations qui nous permettrai de rester créatives et de proposer à des clients d’autres produits que du motif, et ainsi mon-ter que notre atelier est polyvalent et créatif.

Ces « petits rien » peuvent être confectionnés et

vendus directement à l’atelier à des particuliers, il s’agirait alors de vendre directement un produit fabriqué sans qu’il y est de commande en amont (tel une boutique), mais ils pourraient aussi être proposé a des clients en complément des collections de motifs textile. Ce complément d’activité me pa-rait nécessaire pour développer un univers et nous faire connaître en tant que créatrices et non pas seulement en tant que cabinet de design.

Ces « Petits rien » : illustrations, bijoux (broches, colliers…), accessoires textiles (pochettes, trousses, sacs, cousins, doudou d’enfants, d’adulte) seront crées comme les collections de motifs à partir de thèmes, signés soit a mon nom et celui de mon associée ou sous le nom d’une marque qui nous représente toutes les deux. Ce qui permettrait à cha-cune de travailler ensemble mais tout en conservant chacune notre propre univers graphique.

En conclusion, notre secteur d’intervention sera principalement la création de collection d’impri-més, qui sera complété au fil du temps par la créa-tion d’une identité propre à notre atelier sous une marque nous représentant toutes les deux. Celle-ci serait un complètement qui permettrait de proposer à nos clients des produits conçus, fabriqués main dans l’atelier. Et aussi directement vendu dans notre atelier à qui veut acheter. Nous avons donc une par-tie qui concerne la création pour des clients (com-mandes ou non) et une autre partie qui concerne aussi nos clients mais qui nous permet de rester fidele à notre univers.

Secteur d’intervention......

Page 8: Synthèse

Pour mon projet de cabinet de design j’ai évoqué dans l’article « les prémices » le fait d’investir un local pour lieu de travail. En effet je souhaite travailler dans un atelier que je lourais à cet effet. Au départ je pensais investir une pièce chez moi mais je préférais dissocier mon lieu de travail de mon domicile, pour avoir une coupure entre ma vie privée et ma vie professionnelle. De plus si je souhaite être associée avec une graphiste il est nécessaire d’avoir un lieu de travail commun. Je m’étais posé la question de la ville à investir et je pense aujourd’hui installer cet atelier de design textile à Paris. Mon associé étant sur place. Paris offre un panel plus important de clients potentiel, et de nombreux avantages. Malgré le fait que les loyers soient terriblement cher. (recherche sur les prix en cours).

Les investissements :

Il est nécessaire d’investir dans du matériel informatique tel que des ordinateurs, des logiciels, une imprimante. L’ordinateur est outil indispensable pour notre activité de création mais aussi pour la recherche d’information, la gestion de notre atelier et la communication via internet avec nos clients. Il faut donc un abonnement internet qui est environ de 39 euros par mois. Il sera aussi nécessaire de posséder imprimante, scanner, logiciels tous nécessaire à notre activité.

Il sera nécessaire pour notre atelier et la marque d’avoir un site internet, de pouvoir le mettre à jour. (faire un site internet est un investissement auquel on pourra

échapper car dans notre entourage nous avons des webdesigners.) Peut être aussi un blog.

Pour suivre l’actualité il faudra prévoir des abonnements aux magazines (étapes, milk, clark, vogue…), un abonnement à la bibliothèque Forney et essayer aussi d’acheter un livre spécifique par mois pour se constituer une bibliothèque.

Pour ce qui est de meubler l’atelier, je compte faire de la récupération et de la restauration de meubles pour réduire les frais. Peut être investir seulement en neuf dans un éclairage correct et une chaise de bureau confortable si nous sommes amenée a y être assise pendant des heures.

Pour les dépenses récurrentes chaque mois il faudra compter l’abonnement internet, le loyer, les charges, l’achat de matériel (encres, papier…), les abonnement magazines.

Cabinet de design................. Les moyens :

Page 9: Synthèse

FOURNITURES PRIX COMMENTAIRES

Investissements matériels :2 IMac : qui possède a l’achat tous les logiciels de

base nécessaire.

21,5 pouces, 4 GB mémoire

à partir de 1 200 euros

Nous possédons chacune un mac book mais il sera

nécessaire de les remplacer.

imprimante A4, scanner, copieur :

HP prenium Photosmart.

160 euros acheter en Février 2011

Cartouches d’encres pack cartouche 40 euros compter un pack tout les un ou deux mois

appareil photo type Reflex 400 euros déjà en ma possession

2 palettes graphiques 99,90 euros achat Noël 2010 : Wacom Bamboo A6 « Pen &

Touch »

machine à coudre 400 euros nous en possédons déjà chacune une.

Investissements immatériels :loyer atelier boutique de 35/40 m2

charges (électricité, eau, chauffage)

(recherche de prix en cours) Investissements indispensables qui restent très

conséquent. Le loyer à Paris est très élevé.

abonnement internet et téléphone. orange : offre fibre 4O euros/mois indispensable

logiciels : Créative Suite Adobe CS 5 2 750 euros La suite Adobe est indispensable. Il faudra compter

les mises à jour à faire.

Approvisionnement matières pre-

mières :Fourniture de bureau : cahier, classeurs.

fourniture pour la création: tissus, fil, aiguilles,

crayons, papiers, stylos, ciseaux colle…

40 euros/ mois pour les fournitures de base et au

départ de la création de l’entreprise.

Aujourd’hui nous possédons de la matière première

mais il faudra en acheter au fur et à mesure des

projets. Nous possédons aussi la plupart des rayons,

stylos que nous avons l’habitude d’utiliser.

Veille : Abonnements magazines :

Récapitulatif en un tableau :.....................................

Page 10: Synthèse

- étapes magazines : 10 numéros = 104 euros

20 numéros = 147 euros

Etapes magazine : spécialisé en graphisme, design.

- Clark magazine : 1 an = 6 numéros =35 euros Clark magazine : culture dite transversale : musique,

mode, street art, graphisme, art…

- Milk : le numéro = 6 euros

4 numéros = 21 euros

Milk : mode enfantine

- Vogue magazine : 1 an = 10 numéros = 22 euros Vogue : mode

- Inscriptions Bibliothéque Forney Gratuit. Prêt de 5 livres et 5 revues. Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier 75 004 Paris,

spécialisée arts graphiques, arts décoratifs, métiers

d’arts…et ouvrages étranger.

- Acheter un livre spécialisé par mois. entre 40 et 50 euros Se constituer une bibliothèque d’informations et de

source d’inspirations.

Mobilier :bureaux, casiers rangements,

armoire stock, bibliothèque, table…

Pour le mobilier, on fera de la récupération (chez

moi, Emmaüs), ce qui nous coutera quasiment rien.

lampes bureau lampe travail = 19,95 euros Achetons seulement 2 lampes de bureau

chaises chaise confort = 35 / 45 euros et deux chaises chez Ikéa.

Total :

TOTAL SANS LE LOYER

6 818 euros avec l’achat de tout le matériel (en

pensant que nous ne possédons rien) et sans le loyer

de l’atelier.

3 359 euros avec tous les abonnements magazines

mais sans le loyer et le matériel. que l’on possède

déjà (soit ordinateurs, appareil photo, palette

graphique, machine à coudre…

On peut réduire les frais avec moins d’abonnement

aux magazines, ne pa acheter un livre par mois, et

moins de 40 euros de fournitures par mois.

Page 11: Synthèse

Conclusion............................

Pour conclure cette synthèse du projet de création d’entreprise, je vais continuer à m’interroger sur les différents statuts qui pourraient etre envisagable pour moi et mon entreprise.Je souhaite aussi durant mon stage que je vais effectuer dans un cabinet de deisgn textile pouvoir etre davan-tage renseignée sur les démarches à suivre et ainsi etre capable moi meme de créer cet atelier de design textile.