11
S o m m a i r e - introduction - le design - la création du blog - la veille créative - mon projet, cabinet de design - investissements - choix du statut - enquête: le village des créateurs - conclusion

Synthèse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthèse

S o m m a i r e

- introduction- le design - la création du blog- la veille créative - mon projet, cabinet de design - investissements- choix du statut - enquête: le village des créateurs - conclusion

Page 2: Synthèse

En DSAA, le cours d’économie gestion vise à com-prendre d’avantage le monde du travail, à cerner ses enjeux et à analyser son fonctionnement.

Il a pour but de m’informer et de me faire agir concrè-tement sur le monde professionnel en réalisant des enquêtes, des rencontres d’anciens étudiants, des interviews de designers et des conférences.

Enfin, la préauccupation de l’économie gestion en DSAA est surtout de mener un projet de création d’entreprise (fictive ou non) par soi même, en pre-nant en compte tous les éléments contraignants qui la constitue. C’est donc un travail d’investigation, de recherches et d’informations.

Aussi, par le biais de ces recherches et interviews, c’est l’occasion de se créer un réseau par différents moyens (twitter, blog, rencontres...) qui est un aspect important aujourd’hui dans le travail de designer: la capacité de communiquer et de se faire connaître.

Ainsi, nous verrons les différents travaux réalisés de-puis septembre 2010 et en particulier du projet de création d’entreprise.

I n t r o d u c t i o n

Page 3: Synthèse

L e D e s i g nQu’est ce que le design? Quel est le rôle du designer?

«Le design ne signifie pas donner une forme à un pro-duit plus ou moins stupide, pour une industrie plus ou moins sophistiquée. Il est une façon de concevoir la vie, la politique, l’érotisme, la nourriture et même le design.»(Ettore Sottsass)

Aujourd’hui, le designer dans une entreprise est un élé-ment charnière, une personne aux frontières de beau-coup de professions. Il est le lien entre la production in-dustrielle et l’imagination novatrice d’une entreprise.

C’est pourquoi, on peut parler d’un travail véticulaire et non plus hiérarchique. Les professions se complètent et échangent, contrairement à une organisation en pyrami-de où une seule entité décide.

Le designer est également capable de déterminer des besoins et de les satisfaire en créant un produit racon-tant quelque chose sur notre société. Son travail est d’être une «éponge» qui se nourrit de ce qui l’entoure. Il a un regard particulier sur la société et l’actualité et est doté d’une certaine sensibilité.

Ainsi, il est polyvalent, flexible et est capable de restituer ses idées en les adaptant aux réalités techniques et in-dustrielles d’une entreprise.

Page 4: Synthèse

C r e a t i o n D u B l o g

Le premier travail du cours de l’économie/gestion de cette année a été de créer un blog personnel. Il est un support virtuel pour diffuser nos tra-vaux sensibles et ainsi exposer une person-nalité et un univers personnels. Mais avant tout, ce blog permet de suivre de façon régulière mon avancée dans le travail d’économie: enquêtes, questionnements sur le métier de designer, articles sur les recher-ches que j’ai pu réaliser ou encore, diffusion d’interviews de professionnels.

Le blog est une manière d’appréhender le monde professionnel d’aujourd’hui qui est de plus en plus virtuel et immatériel. Il nous permet de s’implanter dans le monde professionnel en offrant une image réflexive et de s’inscrire dans une démarche de com-munication et de diffusion efficace.

Page 5: Synthèse

Ve i l l e I n f o rma t i o n n e l l e

Faire une veille informationnelle et créative est une part importante dans le travail d’un designer.

Cependant le temps accordé à cette investi-gation quotidienne doit être restreint et effica-cement utilisé. C’est pourquoi une veille doit se faire de façon méthodique et organisée. Une veille est un résumé d’actualités écono-miques, artistiques, politiques et culturelles. Elle ne se fait pas seulement devant son ordi-nateur, mais également dans des magazines et revues, dans des livres, à la télévision, au cinéma et dans les musées. C’est donc un concentré de l’actualité, un résumé de la vie!

J’ai moi même mis en place une «stratégie» de veille pour rendre l’afflux d’informations plus efficace et constant.

Pour cela j’ai instauré le système des flux RSS sur mon ordinateur qui me signale les nou-veaux articles sur les sites que j’ai choisi.

Puis, je me suis inscrite sur des Newsletter que je reçois dans ma boîte mail et qui m’in-forme directement des nouveautés de la ma-rue que je souhaite suivre.

Pour la veille créative, je recherche surtout des visuels, pour cela je consulte des sites comme FFFOUND, qui est une banque de documents visuels.

Je consulte toujours des magazines (Milk, Ci-tizen K, WAD...)le plus souvent possible.

Enfin, je me rends une fois par an sur les sa-lons professionnels bénéficiant de la rencon-tre directe avec les créateurs.

Page 6: Synthèse

M o n P r o j e t

Je souhaite viser un clientèle féminine aimant les couleurs, les univers enfantins un tantinet vintage et poétique (col claudine, robe trapè-ze, ballerines…), appré ciant les tapisseries usées et les ambiances de grenier, écoutant de la musique folk.

L’univers général de la marque sera rythmé par des couleurs vives et des tissus impri-més, des formes enfantines et des imprimés sérigraphiés dessinés à la main. Il sera aussi agrémenté de broderies et de petits détails fins. L’ensemble aura un aspect fait main et «home made».

Les collections se diviseraient en deux par-ties:Une collection «Re» qui serait des vêtement de seconde main modifiés et repensés à l’image de la marque. Cette collection serait donc à base de vêtements chinés en brocan-te et autres lieux divers.Une «nouvelle» collection entièrement confec-tionnée par la marque, accompagnée d’ac-cessoires. En parallèle, je pense qu’il est ju-dicieux de créer des mini collections homme et enfant.

Comme enoncé précedemment, la principale préoccupation du cours d’économie est de simuler une création d’netreprise. En voici, les débuts.

Ayant étudié auparavant le Design de Mode, je souhaite orienter ma simulation de création d’entreprise vers du vêtement et plus parti-culièrement du prêt-à-porter féminin. Cette marque se construira autour et avec toutes les références artistiques, culturelles, ciné-matographiques, mode que j’apprécie.

Page 7: Synthèse

C a b i n e tD e D e s i g n

Pour monter cette entreprise, je souhaiterai m’associer avec ma soeur.

Actuellement en 2ème année de BTS Design de Mode, elle compte compléter cette for-mation en faisant une année en modélisme. Avant son BTS Design de Mode, elle a obtenu une licence d’anglais, ce qui n’est pas négli-geable pour communiquer avec des clients étrangers potentiels.

Ainsi, je pense que nous pourrions être com-plémentaires: elle ayant des compétences en couture, coupe, moulage et patronnage, moi en sérigraphie, infographie et mes connais-sances en gestion.

Mais il est évident que nous nous limiterons pas à nos compétences issues de nos forma-tions respectives, l’idée étant d’être autono-mes et de maîtriser tout le processus créatif.

Je souhaiterai avoir un local dans lequel nous travaillerons et où nous pourrions également vendre nos collections. Ce serait donc un dispositif d’atelier-bouti-que. Ce système est intéressant car il per-met de tout faire sur place, cela donne aussi aux clients un sentiment de proximité avec le créateur, lui donnant une assurance de qua-lité et de savoir faire.

L’emplacement de la boutique est important et stratégique. Le choix de la ville ne dépend pas que des loyers proposés mais également de l’ambiance globale de la ville (correspond-elle avec l’univers de ma marque?), le mode de vie des habitants, leur pouvoir d’achat…

Page 8: Synthèse

I n v e s t i s s e m e n t s

Pour évaluer le coût de mon projet de créa-tion d’entreprise, j’ai réalisé un tableau pré-visionnel répertoriant tous les biens maté-riels et immatériels dans lesquels investir pour monter mon entreprise et mener à bien ce projet.

Page 9: Synthèse

C h o i x D u S t a t u t

Toujours dans l’optique de cette création d’entreprise, je dois choisir un statut juridique avantageux, compatible avec mon activité et s’adaptant aux deux associées.

Je pense opter pour une Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL), car elle est une société de personnes et non une société de capitaux. C’est le lien des personnes qui compte plus que leur apport financier.

Les deux associées investissent un capital égal et ainsi seront les deux gérantes. Cela permet de protéger le patrimoine personnel des gérantes.

Le montant du capital social est librement fixé par les associés en fonction de la taille, de l’activité, et des besoins en capitaux de l’en-treprise

Aussi, la SARL est une forme de société qui est assez simple à faire évoluer si je souhaite lui apporter des modifications, l’agrandir par exemple.

Page 10: Synthèse

E n q u e t eLeV i l l a geDesC rea t eu r s

Pour le projet de création d’entreprise précé-demment évoqué, je serai intéressée par le système des pépinières pour débuter et lan-cer ma marque. J’ai donc réalisé une enquête sur celle de Lyon. Implanté dans une ancienne traboule dans le premier arrondissement de Lyon, le Village des Créateurs apporte une réelle nouvelle identité et re-dynamise le quartier.

Ce dispositif est un soutien à la jeune créa-tion. Il propose différents services au desi-gners résidents:

-mise à disposition des ateliers-boutiques où les loyers sont réduits.-service d’accompagnement économique et commercial.-prêts de moyens matériels (logiciels, salles de réunion, presse, showroom éphémère…)-diffusion par la newsletter.

Je vais prochainement rencontrer la prési-dente du Village des Créateurs, Isabelle Glai-ze pour l’interviewer sur les aspects économi-ques de ce dispositif:

Quels statuts ont les résidents du Village? En quoi consisite les suivis économiques qui leur est proposé? Quels en sont les résultats sur le travail des designers?Comment intégrer une pépinière en tant que designer? Quelles sont les conditions d’entrée et les sé-lections?

Page 11: Synthèse

C o n c l u s i o n

Ainsi, depuis septembre 2010, je sais diffuser et communiquer mon travail par le biais du blog. Je construis ma réflexion et ma démarche de façon ré-gulière en écrivant des articles. J’ai intégré des compétences techniques en vue du métier de designer comme la mise en place de la veille informationnelle et le travail de réseautage.Je suis informée et essaye de mettre en pratique les formalités sur la création d’entreprise: les statuts, les financements, la protection sociale...Enfin, je vais à la rencontre des professionnels pour analyser leur approche économique de leur entre-prise avec Le Village Des Créateurs.

Cependant, je pense qu’il faut que je sois plus concrète et plus proche de la réalité professionnelle. Je pense qu’il est nécessaire de rencontrer des pro-fessionnels pour me parler de leurs choix de créa-tion d’entreprise (juridiques, sociaux...)

L’interview réalisée prochainement au Village des Créateurs sera un début intéressant.