11
Le DSAA Créateur Concepteur Textile ( BAC+4) est une formation visant à former des profession- nels qui maîtrisent les différents domaines liés à la conception, la réalisation, la communication, autour du design textile. Cette formation que j’ai choisi de suivre est pour moi l’occasion de déve- lopper mon univers sensible tout en acquérant les techniques textiles professionnelles. Les dif- férents enseignements fonctionnent en synergie et sont rythmés par de nombreux workshops et ateliers.Cette dynamique favorise le travail en équipe et permet de mêler les compétences. Ce diaporama met en avant le travail de réflexion mené lors des cours d’économie gestion enca- drés par Jean Paul Moiraud. Le blog est le sup- port de communication que j’ai choisi de mettre en place pour me questionner auour de la place de l’économie et de la gestion dans le secteur du Design. Le blog permet de partager des points de vue, d’enrichir notre propre réflexion, de dé- velopper sa veille informationnelle. La première partie sera consacrée à l’importan- ce et au choix du blog. Quel outil choisir pour mettre en avant mon travail? Nous verrons alors l’importance de la navigation dans le blog, du choix des articles, des rubriques.. Ensuite nous aborderons la notion de Design. Que signifie être Designer aujourd’hui? Nous verrons égale- ment l’importance pour un designer de mettre en place sa veille informationnelle. A partir de celà, nous pourrons alors voir la mise en place d’un cabinet de design. Le choix du projet, le statut, les investissement liés à celà. S O M M A I R E 1- LE BLOG 2- LE DESIGN 3- VEILLE INFORMATIONNELLE 4- MON PROFIL 5- CABINET DE DESIGN 6- STATUT 7- BIENS MATERIELS ET IMMATERIELS 8- INVESTISSEMENTS 9- CONCLUSION

Synthese économie et gestion

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthese économie et gestion

Le DSAA Créateur Concepteur Textile ( BAC+4) est une formation visant à former des profession-nels qui maîtrisent les différents domaines liés à la conception, la réalisation, la communication, autour du design textile. Cette formation que j’ai choisi de suivre est pour moi l’occasion de déve-lopper mon univers sensible tout en acquérant les techniques textiles professionnelles. Les dif-férents enseignements fonctionnent en synergie et sont rythmés par de nombreux workshops et ateliers.Cette dynamique favorise le travail en équipe et permet de mêler les compétences.

Ce diaporama met en avant le travail de réflexion mené lors des cours d’économie gestion enca-drés par Jean Paul Moiraud. Le blog est le sup-port de communication que j’ai choisi de mettre en place pour me questionner auour de la place de l’économie et de la gestion dans le secteur du Design. Le blog permet de partager des points de vue, d’enrichir notre propre réflexion, de dé-velopper sa veille informationnelle.

La première partie sera consacrée à l’importan-ce et au choix du blog. Quel outil choisir pour mettre en avant mon travail? Nous verrons alors l’importance de la navigation dans le blog, du choix des articles, des rubriques.. Ensuite nous aborderons la notion de Design. Que signifie être Designer aujourd’hui? Nous verrons égale-ment l’importance pour un designer de mettre en place sa veille informationnelle. A partir de celà, nous pourrons alors voir la mise en place d’un cabinet de design. Le choix du projet, le statut, les investissement liés à celà.

S O M M A I R E

1- LE BLOG

2- LE DESIGN

3- VEILLE INFORMATIONNELLE

4- MON PROFIL

5- CABINET DE DESIGN

6- STATUT

7- BIENS MATERIELS ET IMMATERIELS

8- INVESTISSEMENTS 9- CONCLUSION

Page 2: Synthese économie et gestion

B L O GL’économie gestion en DSAA Créateur Concepteur Textile est menée sur deux an-nées pendant lesquelles il nous est proposé de mener un projet de simulation de création d’entreprise.Il nous est alors demandé de me-ner ce projet, d’organiser nos pratiques, de dé-velopper nos compétences par l’intermédiaire d’un médium numérique, le blog.Cet espace permet de développer nos propres savoirs, d’en acquérir dautres en mettant en place un réel travail collaboratif dans le partage des in-formations.

Dans un premier temps, il m’a fallu choisir la structure pouvant encadrée mes projets sur wordpress.

J’ai choisi un thème permettant une naviga-tion assez claire et rapide.

Les rubriques situées en haut de page situent les projets que j’ai pu développer en Design de mode, design textile, les workshops ainsi que mon CV.

L’en tête vient illustrer ma page, mon univers.

Les articles récents sont des sujets que nous traitons de façon synthétiques, clairs, organi-sés et qui ne sont pas figés contrairement aux pages, qui elles sont fixes.

Les flux permettent de suivre différentes ac-tualités liées au DSAAT et aux données qui concernent le secteur textile.

Page 3: Synthese économie et gestion

Avant de pouvoir développer ma ré-flexion autour de la simulation de créa-tion d’entreprise, il est nécessaire de connaître le domaine du Design dans lequel je souhaite m’inscrire et pouvoir le définir. Quel est le rôle du Designer aujourd’hui? C’est pourquoi je vais pro-poser une définition du design.

Fondement d’une civilisation D’après Ettore Sottsass, « le design ne signi-fie pas donner une forme à un produit plus ou moins stupide, pour une indus-trie plus ou moins sophistiquée. Il est une façon de concevoir la vie, la poli-tique, l’érotisme, la nourriture et même le design ». L’objet est le fondement de chaque civilisation. A travers l’objet et le design, on peut se rendre compte de l’évolution d’une société , de la fa-çon de maîtriser les matériaux et les méthodes mises en place. Le Design correspond à la réalisation de tous les objets fabriqués par l’Homme.

Le Design est un domaine appliqué à notre mode de vie, à nos besoins maté-riels, à nos attentes. La société évolue constamment et le Designer doit être capable de répondre à des désirs. Il doit procurer un surplus de sens ou de beauté à un objet fonctionnel qui s’ins-crit dans une actualité sociale. Il ajou-te ainsi de la valeur ajoutée à l’objet. L’utilitaire et l’esthétique se rejoignent nécessairement.

Rendre la vie plus agréable Le Desi-gn est un moyen d’améliorer la qualité de vie, de faciliter notre façon d’évo-luer dans la société . Le designer peut décider de produire un objet à grande échelle. Ces objets s’adresseront alors au plus grand nombre et façonnera la culture matérielle d’une société. Au contraire, il peut décider de les pro-duire en séries limitées ou en pièces uniques.

Le designer est un créatif ayant de

nombreuses capacités artistiques, techniques et intellectuelles. Il doit être précurseur , capable de couvrir les besoins du plus grand nombre. Il doit penser un objet et avoir un bon sens de l’analyse pour pouvoir répondre à des besoins. Il doit être capable de dé-velopper et de concevoir de nouveaux produits en tenant compte de nom-breuses contraintes.

L E D E S I G N

Page 4: Synthese économie et gestion

Le marché dans lequel le designer s’établit est mouvant, évolue et change sans arrêt. Les savoirs que l’on acquiert lors de nos études peuvent rapidement mutés, être soumis à de nombreuses transformations. C’est pourquoi le desi-gner doit être capable de percevoir un en-semble d’informations, de les traiter, dans le but de rester au coeur de l’action. Les nombreuses sources d’informations que le designer perçoit doivent être analysées et il doit être capable de se les approprier pour qu’elles puissent devenir une source créative. Cette compétence qu’il faut sans cesse cultiver permet de mettre en place une stratégie de veille. La veille informa-tionnelle se doit d’être pensée, organisée et réfléchit.

Tout comme le Designer, je dois être ca-pable, durant mes études, d’analyser l’ac-tualité, de trier, d’analyser les informations qui m’entourent. Pour ce là, je divise ma veille en différentes catégories..

Pour ce qui est de la veille dite classique, qui concerne notamment la presse papier, je m’intéresse à différents magazines , re-vues.. Etant particulièrement sensible à la mode et notamment au secteur enfant,

je m’intéresse au magazine MILK. Il me permet de suivre les dernières tendances, de découvrir de nouveaux créateurs, de suivre le secteur. Je m’intéresse aussi au magazine DOOLITLLE qui propose une vi-sion de la mode enfant par l’intermédiaire de différentes recherches de tendances. Je m’intéresse aussi au magazine WAD qui me permet d’avoir un regard sur l’ac-tualité mode. Je peux également suivre ces différents magazines sur leur site in-ternet qui permet de recevoir de nouvelles informations en temps et en heure.

Pour la veille numérisée qui concerne internet, face à l’abondance des informa-tions, il faut gérer les informations et en-suite les trier. Cette veille me permet d’ac-céder à un grand nombre d’informations et de rester connecter à l’actualité, aux dernières recherches dans le secteur de la mode, de l’art, du design. Pour pouvoir cibler ce qui m’intéresse, je m’inscris aux flux RSS de certains sites, ou je m’inscris aux news letters. Je peux ainsi recevoir l’actualité de certains sites, créateurs qui m’intéressent sans avoir à consacrer trop de temps à la recherche des informations. J’aime notamment suivre l’actualité du site Trendsnow, Simone magazine qui est

à l’initiative d’étudiants de la chambre de haute couture parisienne. Je peux aussi suivre l’actualité de certaines boutiques comme Colette ou encore Merci qui propo-se les dernières nouveautés design. Enfin, j’essaie de suivre l’actualité des dernières expositions de différents musées.

Pour la veille dite concurrentielle, qui permet d’avoir une connaissance sur la pratique des concurrents, il est essentiel de pouvoir se rendre sur certains salons comme le salon maison et objet, who’s next ou encore playtime. On peut ainsi se rendre compte des avancées dans le domaine, des marques émergentes etc.. Cela permet également de nourrir son carnet d’adresses.

Il me faudra approfondir ma veille informa-tionnelle à des domaines comme la veille technologique, commerciale qui permet de suivre l’évolution des envies des consom-mateurs et des pratiques commerciales dans le secteur de la distribution, ou en-core la veille environnementale.

VEILLE INFO

Page 5: Synthese économie et gestion

Le DSAA Créateur Concepteur textile est une formation que j’ai choisi de suivre dans le but de développer mon univers, mon identité de Designer, mes connaissances dans le domaine. Au cours de ces deux années d’études, mes envies et aspira-tions vont sans doute évoluer. Peu à peu, le secteur d’activité dans lequel je souhai-terai m’épanouir va se préciser. Dans le cadre de mes cours d’économie et gestion encadrés par Jean-Paul Moiraud , je vais me poser la question de la création d’en-treprise.

En tant que Designer textile, quel domai-ne, secteur me touche particulièrement? Quelle structure est la mieux adaptée à mon projet ? Quels sont les investisse-ments matériels et immatériels que je dois mettre en oeuvre pour la création de mon entreprise?

Dans un premier temps , je vais définir le domaine d’activité qui, de part mon cursus scolaire et de mes sensibilités, m’attire particulièrement. Diplômée d’un BTS De-sign de mode, le vêtement m’attire sensi-blement. J’aime travailler la forme, le mo-tif, la couleur et le rapport au corps. Mon intérêt pour le graphisme, l’illustration et la recherche de tendances m’a dirigé vers un DSAA dit « textile ». Je souhaite élargir mon champ de connaissances au travail même du textile, du tissage, de l’impression, du

motif, tout en gardant de vue ma spécialité « mode ». Je souhaiterai alors travailler le vêtement et le textile qui le compose. Mon univers graphique et textile est un univers aux tons doux, neutres qui est rompu par des touches plus colorées. Cet univers est dynamisé par un graphisme très illus-tratif, peuplé de créateurs fantastiques, d’animaux et de paysages lointains. La mode enfantine est un domaine que j’ap-précie et que j’ai eu l’occasion d’aborder; lors de projets mode réalisés au cours de ma formation ,ainsi que lors d’un stage au sein du secteur junior de l’entreprise Clu-batcost. J’affectionne considérablement la mode enfant qui m’inspire sans cesse, néanmoins, je ne suis pas sure de vouloir me cantonner à un seul domaine. Ma pat-te, ma sensibilité graphique tend vers un univers ludique, néanmoins je souhaiterai aussi travailler le vêtement pour Femme. J’imagine des formes confortables,sobres et actuelles dont l’originalité serait appor-tée par le travail du motif et du graphisme. L’univers de l’enfant est alors la source d’inspiration majeure dans mon travail du motif.

M O N P R O F I L

Page 6: Synthese économie et gestion

C A B I N E T D E S I G N

Durant mon cursus scolaire, j’ai eu la chance de rencontrer une personne avec qui je partage les mêmes souhaits, les mêmes envies.. Nos univers et connais-sances se complètent et s’enrichissent. Cette amie est tout comme moi en DSAA Créateur Concepteur mais orientée vers le design d’objet.. Egalement intéressée par un univers haut en couleurs, graphis-mes et textiles, nous aurions pour projet de travailler ensemble. Notre cabinet de design proposerait alors du design glo-bal, avec pour mot d’ordre, l’illustration et le graphisme. Pour être en cohérence et harmonie, les motifs et illustrations seraient crées ensemble . Quand à elle, elle s’occuperait du design des objets et moi des vêtements. En ayant bien sur chacune un droit de regard sur chaque projet. Ces projets propres à notre mar-que nous permettront d’imposer notre façon de travailler, nos univers . Néan-moins, nous pourrions répondre à des

demandes précises de clients, de com-manditaires qui apprécient notre sensi-bilité textile associé au design d’objet.Partageant toutes les deux l’envie de concevoir et d’apporter une touche « fait main » à nos créations, nous avons pour projet de créer ses premières col-lections en séries limitées. Le designer prend en compte la conception du pro-duit et nous souhaiterions pour certains projets prendre également en compte sa réalisation. Et notamment pour la partie vêtements et accessoires. Travailler la sérigraphie, la broderie et le montage de façon artisanale. Cela m’amène à m’interroger sur la notion d’investis-sements matériels et immatériels qu’il nous faudra acquérir. Il sera aussi in-dispensable de nous questionner sur le choix du statut idéal pour ce projet.

Page 7: Synthese économie et gestion

Mon projet professionnel s’étoffant peu à peu, il me faut alors réfléchir au statut juridi-que qui va pouvoir soutenir le projet. Il est toujours question de mettre en place du design global avec une amie desi-gner.

Il est alors question de créer une société. Lorsque que l’on crée une société, nous faisons apparaître une nou-velle personne morale. Celà signifie que le patrimoine de la société est indépendant de notre patrimoine personnel. Celà nous semble important de pouvoir distinguer les deux et de pouvoir protéger nos biens personnels .Nous sommes deux asso-ciés, la SARL (Société à Res-ponsabilité Limitée) semble

appropriée pour notre projet professionnel.Les personnes peuvent êtres physiques ou morales , le nombre étant li-mitée à 100 personnes.

La responsabilité des asso-ciés est limitée au montant de leurs apports. Ce montant est fixé selon les besoins de l’en-treprise, son type d’activité..

La SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants, des personnes physiques. Nous pouvons alors être toutes les deux dirigeantes de l’entrepri-se et prendre des décisions. Il est indispensable que nous ayons chacune un droit de re-gard sur notre société.

S T A T U T

Page 8: Synthese économie et gestion

Je vais essayé de définir les investis-sements matériels et immatériels in-dispensables à mon projet de création de cabinet de design ( cf article » ca-binet de design »)

Tout d’abord, pour pouvoir développer notre activité, il me semble indispen-sable d’avoir un espace dans lequel nous puissions créer, stocker les pro-ductions mais aussi les vendre et ainsi se créer un réseau de contacts. C’est un lieu de rencontres, d’échanges. Le loyer de ce local dépend bien entendu de l’endroit dans lequel il est implanté, de sa superficie. Ce premier élément influe directement sur les charges comme l’électricité, le chauffage, l’en-tretien, les taxes…J’imagine un local aménagé et meublé bien entendu, avec un espace atelier pour créer, et un espace showroom pour exposer et vendre les produits.

Pour pouvoir mettre en place une veille créative et économique indis-pensable à toute activité , il me sem-ble nécessaire d’avoir un ordinateur , une connexion internet et une ligne téléphonique.Il faut pouvoir se tenir informé de ce qui se passe autour de nous. Dans le secteur du Design, nous ne pouvons pas nous permet-tre d’être isolé. Il faut pouvoir enrichir, développer, partager nos idées. Un abonnement au magazine MILK spé-cialisé dans les tendances enfants ainsi qu’un abonnement au magazine wad semble être nécessaire pour se tenir informé de ce qui se passe dans les tendances. Une imprimante , un scanner et un appareil photo sem-blent très appréciables pour pouvoir collecter des documents, des inspira-tions du moment.. Cela permet aussi de pouvoir mettre en ligne des pro-jets, des créations.

Pour pouvoir ensuite créer les motifs et illustrations, je pense les travailler dans un premier temps à la main et les modifier, les retravailler sur logi-ciels comme illustrator et photoshop. Se pose alors la question du coût d’une licence. Photoshop CS5 est vendu actuellement à 1015,40euros sur le site d’Adobe. C’est un coût néanmoins indispensable.

Pour pouvoir ensuite imprimer ces motifs grâce à de l’impression séri-graphie, il nous faudra acquérir une table de sérigraphie ainsi que les ca-dres, les encres et une lampe inacti-nique.

Enfin pour pouvoir réalisé le monta-ge des vêtements, il nous faudra une machine à coudre (que je possède déjà) ainsi que d’une sur jeteuse pour les finitions.

BIENS MATERIELS et IMMATERIELS

Page 9: Synthese économie et gestion

BIENS MATÉRIELS PRIX Commentaires

PÔLE CONCEPTION

Matériel informatiqueMac book pro 13 pouces 1100€Imprimante Jet d’encre / Scanner Epson

110,53€ imprimante wifi haute qualité, écran (donnée Epson)

Tablette graphique A4 99,90€ FNACAppareil photo réfl ex 819€ Nikon D90 FNAC

Abonnements WAD/MILK 52,90€/an inspirations, tendances..

Mobilier: bureaux, chaises, rangements 230€ IKEA

PÔLE REALISATION

Piqueuse plate 350€Surjeteuse 400€Fer à repasser 50€ CalorPlanche à repasser 20€ CDISCOUNTTable sérigraphie ( planche + tréteaux) 200€ IKEA+ cadres, ampoule inactinique, racle d’enduction..

350€

STOCK FOURNITURESFils, aiguilles, tissus.. 300€Encres , photo émulsion.. 200€Cartouches imprimante 40€ Lot 4 cartouches Epson

ESPACE VENTECintres, portants, miroirs, cabine es-sayage..

100 € IKEA

Abonnement internet/téléphone 30€ SFRLoyer 1000€Electricité, chaufage, eau 150€

TOTAL INVESTISSEMENT5602,33€

INVESTISSEMENTS

Après avoir pensé le projet de design au niveau de sa conception, son activité, le choix du statut, les biens ma-tériels et immatériels, il faut maintenant réfléchir aux in-vestissements nécessaires dans la mise en place de l’ac-tivité. J’ai essayé de classer les coûts selon les différents pôles, conception, réalisation, le stock fournitures, l’espace vente. Ces investissements vont certainement évoluer selon les éléments que je possède déja, ceux qui vont s’y rajouter..

Page 10: Synthese économie et gestion

C O N C L U S I O N

Ce travail engagé au cours de cette première année de DSAAT en économie et gestion m’a permis de mettre en place les méthodes nécessaires au travail du designer.

A travers la gestion de ce blog, j’ai pu comprendre que la mission du Designer ne s’étend pas seulement à la création, la conception. Il est nécessaire de compren-dre le rôle de l’économie et de la ges-tions pour pouvoir bien évoluer dans ce domaine. Le Designer doit être capable de mêler différentes compétences et de s’inscrire dans une démarche réticulaire.

Page 11: Synthese économie et gestion