17
BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 1 BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône- Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d’observations. L’analyse de risque s’appuie localement, lorsque disponible, sur l’utilisation de modèles de simulation : SOV, Milvit, Milstop, Potentiel Système, Rimpro… Cette année, le réseau comprend 163 parcelles observées par 48 observateurs sur 21 cépages différents. 149 parcelles observées le 20 mai. Crédit photo : Réseau des Chambres d’Agriculture Les stades phénologiques de la région vont de 2 feuilles étalées (07-09) à 11-12 feuilles (18) Mildiou : 1ères taches observées en Beaujolais, Côtes du Rhône nord et sud Ardèche. Le risque augmente mais reste modéré car la vigne pousse peu et les températures restent fraîches. Vigilance ! Black-rot : Aucune tache observée ce qui est normal compte tenu des durées d’incubaon longues et encore plus allongées par le temps frais. Aenon, des pluies mêmes faibles peuvent être contaminantes, surtout avec le radoucissement des températures. Oïdium : 1ères taches foliaires observées en Beaujolais, Côtes du Rhône nord et sud Ardèche. Le risque augmente partout avec la végétaon qui se développe, même lentement ! Tordeuses de la grappe : la G1 se termine sans aucun risque. Le climat a « décimé » cee généraon. Des glomérules peu nombreux seront néanmoins observables dans les jours qui viennent. À retenir cette semaine Viticulture n° 8 Date de publication 21 05 2019 Edition Auvergne-Rhône-Alpes Territoire rhônalpin Bulletin de Santé du Végétal

Viticulturedraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...2019/05/21  · SV n 8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 2 Vu dans les vignes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 1

    BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d’observations. L’analyse de risque s’appuie localement, lorsque disponible, sur l’utilisation de modèles de simulation : SOV, Milvit, Milstop, Potentiel Système, Rimpro… Cette année, le réseau comprend 163 parcelles observées par 48 observateurs sur 21 cépages différents. 149 parcelles observées le 20 mai.

    Cré

    dit

    ph

    oto

    : R

    ésea

    u d

    es C

    ham

    bre

    s d

    ’Agr

    icu

    ltu

    re

    Les stades phénologiques de la région vont de 2 feuilles étalées (07-09) à 11-12 feuilles (18) Mildiou : 1ères taches observées en Beaujolais, Côtes du Rhône nord et sud Ardèche. Le risque augmente mais reste modéré car la vigne pousse peu et les températures restent fraîches. Vigilance ! Black-rot : Aucune tache observée ce qui est normal compte tenu des durées d’incubation longues et encore plus allongées par le temps frais. Attention, des pluies mêmes faibles peuvent être contaminantes, surtout avec le radoucissement des températures. Oïdium : 1ères taches foliaires observées en Beaujolais, Côtes du Rhône nord et sud Ardèche. Le risque augmente partout avec la végétation qui se développe, même lentement ! Tordeuses de la grappe : la G1 se termine sans aucun risque. Le climat a « décimé » cette génération. Des glomérules peu nombreux seront néanmoins observables dans les jours qui viennent.

    À retenir cette semaine

    Viticulture n° 8 Date de publication 21 05 2019

    Edition Auvergne-Rhône-Alpes

    Territoire rhônalpin Bulletin de Santé du Végétal

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 2

    Vu dans les vignes

    Les 1ères taches d 2019

    Crédit photo CA69

    1ère tache d’oïdium à la face inférieure

    Crédit photo CA69

    "Collection" de taches primaires de mildiou en 2019 Crédit photo C Le Roux - Vinescence

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 3

    Sauterelle de passage...

    Crédit photo - J Fiquet (Soufflet Vigne)

    Larve de coccinelle

    Crédit photo CA69

    Filage de grappes en vrilles à cause du climat froid et peu ensoleillé Crédit photo CA69

    Début de filage : bout de grappe qui "part en vrille" Crédit photo AC Légerr - CA42

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 4

    Vignoble Beaujolais – Coteaux du

    Lyonnais

    Données du réseau :28 parcelles renseignées sur 28

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Gamay 4 feuilles étalées (09-12) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16)

    Chardonnay 5-6 feuilles étalées (12) séparation des fleurs (15-16) 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque en augmentation : 1ères taches trouvées

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque encore modéré mais en augmentation

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque moyen avec 1ères taches foliaires trouvées

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque nul. La G1 se termine sans aucun dégât !

    Résumé de la situation phytosanitaire Mildiou : 1ère tache sur feuille observée vendredi 17 mai en Beaujolais. Lundi 20 mai, lors des tournées, on a observé en Beaujolais une sortie de taches plus conséquente, liée à la très faible contamination du 25 avril (durée d’incubation très longue) et à celles plus importantes des 8-11 mai avec incubation plus courte. Certaines taches présentent des fructifications, ce qui constitue un risque de contaminations secondaires plus important comme on peut le craindre en période de temps humide…

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 5

    Les deux sorties de taches se superposent donc et engendrent de façon très localisée en parcelles sensibles, une fréquence de symptômes conséquente. De nouvelles sorties de taches sont attendues jusqu’au 24-25 mai de façon plus échelonnée et peut être plus généralisée dans le vignoble. Le risque augmente avec l’apparition des taches et le maintien d’un temps agité et humide dans les prévisions. Il reste cependant encore assez modéré et bien gérable si l’on reste vigilant. Black-rot : Toujours aucune tache observée dans nos vignobles. C’est normal compte tenu des durées d’incubation longues et encore plus allongées par le temps frais. Mais le risque augmente car les températures actuelles plus douces, humides favorisent les longues périodes d’humectation tout à fait propices au black rot. Une contamination importante est prévue le 25 mai dans notre modèle. Oïdium : 1ers symptômes observés à la face inférieure des feuilles sur nos témoins non traités des parcelles sensibles (Chiroubles, St Laurent d’Oingt). Apparition au stade 5-6 feuilles, ce qui est très tôt pour du gamay ! Le risque oïdium est donc bien présent et il augmente avec le développement végétatif. Tordeuses de la grappe : Pratiquement plus de prises de papillons dans les pièges. Les vols se terminent sans avoir donné une quantité d’œufs « observable ». Il y en a forcément, l’espèce ne va pas disparaître, mais cette génération restera dans les annales comme ayant été décimée par le climat de ce printemps et restée presque invisible ! Plus aucun risque pour cette G1. Quelques glomérules seront néanmoins forcément visibles un peu plus tard…

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 6

    Vignoble Côtes du Rhône nord

    Données du réseau : 32 parcelles renseignées sur 33

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Syrah 5-6 feuilles étalées (12) 9 feuilles ou plus étalées (16-17) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Viognier inflorescences visibles (12-15) 8-9 feuilles (16) 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    Marsanne séparation des fleurs (15-16) 8-9 feuilles (16) 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    Roussanne inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16) 8-9 feuilles (16)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque en légère augmentation avec l’apparition des 1ères taches

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque en augmentation avec l’apparition des 1ères taches

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque toujours modéré

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque très faible

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 7

    Résumé de la situation phytosanitaire Les stades phénologiques vont cette semaine de 6-7 feuilles étalées à 11 feuilles étalées. Mildiou: la première tache a été trouvée en fin de semaine passée sur une parcelle sensible, tache isolée. Risque en légère augmentation avec l’apparition réelle des 1ers symptômes et en présence du temps agité prévu... Oïdium: les symptômes sur feuilles sont visibles sur témoins non traités en zone sensible également. Ils restent pour l'instant très discrets. Risque bien présent et la phase de forte sensibilité approche. Black rot: des symptômes sur feuilles sont observés çà et là pour l'instant sans pycnides. Risque modéré et stable mais couplé aux périodes humides. Tordeuses de la grappe: le vol se termine. Risque nul pour cette G1.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 8

    Vignoble Forez - Roannais

    Données du réseau : 6 parcelles renseignées sur 6.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Gamay 4 feuilles étalées (09-12) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16)

    Chardonnay inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque assez faible ; stable

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque en légère augmentation

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque toujours faible

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque très faible

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 9

    Résumé de la situation phytosanitaire Stades phénologiques : La vigne bouge peu… toujours de 6 à 7 feuilles étalées.. La vigne jaunit… Certains bouts de grappe filent… Mildiou : pas d’observation de symptômes… Les pluies de ce week end ont finalement été moins importantes que prévu. Compte tenu des températures moyennes, la contamination du 8 mai ne s’est pas encore extériorisée. Risque modéré. Oïdium : pas d’observation de symptômes… Les secteurs très précoces ont atteint le seuil de sensibilité mais ces parcelles sont rares.. Le risque augmente également légèrement. Black Rot : pas d’observation de symptômes. Risque encore faible compte tenu du temps frais et du peu de développement de la vigne. Eudémis : Quelques rares prises. Risque très faible pour cette G1.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 10

    Vignoble Balmes dauphinoises

    Données du réseau : 2 parcelles renseignées sur 2.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Chardonnay inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque faible

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque en légère augmentation avec le développement végétatif

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque faible

    Résumé de la situation phytosanitaire Le développement de la végétation reste lent à cause d'une météo capricieuse. Les attaques d'érinose semblent se calmer... Pour les différentes maladies (mildiou, oïdium, Black-rot ) : R.A.S Rester tout de même vigilant car les risques sont encore faibles mais celui de l’oïdium n’est pas à négliger à partir du stade 6-7 feuilles étalées. Tordeuses de la grappe : aucun risque « grâce » à la météo.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 11

    Vignoble Diois

    Données du réseau : 21 parcelles renseignées sur 22

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Muscat 4 feuilles étalées (09-12) 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    Clairette 2 feuilles étalées (07-09) 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences visibles (12-15)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque en augmentation

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque en légère augmentation avec le développement végétatif

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque très faible

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque très faible

    Résumé de la situation phytosanitaire Stades phénologiques : cette semaine le muscat se situe entre « 3-4 feuilles étalées » dans le Haut– Diois, et jusqu’à « inflorescences visibles » dans la Gervanne. La Clairette, quant à elle, s'étend du stade « 2-3 feuilles étalées » dans le Haut-Diois, jusqu’au stade « 5-6 feuilles étalées » dans la vallée de la Gervanne. Mildiou : Le risque reste faible à moyen d'après les modèles, cependant les pluies du 24-25 avril ont bien été enregistrées comme contaminatrices d'après l'ensemble de nos modèles. Ce qui indique qu'en théorie, les premières tâches devraient déjà

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 12

    être visibles depuis le 19 mai au vu des conditions météorologiques. En conséquence, une protection anti-mildiou doit être commencée ou renouvelée cette semaine avant les pluies annoncées en fin de semaine. Risque en légère augmentation avec le temps prévu. Oïdium : Dans les secteurs précoces (Gervanne et Bas-Diois), les stades préconisés de début de protection anti-oïdium commencent à être atteints, il est donc conseillé d’être très vigilant maintenant. Risque en hausse également. Tordeuses de la grappe : 6 eudémis relevés dans nos pièges cette semaine, mais le risque est très faible. La G1 est passée sans dommages.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 13

    Vignoble Savoie - Bugey

    Données du réseau : 28 parcelles renseignées sur 31.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Chardonnay inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16) 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    Gamay inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16)

    Jacquère inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16)

    Altesse inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Mondeuse inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Pinot N inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16)

    Verdesse inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    Persan inflorescences visibles (12-15) séparation des fleurs (15-16) 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque faible mais attention aux pluies à venir

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque en légère augmentation : attention aux pluies à venir

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque moyen stable

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque très faible

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 14

    Résumé de la situation phytosanitaire Savoie La croissance végétative est quasi au point mort, avec une majorité des vignes qui stagne au stade séparation des boutons floraux (BBCH 55). On peut observer de ce fait, un peu partout dans le vignoble des phénomènes de chlorose ferrique. En contrepartie positive, aucun symptôme de maladie visible sur le vignoble ; les températures restant fraîches. Si contamination il y a eu, l'incubation est très longue! Les risques restent faibles à modérés. Les piégeages de papillons de tordeuses, et l'observation de ravageurs et de typhlodromes ne montrent que peu d'individus, compte tenu des pluies passées. Le temps prévu pour les jours qui viennent ne changera pas bien les choses… Bugey Stades phénologiques : le stade moyen observé au vignoble est 7-8 feuilles étalées, les inflorescences sont visibles (15). Mildiou : toujours aucune tache observée. Des incubations sont en cours et les premiers symptômes devraient apparaître dans les prochains jours. Les incubations sont longues compte tenu des températures journalières. Risque moyen. Oïdium : toujours absent du vignoble. L'ensemble des secteurs sont maintenant entrés dans la période de sensibilité. Les conditions météo de cette semaine seront propices à des contaminations. Risque faible à moyen, en augmentation. Black-rot : aucune tache n'a été observée. Les contaminations qui ont potentiellement eu lieu au cours des 10 derniers jours devraient s'extérioriser la semaine prochaine. Risque faible à moyen en secteur sensible. Tordeuses de la grappe : Les captures ont été nulles au cours des 7 derniers jours. Ceci est principalement dû aux conditions météo très défavorables au vol des papillons (vent fort et pluie). Évolution à suivre avec le retour du soleil cette semaine.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 15

    Vignoble Sud Ardèche

    Données du réseau : 32 parcelles renseignées sur 40.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Chardonnay 8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18)

    Gamay inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Grenache N inflorescences. se développent. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16) 11-12 feuilles (18)

    Merlot 8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18)

    Syrah 8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque faible à modéré

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque stable : globalement modéré.

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque en légère augmentation avec l’apparition des 1ers symptômes

    Résumé de la situation phytosanitaire Mildiou: Les premiers foyers sur le vignoble ont été observés en dehors du réseau de parcelles de références. Des incubations sont en cours mais ne devraient donner que de très faibles symptômes foliaires, visibles à partir du 24 mai. Les dernières pluies tombées et celles annoncées le 24 et 25 mai sont peu contaminantes à priori. Le risque global reste encore faible. Black-rot: Les contaminations liées aux pluies de fin avril n'ont pas engendré l'apparition de symptômes. Risque toujours modéré.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 16

    Oïdium: Un premier symptôme a été observé sur Chardonnay. Le risque augmente pour l'ensemble des cépages avec le développement végétatif et plus particulièrement sur cépages sensibles. Tordeuses de la grappe : G1 terminée sans dommage, risque nul.

  • BSV n°8, 2019 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 17

    Prochain bulletin le 28 mai 2019

    Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

    Coordonnées du référent : Cécile BOIS (CRAAURA) [email protected] 04 73 28 78 34

    Animateur filière/Rédacteur : Nicolas BESSET - [email protected] et Julien HUBAIL - [email protected]

    À partir d’observations réalisées par : les Chambres d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, FREDONRA, ADABIO, C.A.Dauphinoise, C.A.Mâconnais.Beaujolais, Valsoleil, Natura’Pro, Cooptain, GAIC CHOLAT, Soufflet Vigne, Ecovigne, Oenophyt, Ets Perret, Inovapro SAS, Agamy, Oedoria, Vignerons des Pierres Dorées, Vinescence, UVICA, Cellier des Gorges de l’Ardèche, Cave de Tain l’Hermitage, Cave de Jaillance, Cave de St Désirat, Latour Ardèche, Oenoconseil, Lycée Olivier de Serres / Ferme expérimentale Le Pradel et le Syndicat des Vins du Bugey. Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle

    quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d’espaces verts ou tout autres

    lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité

    quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

    Action pilotée par les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les

    crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.Action pilotée par les ministères chargés de l’agriculture

    et de l’environnement, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses

    attribués au financement du plan Ecophyto.

    Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

    Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée. http://viticulture.ecophytopic.fr/viticulture

    mailto:[email protected]