Durée : 3h00 Longueur : 9 km Altitude mini : 64 m Altitude maxi : 149 m Niveau : Difficile Balisage : Jaune et bleu Randonnée des chasseurs alpins Laonnois < Aisne < Picardie < France PINON 1 D 2 3 4 5 6 7 Monument du 7e bat. de chasseurs alpins Tombe du Lt Lathune SUR LE PARCOURS LES CHASSEURS ALPINS A PINON Ancien château de Pinon Cascade et rû du château Caverne du Dragon Chemin des Dames © Commune de Pinon Chasseurs alpins à Pinon Partez sur les traces des soldats du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à travers la commune de Pinon et les versants des monts boisés environnants. Une randonnée au coeur de la nature et de l’Histoire ! Le 7ème BCA s’est illustré sur les hauteurs de Pinon en juin 1940 lors de la bataille de l’Ailette par une resistance héroïque devant des troupes allemandes bien supérieures en nombre et en armement. Beaucoup y ont laissé leur vie, comme Paul Bienabe, qui fut décoré de la croix de guerre à titre posthume en 1949. Une rue de Pinon porte son nom, et une commémoration a lieu tous les ans au monument attribué à leurs actions. D Départ derrière la salle polyvalente. Suivez la rue de Biesme et continuez jusqu’au voyeu de la Porte Blanche (ancienne rue principale du vieux village). 1 Rejoignez la rue des Etangs et laissez l’abribus à droite pour prendre à gauche la RD14 vers la sortie de Pinon. Traverser la RD 14 au niveau de l’entrée du parc du château pour rejoindre la fontaine Saint-Eucher et prendre le chemin rural du Grand Vivier sur la droite. 2 Prendre à droite le chemin rural de la Glanette. A l’intersection du chemin et de la Rue d’Allemant, prenez sur votre droite. A l’entrée de Pinon, prenez à gauche en montant sur la sente des Louvetains. En haut de la sente à la maison, prenez à droite pour aller dans la cité. Ensuite, prenez à gauche pour passer sous le tunnel. Après le tunnel allez de nouveau vers la gauche pour remonter vers la sortie de la Cité et le stop. Au stop, prenez à droite le chemin rural de la Vieille Montagne . En haut du chemin, dirigez-vous vers la gauche. A la neuvième balise, prenez à droite vers le bois. A l’intersection suivante, prenez à droite le chemin rural du Tour de la Montagne, et suivez-le. On passe devant le chemin rural de la Chapelle. Au niveau de la tombe du lieutenant LATHUNE, descendez à gauche le chemin et longez les jardins pour rejoindre la rue du Chasseur Bienabe. Traversez la RD 14 avec prudence pour aller à gauche et ensuite la première à droite sur Le Voyeu d’Ambrucy. Prenez le chemin qui passe derrière les habitations, et au niveau de la dernière maison, prenez à droite pour rejoindre le voyeu de la Porte Blanche et revenir au point de départ. INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du Pays de Laon T. 03 23 20 28 62 CRÉATION ET ENTRETIEN: Commune de Pinon Cette fiche est extraite du site www.randonner.fr le portail de la randonnée dans l’Aisne. Retrouvez tous nos bons plans sur www.facebook.com/ randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / ADRT 02 Pinon 2 1 5 1 2 3 3 4 À PROXIMITÉ PINON ! 4 ! 4 6 7 D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 8 9 10 3

Page 1: PINONaisne.media.tourinsoft.eu/upload/Randonnee-des-Chasseurs...Chasseurs alpins à Pinon Partez sur les traces des soldats du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à travers la commune

• Durée : 3h00

SUR LE PARCOURS

LES CHASSEURS ALPINS A PINON

Ancien château de Pinon

Cascade et rû du château

Caverne du Dragon

Chemin des Dames

© C

omm

une

de P

inon

2 Prendre à droite le chemin rural de la Glanette.

A l’intersection du chemin et de la Rue d’Allemant, prenez sur votre droite.

A l’entrée de Pinon, prenez à gauche en montant sur la sente des Louvetains.

En haut de la sente à la maison, prenez à droite pour aller dans la cité.Ensuite, prenez à gauche pour passer sous le tunnel. Après le tunnel allez de nouveau vers la gauche pour remonter vers la sortie de la Cité et le stop.

Au stop, prenez à droite le chemin rural de la Vieille Montagne .

En haut du chemin, dirigez-vous vers la gauche.

Traversez la RD 14 avec prudence pour aller à gauche et ensuite la première à droite sur Le Voyeu d’Ambrucy.Prenez le chemin qui passe derrière les habitations,et au niveau de la dernière maison, prenez à droite pour rejoindre le voyeu de la Porte Blanche et revenir au point de départ.

INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du Pays de Laon T. 03 23 20 28 62

CRÉATION ET ENTRETIEN: Commune de Pinon

Cette fiche est extraite du site www.randonner.fr

le portail de la randonnéedans l’Aisne.

Retrouvez tous nos bons plans surwww.facebook.com/randonnee.aisne