Created Date: 6/15/2010 9:21:58 PM

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Created Date: 6/15/2010 9:21:58 PM

  • Rapport de stage Romain Gérard 3TID1Année 2009-2010 Coordonnées de l'entreprise Nom de l’entreprise: Belighted SPRL Adresse: Voie Cardijn, 13 1348 Louvain-la-Neuve Activité(s) de l’entreprise: Développement d’application web URL: http://belighted.com Maître de stage: Nicolas Jacobeus Professeur référent: Emeric Florence

    Description de l’entreprise Belighted est une petite entreprise composée de quatre personnes spécialisées dans le développement d’applications web en Ruby on Rails destinées aux start-up et aux en- treprises. L’entreprise travaille dans un environnement MacOS X pour faciliter le dével- oppement en Ruby on Rails. Elle utilise des méthodes et des outils pour développer chaque application de manière flexible et sur-mesure. Ceci dans une ambiance jeune, sympathique et dynamique.

    Description de l’organisation du travail et de l’équipe Dans l’entreprise, un des employés est formé aux techniques « Scrum » et entraine la société à utiliser ces outils. Ce sont des techniques de développement agiles. En résu- mant très fort, l’équipe de développement est capable avec ces techniques de répondre à des requêtes de la part du client très vite à tout moment du développement. Le client est toujours au courant du travail effectué par le développeur et à la possibilité de tester l’application après chaque phase de développement et ainsi introduire des requêtes en rapport avec sa vision du fonctionnement du programme web. Pour chaque nouveau projet, le temps de travail est planifié en accord avec le ou les développeur(s) désigné(s) pour y travailler. Ceci ce fait par estimation du temps néces- saire à chaque partie de l’application décrite dans les « user stories ». Ces éléments proviennent d’un découpage des fonctionnalités du site en se basant sur l’aventure d’un utilisateur à travers le site. Ensuite les développeurs réalisent chaque « user story » organisée par ordre de priorité au fil du développement. Des contacts réguliers avec le client assurent le bon développement et permet d’amener directement les corrections nécessaires pour se rapprocher un maximum des souhaits de celui-ci. La plupart du temps, ces contacts se passent entre le chef du projet et le client, pour limiter le nombre d’intervenant et simplifier la communication. Au besoin, les développeurs entrent en con-

    Haute Ecole Albert Jacquard | Infographie

  • Haute Ecole Albert Jacquard | Infographie

    Rapport de stage rédigé par Romain Gérard 3TID1 - Année 2009/2010

    tact avec le client pour des requêtes spécifiques. Une fois le design d’une application terminé et découpé, les développeurs l’intègrent dans l’application avant le lancement en test. L’application est ensuite testée par le client et les développeurs. Chaque bug à corriger ou aménagement à effectuer est pris en charge par un développeur pour amener à la mise en production de l’application finale. Pour tout projet, un cadre de développement est fixé, mais la plupart des solutions à met- tre en place sont sous la responsabilité des développeurs.

    Résumé des différentes tâches et des responsa- bilités assumées Pendant le stage, j’ai eu l’occasion de parcourir le métier en ayant plusieurs tâches très différentes à effectuer. Cela m’a permis de me placer en temps que développeur, design- er, intégrateur ou encore en relation client. De plus, j’ai pu travailler sur un certain nom- bre de projets différents pour être confrontés à toutes sortes de demandes et de clients.

    Liste des tâches et responsabilités 1. Réalisation d’un template pour l’interface d’administration utilisée pour chaque projet de l’entreprise. Ce projet m’a permis de maitriser HTML5, CSS3, jQuery en me basant sur un layout réalisé par Benjamin De Cock. 2. Intégration du template d’administration dans les projets en cours. 3. Développement du site Belighted v2 accessible à cette adresse: http://belighted.com. 4. Design d’éléments respectant le layout initial pour les fonctionnalités développées dans le cadre du projet Belighted v2. 5. Design de l’application de time tracking nommée « 88mph ». Ce projet est un open source et accessible sur GitHub à l’adresse: http://github.com/belighted/88mph. 6. Développement de l’application de time tracking en équipe chaque vendredi. 7. Réunion avec un client pour l’amélioration de l’expérience utilisateur et le design du site « Zeneo Solidaris ». Ce site est désormais fonctionnel et accessible à cette adresse: http://www.zeneo-solidaris.be. 8. Prise en charges des requêtes du client « Zeneo Solidaris » lors de la phase de test du site.

  • Haute Ecole Albert Jacquard | Infographie

    Rapport de stage rédigé par Romain Gérard 3TID1 - Année 2009/2010

    Rapport circonstancié et chronologique repre- nant les différents rapports périodiques

    Semaine 01 du 18/01/2010 au 22/01/2010

    Beadmin

    Intégration complète des écrans réalisés en xHTML et CSS pour le template d’administration « Beadmin ». Généralisation de l’interface pour en faire un template facilement modifiable en fonction du projet. Expérimentation et approche du CSS 3 et HTML 5 pour la tâche de conversion. Conversion de la structure des pages xHTML vers HTML 5.

    Divers

    J’ai eu l’occasion d’assister à une réunion sur un projet en cours entre les différents col- laborateurs pour faire le point sur la situation. Ainsi, j’ai pu me rendre compte du fonc- tionnement d’une équipe professionnelle pour gérer le planning, les attentes du client et la gestion de ces attentes et contraintes en interne pour améliorer le cadre de travail et la productivité.

    Semaine 02 du 25/01/2010 au 29/01/2010

    Beadmin

    Fin de la conversion en HTML 5 et CSS 3 de l’interface d’administration pour les projets internes. Ajout du comportement de certains éléments avec jQuery.

    Belighted v2

    Premier pas avec Ruby on Rails dans la pratique sur le futur site de l’entreprise Belighted en lien avec GitHub. Travail en pair programming pour réaliser le blog du site Belighted v2.

    88mph

    Lancement d’un projet interne de time tracking. Celui-ci sera une application Rails pour définir en temps le travail de chacun sur les différents projets. Elle sera réalisée sur plu- sieurs semaines par l’ensemble des membres de l’entreprise lors de session dédiées le vendredi après midi.

    Divers

    Prise en main du système GitHub pour héberger les fichiers d’un projet et travailler en collaboration avec d’autres personnes.

  • Haute Ecole Albert Jacquard | Infographie

    Rapport de stage rédigé par Romain Gérard 3TID1 - Année 2009/2010

    Semaine 03 du 01/02/2010 au 05/02/2010

    Belighted v2

    Suite de l’intégration des fonctionnalités du site « Belighted v2 ». Correction de différents éléments dans les vues.

    Zeneo Solidaris

    Réunion avec le designer à propos du projet « Zeneo Solidaris » en vue d’améliorer la compatibilité web du design produit. Intégration des 5 premières pages du site « Zeneo Solidaris », sans les changements qui y seront apportés à la suite de la réunion. Utilisation plus approfondie de GitHub pour le projet « Zeneo Solidaris ».

    88mph

    Configuration de l’application de time tracking en Rails 3.0.0 et installation de Postgresql. Test des différents plugins rails nécessaires à l’application. (compatibilité rails 3.0.0)

    Semaine 04 du 08/02/2010 au 12/02/2010

    Zeneo Solidaris

    Fin de l’intégration du design « Zeneo Solidaris » en xHTML et CSS. Redesign de certains éléments suite à quelques soucis avec le designer. (différences de conception entre le Print design et Web design) Amélioration de l’ergonomie générale des pages pour une meilleure expérience utilisa- teur. Modification des vues pour intégrer le « slicing » aux fonctionnalités déjà en place dans l’application.

    Semaine 05 du 15/02/2010 au 19/02/2010

    Zeneo Solidaris

    Correction à réaliser sur certaines pages pour le projet « Zeneo Solidaris » au niveau du comportement des éléments en CSS. Ajout de nouvelles fonctionnalités tel qu’un fil d’ariane. Mise en place des hacks JavaScript et CSS pour IE 7-8 dans l’application. Test de l’application et corrections dans les vues pour une meilleure compatibilité entre navigateur.

    Belighted v2

    Suite et fin de la réalisation en rails du blog pour le site « Belighted v2 » (Ajout/édition/ suppression de posts et ajout/suppression de commentaires) Réalisation en rails du formulaire du contact avec envoi d’un mail et ajout dans la base de

  • Haute Ecole Albert Jacquard | Infographie

    Rapport de stage rédigé par Romain Gérard 3TID1 - Année 2009/2010

    données. Création d’un système de catégories pour les posts du blog. Ajout d’un plugin pour la gestion des tags des posts du blog. Modification des vues pour intégrer les nouveaux éléments.

    88mph

    Installation de Ruby on Rails 3.0.0 (beta) et des différents plugins pour le projet de time tracking. Installation propre de Postgresql sur Mac OS X.

    Semaine 06 du 22/02/2010 au 26/02/2010

    Belighted v2

    Installation du plugin reCaptcha pour éviter que des bots rédigent des commentaires sur le blog du site « Belighted v2 ». Ajout d’un système de recherche dans le texte pour le blog (recherche sur titre et con- tenu). Ajout d’un flux RSS pour les posts du blog. Aménage