of 21 /21
© frankvriens.com

© frankvriens - Gard

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© fr

ankv

riens

.com

Comme une ode à la joie. Un rendez-vous qui nous sort régulièrement de notre torpeur, de nos tracas quotidiens. Une rencontre qui nous fait devenir autre. Un peu pour un instant, un peu pour toujours. Des vibrations qui nous caressent les tympans, bercent l’esprit, font doucement sourire ou même éclater de rire. Peut-être même frissonner, une larme au coin des yeux. Un moment intime mais partagé. L’ayant déjà vécu, vous savez bien ce dont il est question : un concert qui nous touche. Quand la sensibilité de l’artiste, allant de la scène à la salle, nous perce à jour, nous transcende. Une motivation secrète pour laquelle nous nous y retrouvons aussi.

Ces promesses se dessinent dans cette programmation. Elaborée avec passion et espérance. Le désir de vivre un bon moment bien sûr, moment rêvé, avec l’envie de faire bouger les lignes. Amener une étincelle, quelque part, ici, chez nous.

Et ce n’est pas toujours facile. Confrontés aussi à des réalités moins lyriques, des questions bassement financières, qui font frissonner elles aussi. Malgré cela, un beau bouquet de concerts s’offre à vous. Car nous ne lâchons rien.

L’enchaînement de ces intenses parenthèses vaut la peine de lutter pour que dans le Sud gardois quelques autres instants magiques se produisent. Dans Rimes féminines, qui prend toute sa signification dans cette saison, Juliette chante…

Naître demain, renaître hier,

En marche avant, en marche arrière,

M’incarner dans ces divergences

Ces beautés, ces intelligences

Qui mieux que les femmes peuvent faire surgir cette alliance alchimique ? Beauté et intelligence.

Qu’elles, nous, vous, y apportions notre rime.

Julien Corompt Vice-Président

R i m e s f e m i n i n e s

MERCI AUX

COMMERCANTS

MELOMANES

FIODOR DREAM DOG et aussi >

VENDREDI 20H30

19SEPT.

COUR DU COLLEGE

VAUVERT

7

Batteuse talentueuse de Bertrand Belin, Tatiana Mladenovitch sortira son prochain album en mars 2015 (vinyle et digital).Son dernier EP confirme la personnalité de cette artiste sans concession et augmente encore le trait pop, organique et dansant qu’on lui connaît… Sur scène, elle chante, semble n’avoir peur de rien, et se trouve, avec cet air de farce à venir, comme une David Byrne aux allures de manga. Contagieux !

De passage

à Vauvert avant

toute une tournée

avec Miossec…

PHO

TO G

ABRI

EL B

ONNEF

OY

PHO

TO D

R

Aujourd’hui Anaïs revient à ses premières amours, celles du Cheap Show et de ses chansons au vitriol, décalées et drôles. Ni toute seule, ni en groupe cette fois ci, mais entre les deux, avec Christophe Rodo-misto de The Brassens/La Pompe Moderne, pour l’accompagner dans ses délires sans se départir de son amour pour le minima-lisme. De nouvelles chansons et person-nages pour enrichir sa panoplie musicale entre Zappa et Kafka, de nouveaux hori-zons, the cheap girl is back !

ANAIS¨VENDREDI 20H30

19SEPT.

COUR DU COLLEGE

VAUVERT

The Cheap Show...

Le retour !

9

PHO

TO D

R

RIO PARIS

Dire que Natalie Dessay chante divinement, joue la comédie à merveille, accumule les succès (pas moins de cinq Victoires de la Musique), a enregistré plusieurs dizaines de disques, manquerait encore de souligner ce qui fait d’elle une artiste exceptionnelle : son insatiable curiosité. Cette qualité lui permet d’explorer des rivages méconnus. En invitant Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen à partager son goût pour les musiques brésiliennes, elle en expose toute la richesse. Point de frontières entre com-positions classiques, telles ces partitions de Villa Lobos et ce formidable bouillonnement créateur que fut l’apparition dans les années cinquante de la Bossa Nova des désormais légendaires Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Morães et João Gilberto.

Une belle surprise pour ce premier grand concert

de la saison !

Concert organisé

en partenariat avec

la ville de Vergèze

PHO

TO J

UNE

MO

ON

SAMEDI 20H30

18OCT.

VERGEZE ESPACE

VERGEZE

11

PHO

TO D

R

JEUDI 20H

30OCT.

PALOMA

NIMES

DI MONE

Quelque part entre Général Alcazar, Alain Bashung et Daniel Darc, sur une zone fron-tière aux limites du rock, de la chanson et de la belle bricole musicale. Il est un peu étrange, et assez attirant, l’énergumène qui sort son quatrième album solo. Dimoné chante, et souvent parle, d’une voix claire traversée d’une pointe d’accent méditerra-néen et d’une petite tension qui le rend pré-sent et élégant. Il libère une poésie presque charnelle, posée sur une pop mélodique portée par des guitares très électriques…

En partenariat avec Palomaet à Paloma [Nîmes]

En première partie

de Sébastien Tellier

13

PHO

TO D

R

SAMEDI 20H30

28nov.

AUDITORIUM DU COLLEGE

VAUVERT

Depuis longtemps, l’univers pictural de Marie-Chloé Pujol est habité par des êtres hybrides... Il vient ici croiser la création musicale et les chansons de Cécile Veyrat pour nous raconter la vie d’une femme, ses joies, ses doutes et comment les épreuves traversées l’amènent à une métamorphose, génératrice de beauté.Le piano et la voix de Cécile sont sublimés par Stéphane Dano au sax et Jérôme Pu-gliese au violoncelle, grâce à des arrange-ments originaux.Spectacle pluridisciplinaire pour nous ra-conter cette extraordinaire transformation : musique, vidéo projection pour un voyage poétique et sensuel...

CECILE VEYRAT

Cécile Veyrat,

chant, piano, composition

Stéphane Dano,

saxophone, flûte

Jérôme Pugliese,

violoncelle

Marie-Chloé Pujol,

création graphique, textes

Ghislain Vincent,

textes

Anne-Valérie Soler,

mise en scène

David Lachéroy,

création vidéo

Cecile Veyrat sera en résidence

à l’auditorium du collège

du 13 au 17 octobre

et du 24 au 28 novembre

15

PHO

TO D

R

JEUDI 13H30

04DEC. COLLEGE

VAUVERT

Pop savante et acidulée imprégnée des eighties et de pop culture. Depuis 2007, Yelle scintille dans la scène électro-pop internationale. Avec une intuition avant-gardiste pour les tendances et la culture pop, ses deux albums (Pop Up, Safari Disco Club) et de nombreux lives, elle a su faire rayonner ses mélodies et ses chan-sons écrites en français aux quatre coins du monde. Fin 2014 annonce son retour avec un troisième album.

En coproduction avec Paloma

De passage

à Nîmes lors

d’une tournée

internationale,

Yelle sera au

collège pour un

concert

à la Récré !

YELLEconcert à la Récré !

17PH

OTO

DR

Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, du blues bastringue à la musique cubaine quand l’humeur se fait plus chaude. Son dernier album, La Castagne, triture la tristesse et démange le ventre. Le concert aura des faux-airs de cabaret. Des faux-semblants de rock’n’roll. C’est une sorte de carnaval de la baston que nous pourrons entendre sur scène...

En première partiede Moriarty :

skeleton band

En partenariat avec Palomaet à Paloma

JEUDI 20H

13jan. PALOMA

NIMES

PHO

TO D

R

JUR

Etrange tragédienne du soleil, elle chante et danse comme personne, soutenue par la fièvre collective qui saisit les trois gar-çons qui l’accompagnent. Blues, tango, fla-menco, rock, tous les styles sont de saison pour ce groupe atypique. Un projet musical et scénique qui ne répond à aucun code, fruit d’une trajectoire originale entre cirque déjanté et chanson en français, en anglais ou en catalan.

PHO

TO D

R

Jur Domingo

chant

Nicolas Arnoult

guitares

Jean - Baptiste Mallet

batterie

Julien Vittecop

clavier

samedi 20H30

17jan.

vergeze espace

Vergeze

et aussi >

19

EMILY LOIZEAU

Qu’elles soient en français ou en anglais, les confidences d’Emily Loizeau semblent encore plus intimistes que dans les versions originales. Elle nous les livre de cette voix un peu éraillée qui parait fluette au premier abord et qui révèle ensuite un vibrato jazz et de jolis aigus. Intimisme et dépouillement sont bien sûr au cœur de ce projet : de nou-velles expériences en public, des chansons mises à nu dans une recherche de pureté qui permettra aux deux musiciens d’explorer d’autres sonorités, de faire vivre autrement textes et musiques. Le piano y est classique ou prend des accents ragtime et le violon-celle devient parfois guitare comme dans Pocahontas. Loin d’être uniforme, la formule piano/violoncelle grâce à la créativité d’Emi-ly Loizeau et d’Olivier Koundouno donne aux compositions des couleurs nouvelles et très variées.

samedi 20H30

17jan.

vergeze espace

Vergeze

Concert organisé

en partenariat avec

la ville de Vergèze

21PH

OTO

DR

Sarah Olivier

SAMEDI 20H30

31JAN.

SALLE BIZET

VAUVERTSarah Olivier navigue entre rock, blues, punk, indus et chanson réaliste. Elle distille une euphorie joyeuse et subtile, délicate comme une aile de papillon, excessive comme cet énième verre qu’on vide, enracinée et vertigi-neuse, infinie pulsion de vie qui définit tout son art. Et si sur scène Sarah force le respect tout en assumant un sex-ap-peal déluré, elle défend sur son album les mêmes valeurs qui l’ont toujours ac-compagnée : féminité, indépendance et liberté. L’excentricité et la contrebasse y sont reines dans un véritable show à la fois jazz, rock’n roll et physique. À voir absolument !

PHO

TO D

R

Sarah Olivier

chant

Stephen Harrison

contrebasse

et aussi >COUP DE COEUR

23

JULIETTECARTE BLANCHE A

Avec sa fidélité tenace et le goût subtil que nous lui connaissons pour l’artiste pris sur le vif, Juliette nous concocte un plateau de folies féminines aux saveurs sucrées – salées. Que du plaisir, pour cette soirée où l’on retrouve Juliette entourée de sacrés talents !...

Un étonnement !... Une jubilation !

SAMEDI 20H30

31JAN.

SALLE BIZET

VAUVERT

Venez curieux et confiants !

25

PHO

TO D

R

VENDREDI 19H

27FEVRIER

AUDITORIUM COLLEGE

VAUVERT

CECILE VEYRATConcert de

avec les élèves du collège.

Restitution des ateliers.

27

TOUT COMPTE FAIT...A l’heure où ce programme se construit,

une coupe claire des subventions

et du mécénat couplée d’un avenir proche

très incertain nous obligent à

ANNULEr DEUx DATES SUr LES MOiS DE MArS ET MAi.

Croyez que nous militerons sans relâche

pour que la culture ne reste pas

le parent pauvre

de la société de demain.

Toute la générosité, l’humour et la fantaisie de Boby Lapointe, personnage hors du commun, se retrouvent dans l’esprit du Printival.Durant quatre jours, la ville de Molière (aussi) vibre aux sons des concerts qui se succèdent. Spectacles jeune public, cinéma en plein air, rencontres professionnelles, concert sur les places viennent enrichir la programmation concoctée par Dany Lapointe. Toute la ville est animée et l’esprit de Boby est si fort qu’on s’y sent bien aussitôt dans ce festival de l’amitié…

Au printempsCourant ScEène se dElocalise !Du 15 au 18 avril nous rejoindrons le Printival à Pézenas et présenterons une artiste en concert.Coproduction avec le Printival.[Programmation en cours]

PHO

TO D

R

FLAVIA

VENDREDI 20H30

12JUIN

AUDITORIUM DU COLLEGE

VAUVERT

Flavia Perez a un univers bien à elle qui ne ressemble à rien d’autre mais apparait comme une évidence. Une bonne dose d’humour, un jeu avec les mots et les sons, une interprétation toute en nuance. Avec son air candide et sa voix de miel, Flavia manie la facétie avec malice dans ses textes bien troussés et sa musique swinguante.Un tissage entre rire et émotion, lucidité en bataille, regard introspectif et regard sur les autres, la dent dure et l’ironie féroce… mais des doigts souples sur les cordes. Flavia est une chanteuse engagée de façon dégagée, oscillant entre douceur et acidité, poésie et surréalisme.

Flavia interviendra

au cours de la semaine

précédant ce concert,

auprès des élèves du

collège de la Vallée Verte

dans le cadre du

«parcours artistique»

mis en place par le

Conseil général.

PHO

TO D

R

Courant Scène à contre-courantEn parallèle de la programmation féminine, cette année, Courant Scène en partenariat avec la SMAC Paloma programme les groupes montpelliérains Dimoné et The Skeleton Band. L’un chantera en première partie de Sébastien Tellier et les autres viendront castagner juste avant Moriarty. À ne pas rater !

Courant Scène au collègeDes actions éducatives sont menées au collège de la Vallée Verte depuis la rentrée 2011 notamment à l’occasion d’ateliers avec les artistes, de rencontres, expositions et concerts à la récré. C’est ainsi que Cécile Veyrat sera en résidence à l’Auditorium du collège deux semaines au mois de novembre. Le 4 janvier, Yelle sera en concert dans la cour du collège, en coproduction avec Paloma. Enfin, Flavia dirigera en juin des ateliers auprès des élèves dans le cadre du «parcours artistique» mis en place par le Conseil général du Gard.

rencontre avec les équipes artistiquesA l’issue des représentations qui ont lieu à l’Auditorium du collège de la Vallée Verte.

relations avec les acteurs du territoireMédiathèque, Avocats du Diable, Radio Système, Office de tourisme, SMAC Paloma, Service culturel de la ville de Vergèze, Associations et Structures à vocation sociale et culturelle.

Les lieux• Collège de la Vallée Verte - Avenue de la Condamine - 30600 Vauvert• Salle Georges Bizet - Rue Albert Camus - 30600 Vauvert• Vergèze Espace - Rue Victor Hugo - 30310 Vergèze• Paloma - 250, chemin de l’aérodrome - 30000 Nîmes

Tous les lieux de spectacle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’adhésionAvec la carte d’adhérent, vous bénéficiez de tarifs réduits sur l’ensemble des manifestations pendant un an. Adhésion normale : 12 euros ; adhésion de soutien : 40 euros minimum. Si vous êtes adhérent, vous bénéficiez de tarifs réduits (sauf pour les concerts à tarif unique). Il est accordé pour tous les concerts au collège un tarif demandeur d’emploi, RSA socle, sur présentation d’un justificatif de moins de 2 mois (dernier avis de paiement CAF). Aussi, un tarif préférentiel sera accordé aux groupes de 10 personnes minimum. Les concerts à Vauvert et Vergèze sont gratuits pour les moins de 16 ans.

Buvette et grignotageNous vous accueillons sur tous les lieux de manifestation 30 minutes avant le commencement du spectacle.

Nos voisinsÀ Arles Des copains québécois-arlésiens, public de Courant Scène, se lancent dans une belle aventure : ils créent l’association NOUS. Elle a pour but de réunir les communautés culturelles et historiques franco-québécoises. Et pour fêter cela ils inviteront en 2015 Richard Desjardins (date à déterminer). À Beaucaire - La Cave Du BoschetFranchement, ça vaut le détour ! Des hôtes sympathiques, Claude (elle) et Michel (lui, tout droit issu de la Beat Generation) dotés d’une chaleur humaine comme on n’en ressent plus depuis 68 (et ce malgré le fameux réchauffement !...). Une salle toujours comble (et ce malgré la crise sévère de la fréquentation !...). Un concept d’auberge espagnole (et ce malgré l’individualisme forcené d’une époque libéralissime !…).Une enclave de fine intelligence au milieu de la bêtise triomphante. Un instant de paradis quoi ! > www.lacaveduboschet.fr - programmation de mars à octobre.

Infos Pratiques31

L’équipePrésidente/programmatrice Geneviève Sarguet

Vice-président Julien Corompt

Secrétaire Stéphane Panot

Secrétaire adjoint : Stéphane Leininger

Trésorier Bruno Delot

Conseil d’administration Laurence Frapier

Christophe Gallière Marc Gallière

Florence ribera Pascal Stocchino Muriel Wuilleme

Jackie Zwang

L’equipe

Sortez plus, dépensez moins : devenez adhérent !Les tarifs de cette saison sont restés plus stables que les subventions ! Malgré la baisse du soutien public et privé,

nous n’avons pas augmenté le prix des places.

renseignement billetterieBillets en vente : Fnac, Carrefour, Géant, Système U, www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com - T. 0 892 68 36 22 (0,34 € TTC / min. Épicerie Vauverdoise Chez Bruno - 47 rue des capitaines - 30600 – Vauvert. Courant Scène : 04 66 53 78 77 [email protected]

Réservations par correspondance et/ou adhésion : Envoyer par courrier, avec nom et coordonnées complètes, un chèque et une enveloppe timbrée au tarif correspondant pour le renvoi des places et/ou de la carte d’adhérent (le cas échéant les places seront disponibles à la billetterie le soir du spectacle).

Plein tarif Adhérents Demandeurs d’emploi, RSA

19/09 ANAÏS + FIODOR DREAM DOG 15 15 818/10 RIO PARIS 35 30 30/10 DIMONÉ TARIFS PALOMA 28/11 CECILE VEYRAT 13 10 504/12 YELLE Concert à la récré 13/01 SKELETON BAND TARIFS PALOMA 17/01 EMILY LOIZEAU + JUR 20 16 31/01 LA FÊTE À JULIETTE & SARAH OLIVIER 25 20 27/02 CÉCILE VEYRAT + ÉLÈVES DU COLLÈGE 5 5 515/16/17/18/04 PRINTIVAL 12/06 FLAVIA 13 10 5

Tarifs 14/15

Nous remercionsMesdames Fabre - Grau et Wattelle et les 23 commerçants mélomanes

Partenaires

ELLES sont venuesWally - Lyz Cherhal - Arthur H. - Nevchéhirlian - Evelyne Gallet

Le temps ne fait rien à l’affaire - Mathis Haug - Richard Desjardins

Chloé Lacan - Idir - Didier Super - Paul Personne - Clarika

Manu Galure - Kent - Anne Sylvestre - Bernard Joyet - Agnés Bihl - Yves

Jamait - Nathalie Miravette - Arbon - L’école Intercommunale De Petite

Camargue - Olivier L’hôte - David Lafore André Minvielle - JM Machado

Danzas - Cédric - Sanseverino Claire Elzière - Cravic - Les Primitifs Du

Futur - Katrin Waldteufel - Pascal Mary - Entre 2 Caisses - Thibaud

Couturier - Pascal Gasquet - Elliott Murphy - Caf’ Conf Aragon - Véronique

Pestel / Magali Herbinger / Bernard Vasseur - Flow - Le Grand Bal - Le

Menilmutant- Les Bandits Du Vidourle - Zob - Zut - Christiane raby

Et Bernard Scotti - Marianne Aya Omac - Duneton & Catherine Merle

Gérard Morel - Les Fourmis Dans Les Mains - Miss White - Mathieu Boogaerts

- Bernard Lubat - Catherine Jauniaux & Patrice Soleti - Françoiz Breut

Brigitte Fontaine - Pigalle - Juliette - Les Joyeux Urbains - Yéti & Julia

Kent - Nathalie Miravette - David Lafore - Manu Galure - Rimbaud - Babx

Cyrs - Pol & Cie - Roe Robert Hébé - Bernard Joyet - Paco Ibanez - Les

Voix Du Languedoc - Enzo-Enzo - Giovanna Marini - Elsa Gely - Imbert

Imbert - Les Qbnis - Zaragraf - Brazûk - Loîc Lantoine - Moran Presque-

Oui - Nilda Fernandez - Marc Perrone - Chris Gonzalés - Marie-Hélène

Courtin - Frank Charron - Mathis And The Mathematiks - Stéphanie

Lignon - Hervé Lapalud - Alexis Hk - Le Chœur De Saint Mathieu De

Tréviers - Tom Poisson - Beverly Jo Scott - Mellino - Henri Tachan

Véronique Pestel - Robert Charlebois - Sofaï - Graeme Allwright Michel

Arbatz - Nocolas Baccus - Gildas Thomas - Dame La Mano - Senor

Holmes - L’herbe Folle - 2 Luxe Sofaï - L’orchestre De Belleville - Jeanne

Rolando Faria - Sapho & L’orchestre De Nazareth - Jean Guidoni

Christian Pacoud - Bijan Chemirami & Patrick Vaillant - Roro - Higelin

Régis Fontaine - Nery - Wah Guillem Avellan - izia - Gianmaria Testa

Francesca Solleville - Michele Bernard - Fred Radix - Jean Claude

Dumas - Philippe Avron - Romain Didier - Céline Bremond - Philippe

Carrese - Le Grand Huit - Rolando Faria - Philippe Delerm - Carlo

Rizzo & Eugenio Colombo - Sara Alexander - Allain Leprest - Sapho

Jehan - Gérard Pierron - Serge Utge-Royo - Miquel Pujado - Mofo Party

Plan - Zoufris Maracas - Iaross - Dimoné - Giédré - L - Souad Massi -

Gianfranco Bouffa - Gitans de Provence - Mendelson - Mauresca - Davy

Kilembé…

Courant Scène

Centre Culturel Robert Gourdon 6, avenue Robert Gourdon - 30600 Vauvert

T. 04 66 53 78 77 (lundi et vendredi : 10-12h/14-17h ; mardi : 10h-12h)

[email protected] - www.courantscene.fr

19/09 ANAÏS + FIODOR DREAM DOG COLLÈGE VAUVERT

18/10 RIO PARIS VERGÈZE ESPACE

30/10 DIMONÉ PALOMA NÎMES

28/11 CECILE VEYRAT COLLÈGE VAUVERT

04/12 YELLE en concert à la récré COLLÈGE VAUVERT

13/01 SKELETON BAND PALOMA NÎMES

17/01 EMILY LOIZEAU + JUR VERGÈZE ESPACE

31/01 LA FÊTE À JULIETTE & SARAH OLIVIER SALLE BIZET VAUVERT

27/02 CÉCILE VEYRAT + ÉLÈVES DU COLLÈGE COLLÈGE VAUVERT

15/16/17/18/04 PRINTIVAL PÉZENAS

12/06 FLAVIA COLLÈGE VAUVERT

SAISON14|15