12
JANVIER 2021 POUBELLE, LA VIE POUBELLE, LA VIE Le magazine d'information des services publics des déchets GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la collecte au traitement GrandAngoulême N°42 Bonnes pratiques p.9 Que faire de son sapin après les fêtes ? Initiative locale p.11 Les lingettes des 3 P'tits Chamailleurs Actualités p.3 Le compostage à la ferme

à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

Le magazine d'information de Calitom, service public des déchets

N°42

JANVIER 2021

POUBELLE, LA VIEPOUBELLE, LA VIELe magazine d'information des services publics des déchets

GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la collecte au traitement

GrandAngoulême

N°42 Bonnes pratiques p.9 Que faire de son sapin après les fêtes ?

Initiative locale p.11 Les lingettes des 3 P'tits Chamailleurs

Actualités p.3 Le compostage à la ferme

2021-01-PLV Calitom GA.indd 12021-01-PLV Calitom GA.indd 1 28/12/2020 15:26:3528/12/2020 15:26:35

Page 2: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

2 3

L'EDITOe

Poubelle, la vieMAGAZINE D’INFORMATION DE CALITOM, SERVICE PUBLIC DES DÉCHETS

• Directeur de publication : Michaël Laville • Rédaction et mise en page : service communication Calitom • Photos  : Calitom, AdobeStock, GrandAngoulême, ecosystem • Impression : Fabrègue - 75 500 ex • Périodicité : 4 fois par an • Dépôt légal : janvier 2021 • ISSN : 2106-7988 • Éditeur : Calitom, 19 rte du Lac des Saules, ZE la Braconne, 16600 Mornac • N° vert : 0 800 500 429 • Site internet : www.calitom.com • Coût HT de cet exemplaire : 0,20€HT • Imprimé sur papier 100 % PEFC avec des encres d'origine végétale

- POUBELLE LA VIE - JANVIER 2021

Pour tout renseignement complémentaire, vouspouvez nous contacter :

Calitom, service public des déchets 19 route du Lac des Saules ZE la Braconne16 600 Mornac

n° vert 0 800 500 429www.calitom.com

Les articles de ce magazine liés aux consignes de tri des sacs jaunes, à la prévention et au traitement concernent tous les lecteurs. Les sujets qui traitent de la collecte des déchets et des déchèteries ne concernent que les habitants desservis par le service de collecte de Calitom. Si vous êtes habitant de la CDC du Rouillacais, ces informations ne vous sont pas destinées.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter :

Traitement des déchets

Calitom, service public des déchets 19 route du Lac des Saules ZE la Braconne16 600 Mornac

n° vert 0 800 500 429www.calitom.com

Collecte des déchets

GrandAngoulêmeService déchets ménagers25 boulevard Besson Bey16 023 Angoulême Cedex

n° vert 0 800 77 99 20www.pluspropremaville.fr

Michaël LAVILLE,Président de Calitom

Yannick PÉRONNET,Vice-Président de GrandAngoulême, en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets

Le sommaire

N° 42 - JANVIER 2021

2 - L'ÉDITO

3 - LES ACTUSInvestissez dans les énergies renouvelables, un second espace de réemploi...

4 - LE DOSSIERUne solution locale et humaine...

8 - LES BONNES PRATIQUES Où jeter les agrumes, que faire de son sapin après les fêtes, fabriquer des sacs à vrac... 10 - À VOS CÔTÉSPour les professionnels, les couches lavables...

11 - INITIATIVE LOCALELe pack de lingettes lavables des 3 P'tits Chamailleurs

12 - COVID 19Protéger les autres

Cette nouvelle année nous maintient encore pour plusieurs mois

dans une période bouleversée par la crise sanitaire. Tous touchés personnellement et/ou professionnellement, nous partageons ensemble le souhait de voir l'avenir s'ouvrir sur des perspectives enfin positives, qui nous amènerons à sortir de ces épreuves plus unis et plus proches.

Les différents temps de confinement l'ont montré, nos liens à la fois humains et organisationnels sont fragiles. Ils méritent d'être préservés et consolidés. Pour cela, la collectivité se doit d'être présente aux côtés de chacun.

Pour ces six années de mandat qui débutent, votre équipe d'élus, en place depuis septembre, a fait de la proximité le fil rouge du nouveau projet porté par Calitom.

Cette volonté d'accompagner citoyens et élus locaux a déjà conduit à la remise à plat de l'organisation

des liens de Calitom avec les territoires charentais. Nous avons procédé à quelques changements dans les services opérationnels en intégrant systématiquement la prévention et la réduction des déchets à l'offre des services existants.

Être plus près de vous, c'est mieux comprendre vos problématiques, mieux se comprendre au quotidien et dans les projets que nous allons avoir à construire.

C'est donc tourné vers de meilleurs jours à venir que je vous souhaite une bonne lecture de ce magazine ainsi qu'une belle année 2021.

Resserrer les liens,être à vos côtés...

2021-01-PLV Calitom GA.indd 22021-01-PLV Calitom GA.indd 2 28/12/2020 15:26:3528/12/2020 15:26:35

Page 3: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

2 3

LES ACTUSa

JANVIER 2021 - POUBELLE LA VIE -

Le saviez-vous ? Acheter un téléphone reconditionné permet d'économiser jusqu'à 50% par rapport à l' achat d'un neuf. 76% des Français affirment avoir déjà acheté des produits d'occasion. Pourquoi pas vous ?

• LES NOUVEAUX STOP-PUB SONT ARRIVÉS ! Le Stop-Pub permet d’éviter 35 kg d’imprimés non sollicités (INS) déposés annuellement dans les boîtes aux lettres. Autant de papiers qui se retrouvent vite jetés dans le bac jaune. Si vous souhaitez dire « NON » à ces imprimés et « OUI »

aux journaux des collectivités, nous vous invitons à récupérer dès à présent cet adhésif aux nouvelles couleurs dans votre mairie.

Trop de masques sont encore retrouvés dans les sacs jaunes : en 70 heures de tri seulement, l'équivalent de 23 kg, soit 500 litres, ont été retrouvés sur les tables du centre de tri d'Atrion ! Pour limiter la propagation du virus et éviter de contaminer les opérateurs de tri, les mouchoirs, gants et masques doivent être exclusivement jetés dans les sacs noirs, dans un sac préalablement fermé.

COVID 19 : protégez les opérateurs de tri !

produits et vendus chaque année dans le monde.

Pensez aux rechargeables !

7 milliards de briquets jetables

A compter du 1er février 2021, un nouvel espace réemploi ouvrira ses portes aux particuliers sur la déchèterie de l'Isle d'Espagnac. Géré en régie par GrandAngoulême, il permettra d'offrir une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité, comme l'électroménager, les meubles, les bibelots... Ces articles seront réorientés vers des partenaires pour être réemployés, réutilisés et ainsi détournés des filières traditionnelles de traitement des déchets. Un premier espace identique est en place sur le site de La Couronne depuis 2017.

D'autres espaces réemploi seront déployés sur les 5 autres déchèteries d'ici à 2024, conformément à la réglementation.

Un second espace réemploi dès le mois de février !

i

Investissez dans les énergies renouvelables locales !Un quatrième projet de parc photovoltaïque va être mis en service sur le site de traitement des ordures ménagères de Valoparc à Ste-Sévère. Réalisé conjointement avec deux autres entités émanant de collectivités territoriales, à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé qui a été exploité de 1979 à 2012. D'une surface de 8,3 hectares, il produira chaque année l'équivalent de la consommation électrique de 3 300 foyers hors chauffage avec 11 500 modules photovoltaïques. Comme pour les précédentes réalisations, ce projet est ouvert au financement participatif, permettant ainsi d'investir dans les énergies renouvelables et de bénéficier d'un placement local.

Rendez-vous sur www.lumo-france.com, inscrivez-vous sur le site pour consulter, étudier et investir dans ce projet.

2021-01-PLV Calitom GA.indd 32021-01-PLV Calitom GA.indd 3 28/12/2020 15:26:4028/12/2020 15:26:40

Page 4: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

4 5 - POUBELLE LA VIE - JANVIER 2021

LE DOSSIERd

Derrière les bennes des végétaux collectés en déchèteries se trouve

un réseau d'agriculteurs charentais qui ont choisi

d'utiliser ces "déchets verts" comme ressources

pour enrichir le sol de leurs cultures. Près de la moitié des

végétaux apportés trouvent une solution locale de

valorisation, retournent à la terre. Pour cela, la qualité

doit être irréprochable.

Les tonnages d'apports de végétaux en déchèterie n'ont cessé de progresser année

après année pour devenir la part la plus importante devant les gravats et le "non-encore valorisable". Afin de limiter les volumes à traiter par la collectivité, réduire les coûts de transport et de traitement ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, une solution de valorisation locale, écologique et économique a vu le jour et s'est développée depuis 2002 : le compostage à la ferme. En 2019, seize agriculteurs partenaires sont engagés dans cette démarche.

Un procédé dont la qualité se doit d'être parfaiteLe compostage à la ferme consiste à mélanger différents types de déchets organiques dont les caractéristiques sont complémentaires, comme par exemple le fumier et les végétaux.

Les végétaux sont acheminés sur les plateformes de compostage des agriculteurs dans un rayon moyen de 15 km des décheteries, puis broyés par un prestataire de la collectivité. Les exploitants se chargent ensuite de retourner le broyat et épandre le compost produit qui est utilisé sur leurs cultures de maïs, blé, vigne, pois-chiche, luzerne…

Ce procédé permet ainsi d’obtenir un produit homogène et de qualité, structurant et facilement épandable, qui limite les odeurs, les émissions de gaz à effets de serre et présente un bien meilleur bilan carbone.

Pour garantir une parfaite qualité et une conformité à la norme NFU 44051, des analyses de broyat et de compost avant épandage sont réalisées par la collectivité. Ainsi, tout plastique ou déchet présent dans

Une solution locale et humaine...

2021-01-PLV Calitom GA.indd 42021-01-PLV Calitom GA.indd 4 28/12/2020 15:26:4428/12/2020 15:26:44

Page 5: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

4 5JANVIER 2021 - POUBELLE LA VIE -

les végétaux est donc susceptible de laisser des traces polluantes nuisibles à la qualité du compost et des productions agricoles à venir.

Pas de plastiques ni d'indésirables dans les cultures !Malgré une vive attention de l’agent de déchèterie, trop d’agriculteurs retrouvent épandu dans leurs champs des déchets indésirables : fleurs et pots en plastique, papier bulle, étiquettes et bouteilles en plastique, bouts de ficelle, bâche, filets, objets métalliques...

Ces éléments nuisent au bon amendement du compost, au sol et aux cultures. En effet, le plastique se décompose en nanoparticules libérant des produits chimiques nocifs qui s'infiltrent dans les

sources d’eau et l'écosystème. Alors pour éviter de les retrouver dans nos sols et nos assiettes, et limiter toute pollution, la qualité des dépôts est indispensable !

Outre les conséquences environnementales, ces erreurs ont déjà engendré la fermeture d'un site. Un agriculteur a également témoigné avoir dû enlever l’équivalent d’une poubelle de 80 litres de déchets indésirables en une seule fois, allant même jusqu'à retrouver un sécateur et des ciseaux...

Un intérêt agronomique avéréLe compostage à la ferme contribue favorablement aux objectifs de développement durable. Face au changement climatique, à la baisse des ressources en eau ou encore

Consignes sur les dépôts des végétaux en déchèterie

• Sont autorisés en déchèteries : les tailles de branchage, les feuilles mortes, plantes et végétaux fanés, ou encore les tontes de pelouse.

• S'agissant des branchages, ils doivent être d'un diamètre inférieur ou égal à 15 cm.

Ne sont pas autorisés dans la benne végétaux : les sacs poubelles, les sacs biodégradables, les bouts de ficelles, les fleurs et pots en plastique, les étiquettes en plastique, les bâches, les ballons, filets de nourriture pour oiseaux, morceaux de bois, bouteilles en plastique, tous les objets divers...> une fois broyés, ils sont retrouvés épandus dans les champs !

-----------------------------------------------------------------------

Attention aux sapins de Noël !Pensez à bien enlever les décorations (guirlandes, boules...), les sacs à sapin (même biodégrables), les pieds à sapin et les pointes métalliques !

92 kg/hab/anpremière filière avant les gravats (71 kg/hab/an) et le "non-encore valorisable" (64 kg/hab/an)

“ il est primordial de bien vérifier et trier ses déchets en amont ”

32 660 t.de végétaux apportés en déchèterie en 2019, soit 1/3 des apports de déchets !

2021-01-PLV Calitom GA.indd 52021-01-PLV Calitom GA.indd 5 28/12/2020 15:26:4728/12/2020 15:26:47

Page 6: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

6 7 - POUBELLE LA VIE - JANVIER 2021

d LE DOSSIER

c'est un circuit court et écologique de valorisation des déchets verts

à l’érosion des sols, plusieurs défis environnementaux sont à relever.

L’épandage de compost sur les terres agricoles est un moyen efficace de stocker du carbone dans les sols. Il améliore également la teneur en matière organique qui joue un rôle positif sur la fertilité physique, chimique et biologique, améliore la réserve en eau et permet ainsi indirectement de baisser les quantités d’eau apportées aux cultures irriguées. Sans compter une réduction de l’érosion des sols grâce à une meilleure structure.

Près de la moitié des végétaux valorisés localementEn 2019, 14 839 tonnes de végétaux, ont été traitées et valorisées localement via ce compostage, soit les apports de 24 des 37 déchèteries

du département. Les végétaux des six déchèteries de l'ouest continuent d'être acheminés vers la plateforme de Ste-Sévère et une partie de ceux de GrandAngoulême sur une plateforme à Dirac.

Les végétaux, n°1 en déchèterieCompte tenu de leur important volume (32 660 tonnes en 2019), les végétaux représentent un enjeu de taille en terme de traitement pour réduire les coûts supportés par la collectivité et par l'usager. D'autres solutions existent à moindres frais comme la gestion et la valorisation à domicile.

i Quelles alternatives aux déchèteries ?Mulching, paillage, broyage... des solutions de gestion et de valorisation des végétaux au jardin existent ! Si vous souhaitez plus d'informations sur les solutions alternatives et le jardinage au naturel, consultez les guides en téléchargement sur www.pluspropremaville.fr

i Les distributions de compost sont gratuites à hauteur de 1 500 litres par an et par foyer. Elles ont lieu les vendredis après-midi de 13h30 à 16h à la plateforme de Frégeneuil (94 rue du Port Thureau à Angoulême), sauf jours fériés. En raison du COVID 19, elles sont momentanément suspendues. Plus d'infos sur www.pluspropremaville.fr

GrandAngoulême encourage, par son soutien technique et financier, le compostage à domicile (fourniture de composteurs gratuits...) ou encore le broyage pour faire du paillage ! Toutes les informations sur www.pluspropremaville.fr ou au n° vert 0 800 77 99 20.

L'évacuation des végétaux apportés en déchèterie et leur traitement ont un coût. Ce constat a conduit à des optimisations comme la centralisation de l'activité sur une seule plateforme de compostage située sur le pôle de traitement de Ste-Sévère (coût de fonctionnement  : 460 K€ par an). Les prestations de broyage et de retournement dans le cadre des partenariats de compostage à la ferme et pour le traitement des végétaux de GrandAngoulême sur la plateforme de Dirac coûtent 250 K€ par an. En déchèterie, le contenu des bennes fait l'objet d'un compactage régulier pour limiter le nombre de relevage et le trafic routier. Le coût de transport des végétaux vers leurs différentes solutions de traitement est de 370 K€.

Le coût de traitement des végétaux

1 080 000 € de budget de traitement des végétaux

2021-01-PLV Calitom GA.indd 62021-01-PLV Calitom GA.indd 6 28/12/2020 15:26:4828/12/2020 15:26:48

Page 7: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

6 7JANVIER 2021 - POUBELLE LA VIE -

L'un est le premier partenaire à s'être engagé dans le compostage à la ferme en 2002. Son collègue a rejoint le réseau en 2010. Franck Olivier, polyculteur bio à Vitrac-Saint-Vincent et Gilles Dupoirier, agriculteur à Nieuil réceptionnent chaque année environ 1 000 tonnes de végétaux. Ils témoignent de leurs pratiques.

Franck Olivier, vous êtes à l'initiative de ce partenariat ? J’ai connu le compostage à la ferme lors d’un déplacement professionnel en Vendée en 2002. Intéressé par la démarche, je me suis rapproché de Calitom et avec la Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole Innov’16 de Charente, qui dispose d’un retourneur d’andains, nous avons signé une convention. D'autres agriculteurs ont ensuite été séduits par le procédé et ont rejoint le réseau.

Quels intérêts en retirez-vous ?C'est un excellent moyen d'augmenter le taux d'humus, de matière organique, de stocker du carbone dans le sol et d'obtenir une structure de meilleure qualité. C'est un très bon fertilisant naturel. Les bénéfices agronomiques s'en ressentent sur le long terme. L'eau est également beaucoup mieux stockée, les terres craignent moins la sécheresse. En somme, ce procédé reproduit ce qui se passe dans les forêts et développe la vie du sol.

Vous utilisez chacun cette matière différemment ?

F.Olivier : Pour ma part, mon exploitation est en agriculture biologique. J'ai donc besoin que le produit épandu soit exempt de mauvaises herbes puisque je n'utilise aucun produit phytosanitaire, je laboure à la place. Je composte donc les végétaux reçus. Après broyage, je vais effectuer un ou deux retournements d'andains et humidifier la matière pour qu'elle monte en température, puisse se composter et que les graines indésirables soient détruites. J'obtiens du compost environ au bout de huit mois. Je dispose de deux tas, l'un pour le printemps, l'autre pour l'automne que j'épands ensuite sur mes cultures.

G.Dupoirier : De mon côté, je suis en agriculture de conservation des sols, je ne travaille pas du tout mon sol. J'ai donc besoin d'un produit vivant et frais, de développer la vie dans mes terres, que le sol travaille par lui-même. Je viens déposer le broyat de végétaux directement en surface. Ensuite, ce sont les

champignons qui se chargent de le dégrader, de le décomposer ainsi que les vers de terre. J'attends quatre mois, puis je sème directement dessus. Les plants vont vivre en symbiose avec la vie du sol. C'est un procédé qui permet aussi d'émettre beaucoup moins de C02.

C'est un partenariat gagnant ?On récupère des déchets locaux qui sont épandus en local. C'est donc un circuit court et écologique. Si la matière est gratuite, le procédé demande quand même du temps et représente un coût d'investissement. Il faut s'équiper de matériel spécifique pour l'épandage, compter le carburant utilisé, disposer d’une plateforme et d’un chemin accessible par les camions. C'est aussi toute une logistique. Les apports des déchèteries étant réguliers, la plateforme doit être prête à les accueillir, les tas remontés après réception, le stockage anticipé... Sans oublier le tri des indésirables en amont car tout ce qui n'est pas biodégradable se retrouve dans les champs !

interview“ ”

c'est un circuit court et écologique de valorisation des déchets verts

2021-01-PLV Calitom GA.indd 72021-01-PLV Calitom GA.indd 7 28/12/2020 15:26:5028/12/2020 15:26:50

Page 8: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

8 9

LES BONNES PRATIQUESb

- POUBELLE LA VIE - JANVIER 2021

Vous avez fait le choix d'acheter un sapin naturel pour les fêtes de fin d'année qui sont maintenant passées ? Il commence à perdre ses aiguilles dans votre salon. Où et comment s'en débarrasser ?

En déchèterie ou sur les plateformes de broyage communalesVotre sapin comme les autres végétaux doit être valorisé. Après les fêtes, certaines communes mettent en place des plateformes où vous pouvez venir le déposer. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre en déchèterie. Surtout, ne le déposez pas sur le trottoir, il ne sera pas collecté. Tous les sapins récoltés seront broyés et valorisés.

Sans les sacs à sapin, les décorations et les pieds de sapin, même en boisLes végétaux issus des déchèteries sont principalement acheminés chez des agriculteurs et servent d'amendement à leurs cultures. Par conséquent, les sacs à sapin doivent être enlevés avant de déposer le sapin en déchèterie, même ceux qui sont notés "biodégradables et compostables", tout comme les décorations. Quant aux pieds à sapin en bois, ils doivent être jetés dans la benne bois en déchèterie.

Un doute ? Rendez-vous sur www.pluspropremaville.fr / rubrique "Où jeter ce déchet ?"

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

i

Oranges, mandarines, citrons, pamplemousses... Les peaux de ces agrumes sont épaisses. Où les jeter ?

Vous pouvez les mettre dans votre composteur. Pour que la dégradation se fasse plus rapidement, pensez à les couper en petits morceaux avant. Mieux vaut également éviter d'en mettre de grosses quantités d'un coup. Et surtout, incorporez-les bien au reste des déchets dans le composteur en brassant son contenu. Autres conseils pour les fruits et légumes à peaux épaisses (melons,

“ Où jeter les peaux des agrumes ?

avocats, courges...) : ne les empilez surtout pas et ne les jeter pas dans un sac dit biodégradable, ce qui retarderait leur dégradation.

Plus de conseils sur www.pluspropremaville.fr et dans le guide du compostage en téléchargement.

Les fêtes passées, les placards de vos enfants débordent de jouets et jeux dont ils n'ont plus l'usage pour certains ou qui ne sont plus en bon état.

Ils sont cassés ou usagés ?Vous pouvez les apporter en déchèterie. Pensez bien à enlever les piles des jouets et jeux électroniques auparavant.

Ils sont encore en état ?Offrez leur une seconde vie ! Vous pouvez en faire don à l'espace réemploi de La Couronne, aux associations locales (Avril, Emmaüs...) ou via des sites internet de dons. Ou encore essayer de les revendre via les bourses aux jouets, brocantes...

Surtout, ne les jetez pas quand ils peuvent resservir !

Les jouets

i

En période COVID, il est recommandé de jeter l'essuie-tout dans le sac noir plutôt que dans le composteur.

2021-01-PLV Calitom GA.indd 82021-01-PLV Calitom GA.indd 8 28/12/2020 15:26:5328/12/2020 15:26:53

Page 9: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

8 9JANVIER 2021 - POUBELLE LA VIE -

Vous souhaitez vous débarrasser d'un objet, d'un meuble, de livres, de matériaux... dont vous n'avez plus l'usage ?

Et si vous les donniez plutôt que de les jeter ? En plus des nombreuses associations locales qui les récupèrent (les recycleries Calitom, Avril, Emmaüs, Calitorama....), il existe également des sites internet qui permettent de déposer très simplement une photo et l'annonce de l'objet que nous souhaitons donner, mais aussi de récupérer gratuitement. Une façon d'offrir une seconde vie aux objets que l'on n'utilise plus !

Pour donner et récupérer gratuitement des objets : geev.com / donnons.org / toutdonner.com / leboncoin.fr...

Et si vous donniez ?

Fini les sacs plastiques ou les sachets en papier des étales fruits et légumes ! Pratiques, réutilisables, les sacs à vrac sont nos alliés pour faire nos courses hebdomadaires en mode zéro déchet et transporter ces achats... Et si vous les fabriquiez ?

Selon vos besoins, adaptez les dimensions pour en réaliser de différentes tailles. Pour le tissu, recyclez vos vieux textiles.

Pour un sac de taille moyenne

Un morceau de tissu de 80 x 30 cm ; une machine à coudre ou une aiguille ; des épingles ; du fil ; un cordon ou une ficelle trois fois plus longs que la largeur de votre sac pour servir de lien coulissant ; un fer à repasser.

• Tracez un rectangle de 80 x 30 cm dans votre pièce de coton, découpez ensuite en laissant une marge d’1 cm pour les coutures.

• Sur un des côtés de 30 cm, repliez une bande d'1 cm. Repliez ensuite les pointes vers l’intérieur et, à l’aide d’un fer à repasser, marquez les plis.

• Pliez de nouveau une bande d'1 cm pour l’ourlet et marquez

les plis. Cousez l’ourlet et procédez de la même manière sur l’autre côté de 30 cm.

• Alignez les deux ourlets bord à bord et pliez votre tissu en deux. Cousez les deux côtés en vous arrêtant au niveau de l’ourlet.

• Ouvrez l’un des coins de votre sac et tracez un repère de 10 cm de long, à 5 cm de la pointe. Placez une épingle et cousez.

• Procédez de la même manière pour l’autre côté et découpez le surplus de tissu au niveau des coins.

• Retournez votre sac, épinglez un coin, faites un trait à 0,5 cm du bord et cousez. Faites de même de l’autre côté. Fixez les coutures latérales du sac à l’aide d’épingles et cousez à 0,5 cm du bord.

• Retournez le sac et passez le cordon dans l’ourlet en créant deux boucles. Votre sac est prêt !

astuces zéro déchet

Electroménager, téléphonie, vêtements, coordonnerie, maroquinerie, mobilier, articles de sport, de jardin... Vous avez des objets défectueux, endommagés ou en panne ? Pensez à la réparation !

En plus de prolonger la durée de vie de nos biens, réparer permet de réduire la production de déchets et la consommation de ressources liées à la fabrication de nouveaux produits.

Les Chambres de métiers et de

l'artisanat ont développé le Réseau des Répar'acteurs pour trouver un artisan réparateur près de chez soi (www.annuaire-reparation.fr). Rapprochez-vous aussi des Repair Cafés.

Pour diagnostiquer vous-même une panne et apprendre à la réparer, rendez-vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr/diagnostiquer-les-pannes. En quelques minutes, identifiez l'origine et laissez-vous guider pour trouver la solution !

i

i

Réparez avant de jeter !Réparez avant de jeter !

2021-01-PLV Calitom GA.indd 92021-01-PLV Calitom GA.indd 9 28/12/2020 15:26:5528/12/2020 15:26:55

Page 10: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

10 11

À VOS CÔTÉSà

- POUBELLE LA VIE - JANVIER 2021

Vos calendriers de collecte en ligne !Pour connaître vos jours de collecte ou télécharger votre calendrier de collecte 2021 (décalages des jours fériés compris), rendez-vous sur le site www.pluspropremaville.fr

En France, la production de couches jetables est comprise entre 700 000 et 1,8 millions de tonnes par an. Ce sont près de 900 kg de couches qui sont jetés pour un enfant jusqu'à l'âge de sa propreté. Et pourquoi pas envisager de passer au lavable ?

Utiliser les couches lavables est souvent vu comme un retour en arrière. Pourtant, elles n'ont plus rien de comparable avec les langes utilisés par nos grands-mères !

Plus écologiques (90 fois moins de matières premières renouvelables...), elles sont également plus économiques. Sur la durée, les couches lavables reviennent moins chères que les couches jetables, environ 850 € pour 4 an, contre 1 350 € à 2 500 € pour des couches jetables de marque. Côté esthétique, il en existe

de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Elles sont composées d'une enveloppe extérieure étanche et d'un absorbant lavable. Les matières sont naturelles, sans produits chimiques. Elles sont donc très saines pour les bébés, un vrai atout santé ! Très simples à utiliser, elles s'utilisent comme des couches jetables.

Et si vous testiez ? Des formules de location avec un mois d'essai existent. Dans le cadre des actions "J'agis pour réduire", la location et l'achat sont subventionnables (en location test sur un mois ou plus, pour l'achat neuf ou d'occasion). Toutes les conditions sur www.calitom.com.

En Charente, l'Atelier 9 de l'Association Régie Urbaine propose un service de location. Contact au 06 09 01 08 01 ou [email protected]

i

Livres, mobiliers, jouets, appareils électriques et électroniques, accessoires de puériculture, vélos, vaisselles ou encore matériels de jardinage inutilisés... Ne les jetez pas, ils peuvent encore servir !

Pour ce faire, rien de plus simple : déposez vos objets à l'Espace Réemploi de la déchèterie de La Couronne et n'hésitez pas à demander conseils aux compagnons d'Emmaüs présents sur site pour vous accueillir.

Les horaires d'ouverture sont identiques à ceux de la déchèterie. Retrouvez toutes les informations sur www.pluspropremaville.fr (rubrique déchèterie).

Espace réemploi

La Boutique de Calitom

Achetez en ligne et passezchercher vos commandes en drive !Meubles, literie, vaisselle, livres, vélos, jouets, luminaires, bibelots... rendez-vous sur le site internet de la Boutique Calitom pour faire de bonnes affaires toute l'année à petits prix. Passez ensuite chercher vos commandes, sur rendez-vous !www.laboutiquecalitom.com

Pour connaître les dates de vente, rendez-vous sur www.laboutiquecalitom.com, ou www.calitom.com, ou facebook/calitom16

Les couches lavablesLes couches lavables

2021-01-PLV Calitom GA.indd 102021-01-PLV Calitom GA.indd 10 28/12/2020 15:26:5628/12/2020 15:26:56

Page 11: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

10 11

INITIATIVE LOCALEi

“ Environ 280 cotons jetés par moisrencontre

pour le change d'un bébé ”Lauréates du prix ''J'agis pour réduire les déchets chez mes clients" lors du concours "J'agis pour réduire", Aline, Céline et Ravahiti des 3 P'tits Chamailleurs proposent aux parents des articles de puériculture textile plus respectueux de l'environnement. Elles se sont lancées un nouveau défi avec la création d'un pack de lingettes durables.

Quelle est l'origine des 3 P'tits Chamailleurs ?C'est la rencontre de deux mamans, Céline et moi-même Aline, en 2018. Céline créait des produits de puériculture nomades. De mon côté, je réalisais des jouets d'éveil et des accessoires de chambres. De notre rencontre est né un premier projet en 2019, une box de grossesse qui consiste à envoyer chaque mois, à compter du 4ème, un article à la maman comme un hochet, une bouilloire, des lingettes... Aujourd'hui, nous proposons une gamme plus large d'articles de puériculture textile.

Vous utilisez des matières éco-responsables ?Pour préserver la santé des enfants, qui sont particulièrement vulnérables à leur environnement pendant les 1000 premiers jours de vie, de la conception aux deux ans, il est important de réduire les contacts avec des polluants. C'est pourquoi nous avons progressivement remplacé le coton traditionnel par du coton bio certifié GOTS, qui garantit

des procédés de production, de récolte, de fabrication socialement responsables et respectueux de l'environnement. Notre gamme PITIGAÏA est 100% bio.

Quelle est votre démarche globale ?Nous avons à cœur de nous inscrire dans l'Economie Sociale et Solidaire. Pour cela, nous sous-traitons la fabrication des articles à des ateliers d'insertion en Nouvelle Aquitaine (CEDIF, Atelier 9, Atout Solidaire...) et veillons à ce que tous les intervenants soient bien rémunérés. Nous proposons des produits éco-responsables, locaux, éthiques, de qualité et durables à des prix raisonnables. Nous visons la certification GOTS de nos ateliers de fabrication.

En quoi consiste le projet de pack de lingettes durables ?Les changes des bébés représentent beaucoup de déchets. En moyenne, les foyers jettent 10 cotons par jour pour un enfant, soit environ 280 par

mois, 3 360 par an et près de 10 080 au total jusqu'à l'âge de 3 ans. On estime le coût entre 350 et 400 €. Pour réduire cet impact, nous avons imaginé un pack de 120 lingettes lavables pour une à deux semaines de change. D'une durée de vie de 3 ans, elles sont fournies dans un filet de lavage avec des conseils d'entretien, sont en coton bio certifié GOTS et au prix de 160 €.

Auprès de qui souhaitez-vous les proposer ?Nous souhaitons les proposer à l'ensemble des familles, aux assistantes maternelles, micro-crèches et crèches associatives, maternités... Avant la crise du COVID 19, nous avons réalisé des tests en partenariat avec la maternité de Girac pour recueillir l'avis des professionnels.

Où peut-on trouver vos produits ?Pour le moment, exclusivement sur notre site internet de vente en ligne qui garantit des prix justes et abordables pour l'ensemble des familles. La santé des enfants concerne tout le monde.

* Retrouvez leurs produits sur le site de vente en ligne https://www.pitigaia.fr

JANVIER 2021 - POUBELLE LA VIE -

2021-01-PLV Calitom GA.indd 112021-01-PLV Calitom GA.indd 11 28/12/2020 15:26:5728/12/2020 15:26:57

Page 12: à la ferme GrandAngoulême et Calitom ensemble, de la ......à savoir Sergies et le SDEG16, ce parc solaire va permettre de valoriser l'ancien dôme d'enfouissement de déchets fermé

COVID-19 • PROTÉGEZ LES AUTRES

Pour limiter la transmission du virus COVID-19 et éviter de contaminer les opérateurs de tri, ne jetez pas vos mouchoirs, masques et gants dans les sacs jaunes !

Trop de masques se trouvent encore dans les sacs jaunes : l’équivalent de 23 kg, soit 500 litres, en 70 heures de tri seulement ont été retrouvés sur les tables du centre de tri d’Atrion

POUR LES JETER CORRECTEMENT

Rassemblez les mouchoirs,masques et gants usagésdans un sac fermé

avant de les jeter dans le sac noir

À JETER UNIQUEMENT DANS LE SAC NOIR

ordures ménagères

Mouchoirs Masques Gants

GESTES DE PRÉCAUTION : DÉCHETS USAGÉS

Respectez les 1 mètrede distance

Évitez les contacts physiques

Port d’un masque

recommandé

EN DÉCHETERIE : LES CONSIGNES SANITAIRES À RESPECTER

Pensez aussi à ramener vos propres outils pour le déchargement de votre véhicule et le nettoyage des quais si nécessaire (pelle, balai...)

Plus de renseignement et contacts : www.pluspropremaville.fr / n° vert 0 800 77 99 20 / facebook.com/pluspropremaville16

2021-01-PLV Calitom GA.indd 122021-01-PLV Calitom GA.indd 12 28/12/2020 15:26:5928/12/2020 15:26:59