16
À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm KHALAM BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA GRANDE LOGE MIXTE FRANÇAISE octobre 2008 E.V . numéro 26

À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Rite Ancien ...ledifice.net/K026-0.pdf · Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et étudié un tant soit peu les dépôts histo-riques

  • Upload
    others

  • View
    18

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

À la Gloire du Grand Architecte de l’UniversRite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

K H A L A M

BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA

GRANDE LOGE MIXTE FRANÇAISE

octobre 2008 E.V.numéro

26

2

« Mon père était un roi, c’est-à-dire qu’il a toujours relevé la tête, comme

le font les souverains sur leur trône, pour avoir une plus large perspective sur ce

réseau de liens inextricables qui unissent les humains dans un même destin. Il

a toujours refusé d’être sujet, réduit à l’humiliation, à la ségrégation. Eh bien,

c’est le message que je veux faire passer aux jeunes : Soyez des Kings ! Soyez

des rois ! Choisissez votre vie, vos valeurs, vos références. Ne soyez plus

sujets. Élevez vos critères ».

Bernice King, pasteur, fille de Martin Luther King

exergue

3

• éditorial 4« Connaissance »Émile Di Mattéo, Très Puissant Souverain Grand Commandeur,Président du Suprême Conseil Mixte

• « Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm :Une voie initiatique exigeante » 6Jean-Pierre Firmin, Grand Maître adjoint de l’Obédience

• « Osiris s’élance à nouveau... » 8Solange Masoéro-Arrighino, Premier Surveillant, Respectable Loge Sothis,Orient de Nîmes

• « Les trois lumières de la Loge » 10Planche collective des apprentis de la Respectable Loge Sothis, Orient de Nîmes

• « Informations sur l’Obédience » 12

• « Communication spéciale » 14

• « Le coin des livres » 15Paul Guglielmi, Grand Orateur de l’Obédience

sommaire

4

« Connaissance »Cognoissance « faculté de connaître »

Émile DI MATTEO

Très Puissant Souverain

Grand Commandeur,

Président du Suprême Conseil Mixte

Aout 6006

« En garde […] contre la facilité, contrela paresse intellectuelle et spirituelle, con-tre les gestes mécaniques, contre lepsittacisme* des paroles inutiles et vaines.L’immense majorité des maçons desobdiences françaises et étrangères estactuellement occupée à construire unefaçade derrière laquelle il ne se passerien ; une façade destinée à dissimuler,aux yeux des ignorants, la condition pro-fane des adeptes ».

Le Vrai Visage de le Franc-maçonnerie

par C. Chevillon

* Le terme psittacisme a pour origine latine psittacus,qui signifie perroquet. Il est employé pour qualifier larépétition mécanique d’expressions.

***

Certaines théories avancent que laConnaissance peut venir aux gens sansefforts de leur part et qu’elle peut êtreacquise même en dormant1 – Certainsmystiques appellent cela de l’illumination,d’autres initiés, même très sérieux, étu-dient avec beaucoup de persévérance« l’oniromancie »2 ; mais en réalité – sicela était vrai – combien la reçoive réelle-ment ?… Le seul fait de l’existence depareilles théories constitue en lui-même,un des aspects courant de la « contre-ini-tiation » – Combien de Francs-Maçonspensent que la finalité de la Maçonneries’arrête à la Maîtrise ?… Combien sontcapables de vous donner une définitionexacte du G.°.A.°.D.°.L.°.U.°. ?… Aussin’est-il pas rare de voir que certains initiésse complaisent dans une sorte d’autosuffi-sance qui ressemble à une sorte d’assou-pissement Spirituel !… Comme s’ilsattendaient que la Grâce leur tombe des-sus sans crier gare.

Illusion enfantine !… D’une part, pourun initié de l’Art Royal, c’est oublié tant soipeu que la Connaissance ne peut attein-dre le centre de la compréhension sans untravail personnel et continu dans le tempsqui, vraisemblablement, monopoliseratoutes ses ressources intellectuelles etspirituelles pendant de très longues

années. Curiosité, Rituel, Symbolisme,Alchimie, Cabale, Astrologie, Philosophie,Religions, etc., ne sont qu’un préambulepour celui qui veut atteindre laConnaissance, c’est-à-dire la Gnose.D’autre part, il est essentiel de compren-dre que les efforts indépendants d’unhomme pour cheminer sur le sentier étroitqui le mènera vers son « Essence »3, nepeuvent se réaliser UNIQUEMENT qu’àl’aide d’une voie initiatique qui possèdeles arcanes4 de cette TraditionPrimordiale. Mais nous reviendrons plusloin sur cet aspect du Rite.

Ainsi, dans le cheminement de l’Initié,il existe – à l’image de l’échelle de Jacob –

une multitude de stades de compréhen-sion plus ou moins approfondis suivant lesRites pratiqués par ceux-ci. Dans la défini-tion réduite de ces profondeurs d’interpré-tation symbolique – que nous définironspar trois degrés d’interprétation – s’éche-lonnent en « bipolarité » : Morale etSpirituelle, Analogique et Ésotérique,Hermétique et Occulte. Malheureusement,nous pensons que la grande majorité desFrancs-Maçons arrive à peine à l’Analogie,et qu’une petite poignée uniquementarrive à étudier le symbole dans sesaspects Occultes et Hermétiques.

Ce n’est pas sans raisons queConstant Chevillon5 disait « que l’im-mense majorité des Francs-Maçons […]

est actuellement occupée à construire unefaçade derrière laquelle il ne se passerien ! » Ces mots peuvent paraître insul-tants pour certains !… Mais tout comptefait, n’est-ce pas un constat d’actualité ?…Celui-ci – en avance sur son temps – avaitdéjà prophétisé l’état de la maçonnerieégyptienne et les pièges qui nous atten-daient. Force est de constater qu’à tropvouloir se diversifier, s’expanser, « s’uni-versaliser », se « simplifier » pour êtrecompris par la grande masse, nous avons– au fil du temps – perdu le sens profondde notre Rite.

Effectivement, nous nous apercevonsque la grande majorité des Maçons égyp-tiens ignore tout de leur histoire, une his-toire riche, profonde, et parfois violente, etaussi – et c’est la clé de voûte – une his-toire de Dépôts Ésotériques. Or, par cetteméconnaissance, beaucoup de ceux quise réclament du Rite n’arrivent même plusà reconnaître les spécificités qui leur sontpropres.

Pourtant, tous les mystères accompa-gnant le Rite de Memphis Misraïm leursont délivrés le soir de leurs Réceptions.Nous sommes-nous posés la question desavoir de quelle manière nous allionsretrouver les Arcanes du Rites ?… Lespistes sont nombreuses et une de celle-ciest à la portée de tous, car il s’agit dans unpremier temps de se réapproprier notreRituel d’initiation !… Puisque celui-ci nousappartient dans toutes ses parties, ainsique toutes les divulgations qui nous sonttransmises lors de cet événement.

Prenons-le à bras-le-corps. Lisons-leet relisons-le ; arrêtons-nous sur nosincompréhensions et posons-nous inté-rieurement les vraies questions qu’il sou-lève. Par exemple, dans le Rituel, une voixnous dit « sans nulle intervention provi-dentielle, sans quelque mystérieuse pré-destination, Il y a peu de chance pour quel’âme humaine, enténébrée, retrouve lechemin de sa liberté première. Tel est l’en-seignement de la Gnose…6 »

À ce stade, nous n’en sommes qu’audébut du chemin initiatique et le Rituelnous donne déjà le ton. Le terme est défini– GNOSE7 –. Mais aussi, de quelle inter-vention providentielle parle-t-on ?… Celledu parrain, qui nous a conduit à la porte duTemple ?… Serait-ce si simple ?… oubien d’une Force mystérieuse qui n’appar-tient pas à notre monde sensible et qui– de façon impalpable – nous aide à fran-chir certaines étapes qui jalonnent notreVie !… Et quelle est donc cette mysté-

éditorial

5

rieuse prédestination qui ne laisse aucuneplace à la Liberté toute relative qu’éprou-vent la plupart des Profanes ?… Sommes-nous immanquablement enchaînés ouconduit par quelque chose qui nousdépasse et qui défie l’entendementhumain ?… Certains diront que c’est le« Génie » qui nous parle, mais que nousn’entendons pas car nous sommes detoute évidence assourdis par notre maté-rialité.

La portée profondément ésotérique etGnostique de notre Maçonnerie égyp-tienne, qui se développe tout le long desRituels, nous démontre ainsi que sa voca-tion essentielle est de conserver et detransmettre la Tradition Primordiale. Cettetransmission qui est issue des courantsHermétiques, Gnostiques, Kabbalistes quiserviront tôt ou tard à libérer l’Initié de seschaînes au travers de son évolution spiri-tuelle.

Une seconde piste serait de travailler« sérieusement » avec les documents quenous ont laissés nos Aînés. Par exemple,que veut nous faire comprendre notreregretté Frère Ambelain lorsqu’il nous ditau sujet du Tableau de Loge au premierdegré8 « Les Tableaux de Loge sont, dansl’occulte maçonnique du XVIIe Siècle, des“voults9”, des schémas ésotériques, évo-cateurs des entités métaphysiques sym-bolisés par les Outils ».

Tous ceux qui ont pratiqué le RiteAncien et Primitif de Memphis Misraïm etétudié un tant soit peu les dépôts histo-riques légués à ce Rite, tels que ceux quenous ont légués entre autres lesRoses+Croix Allemands – pour ne citerqu’un exemple –, ne peuvent contesterqu’au travers de ses Rituels existent desgrilles de lectures Hermétiques etOccultes permettant au cherchant hon-nête et sincère d’accéder, s’il s’en donneles moyens, à une compréhension supé-rieure de ces Rituels le guidant pas à pasvers la GNOSE.

Nous avions dit, au début de ce docu-ment, « que les efforts indépendants d’unhomme pour cheminer sur le sentier étroitqui le mènera vers son “Essence”, ne peu-vent se réaliser uniquement qu’à l’aided’une voie initiatique qui possède lesarcanes de cette Tradition ». C’est ainsique, depuis plusieurs années, LeSouverain Sanctuaire National du RiteAncien et Primitif de Memphis MisraïmMixte – soucieux de rassembler ce qui estépars – a ouvert un énorme chantier surun grand nombre d’Orients du Globe.

Cette volonté consiste à restituer intégra-lement les vrais Arcanes de la Gnose quisont les fondements inaltérables du Rite.Ces Transmissions sont dispensées defaçon régulière au sein de CerclesIntérieurs Magistraux – C.°.I.°.M.°. CesAteliers permettent ainsi à tous lesMaîtres du Rite d’aborder la GNOSE– telle que définie dans nos Rituels –étape par étape, pour amener l’initié« volontaire » vers une compréhensionpanoramique de l’ensemble des Dépôtsconstituant le Rite.

Ainsi, au travers de ces « C.°.I.°.M.°. »– qui sont un complément indispensableau cheminement du Maçon Égyptien –, unautre aspect tout aussi important s’endégage. Ces Ateliers de perfectionnementpermettent, sur des bases historique etrituelique, d’engager un long processusqui consiste simplement à rééduquernotre « intelligence » vers une dimensionsupérieure du cheminement et de la fina-lité de l’être. Cette volonté à cultiver notreesprit passe avant tout par un énorme tra-vail personnel doublé d’une certainerigueur spirituelle. Il ne faut pas oublierque le Maçon doit être avant tout unhomme de Science, non pas de cettescience exotérique, non pas de ce savoirqui se pose à nous comme un axiome.Mais plutôt comme un garde-fou nousempêchant de prendre des chemins detraverse. La science Maçonnique n’estpas la science des universités et des aca-démies. Nul besoin d’être savant. Prenonsl’exemple d’un berger qui, tous les soirs,se couche à la belle étoile, les yeux fixéssur la voûte étoilée, et bien, celui-ci aurasûrement plus de discernement concer-nant la place de l’homme dans l’universque le plus grand des Orateurs politiquesque nous connaissions.

En conséquence, pour « réinvestir »notre Rite à l’aide des C.°.I.°.M.°., il fautimpérativement faire table rase de son« intellectualité profane ». Penser que letroisième degré n’est que le commence-ment de nouvelles découvertes fabu-leuses, et pour cela, il faut faire de sonintelligence, de son entendement et de saraison, un outil de précision. La scienceMaçonnique ne doit pas s’arrêter aux phé-nomènes, elle doit aller jusqu’au plus pro-fond, jusqu’à l’essence des choses. C’estune qualité ô combien difficile, mais quimérite un effort soutenu. Cet état deconscience nous conduira immanquable-ment vers la compréhension de la naturedes choses, et surtout nous fera compren-

dre la structure profondément GNOS-TIQUE de nos Symboles Égyptiens.

Voici donc le but de ce texte. Faireredécouvrir aux Francs-Maçons, et plusprécisément aux pratiquants des RituelsÉgyptiens, les spécificités Occultes etHermétiques de leur Rite, et cela, dès lepremier degré symbolique de leurMaçonnerie. Spécificités qui trouvent leurscorrespondances à travers les CerclesIntérieurs Magistraux, et cela à tous lesniveaux de l’échelle initiatique deMemphis-Misraïm.

1. Voir l’excellent livre d’OUSPENSKY Fragments d’un

enseignement inconnu, éditions Stock, 2003.2. L’oniromancie ou onéiromancie (provient d’unmot grec signifiant songe et divination) est un art divi-natoire utilisant les rêves.3. Selon René Guenon, le but de tout homme est deparvenir à la réalisation spirituelle (ou réalisation méta-physique), laquelle consiste à s’identifier avec sa pro-pre essence, ou, en d’autres termes, à devenirréellement ce que l’on est (étant entendu que l’hommeactuel se tient « en dehors » de son essence, ce quesignifie très précisément le mot existence - du latin ex-sistere se tenir hors de).4. Les Arcanes d’un Rite sont des symboles immua-bles et sont à considérer comme un moyen d’accès àla connaissance et à la réalisation spirituelle de l’Initié.Fondés sur la nature profonde des choses, tels desarchétypes, ils mettent réellement en relation l’êtresensible et corporel avec les états supérieurs.5. Constant Chevillon, Le Vrai visage de la Franc-

maçonnerie, p. 11, édit. Paul DERAIN.6. Extrait du Rituel d’initiation de Memphis Misraïm.7. Gnose (du grec γνώσις, connaissance) est unephilosophie ou une science du salut fondée sur uneconnaissance de soi ou sur une révélation intérieure.Elle se fonde sur l’idée que la libération de l’âme dumonde matériel passe par la connaissance (ou l’expé-rience) directe du Principe émanateur. 8. Robert Ambelain, La Symbolique Maçonnique des

Outils, p. 58, éditions EDIMAF.9. « Voults » (dans le cas du Tapis de Loge) : figuresfaçonnées d’outils symboliques qui mettent en actiondes entités métaphysiques – C’est donc une représen-tation de l’Univers Archétypale – C’est pour cette rai-son (entre autres) que les surveillants respectifs desApprentis et Compagnons doivent approfondir avecceux-ci la composition globale du Tapis de Loge oùchaque symbole qui le compose doit être placé scru-puleusement. Cette évidence nous fait comprendreaussi pour quelle raison la lettre B.°. inscrite sur lacolonne du midi ne figure pas sur le tapis du 1er Degré.

6

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm :Une voie initiatique exigeante

Jean-Pierre FIRMIN

Grand Maître adjoint de l’Obédience

« Or le parvis du temple d’Hermès

est encombré

de toutes sortes de faux prophètes,

de baroques hérésiarques,

de détraqués falots »

Victor-Émile Michelet

Aux termes de la première phrase de la« Déclaration de Principes » qui précède letexte de nos « Constitutions et RèglementsGénéraux » : « L’Ordre International du

Rite Ancien et Primitif de Memphis-

Misraïm a pour principal objectif de per-

mettre à ses membres de retrouver les

enseignements des anciennes écoles de

mystères qui ont donné à l’humanité de

grands Adeptes (tels que Moïse, Pythagore,

Platon, pour ne nommer que ceux-là) qui

sont devenus de véritables phares pour

l’humanité cherchante en évolution vers sa

réintégration dans son État Primordial,

mais avec toute sa Conscience ».

Il est aussi dit plus loin, aux articles 16et 22 de nos « Grandes Constitutions etRèglements Généraux » :

« Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-

Misraïm est l’héritier des anciennes

Traditions maçonniques dont il a gardé

tous les sages principes, la force morale

et la discipline ».

« Les Ateliers du Rite Ancien et

Primitif de Memphis-Misraïm travaillent à

la Gloire du Grand Architecte de l’Univers

ou du Sublime Architecte des Mondes ».

Le rituel de réception au 1er degré sym-bolique nous indique, enfin, que « (…)

sans nulle intervention providentielle, sans

quelque mystérieuse prédestination, il y a

peu de chance pour que l’âme humaine,

enténébrée, retrouve le chemin de sa

Liberté première. Tel est l’enseignement

de la Gnose… »

Sommes-nous toujours suffisammentattentifs à la signification de ce qui vientd’être rappelé ? Ce qui est en effet posélà, c’est la nature même du Rite Ancien etPrimitif de Memphis-Misraïm que nouspratiquons.

Le rapprochement de ces diversescitations nous donne en effet plusieursindications précieuses.

D’une part, le Rite Ancien et Primitif deMemphis-Misraïm s’inscrit naturellementau sein de la franc-maçonnerie univer-selle.

Il en constitue une expression tout à lafois traditionaliste, spiritualiste et profon-dément républicaine.

Peu de Francs-Maçons peuvent eneffet se prévaloir de la légitimité qui est lanôtre. Nous sommes tous les uniqueshéritiers : des Rites Forestiers de Beauchêneet d’Alexandre la Confiance, des Carbonari,dont les Ventes ont toutes été absorbéespar le Rite de Misraïm, des Rites

Hermétiques réunis en 1881 sous laGrande Maîtrise Mondiale de GiuseppeGaribaldi.

Nous travaillons à la gloire du GrandArchitecte de l’Univers et sommes attachésaux actes fondateurs de la Maçonneriespéculative, dont les Constitutionsd’Anderson.

Pour nous, il ne s’agit pas d’opposerTradition et Progrès, comme la penséedualiste qui règne en maître le voudrait,mais au contraire d’affirmer une Traditioncapable de régénérer la société du 3e mil-lénaire qui ne pourra progresser qu’ens’inscrivant dans la continuité universelle,d’où la devise adoptée par notre Pyramidemixte : « Toute la Tradition au service de

l’Être humain ».

Notre Maçonnerie porte l’espoir d’unevéritable ouverture sur l’altérité et l’univer-salisme grâce aux travaux exclusivementsymboliques réalisés en loges et dont l’ob-jet, propre à la pensée symbolique, estd’extraire l’individu de son enfermementégoïste.

C’est pourquoi nous sommes déposi-taires d’un très ancien devoir de vigilanceafin de ne pas laisser se transformer cetteformidable capacité émancipatrice enconformisme étriqué.

Vigilance que nos illustres devanciersont payé cher au tribut de l’Humanité : vic-times de l’intolérance, le Grand MaîtreConstant Chevillon fut assassiné par lamilice de Vichy en mars 1944, et le GrandMaître de Belgique, Delaive, fut décapitépubliquement par les nazis.

La Franc-Maçonnerie d’Égypte, portéepar l’ordre maçonnique de Memphis-Misraïm, est dépositaire, d’autre part, desArcanes secrets de l’Initiation occidentalequi se sont transmis sans interruptionjusqu’au seuil du troisième millénaire àpartir des écoles de mystères égyptienneset grecques, puis au sein des cénacles dedruides celtes, de la chevalerie médiévaleet templière et des mouvements rosicru-ciens authentiques d’Allemagne et deFrance.

À ce titre, elle est un maillon sûr de lachaîne ininterrompue assurant la trans-mission de la Tradition Primordiale,laquelle est cryptée dans nos rituels quiconstituent un ensemble cohérent et com-plet destiné à perpétuer le patrimoine spi-rituel de l’Humanité actuellement dénaturéet morcelé en raison des contingencestemporelles, matérialistes et scientistes

7

qui prévalent aujourd’hui dans tous lessystèmes philosophiques, religieux, etmême dans certains cercles d’initiés.

La maçonnerie de tradition, portée parle Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, gnostique et hermétique, véhi-cule l’ensemble de la Tradition Primordialedans ses rituels pour la transmettre à sesAdeptes par les degrés d’initiation qu’elledélivre.

Le Rite Ancien et Primitif de MemphisMisraïm est, par là même, une voie exi-geante pour celle ou celui qui l’emprunte.

De nature hermétique et gnostique, cequi en fait sa spécificité au sein de lamaçonnerie universelle, sa richesse et sapuissance ne se révèlent que peu à peuau fil des initiations à celles et ceux d’en-tre nous qui cherchent avec conviction etpersévérance.

Système complet et cohérent, se suffi-sant à lui-même, il ne doit, ni ne peut, enaucun cas, être confondu avec les diffé-rents mouvements initiatiques, groupes ouéglises gnostiques existants, éminem-ment respectables au demeurant lorsqu’ilsagissent dans le respect des individus eten conformité avec les lois de laRépublique, mais dont les enseignementset les méthodes, étant souvent différents,sont de nature à perturber inutilement laprogression des sœurs et frères non aver-tis des loges bleues et suivantes alors quele développement de notre Ordre, sur sesfondements authentiques précédemmentindiqués, suppose la mobilisation totale detoutes les compétences et énergies qu’ilcomporte.

Mesure-t-on suffisamment, de ce pointde vue, l’importance des officiants opé-rants à tous les niveaux de notre pyramidequi doivent posséder, à cet égard, les plushautes qualifications requises ainsi que laconcentration et la sincérité absolues, les-quelles garantissent le respect et l’authen-ticité des pratiques traditionnelles opéréeset communiquées dans le cadre des actionsrituelles.

La responsabilité individuelle et collec-tive des officiers d’un atelier maçonnique,de quelque niveau qu’il soit, est doncimmense.

C’est d’eux, de leur compétence et deleur implication que va dépendre la bonnemise en œuvre du rituel, c’est-à-dire sonefficacité proprement magique qui permet-tra aux participants d’accéder à un autreespace-temps, d’une nature vibratoireplus élevée favorisant leur accès à d’au-tres champs de conscience, tant il est vrai

que « Nous ne sommes plus dans le

monde profane ».C’est pourquoi, tout ce qui est suscep-

tible d’altérer ce processus doit être réso-lument écarté.

C’est à l’aune de ces principes qu’il mesemble que doivent être appréhendés lesrécents remous qui ont affecté notre pyra-mide mixte du haut en bas de sa structure.

Notons, préalablement, que nos consti-tuants avaient néanmoins prévu, respecti-vement dans les articles 90 et 146 de nos« Constitutions et Règlements Généraux »,que : « Pour être éligible, un candidat à la

Présidence du Conseil National (Présidentde la Grande Loge Symbolique) doit rem-

plir obligatoirement les conditions sui-

vantes : (…) Faire le choix d’appartenance

exclusive à l’Ordre International du Rite

Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ;

Nul Maçon du Rite, membre actif d’un

Atelier, ne pourra ni directement, ni indi-

rectement appartenir à un autre Rite sans

autorisation du Grand Maître National

sous peine de mise en sommeil ».

Pour apprécier la portée de ces arti-cles, revenons un instant à la « Déclarationde Principes » déjà citée.

Il y est dit : « Mais comme la lettre

TUE, nous rappelons aux Frères que pour

bien interpréter ces textes il faut retrouver

les PRINCIPES qui sont derrière les mots,

comprendre que plusieurs de ces clauses

ont vu le jour à cause de comportements

égoïstes (ambition, orgueil, ignorance) qui

ont occasionné des problèmes que nous

ne voulons plus voir répéter ».

À la lumière des principes précédem-ment exposés, et en faisant prévaloir l’es-prit sur la lettre, comme nous y invitentleurs auteurs, il est bien entendu que lesarticles 90 et 146 de nos « Constitutions etRèglements Généraux » ne sauraient viser,ni de près, ni de loin, les options confes-sionnelles, philosophiques ou autres desmembres du Rite, qui relèvent de leurliberté fondamentale d’expression maisportent uniquement et expressément surl’exercice des fonctions d’Ordre, et ce,pour les raisons essentiellement initia-tiques déjà indiquées.

C’est d’ailleurs pourquoi le SouverainSanctuaire Mixte avait pris, dès l’année2005, un certain nombre de dispositionsen fixant notamment le principe d’étan-chéité entre notre propre voie et les voiesinitiatiques parallèles ; le refus de touteconfusion lors des travaux du Rite et l’in-compatibilité entre une fonction d’Ordre

dans le Rite et une fonction d’Ordre simul-tanée dans une voie parallèle.

Peu ou mal appliqués, ces principesont fait l’objet, cet été, d’une ferme réitéra-tion par les soins de notre Passé GrandMaître Général et par ceux de laPrésidente du Souverain SanctuaireMixte, entraînant les remous que chacunconnaît, preuve, in fine, s’il en était besoin,de sa pertinence.

On ne peut, bien sûr, que regretter lafaçon dont se sont ainsi exprimés desdésaccords qui portent sur le fond et nonsur la forme, mais qui ont cependant eu lemérite de mettre un terme à la confusionqui régnait sur ces questions, confusiond’ailleurs héritée du passé de l’Ordre,mais qui ne saurait y trouver de ce seul faitune quelconque légitimité.

La nécessaire clarification ayant eulieu, c’est sur un fondement affermi queles Maçons de la Vieille Égypte que noussommes peuvent désormais s’atteler à lapoursuite de l’œuvre entreprise.

8

Osiris s’élance à nouveau...

Solange MASOERO-ARRIGHINO

Premier surveillant,

Respectable Loge Sothis,

Orient de Nîmes.

Comme fondement à toute civilisation,on trouve toujours sous forme poétique,allégorique, récits de bataille ou autres, unmythe dit des origines, censé relier d’unpoint de vue cosmique et religieux la citéet son peuple à une divinité. On parle sou-vent de mythe fondateur. Il représente unschéma intellectuel à la fois initiateur etguide culturel des sociétés qui s’y réfè-rent. Le mythe est ce qui unit les hommesdans un destin commun, dans une visioncommune du Monde.

HIRAM, dont l’étymologie procède deHir, qui signifie ville, et de Ram qui a lesens d’élévation, roi de la ville élevée,était architecte en chef de la constructiondu temps de Salomon. En Franc-maçon-nerie, le mythe de la mort d’Hiram consti-tue à la fois la cérémonie d’élévation augrade de maître, mais aussi le départ de larecherche de la parole perdue. Autrementdit, la mort rituelle d’Hiram provoque ladissolution au sein de la terre de l’initiésuprême, homme cosmique par excel-lence. Aux sources de la légende d’Hiram,on retrouve dans le compagnonnage lemeurtre de Maître Jacques par les disci-ples de Soubise, et plus loin encore , enÉgypte, la mort d’Osiris tué par son frèreSeth.

1 - À QUOI CORRESPOND LA MORTD’HIRAM ?

Le mythe d’Hiram ou d’Osiris est unetrès ancienne métaphysique : le but ter-restre de l‘Homme est de jouer un rôle auplan cosmique. Et pour cela, il lui fautdévelopper sa conscience jusqu’à la per-fection pour la mettre définitivement enharmonie avec la Nature.

Les trois coups portés à Maître Hiramsur la gorge, la nuque et le front sont des-tinés à mettre en inconscience les plansphysique, psychique et mental, de sorteque dans cette inconscience ou dissolu-tion naisse une vie nouvelle en esprit.

Hiram, alors mort, est enseveli sousterre et personne ne sait où il se trouve.C’est pendant ce sas ténébreux de retraitde soi que le défunt voyage sous terredans les ténèbres. Ce parcours souterrainest accompli autant de fois que néces-saire tant que l’âme n’est pas jugée suffi-samment affinée pour suivre son aventurede transformation. Il va falloir abandonner

son état, c’est-à-dire mourir à son étatantérieur : les petites morts sont néces-saires au principe de vie. En fait, notreTradition (héritées des traditions primor-diales) propose allégoriquement à l’initiéd’expérimenter de son vivant et en pleineconscience « la mort ». En hermétisme,l’âme (associée à l’eau) est susceptibled’emprunter trois états : la Terre (le corps),la vie ordinaire, l’Air quand l’âme après ledécès flotte dans le cône d’ombre de laTerre, donc non exposée au Soleil : périodede latence, en isolement complet mêmepsychique, et enfin le Feu quand la Lune(lumière d’Osiris), réflexion de celle de Ra,balaye les âmes vers la lumière du Soleil.La mort d’Osiris montre que la mort estdissolution alors que la vie est associa-tion. Elle montre aussi que le principe devie se déploie en plusieurs étapes et prendplusieurs «formes» ou « états ».

Osiris est ensuite démembré et sesmembres éparpillés. À l’instar de l’alcoolqui subit plusieurs « distillations » avantde devenir presque pur, Osiris subitl’épreuve de la séparation. Les alchimistesdu Moyen Âge appelaient ce processus« séparer le subtil de l’épais ». On retrouvecette théorie dans la relativité d’Einstein.La matière brute fissionne, se démembreet libère l’énergie subtile radioactive pro-ductrice de chaleur ou d’électricité néces-saire et vitale à toute activité humaine. Demême, il appartient au maître maçon de« rassembler ce qui est épars » afin derecréer, après un passage par la mort, unevie nouvelle, une renaissance à la lumière.

Cependant, le cadavre d’Hiram, toutcomme celui d’Osiris, ne répond plus àl’appel de la vitalité. Son ancienne vie nele fera pas revivre. Il a besoin à présentd’un nouveau souffle, d’une régénération.

2 - QUEL EST LE PRINCIPE DERÉGÉNÉRATION QUI VA PERMETTREÀ OSIRIS-HIRAM DE S’ÉLANCER ÀNOUVEAU ?

Isis est la grande déesse d’Égypte,elle figure la femme, l’être généreux, puis-sant et doux, par qui l’espèce intelligentese continue dans ce monde. Elle symbo-lise la Nature, la génératrice des choses,la grand-mère universelle, la source devie, la matière et le mouvement.

9

Isis sera l’actrice du travail de retour àl’unité, elle rassemblera ce qui est épars(les membres d’Osiris). Son objectif est derenverser la tendance à la dispersion, d’al-ler vers l’Unique, le Tout.

Dans les rites solaires des écoles demystères, le Dieu (Osiris-Tammuz-Dionysos-Attis) est inévitablement associé à unecompagne qui tient le rôle essentiel dansla dramaturge de résurrection.

Isis, qui était une divinité « multiple »maîtrisant la magie et la guérison et quiétait associée à la Lune et à la mer, estparfois représentée aux côtés de sa sœurNephtys (qui joue également un rôleimportant) et derrière Osiris en soufflantsur la tête de celui-ci en symbole de réno-vation et de force. Isis possède l’espritsaint qu’elle transmet par le souffle à Osirisqui, avant cette transmission, ne l’avaitpas. Il y a d’abord remembrement (travailsur soi) et ensuite transmission. « Aide toiet le ciel t’aidera ».

Tout comme Osiris, Hiram ne peut serelever seul. « Sa chair a quitté les os »,tout l’existentiel, tout l’aspect égotique del’individu n’est plus là, reste présent l’Être,notre vrai maître intérieur entre Ciel etTerre, celui que nous avons perdu et qu’ilnous faut retrouver.

La force, la régénération, le nouveausouffle dont Hiram a besoin pour renaîtresur un autre plan lui seront transmis parles cinq points de la maîtrise. Ces cinqpoints, nous dit le 1er surveillant dans notrerituel, sont à mettre en rapport avecAnubis : le conducteur des morts de laVieille Égypte, celui qui menait les âmesau Souverain Tribunal du Dieu Ineffable.Anubis est le gardien de la nécropole et leprotecteur de la tombe contre les forcesdu chaos, il est aussi le guide qui conduitle défunt à travers le royaume des mortsjusqu’à la salle des deux Maât, le présenteau tribunal divin et veille au bon déroule-ment de la pesée du cœur.

Lorsque Hiram se relève, il a besoind’être protégé et guidé. Osiris, lui, seredresse grâce à l’intervention magiqued’Isis qui l’avait pleuré dans tout le pays.Les lamentations d’Isis permettent larésurrection. Le pharaon mort devientSeigneur des Cieux et Maître des Enferspar l’intervention magique d’Isis. Commel’affirment les écrits égyptiens, Isis est la

« Créatrice » et c’est elle qui est le rédemp-teur originel et non Osiris. Elle possède(comme d’autres femmes dans d’autrescosmogonies) le pouvoir d’engendrer parelle-même, sans intervention masculinepuisqu’il parvient à concevoir, un enfant :Horus.

Le Soleil ressuscité, voilà Horus ! Tantqu’il est demeuré dans les bras de la nuit,il s’appelait Osiris, le soleil nocturne, fils deGeb, c’est-à-dire de la Terre enveloppéedans les ténèbres. Il éclairait la demeuredes morts. Le dieu ressuscité commeHiram, le soleil couchant se lève alorsdans les lueurs frémissantes de l’aube etl’enfant succède au vieillard disparu.

« OSIRIS S’ÉLANCE À NOUVEAU »

Hiram, maître architecte, nous apprendà découvrir la science des états d’êtredans le temple intérieur, il apprend à goû-ter les saveurs du contact de l’être avec laSource Ultime. Il nous montre la nécessitéde se tourner vers d’autres valeurs quecelles de l’avoir au profit de la constructiond’un être éternel capable de traverser vic-torieusement l’épreuve de la mort, car lebut ultime est bien de ne plus renaître etde réintégrer la Source.

10

Les trois lumières de la Loge

Planche collective des apprentis

de la Respectable Loge Sothis,

Orient de Nîmes.

À la Gloire du Grand Architecte

de l’Univers, Vénérable Maître,

vous tous nos sœurs et frères

en vos rangs, grades et qualités.

Introduction

Les Trois Lumières de la Loge : com-ment faire une planche sur un sujet aussivaste et aussi important ? Le VénérableMaître et les deux Surveillants ont un rôleessentiel pour l’avenir d’une Loge : trans-mettre aux nouveaux venus dans chaquegrade quelques clés pour comprendre lessymboles auxquels nous sommes tousconfrontés lors des tenues.

Tout l’avenir d’une loge repose surleurs épaules. La formation est extrême-ment importante, car c’est celle-ci qui per-met aux jeunes maçons de devenir debons maçons et des Hommes libres.

Pascal disait : « Il y a en Dieu assezde lumière pour ceux qui ne désirent quede voir et assez d’obscurité pour ceux quiont une disposition contraire ». Nous pou-vons retranscrire cette phrase aux TroisLumières de la Loge. En effet, ces TroisLumières nous guident. Chacune d’entreelles a un rôle important et est reconnais-sable par le sautoir qu’elle porte autour ducou : le niveau pour le Premier Surveillant,la perpendiculaire pour le Second Surveillantet l’équerre pour le Vénérable Maître.

I – Les Surveillants

Quel est le rôle d’un Surveillant ?

Son rôle est la mission qui lui estconfiée : celle concernant la formationmaçonnique. Par formation, il faut plutôtentendre forme, celle qui constitue l’indi-vidu, celle qu’il a à modeler. Il ne s’agit pasde former une sœur ou un frère, il s’agit delui communiquer ce qu’il faut pour que luiil se forme. Donner forme à quelque chose,c’est donner du sens. Or, ce « sens »,c’est la première chose à communiquer àla nouvelle sœur ou au nouveau frère.

Une fois ce sens intégré, l’axe se déter-mine de lui-même et s’offre comme l’ossa-ture d’une nouvelle construction à réaliser.La nouvelle sœur ou le nouveau frère estainsi amené à s’engager dans la voie ini-tiatique, à s’engager dans une « pratique ».Une praxis, comme le disaient les grecs,c’est-à-dire une mise en mouvement.

Le Surveillant, vis-à-vis de la nouvellesœur ou du nouveau frère, va agir pourqu’il entre dans cette communion. Là aussien n’imposant pas, mais en suscitant.C’est affaire de ressentir, et c’est là le rôle« d’éveilleur » du Surveillant : éveiller lasœur ou le frère à sa propre réalité, en letenant par la main si il le faut.

Nous sommes en effet dans une pra-tique et non dans un exercice intellectuel.Tout l’enjeu est là, et l’ensemble des outilset symboles existe pour baliser cette voie.

Le Second Surveillant

Tout d’abord, il faut préciser que l’of-fice du Second Surveillant est l’un desplus lourds de la Loge, car il assure l’ave-nir de l’Ordre tout entier. En effet, l’instruc-tion des apprentis (prélude à l’instructiondes compagnons) est cette transmissiondu Thésaurus maçonnique qui parvientaux jeunes Maîtres afin de leur permettreun approfondissement continu pour qu’ilspuissent, à leur tour, transmettre ce qu’ilsont reçu aussi bien qu’ils le peuvent. Toutcela pour dire à quel point le SecondSurveillant doit être un Maître confirmé,expérimenté, dévoué, disponible, ayant lapleine confiance de ses sœurs et frères.S’il en était autrement, les apprentisdeviendraient vite de mauvais compa-gnons, ce qui aurait pour conséquence deperturber la Loge à plus ou moins brèveéchéance.

Cela étant, on ne peut pas parler duSecond Surveillant sans parler de sonoutil : le fil à plomb ou la perpendiculaire.Ce bijou, que représente-t-il ? Dans le ritueld’installation des officiers dans les Logesde Memphis-Misraïm, le Vénérable Maîtredit au Second Surveillant : « C’est de toutcœur et avec une grande joie que je vousnomme Second Surveillant et que je vousremets les insignes de votre charge. LaPerpendiculaire étant le symbole de laprofondeur dans l’observation, signifie quevous devez soigneusement observer les

apprentis afin de les mieux guider dans lavoie de l’Art Royal ».

Pourtant, une perpendiculaire, si ladirection n’est pas précisée, est une droiteorthogonale à une autre tout en lui étantsécante et peut donc être tracée dans uneinfinité de directions. Entre les deux, ilpeut y avoir une infinité de perpendicu-laires.

À l’apprenti qui travaille sa Pierre Brute,la verticalité axiale de la perpendiculairemontre le chemin rectiligne de l’Initiation,les Maîtres lui disent : « Visite l’intérieur dela Terre et en rectifiant tu trouveras la PierreCachée ». C’est l’introspection, la descenteaux enfers, la plongée à l’intérieur de soipour découvrir notre être véritable, avecses qualités et ses défauts. Voltaire disait :« à quoi nous servent nos lumières si nousconservons nos abus ? » En éliminantceux-ci, nous polissons notre Pierre afinqu’elle devienne un véritable diamant.Nous pouvons ensuite remonter vers laLumière et faire étinceler ce bijou de milleéclats pour le Bonheur de tous les êtres.

Le Premier Surveillant

Le Premier Surveillant s’occupe descompagnons.

Le compagnon passe de la perpendicu-laire au niveau, de la verticale à l’horizon-tale, et rompt avec le Silence. En rompantavec le Silence, l’apprenti est supposés’être refondé et réorienté, et il est demandéà présent d’élargir cette harmonie intérieureà ses actes, de tendre à une harmonie glo-bale entre conscience et actes.

Le premier acte de cette mise en mou-vement est la prise de parole du compa-gnon en Loge. À ce moment précis, lecompagnon s’articule avec la Loge. C’estla première impulsion sans laquelle lereste ne pourrait suivre. Tant que cemoment majeur n’a pas eu lieu, l’apprentin’est pas devenu compagnon car, symbo-liquement, en se livrant à la Loge, il selivre au monde.

Le niveau, symbole du PremierSurveillant, symbolise le passage du com-pagnon de la verticale à l’horizontale.

Le niveau, en effet, est formé d’uneéquerre dite « juste », c’est-à-dire ouverte

11

à 90°, au sommet de laquelle est fixé un filà plomb, la perpendiculaire, qui passe audroit d’une barrette graduée, et dont laposition du fil sur le 0 permet de détermi-ner l’horizontalité des jambages de l’équerre.Ainsi, le 0 détermine la verticale et la ver-ticale détermine l’horizontale. On ne peutdonc passer à l’horizontale qu’après êtrepassé par la verticale, c’est-à-dire aprèss’être recentré. C’est uniquement dans cetenchaînement que se réalise notredémarche.

En intervenant au début de ce cheminpour mettre la nouvelle sœur ou le nou-veau frère sur la voie, les Surveillants ontun rôle crucial et délicat. Crucial, car si cesdeux premiers degrés ne sont pas com-pris, il faudra dix ans à la sœur ou au frèrepour se remettre en selle. Délicat, carcette transmission du sens et de la pers-pective pour la sœur ou le frère sur le che-min demande de l’engagement, demandede la part des Surveillants une connais-sance approfondie du Rite avec le risquede se tromper de voie.

II - Le Vénérable Maître

Il convient de préciser ici que si leVénérable Maître est plus particulièrementchargé de parfaire la formation desMaîtres, il peut intervenir quand il le sou-haite pour former les apprentis et les com-pagnons. Ce n’est pas parce qu’il délèguela mission de formation aux Second etPremier Surveillants qu’il doit se désinté-resser du devenir des jeunes sœurs etfrères. Il devra même intervenir souvent siles formateurs manquent de connais-sances et d’expérience dans le domainedu symbolisme et de l’initiation.

Comme le Premier et le SecondSurveillant, le Vénérable Maître possèdeun outil qui est l’équerre.

L’équerre est un outil. Elle est un sym-bole également et peut-être le plus pré-sent des symboles dans le Templemaçonnique.

Elle est doublement présente àl’Orient, d’une part comme désignant lafonction du Vénérable Maître et, d’autrepart, comme reposant sur son plateau.Elle est également présente au centre duNaos en tant que l’un des trois Joyaux dela Loge.

Les trois colonnettes qui encadrent lepavé mosaïque sont disposées enéquerre.

L’entrecroisement formé à l’ouvertureet à la clôture des travaux par la canne duMaître des Cérémonies et l’épée del’Expert adopte également cette forme.

Après l’ouverture des travaux, nousdevons nous déplacer en Loge en mar-quant l’équerre aux angles du pavémosaïque.

Du point de vue matériel, l’équerre estun objet qui, dans notre tradition, indiquel’angle droit de 90° et dont se servent lesarchitectes et les travailleurs du bois et dela pierre.

L’équerre, dans son principe, est pré-sente en tout et partout, même si elle n’estvisible nulle part dans la nature car, si lanature et toute vie obéissent à la loi repré-sentée par l’équerre, l’angle droit n’estprésent que de façon fortuite dans lesformes naturelles.

Associant une ligne verticale et uneligne horizontale, l’équerre vient du ciel etde la terre. Chez les bâtisseurs, l’union duniveau et du fil à plomb forme l’équerre, eton peut dire que l’équerre du VénérableMaître se dédouble en Loge dans les attri-buts des deux surveillants.

Les attributs des « trois qui dirigent » àtravers les fonctions du Vénérable Maîtreet des Premier et Second Surveillantssont en rapport avec leur rôle auprès desœuvrants.

L’équerre du Vénérable Maître marquesa fonction de responsabilité dans ladirection de la Loge. Le Vénérable Maîtredirige par l’équerre, c’est-à-dire que sondevoir est de rendre la Loge en conformitéavec la Règle qui, n’étant pas d’essencehumaine, ne saurait devenir son bijou.

Ceux des deux surveillants sont d’uneautre nature. Ils s’adressent directementau travail de l’être qui se construit en par-ticipant à la construction du Temple.

L’équerre du Vénérable Maître vérifiela rectitude du plan d’œuvre tout comme,dans l’imagerie médiévale la fonction deMaître d’œuvre est généralement identi-fiable au fait qu’il tient une règle, un com-pas, ou encore, le plus souvent, uneéquerre.

Le symbole est là pour révéler la naturede l’Orient. Il fait prendre conscience de cequ’est la vie de l’Orient : la vie, la loi decréation placée à l’Orient par le GrandArchitecte de l’Univers, c’est l’équerre, etce qui est inscrit dans l’équerre, c’est lechemin de rectitude.

En siégeant à l’Orient, le VénérableMaître, porteur de l’équerre, donne lesens de la démarche initiatique, plusrigoureuse que toute forme de morale.

Conclusion

Les Trois Lumières de la Loge ontdonc un rôle essentiel : assurer l’avenird’une Loge en particulier et, par exten-sion, de l’Ordre tout entier. Elles sont lesguides des trois premiers degrés maçon-niques.

Dans une Loge, tout est symbole. Sonavenir repose sur la bonne compréhensionde ces symboles. Chaque loge maçon-nique possède ses propres symbolesmême si certains sont communs à toute lafranc-maçonnerie. Il est donc capital quedes Maîtres expérimentés transmettentleur savoir, leur héritage aux « jeunes »maçons pour que les différentes traditionsse perpétuent.

On trouve dans le rituel du premierdegré que « Trois la dirigent, cinq l’éclai-rent et la rendent juste, sept la rendentparfaite ».

Nous avons dit, Vénérable Maître.

12

Informations concernant

la Voie Mixte Française de Memphis MisraïmLes 20 septembre et 18 octobre

2008, les organes dirigeants de laVoie Mixte Française de Memphis-Misraïm se sont réunis en présencedes Vénérables Maîtres et déléguésde toutes les loges et triangles del’Obédience, conformément auxGrandes Constitutions et RèglementsGénéraux de l’Ordre, pour adopter lesmesures rendues nécessaires par ledépart de ceux et de celles qui ont faitle choix de privilégier leur apparte-nance aux « ordres et voies bizarres »,dénoncées dès 1936 par le GrandMaître Général Constant Chevillon,plutôt que de respecter les sermentsqu’ils avaient prêtés en qualité de diri-geants d’un Ordre maçonnique régu-lier. Au cours de ces réunionshistoriques pour l’Ordre de Memphis-Misraïm ont été régulièrement instal-lés : le nouveau Grand Maître del’Obédience : Patricia Mondini, le nou-veau Grand Maître adjoint : Jean-PierreFirmin et le Grand Collège d’officiersde l’Obédience, ainsi que le nouveauTrès Puissant Souverain GrandCommandeur : Émile Di Mattéo, leLieutenant Grand Commandeur : Jean-Guy Ancelin, ainsi que le SuprêmeConseil Mixte. Toutes les structuresadministratives et initiatiques de l’Ordremaçonnique mixte de Memphis-Misraïm fonctionnent régulièrement etle calendrier de ses travaux est à ladisposition de celles et ceux de nossœurs et frères qui le désirent.

À cette occasion, le SouverainSanctuaire Mixte pour la France et lespays associés de Memphis-Misraïm arappelé les engagements qui sont prispar les Officiers et dignitaires du Ritelorsqu’ils acceptent une fonction ausein de celui-ci conformément auxdispositions des Grandes Constitutionset Règlement Généraux du Rite Ancienet Primitif de Memphis-Misraïm et, enparticulier, pour ne se référer qu’à ceuxqui sont à la dispositions des loges :

- Le serment du Vénérable Maîtrelors de l’installation d’une Loge :

« … Je promets de ne jamais célé-brer et de ne jamais laisser célébreraucune cérémonie étrangère ou pré-

judiciable à notre ancienne institution.Bien au contraire, je maintiendrai,défendrai et conserverai purs et sanstache les principes des doctrines de laMaçonnerie d’Égypte. J’emploierai toutmon pouvoir à faire strictement obser-ver ces excellentes règles et ordon-nances auxquelles j’ai déjà donnémon assentiment, et sous tous lesrapports je m’acquitterai conscien-cieusement de mes devoirs commedoit le faire un chef de l’Ordre et prin-cipalement le Vénérable Maître decette respectable loge… »

- Le serment du Vénérable MaîtreInstallé (article 197 des GrandesConstitutions de l’Ordre) :

« Je jure sur mon honneur et mafoi maçonnique d’obéir sans restric-tion d’aucune sorte aux GrandesConstitutions et Règlements Générauxémanant ou à émaner du SouverainSanctuaire Mixte pour la France et lespays associés du Rite Ancien etPrimitif de Memphis-Misraïm, d’obéirà ses décrets et de n’employer l’auto-rité que je reçois des instancessuprêmes du Rite que pour le bien del’Ordre en général et de mon respec-table atelier en particulier. Je jure deremettre à mon successeur la chartreet toutes les pièces que je reçoisaujourd’hui et dont je me chargecomme un dépôt envers l’Ordre et aunom de ce dernier ».

- La transmission du discoursd’Ordre de 1934 lors de la cérémonied’installation ésotérique des VénérablesMaîtres de loges :

« L’Ordre a deux sortes d’enne-mis : ceux du dehors et ceux du dedans,ce sont ces derniers les plus dange-reux… »

De cette manière est définitive-ment réaffirmé l’encrage de la VoieMixte Française de Memphis-Misraïmet de son Obédience au sein de laFranc-Maçonnerie universelle ainsique le refus de leur utilisation, commetrop souvent depuis 1963, en tant quecercles de recrutement pour des mou-vements et des structures non trans-parentes, souvent sectaires, sansaucun lien ou finalités maçonniques,

13

tout en rappelant à cette occasion queles engagements religieux ou philoso-phiques relèvent du choix intime dechaque Franc-Maçon et qu’ils ne peu-vent avoir d’interférence avec la direc-tion d’une loge ou d’une Obédiencemaçonnique, surtout lorsque ces choixet engagements intimes se trouventen contradiction, voire en conflit, avecles principes fondamentaux qui gou-vernent la Franc-Maçonnerie engénéral et celle de Memphis-Misraïmen particulier.

Le Souverain Sanctuaire Mixte deMemphis-Misraïm pour la France etles pays associés sera à l’avenir,conformément à sa mission constitu-tionnelle, très vigilant pour préserverl’orientation régulière rappelée ci-des-sus tout autant, d’ailleurs, que pourréaffirmer les spécificités ésotériques,hermétiques et gnostiques des gradesdu Rite tels que ceux-ci nous ont étélégués dans nos rituels spécifiquespar nos Maîtres passés, en veillant àprotéger les sœurs et frères desdéviances résultants des ajouts etréférences connexes inutiles que desdirigeants peu scrupuleux et ignorantsont accolés au Rite au cours des der-nières décennies.

Convent 2008

La Grande Loge Mixte Françaisede Memphis-Misraïm a tenu, commechaque année le troisième week-enddu moi de juin, son convent annuel les15 et 16 juin dernier au temple deGrasse. Cette assemblée annuellestatutaire a permis aux nombreuxdélégués venus des ateliers de métro-pole, de Martinique et d’Afrique de tra-vailler avec intensité durant deuxjours sous le palmier d’Égypte. Aucours de celui-ci ont été réaffirméesles nombreuses convergences devues tenant aux Rites de traditionentre la Grande Loge Mixte françaisede Memphis-Misraïm et les obé-diences amies présentes. À cetteoccasion, le Souverain SanctuaireMixte a délivré patente à la R.°.L.°.« HORUS » Orient de Strasbourg, à

la R.°.L.°. « THOT HERMES » Orientde Poitiers, à la R.°.L.°. à la R.°.L.°.« SANCTUAIRE de l’ARCHE D’HA-THOR » Orient de Pointe Noire, etconfirmé la patente de la R.°.L.°.« ISIS » second atelier créé à l’OrientFort de France. Le convent a en outreprocédé à la synthèse de la questionà l’étude des loges portant cette annéesur les aspects exotériques et ésoté-riques de l’initiation maçonnique detradition comme celle de Memphis-Misraïm.

Créations

Le Souverain Sanctuaire Mixte etla Grande Loge ont installé lesRR.°.LL.°. des orients de Pointe Noireet Poitiers respectivement les 10 aoûtet 13 septembre 2008.

L’allumage des feux de l’atelier« Horus » aura lieu au cours de l’hi-ver, période où la Voie Mixte Françaiseprocédera également à l’installationd’un nouvel atelier dans le Var à l’Orientde Cogolin.

14

Communication

spéciale

Gérard Kloppel est décédé à sondomicile le 5 octobre 2008.

Si nos chemins ont divergé en1998 au sein de l’Ordre internationaldu Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, pour des raisons de fondtenant au contenu et à l’organisationdonnés au Rite durant les dernièresdécennies, nous respections l’hommeet le frère et nous nous sommes tou-jours tenus à l’écart des manipulationsou des tentatives de récupération dontil a pu être l’objet depuis qu’il avaitdémissionné de toutes charges etfonctions au titre de Memphis-Misraïmau mois de mai 2000. Notre tristesseest aujourd’hui grande et nous espé-rons que le Sublime Architecte detous les mondes lui a accordé la justeplace qui lui revient parmi les glorifiésdu champ de roseaux.

Les membres du SouverainSanctuaire Mixte pour la France et lespays associés, les dirigeants de laGrande Loge Mixte Française deMemphis-Misraïm et le comité derédaction du Khalam adressent leursplus sincères condoléances à safamille.

15

LA RÉPUBLIQUE,les LIVRES VI et VIIPLATON

Ceux d’entres-nous qui n’ont pasentendu parlé de la Caverne de Platonne sont pas nombreux. « … Imaginedes hommes dans une demeure sou-terraine en forme de caverne, possé-dant une entrée ouverte à la lumière,qui s’étend sur toute la longueur.Imagine aussi que ces hommes sontlà depuis l’enfance, les jambes et lecou enchaînés, de sorte qu’ils restenttoujours à la même place… » La célè-bre allégorie de la caverne, qui figuredans le livre VII de LA RÉPUBLIQUEde Platon, est une parabole quiévoque la condition des hommespréalablement à toute éducation ini-tiatique et philosophique. Platon nousinvite à rejoindre les amoureux de laLumière, c’est-à-dire de la Vérité (uneet immuable) et en d’autres termestous les hommes qui ont voulu courirle risque de la Liberté.

LE KYBALIONTROIS INITIÉS

Le KYBALION est certainement unlivre sortant de l’ordinaire et marquédu sceau de la Sagesse et du Mystère.Dédié à HERMES TRISMÉGISTE,l’initiation s’est donnée dans le but depercer le mystère qui nous entoure :mystère de la vie et de la mort, mys-tères des sources vivifiantes oùs’abreuve l’âme des penseurs, desphilosophes, des inspirés, et enfin lemystère de notre évolution. Ce livreest basé sur le développement de 7principes : de Mentalisme, deCorrespondance, de Vibration, dePolarité, de Rythme, de Cause etd’Effet et enfin de Genre.

LES LIVRES SECRETS DE L’ÉGYPEJEAN DORESSE

L’Égypte est une terre de miracleet de mystères. En 1945, des paysansde la Haute-Égypte découvrirent untrésor fabuleux caché dans une sim-ple jarre : des manuscrits sur papyrus,encore pourvus de leurs reliures decuir, formant une véritable biblio-thèque. Les écrits secrets des « gnos-tiques », ces chrétiens jugésaujourd’hui dissidents alors qu’ils sesituent aux origines mêmes du chris-tianisme, où se mêlent influenceségyptiennes, iraniennes et juives.Nous y découvrirons des passages etdes Rites qui ne nous sont pas incon-nus au R.°.A.°.P.°.M.°.M.°. d’ici à lais-ser croire qu’ils en sont à l’origine ...

le coin des livres

K H A L A M

Périodique dela Voie Mixte Françaisede Memphis - Misraïm

(3 parutions annuelles)

DIRECTIONDirecteur de la publication :Patrick-Gilbert FRANCOZ

RÉDACTIONRédacteur en chef :Sabine DOUMENS

MAQUETTEConception et réalisation :

Patricia MONTIwww.dactyflash.com

AIDE A LA CRÉATIONwww.phosphenisme.com

ÉDITION - ADMINISTRATIONAssociation Mixte de Memphis - Misraïm

C/O Patrick-Gilbert FRANCOZRésidence les Bleuets

Rue des Genêts30320 MARGUERITTES

INTERNETsite :

http://www.memphis-misraim-mixte.eumail :

[email protected]

ISSN1764 - 4771